Commerce international : cette Europe qui se soumet (encore) à la Chine

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Commerce international : cette Europe qui se soumet (encore) à la Chine

Message non lu par johanono » 09 févr. 2017, 13:03:30

Effet Trump : l'Union européenne donne des gages à la Chine

VIDÉO - Les droits antidumping et prix planchers imposés en 2013 aux fabricants chinois devraient être graduellement éliminés d'ici à dix-huit mois.

Le signal est flagrant. L'Union européenne, qui avait frôlé la guerre commerciale avec Pékin sur les panneaux photovoltaïques, amorce le désarmement: les droits antidumping et prix planchers imposés en 2013 aux fabricants chinois devraient être graduellement éliminés d'ici à dix-huit mois, a fait savoir la Commission Juncker. La République populaire n'a renoncé ni à ses prix cassés, ni à ses ventes subventionnées sur ce marché stratégique, lié à l'énergie solaire. L'explication serait plutôt dans une complicité naissante de l'Europe et de la Chine quand les États-Unis, 3e puissance commerciale, tournent le dos à la mondialisation. L'effet Trump reste à démontrer sur l'économie américaine. Ailleurs, il modifie déjà les comportements.

suite
Les producteurs qui restent encore en France pourront bien crever. L'essentiel pour les dirigeants européens est sauf : l'industrie allemande aura préservé ses débouchés à l'export.

Cette affaire prouve (s'il en était besoin) qu'il ne faut pas compter sur l'Union européenne pour protéger les producteurs français de la concurrence étrangère déloyale, car l'Union européenne est d'abord un outil au service de la puissance économique allemande.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Commerce international : cette Europe qui se soumet (encore) à la Chine

Message non lu par mordred » 10 févr. 2017, 15:09:16

Moi, Président, je taxerais les produits manufacturés importés à 35% de TVA.
Moi, Président, je demanderais une nouvelle Europe sous peine de claquer la porte.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Commerce international : cette Europe qui se soumet (encore) à la Chine

Message non lu par Francis_15 » 11 févr. 2017, 14:19:03

johanono » 09 Fév 2017, 14:03:30 a écrit : Cette affaire prouve (s'il en était besoin) qu'il ne faut pas compter sur l'Union européenne pour protéger les producteurs français de la concurrence étrangère déloyale, car l'Union européenne est d'abord un outil au service de la puissance économique allemande.
Il y a pourtant une solution bien simple pour remédier à ce problème: La Taxe carbone

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Commerce international : cette Europe qui se soumet (encore) à la Chine

Message non lu par johanono » 17 févr. 2017, 18:59:07

mordred » Ven 10 Fév 2017 - 16:09 a écrit :Moi, Président, je taxerais les produits manufacturés importés à 35% de TVA.
Moi, Président, je demanderais une nouvelle Europe sous peine de claquer la porte.
Toi président, tu ferais donc comme ce FN que tu abhorres. C'est bien, tu progresses. :mrgreen:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Commerce international : cette Europe qui se soumet (encore) à la Chine

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2017, 19:03:27

johanono » 17 Fév 2017, 18:59: 07 a écrit :
mordred » Ven 10 Fév 2017 - 16:09 a écrit :Moi, Président, je taxerais les produits manufacturés importés à 35% de TVA.
Moi, Président, je demanderais une nouvelle Europe sous peine de claquer la porte.
Toi président, tu ferais donc comme ce FN que tu abhorres. C'est bien, tu progresses. :mrgreen:
Il n' y a pas que le FN qui prône cela
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré