Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par politicien » 08 janv. 2017, 10:44:54

Bonjour,
Non, l’ancienne économie n’est pas encore totalement morte et elle a même de beaux restes. Je vais prendre trois exemples. Le premier, le plus emblématique celui de l’automobile, symbole s’il en est de l’ancien monde voué à disparaître. Coté demande, les immatriculations ont dépassé le seuil symbolique des deux millions. Ce n’était plus arrivé depuis 2011. Or à l’époque le marché avait été dopé à coups de primes à la casse. Le chiffre de 2016 n’a donc pas la même saveur, car c’est le signe de la bonne santé naturelle du marché automobile français. Pas d’euphorie cependant, nous sommes encore loin des pics historiques, mais c’est une renaissance.

De façon plus discrète, de nombreux autres secteurs, comme le matériel militaire, la chimie, ou le transport ont aussi connu une très bonne année. Autre branche emblématique de la vielle économie, la construction. Cette fois, plus de doute, l’activité est bien repartie dans le BTP. Côté travaux publics, les marchés conclus flambent avec l’envolée des prises de commandes liées aux projets du Grand Paris et au plan de relance autoroutier. Sur un an, la progression des marchés conclus frôlent les 15%. C’est du jamais vu depuis 2006. Pour les entrepreneurs, c’est donc une activité dynamique en perspective pour 2017, après des années de disette. Là aussi, les niveaux d’activité sont loin de leurs records, mais la machine est relancée. De quoi assurer, au minimum, un bon départ sur 2017 pour l’ensemble du BTP.

(...)

http://www.challenges.fr/economie/quand ... mie_446384


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Francis_15 » 08 janv. 2017, 10:58:20

Je cerne pas très bien ce qu'ils entendent par "veille économie".

C'est quoi "La veille économie", le retour de la 4L et de la 2CV ? On refabrique des "Caravelles" ? Le minitel revient à la mode ?

Cet article me parait être du grand n'importe quoi.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Cheshire cat » 08 janv. 2017, 11:52:46

C'est bien joli la consommation, mais il faut aussi exporter pour financer ne importations sans s'endetter.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Francis_15 » 08 janv. 2017, 13:31:04

Francis_15 » 08 Jan 2017, 14:21:47 a écrit :
Cheshire cat » 08 Jan 2017, 12:52:46 a écrit :C'est bien joli la consommation, mais il faut aussi exporter pour financer ne importations sans s'endetter.
On peut aussi moins consommer d'énergie et de matières premières donc moins importer.

Hector

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Hector » 08 janv. 2017, 13:46:44

Francis_15 » 08 Jan 2017, 11:58:20 a écrit :Je cerne pas très bien ce qu'ils entendent par "veille économie".

C'est quoi "La veille économie", le retour de la 4L et de la 2CV ? On refabrique des "Caravelles" ? Le minitel revient à la mode ?

Cet article me parait être du grand n'importe quoi.
La "vieille économie" est celle des secteurs anciens, historiques: énergie, métallurgie, mécanique et électricité, pétrole, chimie, matériaux de construction, construction BTP ou autre, transports, agriculture, infrastructures. On l'oppose à la "nouvelle économie": électronique, informatique, télécoms, nouveaux services, Uber, etc ...

Sinon, on sent que les élections approchent, la propagande de Challenges est en marche. :bouh:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Francis_15 » 08 janv. 2017, 13:58:17

Hector » 08 Jan 2017, 14:46:44 a écrit : La "vieille économie" est celle des secteurs anciens, historiques: énergie, métallurgie, mécanique et électricité, pétrole, chimie, matériaux de construction, construction BTP ou autre, transports, agriculture, infrastructures. On l'oppose à la "nouvelle économie": électronique, informatique, télécoms, nouveaux services, Uber, etc ...

Sinon, on sent que les élections approchent, la propagande de Challenges est en marche. :bouh:
Donc Mr "Challenges" considère par exemple, la rénovation thermique des bâtiments, la construction de bâtiments basse consomation, l'Agriculture biologique, la construction d'éoliennes ou de centrales solaires, comme appartenant à la "Veille économie", parceque attaché aux secteurs du BTP, de l'agriculture, des infrastructures.

Mais le chauffeur Uber dans son Tacos diesel moisi des années steak c'est "de la nouvelle économie"

Décidement je crois que ce Journal ne mérite que de terminer recyclé en PQ.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par johanono » 08 janv. 2017, 14:13:31

Mais le chauffeur Uber dans son Tacos diesel moisi des années steak c'est "de la nouvelle économie"
Oui.

L'article parle de la grande distribution, il parle du BTP, et on peut quand même affirmer qu'il s'agit là de secteurs traditionnels de notre économie, par opposition à tout ce qui touche à la "nouvelle économie", liée à internet, au numérique, etc.

L'activité des VTC a été rendue possible par internet. Les VTC sont des avatars de l'économie numérique, donc de la nouvelle économie. A travers l'exemple des VTC, on constate bien que de nombreuses activités rendues possibles par internet (donc relevant de la "nouvelle économie") ne permettent pas de créer beaucoup de richesses économiques.

Et surtout, il apparaît que les activités liées à la "nouvelle économie" sont assez peu créatrices d'emplois. Par exemple, il y aurait (souce Wiki) 57000 salariés chez Google, 117000 salariés chez Microsoft et... 184000 salariés chez PSA : fabriquer des voitures crée davantage d'emplois que créer des logiciels...

Raison de plus pour préserver cette "vieille économie" et éviter qu'elle ne soit délocalisée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2017, 14:20:45

Le terme de "vieille" est de toute façon malvenu. Peugeot ne fabrique plus des 405 à ce que je sache.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par johanono » 08 janv. 2017, 14:29:57

"Vieille économie", cela renvoie à des secteurs traditionnels de notre économie, par exemple l'automobile. Cela ne veut pas dire que les produits fabriqués soient eux-même vieux. Pour moi, le concept de "vieille économie" est très satisfaisant, il permet de marquer l'opposition avec la "nouvelle économie" pour mieux en montrer les chimères, il n'a rien de péjoratif.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Francis_15 » 08 janv. 2017, 14:31:47

johanono » 08 Jan 2017, 15:13:31 a écrit :
Mais le chauffeur Uber dans son Tacos diesel moisi des années steak c'est "de la nouvelle économie"
L'activité des VTC a été rendue possible par internet.
Euh non le chauffeur VTC il existait déjà avant sur des petits bouts de papier collé sur le panneau d'affichage à l'entré du supermarché, c'est toi qui n'y à jamais prêté attention. Alors c'est vrai il ne s'appellait pas Uber, mais Jean-Michel ou Jean-Marmoud.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par johanono » 08 janv. 2017, 14:37:21

Alors disons que cette activité s'est beaucoup développée grâce à Uber et autres sites internet.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Ramdams » 08 janv. 2017, 14:45:55

La vieille économie renvoie inévitablement à l'industrie et plus largement aux secteurs économiques délocalisables sur lesquels la France ne parvient plus à être compétitive, par rapport à la "nouvelle économie", c'est-à-dire une économie de services, par essence non délocalisable (quoique...), de types en costumes-cravates manucurés. On a appelé ça un progrès ("l'industrie, c'est ringard") mais on n'est pas le Luxembourg, on ne peut pas se cantonner à ça.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Francis_15 » 08 janv. 2017, 14:50:44

johanono » 08 Jan 2017, 15:37:21 a écrit :Alors disons que cette activité s'est beaucoup développée grâce à Uber et autres sites internet.
Bin à ce compte là je peux aussi dire que l'agriculture biologique s'est beaucoup développé grâce à internet, vu la quantité d'agriculteurs qui proposent leur panier en ligne.

Ou que des progrès sensibles on été faits dans le bâtiment grâce à des nouveau matériaux et grâce à la CAO, que l'industrie est plus performante grâce à la robotisation.

Nan je te le dis "Challenges" c'est tout juste bon à servir pour ramasser la crottes de son chien dans la rue.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par politicien » 08 janv. 2017, 14:53:13

Francis si le débat ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé d'y participer, mais le terme de "vieille économie" est assez répandue en économie :

- http://www.lesechos.fr/tech-medias/high ... 126684.php
- http://www.scienceshumaines.com/la-viei ... r_757.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Quand la croissance française est sauvée par... la vieille économie

Message non lu par Francis_15 » 08 janv. 2017, 15:19:09

Justement le débat m'intéresse, car les mots on un sens pour moi, donc appeler ça "Veille économie", je trouve que c'est de la manipulation de langage, de l'usage de novlangue, une pervesion ideologique pour essayer de ringardiser quelquechose qui ne l'est pas et à l'inverse valoriser des pratiques qui au final n'ont pas plus de modernité.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30