Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par johanono » 12 févr. 2017, 23:20:10

La question se pose depuis le rachat des chantiers par le groupe italien Fincantieri. Montebourg avait le premier émis cette suggestion :
STX France : Montebourg pour une "nationalisation, peut-être temporaire"

« Les Italiens sont des Européens, donc nous pouvons quand même trouver des points de conciliation », a indiqué Arnaud Montebourg concernant le principal candidat à la reprise de STX France, Fincantieri.

Arnaud Montebourg, a plaidé dimanche pour « la nationalisation, qui est peut-être temporaire, de STX » afin de « construire l'alliance en force » avec l'italien Fincantieri.

Le candidat à la primaire organisée par le PS Arnaud Montebourg, a plaidé dimanche pour « la nationalisation, qui est peut-être temporaire, de STX » afin de « construire l'alliance en force » avec l'italien Fincantieri. Interrogé sur le cas des chantiers navals de Saint-Nazaire (2.600 salariés), Arnaud Montebourg a répondu sur BFMTV que « l'Etat devrait construire l'alliance avec Fincantieri, les chantiers navals italiens ». « Les Italiens sont des Européens, donc nous pouvons quand même trouver des points de conciliation » mais « ce sont des concurrents, donc nous devons veiller à défendre nos intérêts », a-t-il observé.

suite
Cette option n'a pas été retenue par le gouvernement, et désormais, les tensions qui en résultent au sein de l'équipe dirigeante font planer un doute sur la pérennité de ce site :
Reprise des chantiers navals STX : bras de fer entre l’Etat français et Fincantieri

La direction du groupe public italien, celles de DCNS et des armateurs RCCL et MSC, , l'Agence des Participations de l'Etat (APE), qui détient 33.34% des parts de l'entreprise...Toutes étaient invitées par le secrétaire d'Etat à l'industrie Christophe Sirugue à une réunion à Bercy la semaine prochaine. Au programme : la part de STX que reprendrait Fincantieri. Si la justice coréenne lui en a attribué 66% pour sa mise de 80 millions d'euros, Bercy souhaite la plafonner en-dessous de 50%.

suite

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par mordred » 13 févr. 2017, 11:37:32

Il va falloir faire comme les soviétiques en 1917-1918 : nationaliser tous les biens des étrangers en France. :gne: Je ne vois pas trop, sinon.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par johanono » 05 avr. 2017, 19:01:31

A noter que Fillon s'est déclaré favorable à une nationalisation. Cette idée semble faire consensus, c'est bien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par wesker » 05 avr. 2017, 19:54:36

Que l'Etat prenne l'initiative de préserver des activités qu'il juge stratégique, y investisse et garantisse des perspectives sur le territoire ne me choque absolument pas, mais il se trouve que les traités juridiques, que signent ces familles politiques qui en parlent rendent cette opération de moins en moins réalisable.

Dès lors, plutôt que de s'engager sur ce type d'orientation, peut être ces candidats devraient mettre leurs actes politiques en cohérence avec leurs projets. Je suis toujours surpris de voir les milliards, les solutions que peuvent trouver les responsables politiques durant les campagnes quand ils expliquent, à la suite de l'audit, que la situation ne le permets pas, que les accords européens, la conjoncture etc...mais curieusement de tels arguments ne s'appliquent pas à leur régime.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par politicien » 06 avr. 2017, 11:24:50

Paris trouve un compromis avec Fincantieri. La nationalisation de STX est écartée pour le moment
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par wesker » 06 avr. 2017, 13:40:59

De toute manière on aurait été surpris que l'Etat parvienne à trouver des ressources budgétaires pour préserver ce secteur tout de même stratégique et dont la visibilité reste satisfaisante pour justifier un tel investissement.

Quoiqu'il en soit il faudra évaluer, analyser la teneur de ce compromis afin de s'en faire une idée...mais une fois encore, les responsables politiques semblent avoir certaines positions lorsqu'ils sont en campagne et se heurtent ensuite à des réalités économiques en étant en responsabilité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par johanono » 06 avr. 2017, 13:41:41

En effet, encore une reculade du gouvernement sur la question des nationalisations.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par wesker » 06 avr. 2017, 19:06:02

Je veux bien qu'on explique que nous n'avons pas le début d'un euro pour financer cette acquisition, néanmoins je ne peux m'empêcher de me dire que les milliards d'euros que certains ont perçus partiellement ne me semble pas avoir permis d'améliorer la compétence de certain gestionnaire.

Si je crois aux libertés en matière économique je ne reste pas fermé à l'idée d'une prise de contrôle temporaire afin de surmonter l'incurie de certains gestionnaires, pourtant privés, incompétent. La capacité à gérer une entreprise, à investir, à la développer, à la moderniser...ne dépend pas uniquement de son statut !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par johanono » 26 juil. 2017, 10:42:51

STX : Bruno Le Maire menace Rome de nationaliser le chantier

Rome refuse la proposition française d'un partage à 50-50, ce qui pourrait obliger Bercy à exercer un droit de préemption sur les parts de STX.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/07 ... antier.php
:ok:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par wesker » 26 juil. 2017, 13:29:22

Voilà donc Bruno Le Maire qui, en tant que candidat à la primaire de sa famille prenait des positions redécouvre l'efficacité d'une nationalisation, dans le cadre d'une négociation en vue de préserver une activité économique ?

Très sincèrement, je n'imagine pas le ministre aller au bout de cette démarche, ayant à plusieurs reprises argué d'un manque de financements qui seraient nécessaires pour rendre cette opération réaliste. Et, les propos tenus par le passé risque, peut être de discréditer cet argument utilisée face aux italiens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2017, 17:42:28

Juste une question @johanono pourquoi tu souhaites la nationalisation?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2017, 18:36:31

Si j'ai bien compris, Le Maire refuse que l'Etat français ne puisse plus avoir la main sur ce qui se passe à Saint-Nazaire. Il y a entre autres une question d'intérêt de la défense nationale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par wesker » 26 juil. 2017, 21:36:03

Nombrilist, tu as bien compris, mais le même se targuait des vertus du libéralisme, mais en responsabilité il se heurte à des réalités économiques et les possibilités d'action de l'Etat lui paraissent, alors utiles notamment dans les négociations.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par Francis_15 » 26 juil. 2017, 22:44:08

C'est vrai qu'il ne reste plus beaucoup de fleurons industriels en France, alors p'têt bien qu'on devrait garder celui-ci quitte à passer par une nationalisation, même si pour beaucoup ici ça semble être un gros mot ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il nationaliser les chantiers de Saint-Nazaire ?

Message non lu par wesker » 27 juil. 2017, 12:48:11

La question n'est pas de savoir s'il faut nationaliser ou non ces chantiers industriels, mais de souligner le fait qu'en étant candidat aux primaires Bruno Le Maire vantait le libéralisme, et refusait l'intervention de l'Etat dont il argue des vertus, de l'influence dans les négociations auprès d'un partenaire européen. C'est cette contradiction apparente que je souhaite mettre en avant, qui démontre l'attachement à des récitation et des dogmes plutôt qu'à l'analyse des réalités concrètes. Ce sont sur ces dernières que je préfère réfléchir.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré