Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par politicien » 05 mars 2017, 23:13:26

Bonjour,
Le géant communiste vise une progression du PIB d'environ 6,5% cette année. Elle a atteint 6,7% en 2016, son niveau le plus bas depuis 26 ans.

De notre correspondant à Pékin

La Chine veut éviter qu'une surchauffe économique ne fasse éclater une crise financière, à quelques mois d'un remaniement politique majeur prévu à l'automne. Face à quelque 3000 députés et sous le regard imperturbable du président chinois Xi Jinping, le premier ministre Li Keqiang a ouvert dimanche la session parlementaire annuelle en abaissant l'objectif de croissance du PIB du géant communiste. La deuxième économie mondiale vise cette année une progression d'«environ 6,5%, même si nous nous efforcerons de faire mieux», a déclaré le numéro deux du régime, dans le décor imposant du Grand palais du peuple, qui domine la place Tiananmen, à Pékin. L'an dernier, après avoir visé une croissance comprise «entre 6,5% et 7%», la pays avait finalement progressé de 6,7%, son rythme le plus faible depuis 26 ans.

Avec ce chiffre, qui resterait l'un des plus élevés au monde, la Chine ne compromet pas son objectif d'atteindre au moins 6,5% de croissance par an sur la période 2016-2020, et de doubler son PIB par rapport à 2010. Mais en diminuant ses ambitions, le régime prouve qu'il veut donner la priorité à la gestion des risques financiers par rapport à un soutien effréné à l'activité. La Chine s'est tournée vers le «contrôle des risques» et le «dégonflement des bulles», ce qui veut dire que la politique monétaire va graduellement «se resserrer», a ainsi résumé Zhou Hao, économiste à la Commerzbank AG, à Singapour.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... nciere.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Incognito » 06 mars 2017, 01:01:28

Quelle crise financière?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Papibilou » 06 mars 2017, 18:08:09

Ca fait plusieurs articles que je lis qui semblent estimer que les chiffres de croissance de la Chine sont largement surévalués:
http://www.leblogpatrimoine.com/bourse/ ... artus.html
S'il faut retrancher 5% à la croissance prévue ils vont avoir une croissance à l'européenne.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Contre la crise financière, la Chine

Message non lu par Narbonne » 06 mars 2017, 18:32:24

La Chine est devenu "chère", beaucoup d'industries partent
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Incognito » 06 mars 2017, 21:33:12

Je ne sais pas si beaucoup d'industries partent. Mais je crois que la Chine n'est plus en tête de liste pour les entreprises qui veulent délocaliser.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Incognito » 06 mars 2017, 21:37:14

Papibilou » Lun 6 Mar 2017 - 19:08 a écrit :Ca fait plusieurs articles que je lis qui semblent estimer que les chiffres de croissance de la Chine sont largement surévalués:
http://www.leblogpatrimoine.com/bourse/ ... artus.html
S'il faut retrancher 5% à la croissance prévue ils vont avoir une croissance à l'européenne.
Les statistiques chinoises ne sont pas très fiables. Mais les estimations de Natixis me paraissent suspectes et trop pessimistes. En particulier, ils partent du principe que le poids des différents secteurs reste constant dans le temps. Or, il y a de bonne raisons de penser que le poids de l'industrie est en train de diminuer en Chine, au profit des services.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Francis_15 » 06 mars 2017, 22:31:05

La Chine n'arrive plus à vendre sa camelote parcequ'il n'y a plus personne pour l'acheter tout simplement, donc dans ces conditions ça n'a aucun sens de continuer à surproduire, il vaut mieux ralentir.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Contre la crise financière, la Chine

Message non lu par Narbonne » 06 mars 2017, 23:10:51

Ils ont un problème de prix de production. Par exemple, le textile part en Europe de l'Est, les chaussures partent au Maroc/Portugal/Espagne ...
C'est également vrai que la demande stagne voire régresse
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Contre la crise financière, la Chine

Message non lu par Francis_15 » 07 mars 2017, 10:52:20

Narbonne » 07 Mar 2017, 00:10:51 a écrit :Ils ont un problème de prix de production. Par exemple, le textile part en Europe de l'Est, les chaussures partent au Maroc/Portugal/Espagne ...
C'est également vrai que la demande stagne voire régresse
D'avis que le problème n'est pas tant le prix, que la baisse de la demande.

La demande baisse
1) Parcequ'il y a surproduction, si tu a déja une machine a laver il n'y a aucune raison que tu en achète une deuxième
2) Les pays importateurs riches (Europe, USA) s'appauvrissent du fait de la désindustrialisation de leur économie
3) La qualité et mauvaise, et ne leur permet pas de conquérir le créneau de gamme supérieur occupé par les produits Européens, Japonais ou Coréens (J'entends fabriqués dans ces pays)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Incognito » 07 mars 2017, 11:52:33

Il n'y a aucun signe que la Chine souffre d'un manque de demande en ce moment.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Papibilou » 07 mars 2017, 12:20:48

Incognito » Mar 7 Mar 2017 - 12:52 a écrit :Il n'y a aucun signe que la Chine souffre d'un manque de demande en ce moment.
En revanche la demande devient beaucoup plus intérieure.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Incognito » 07 mars 2017, 12:32:22

Oui. C'est l'évolution normale d'un pays qui réussit son développement économique.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Contre la crise financière, la Chine

Message non lu par Narbonne » 07 mars 2017, 13:48:35

Francis_15 » 07 Mar 2017, 10:52: 20 a écrit :
Narbonne » 07 Mar 2017, 00:10:51 a écrit :Ils ont un problème de prix de production. Par exemple, le textile part en Europe de l'Est, les chaussures partent au Maroc/Portugal/Espagne ...
C'est également vrai que la demande stagne voire régresse
D'avis que le problème n'est pas tant le prix, que la baisse de la demande.

La demande baisse
1) Parcequ'il y a surproduction, si tu a déja une machine a laver il n'y a aucune raison que tu en achète une deuxième
2) Les pays importateurs riches (Europe, USA) s'appauvrissent du fait de la désindustrialisation de leur économie
3) La qualité et mauvaise, et ne leur permet pas de conquérir le créneau de gamme supérieur occupé par les produits Européens, Japonais ou Coréens (J'entends fabriqués dans ces pays)
Je fais de l'import export sur l'Afrique et je compare en permanence les prix de gros. On arrive maintenant à trouver des produits fabriqués au Portugal, Espagne, Europe de l'Est au même prix qu'un produit chinois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par Incognito » 07 mars 2017, 13:58:03

C'est logique vu l'évolution des salaires chinois:
https://actu-politique.info/viewtopic.php?f=9&t=19031
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Contre la crise financière, la Chine veut modérer sa croissance

Message non lu par politicien » 17 avr. 2017, 09:27:05

Bonjour,
Chine: la croissance dopée par la vieille recette de l'investissement

La croissance économique de la Chine a accéléré à 6,9% au premier trimestre, portée par un boom des investissements dans l'immobilier et les infrastructures: de "vieilles recettes" apportant un répit précaire au géant asiatique, hanté par l'envolée persistante de sa dette.

Le produit intérieur brut de la deuxième économie mondiale, dévoilé lundi par le Bureau national des statistiques (BNS), fait mieux que ce qu'attendait le panel de seize experts sondés par l'AFP, qui tablaient en moyenne sur une stabilisation à 6,8%. La croissance chinoise avait glissé à 6,7% en 2016, sa plus faible performance depuis 26 ans.
Le BNS s'est félicité du "maintien d'une dynamique de développement robuste" et de "transformations positives" nourrissant une embellie bien plus radieuse que prévu.

Ainsi, la production industrielle chinoise a gonflé de 7,6% sur un an en mars, une accélération très marquée après une hausse de 6,3% pour janvier-février et de 6% en 2016, alors que les analystes anticipaient une simple stabilisation.
C'est "le retour de la vieille recette des investissements", observe Raymond Yeung, analyste de la banque ANZ.

(...)

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 860709.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré