Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 17:05:09

Bonjour,
La probabilité que la France quitte l'Union européenne et abandonne l'euro est peu élevée mais progresse, estime l'agence de notation Moody's dans une note publiée samedi.

Le risque n'est pas nul. La probabilité que la France quitte l'Union européenne et abandonne l'euro est peu élevée mais progresse, estime l'agence de notation Moody's dans une note publiée samedi. "Si le risque que le résultat électoral (...) remett(e) en cause le maintien en France de la monnaie unique et son adhésion à l'Union européenne est faible, il n'en est pas moins croissant", peut-on lire dans ce document.

Soulignant que l'hypothèse d'un éventuel "Frexit" est "peu envisageable", l'agence de notation rappelle cependant que "l'actualité a récemment démontré que les événements politiques, notamment les référendums, peuvent avoir des issues inattendues".

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 59356.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par Baltorupec » 12 mars 2017, 19:11:15

Je ne suis pas étonné. A mon sens, la France va pour l'instant lentement mais sûrement dans le sens d'un frexit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 19:35:39

Ce n'est pas mon avis. Il faudrait un séisme électoral pour que ce soit le cas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par Baltorupec » 12 mars 2017, 19:39:09

J'ai bien dit lentement. Pas pour 2017. Néanmoins, avec le CETA qui va se mettre en place et la paupérisation croissante, je pense que le ras le bol général mènera au Frexit. Pour l'instant, la victoire de Marine Le Pen dans 10 ou 15 me semble inéductable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par Francis_15 » 12 mars 2017, 19:39:27

Nombrilist » 12 Mar 2017, 20:35:39 a écrit :Ce n'est pas mon avis. Il faudrait un séisme électoral pour que ce soit le cas.
Tout le monde déteste Moody's, en agitant le chiffon rouge de la victoire de MLP ils croient que ça incitera les gens a voter pour elle.

Mais ce ne sera pas suffisant.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par Baltorupec » 12 mars 2017, 19:42:27

Je doute.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par johanono » 12 mars 2017, 20:08:25

En même temps, Moody's ne se mouille pas beaucoup. En affirmant à la fois que la probabilité d'un "Frexit" reste très faible mais qu'elle augmente légèrement, les auteurs de l'étude ne prennent aucun risque de se tromper. Il n'y a donc pas matière à commenter une étude qui n'apporte rien au débat.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par Nolimits » 12 mars 2017, 20:16:48

:+1:
"l'actualité a récemment démontré que les événements politiques, notamment les référendums, peuvent avoir des issues inattendues"
Superbe analyse ! Quelle pertinence ! :bravo:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2017, 20:19:42

Moody's prennent-ils en compte les probabilités de chute d'un astéroïde en plein désert de Mojave et son impact sur les bit(e)s des marchés financiers ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon Moody's, le risque d'un "Frexit" augmente

Message non lu par wesker » 16 mars 2017, 13:01:58

Le moyen le plus efficace de ne pas connaître la réponse à cette hypothèse est certainement de refuser que les citoyens s'expriment sur cette question. Or, depuis des décennies, il semblerait qu'on ne tienne pas vraiment compte, au delà des discours que l'on tient le soir de résultats électoraux, de ce que tant de citoyens expriment à l'égard de l'Europe notamment.

Contrairement à ce qui est trop souvent caricaturé, je ne pense pas que le clivage sépare ceux qui sont favorables à l'Europe de ceux qui y seraient hostiles car de très nombreux citoyens se montrent lucides sur les réalités concurrentielles, sur les débouchés commerciaux et les conséquences économiques de l'Europe. En revanche, sur l'architecture, le fonctionnement et le logiciel idéologique qui est en cause dans la politique menée par les pays européens, des réserves visent à s'exprimer. C'est à de nouvelles négociations qu'elles visent à aboutir ce que semblent refuser les familles politiques, majoritaires encore qui se partagent les responsabilités alternativement où conjointement en Europe.

Encore une fois continuer d'espérer que les mêmes idées mises en place par de nouvelles personnes permettent d'obtenir des résultats différentes, par paresse où lâcheté ne doit plus être la manière de réagir des électeurs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré