La Dette publique : fardeau des générations futures ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 mai 2010, 22:17:00

Logan, si tu estimes qu'il manque quelque chose au débat, explique le au lieu de sortir ce genre de phrase, illustre par un exemple, enfin tu vas bien trouver. Cela serait plus constructif et plus sympa pour tes interlocuteurs.
 

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 10 mai 2010, 22:21:00

c'est vrai, la lassitude me rend expéditif dans mes propos je reformule :

établir la responsabilité politique de ce qui se passe en Grèce n'est pas possible à partir de seules considérations temporelles ( qui a gouverné et quand ) vu que les uns ont succédé aux autres, il faudrait évidemment établir le lien direct entre les politiques menées par tel ou tel gouvernement et ce qu'il se passe aujourd'hui

Il serait par exemple fort réducteur d'établir cette responsabilité uniquement en établissant qui a creusé la dette publique car comme je l'ai expliqué dans de nombreux posts, l'explosion de la dette publique n'est pas qu'une affaire de dépenses, elle est d'abord due à la mise en place de règles et de structures financières qui ont contraint l'état à s'endetter, ensuite, il faudrait étudier l'évolution des recettes et pas seulement celle des dépenses.
Il serait aussi très réducteur d'imaginer que ces évolutions ne sont dues qu'à des "mauvaises politiques" de ces gouvernements, on le voit aujourd'hui, la crise financière a été lourde de conséquence sur les budgets des états, tout comme l'ont été les autres crises depuis 30 ans à commencé par les crises qui ont suivit les chocs pétroliers.

Si vous vouliez bien avoir l'obligeance de dépasser ce faux-débat très réducteur, cela remplirait mon coeur d'allégresse et nous permettrait ainsi de parler de choses plus intéressantes. Car dire que c'est la faute d'un tel ou d'un tel sans le moindre argument mis à part de vieux poncifs éculés ça n'apporte strictement rien au débat, ne polluons pas ce forum avec des discussions de comptoir de bar svp.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mai 2010, 22:33:00

D'accord avec Logan. C'est tout un pays qui est parti à la dérive.

Dans un style plus léger, exemple d'une prime supprimée par la nouvelle austérité : jusqu'à hier, toute fille grecque qui avait perdu sa mère avant l'age de 26 ans ... recevait de l'Etat une pension à vie !

Je n'en connais ni le montant, ni le nombre d'adolescentes qui ont poussé leu mère dans l'escalier ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2010, 23:06:00

"les uns ont succédé aux autres, il faudrait évidemment établir le lien direct entre les politiques menées par tel ou tel gouvernement et ce qu'il se passe aujourd'hui"

La droite a gouverné la Grèce et donc laissé filer les déficits pendant 7 ans d'affilée. C'est quand même pas anodin ! A partir de combien d'années de gouvernance de suite peut-on attribuer l'échec d'un pays à la politique de la majorité en place ? Si on suit le raisonnement, alors en France, on ne peut encore rien imputer à la droite ?

De toute façon, mon propos visait juste à rétablir la vérité concernant les faits. Tout le monde dit que tout est la faute du PASOK, alors que ça fait 7 ans qu'il n'a pas gouverné ! C'est quand même un peu fort!

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 11 mai 2010, 06:44:00

Tout le monde dit ? C'est qui tout le monde ?

Quand à MPS, surtout ne dit pas être d'accord avec moi pour ensuite mettre un message totalement différent ou opposé à ce que je viens de raconter ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 07:25:00

La droite a gouverné la Grèce et donc laissé filer les déficits pendant 7 ans d'affilée.
Nombrilist, tu fais erreur.

La droite n'est venue au pouvoir qu'après 13 ans de gouvernance gauche-communiste, et précisément ârce que le pays était pratiquement en banqueroute.

Elle n'a donc rien laissé filer du tout : elle a simplement été incapable de redresser la barre.

Pas plus que la gauche revenue récemment sur la scène : il aura fallu toutes les instances internatinales pour se substituer à ces gouvernements délétères.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 mai 2010, 13:52:00

@nombrilist et mps : petit détail : cela confirme que ni la droite ni la gauche ne proposent les bonnes solutions pour redresser le pays et lui offrir une perspective qui lui aurait évité d'en arriver aux tragiques conditions actuelles.

Et c'est cela que je dénonce puisque je ne me positionne pas dans vos querelles droite gauche.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 15:41:00

Non, ce qui apparait, c'est qu'il y a des peuples ingouvernables ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2010, 17:02:00

"@nombrilist et mps : petit détail : cela confirme que ni la droite ni la gauche ne proposent les bonnes solutions pour redresser le pays et lui offrir une perspective qui lui aurait évité d'en arriver aux tragiques conditions actuelles."

C'est effectivement ce que l'on pourrait logiquement en conclure.

"Non, ce qui apparait, c'est qu'il y a des peuples ingouvernables..."

Calomnie, à la limite du racisme.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 mai 2010, 20:17:00

mps : le peuple Belge est ingouvernable en ce sens qu'il refuse d'être un peuple unifié..Mais c'est l'histoire de ce pays qui est responsable de cette situation et non l'inverse.

En revanche, les peuples que tu estimes ingouvernables sont peut être des peuples libres qui refusent le carcan et les derives auxquelles les élus veulent les entrainer.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mai 2010, 20:35:00

Nombrilist a écrit : "@nombrilist et mps : petit détail : cela confirme que ni la droite ni la gauche ne proposent les bonnes solutions pour redresser le pays et lui offrir une perspective qui lui aurait évité d'en arriver aux tragiques conditions actuelles."

C'est effectivement ce que l'on pourrait logiquement en conclure.

"Non, ce qui apparait, c'est qu'il y a des peuples ingouvernables..."

Calomnie, à la limite du racisme.
Comme d'hab. C'est toujours la faute des victimes et de ceux qui n'ont pas de pouvoir.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 22:20:00

mps : le peuple Belge est ingouvernable en ce sens qu'il refuse d'être un peuple unifié..Mais c'est l'histoire de ce pays qui est responsable de cette situation et non l'inverse.
En fait, le peuple belge est quasi idéal. il ne dépave pas les rues, ne casse pas, ne caillasse pas, ne flambe pas, ne s'indigne pas, et reste cool ... DEs provocations de groupuscules, sans plus, et 50 ans de "guerres tribales" sans un blessé ni même une beigne. Qui dit mieux ?

Simplement parce que le peuple belge, dans l'ensemble, est pragmatique, industrieux et gai. Alors, les réactions aux difficultés communautaires (les seules), ce sont des blagues, plutôt bon enfant.

Et même si certains tombent dans le panneau de la critique maladive de ceux qui les gouvernent, les belges savent que leurs politiques travaillent bien, dans des circonstances psychologiquement difficiles. Le "compromis à la belge" est un modèle dans le monde entier.


En revanche, les peuples que tu estimes ingouvernables sont peut être des peuples libres qui refusent le carcan et les derives auxquelles les élus veulent les entrainer.
Amusant de voir qualifié de "peuple libre" des gens qui ne s'énervent que quand l'etat Providence ne peut plus jouer la vache à lait ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2010, 22:41:00

"Alors, les réactions aux difficultés communautaires (les seules), ce sont des blagues, plutôt bon enfant."

Les Wallons et les Flamands ne peuvent pas se piffer. Et ce n'est pas de la blague. Un flamand dira à un wallon qu'il ne parle pas le français, mais ce même flamand parlera en français avec le premier touriste français venu.

"Amusant de voir qualifié de "peuple libre" des gens qui ne s'énervent que quand l'etat Providence ne peut plus jouer la vache à lait"


Dans le genre Etat providence, la Belgique, c'est pas mal non plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 mai 2010, 13:48:00

C'est évident que la Belgique est un Etat providence très fortement endettée...Je crois que de ce point de vue là ainsi que sur la haine que se porte Wallons et Flamands, la France, construite sur des valeurs gauloises de discordes mais d'unité nationale face aux difficultés n'a aucune leçon à recevoir.

Si la Belgique a des atouts considerables, ce ne peut être considéré comme un pays idéal...Il vous manque le super Président que nous avons en France...je te le vends, si tu le veux et pas cher en plus.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2010, 13:55:00

Moi je veux bien vous le filer gratos, je peux même rajouter un peu de pognon au bout si ça peut vous convaincre icon_cheesygrin
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré