PSA, Opel : un achat et des questions

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johanono
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PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par johanono » 06 mars 2017, 23:51:03

PSA s'offre Opel pour 1,3 milliard d'euros

INFOGRAPHIE - Le groupe français a officialisé ce lundi matin l'acquisition de la filiale européenne de General Motors et de sa marque sœur Vauxhall. Le constructeur français reprend également la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d'euros.

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Cette acquisition va faire de PSA le deuxième constructeur européen, elle mérite qu'on s'y intéresse quelque peu.

Rappelons que PSA a connu quelques difficultés financières ces dernières, même si ces difficultés semblent passées. Rappelons qu'Opel connaît des difficultés financières chroniques, puisque l'article nous dit que ce constructeur perd systématiquement de l'argent depuis 1999. Alors quel est l'intérêt, pour PSA, dont la santé financière reste assez précaire, de dépenser autant d'argent pour s'acheter un concurrent qui est de son côté complètement moribond ?

Rappelons encore que PSA et Opel sont deux constructeurs généralistes, donc assez peu complémentaires. Les synergies industrielles à venir risquent de se faire au détriment de l'emploi...

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Nombrilist
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Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2017, 07:44:50

Ou alors la Chine a un intérêt dans l'opération.

Hector

Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par Hector » 12 mars 2017, 23:28:28

La Chine a un intérêt puisque DongFeng est actionnaire de PSA.

Sinon, ce coup est remarquablement joué par PSA et son patron Tavares, qui a tout négocié avec Theresa May côté Vauxhall et Merkel côté Opel. Tavares va restructurer le tout vite fait bien fait et ça va cracher des bagnoles et du fric. PSA était trop faible en Europe du Nord et au UK.

Papibilou
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Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par Papibilou » 16 mars 2017, 11:49:26

Quand 2 constructeurs de voitures s'unissent je ne vois pas pour quelle raison il n'y aurait pas de synergies:
- la recherche et le développement peuvent s'unir pour que les innovations de l'un servent à l'autre et lycée de Versailles.
- les pièces sous traitées peuvent être achetées en commun: effet de masse.
- le usines de montage peuvent alterner certains montages, ce qui existe déjà dans certains usines polyvalentes.
- les concessionnaires de l'un présenteront aussi les modèles de l'autre.
- etc ..

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wesker
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Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par wesker » 19 mars 2017, 12:26:50

Cette opération confirme à la fois le redressement du constructeur français et une volonté de renouer avec les fusions acquisitions afin de créer des groupes de taille internationales afin de pouvoir s'implanter sur des marchés spécifiques. J'ai même tendance à m'interroger s'il s'agit là d'une opération financière où d'une logique industrielle étant entendu que la culture et la clientèle de Opel n'est pas similaire à celle du constructeur français. Quoiqu'il en soit les salariés des entreprises concernés expriment des interrogations, des doutes, voire des craintes et j'espère que cette opération ne se traduira pas, une fois encore par des logiques de spéculation et de communication au détriment d'une logique industrielle !

Papibilou
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Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par Papibilou » 19 mars 2017, 16:28:50

wesker a écrit :Cette opération confirme à la fois le redressement du constructeur français et une volonté de renouer avec les fusions acquisitions afin de créer des groupes de taille internationales afin de pouvoir s'implanter sur des marchés spécifiques. J'ai même tendance à m'interroger s'il s'agit là d'une opération financière où d'une logique industrielle étant entendu que la culture et la clientèle de Opel n'est pas similaire à celle du constructeur français. Quoiqu'il en soit les salariés des entreprises concernés expriment des interrogations, des doutes, voire des craintes et j'espère que cette opération ne se traduira pas, une fois encore par des logiques de spéculation et de communication au détriment d'une logique industrielle !
Opération financière ou industrielle ? Forcément les deux.
Que des salariés fassent les frais de cette fusion: probable. Mais une entreprise ne peut pas éternellement survivre sans gagner d'argent comme Opel.
La synergie se traduira forcément par des allègements d'effectifs en doublons.

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wesker
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Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par wesker » 19 mars 2017, 18:11:41

Papibilou, si l'entreprise ne gagnait pas d'argent comme dis, comment expliquer que l'équipe dirigeante puisse se prévaloir d'une rémunération aussi importante au titre de ses "responsabilités" ?

Naturellement, personne, sérieusement ne peut prétendre qu'une entreprise n'a pas à dégager de marges et des profits, en revanche, il est légitime de poser la question du degré de responsabilités financières de chacun de ses responsables en fonction naturellement de son degré de responsabilités.

En l'occurrence une opération de fusion de cette envergure me semble devoir reposer à la fois sur une vision stratégique, industrielle et financière de ce point de vue on est d'accord mais n'est il pas légitime d'en faire quelques peu le détail et les explications devant les équipes qui s'y investissent au quotidien et qui, de part et d'autres peuvent s'interroger et craindre pour leur avenir ?

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johanono
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Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par johanono » 14 janv. 2020, 10:17:47

PSA pourrait supprimer des milliers d’emplois chez Opel

Le groupe PSA pourrait supprimer jusqu’à 4.100 emplois chez Opel, d'après des informations de Bloomberg.

suite
De telles suppressions d'emplois étaient prévisibles. Et comme c'est Opel qui a été acheté par PSA, les suppressions d'emplois ont lieu chez Opel. D'où l'intérêt de conserver le centre de décisions de nos entreprises en France.

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Nolimits
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Re: PSA, Opel : un achat et des questions

Message non lu par Nolimits » 14 janv. 2020, 15:23:44

Quelle surprise ! On attend avec impatience les premières fermetures d'usines chez Peugeot après le mariage avec Fiat.

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