Quand trois ministres européens s'inquiètent des prises de contrôle d'entreprises européennes par la Chine...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand trois ministres européens s'inquiètent des prises de contrôle d'entreprises européennes par la Chine...

Message non lu par johanono » 17 févr. 2017, 18:59:36

Europe : se protéger de la Chine

Dans une lettre commune adressée à Bruxelles, l'Italie, l'Allemagne et la France réclament de nouvelles mesures pour mieux protéger les entreprises face aux rachats chinois.

C'est un cri d'alarme rare de trois ministres de l'Économie, ceux de la France, de l'Allemagne et de l'Italie. Dans un courrier commun envoyé à la Commission européenne, ils déplorent que "ces dernières années, des investisseurs non européens ont pris le contrôle d'un nombre croissant d'entreprises européennes détenant des technologies clés pour des raisons stratégiques".

suite
Cette initiative prise par trois ministres européens (dont le ministre allemand) a été assez peu médiatisée, elle mérite pourtant que l'on y consacre quelque attention.

Tout d'abord, on constatera qu'un pays membre de l'UE n'a pas le droit, de sa propre initiative, d'interdire le rachat de ses entreprises par des investisseurs extra-européens. Il faut quémander l'autorisation de la Commission européenne, laquelle semble musarder quelque peu... Pourtant, s'il s'agit d'interdire le rachat d'entreprises européennes par des investisseurs extra-européens, il n'y a aucune rupture d'égalité entre les pays membres de l'UE : cette interdiction devrait donc être possible au regard de la logique annoncée de la construction européenne. Mais sans doute existe-t-il des traités qui interdisent une telle interdiction, et qui condamnent donc les pays européens à voir leurs entreprises passer sous pavillon chinois. Que c'est beau, l'Europe...

Par ailleurs, on notera aussi la présence de l'Allemagne parmi les pays signataires. Cette présence a de quoi laisser songeur, quand on sait que l'Allemagne est traditionnellement partisane du libre-échange le plus absolu...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand trois ministres européens

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2017, 19:02:17

et on ne peut pas racheter à 100% une entreprise chinoise basée en Chine. les Chinois l'interdisent
L'Europe c'est "open bar"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.


Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré