Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par Gis » 23 janv. 2017, 23:01:35

Le prix de la matière grasse a atteint en ce mois de janvier son plus haut niveau depuis dix ans…

Crise du lait oblige, le prix de la tonne de beurre est passé, selonFrance Info, de 2.500 euros en mai 2016 à 4.500 euros ce mois de janvier 2017. Face à ces prix exorbitants et aux stocks qui diminuent drastiquement, les professionnels de l’agroalimentaire semblent inquiets et évoquent une « pénurie » de beurre.

Car, alors que la production de lait a baissé de 5 % en novembre en France et de 9 % en Europe, la demande mondiale en or salé enregistre, elle, une hausse de 10 %. Les exportations vers la Chine auraient augmenté de 46 % entre janvier et août 2016, d’après La Tribune.

Produits de substitution ?
La matière grasse pourrait-elle venir à manquer en France ? Telle est la question que se posent aujourd’hui biscuiteries de l’Ouest qui voient planer l’ombre de la pénurie.

...
L'article sur 20 minutes.fr

Qu'en dîtes-vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2017, 23:26:47

Mais c'est vraiment n'importe quoi le marché. Durant la dernière décennie, on était en pleine surproduction et on explosait les quotas. Et là, tout à coup, il n'y a plus assez de lait ???

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par johanono » 23 janv. 2017, 23:31:57

Il faut savoir que beaucoup de producteurs de lait français ont pris la décision d'arrêter cette activité, et d'autres s'apprêtent à le faire. Logique : le lait ne paye plus. Certains producteurs de lait français ont trouvé quelques niches à l'export, et ceux qui ne sont pas sur cette niche voient les prix s'effondrer. Donc oui, il va y avoir une pénurie de lait en France. On va commencer à s'en apercevoir, mais il sera trop tard pour venir pleurer.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le cours du beurre flambe, des

Message non lu par Narbonne » 23 janv. 2017, 23:54:43

Passer de 2500€ à 4500€ en 6 mois, il y en a qui se font du beurre
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par Papibilou » 27 janv. 2017, 16:17:55

Quel malheur, on ne pourrait plus tourner le dernier tango à Paris faute de moyens !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par politicien » 01 févr. 2017, 13:47:10

Après des décennies d'ostracisme diététique, le beurre redevient tendance. Son prix explose sur les marchés mondiaux et la pénurie guette, même en France, pays des galettes et des croissants. En Europe, la consommation a progressé de 1,4 % en 2016 et la demande continue d'augmenter aussi aux États-Unis. Du coup, les cours du beurre industriel s'envolent. « En janvier, le beurre industriel cotait 4 350 euros la tonne en Europe, alors qu'il était tombé au plus bas l'an dernier en avril, à 2 450 euros la tonne », explique Gérard Calbrix, directeur des affaires financières de l'Association de la Transformation laitière française : un bond de 77 %. « On avait connu des changements de même ampleur, mais jamais aussi rapides », ajoute Gérard Calbrix.

En Bretagne, dans l'ouest de la France, le directeur des achats de Bridor, fournisseur de Brioche dorée, confirme à l'Agence France-Presse que la situation « se tend » sur les prix pour les achats en gros de beurre destinés à ses brioches. La demande croît d'autant plus que jamais les pâtisseries et viennoiseries françaises industrielles ne se sont aussi bien vendues à l'étranger. Pour la première fois en 2015, la France a exporté plus d'un milliard d'euros de pâtisseries, a confirmé à l'Agence France-Presse Matthieu Labbé, délégué général de la Fédération des entreprises de la boulangerie et de la pâtisserie française (FEB).

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/le-beurr ... 2-[Echobox]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2017, 13:49:28

La normandie et la bretagne sont en état d'urgence. Nous sommes au bord de l'émeute.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par omega95 » 01 févr. 2017, 17:28:23

On manquerait de beurre en France ? Moi, ça m'étonne, je reviens de la région parisienne, il y en a partout dans le 93 !! :star3:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Hector

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par Hector » 01 févr. 2017, 22:32:32

omega95 » 01 Fév 2017, 18:28:23 a écrit :On manquerait de beurre en France ? Moi, ça m'étonne, je reviens de la région parisienne, il y en a partout dans le 93 !! :star3:
C'est mauvais.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le cours du beurre flambe, des industriels craignent une pénurie

Message non lu par Papibilou » 02 févr. 2017, 10:08:13

omega95 » Mer 1 Fév 2017 - 18:28 a écrit :On manquerait de beurre en France ? Moi, ça m'étonne, je reviens de la région parisienne, il y en a partout dans le 93 !! :star3:
C'est très Charlie Hebdo.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré