Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 22:00:01

Bonjour,
Dévoilées ce jeudi, les dernières prévisions de l'Insee invitent plutôt à l'optimisme. La plupart des indicateurs repassent dans le vert. Il faudrait que cette tendance soit durable pour que le chômage recule réellement et que les finances publiques retrouvent le chemin de l'équilibre.

En annonçant le 1er décembre qu'il ne se présenterait pas à sa propre succession, François Hollande a pris tout le monde de court.

Quatre mois après cette décision inédite dans la Cinquième République, le président de la République a-t-il des remords ? Selon certains de ses proches, il s'en mordrait les doigts...

Si la situation de Benoît Hamon - lâché par un certain nombre de ténors et d'élus du PS qui préfèrent miser sur le cheval Macron - ne s'améliore pas dans les sondages, la sociale démocratie qu'il souhaite incarner risque de ne pas être représentée au second tour de l'élection présidentielle.

Croissance molle
Ce ne serait pas la seule source de regrets de François Hollande. Engluée dans une croissance molle tout au long du quinquennat, l'économie française semble enfin sortir de l'ornière. Après avoir timidement progressé de 1,1% en 2016, soit 0,4 point de moins que ce que la loi de finances 2016 envisageait initialement, l'activité accélérerait enfin cette année !

(...)

Le taux de chômage devrait baisser
Certes, c'est moins que les 118.000 observées au second semestre 2016. Mais si cette dynamique se poursuit, sachant qu'il faut 150.000 créations d'emplois pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d'emplois devrait enfin reculer et la courbe du chômage durablement s'inverser. L'Insee vise un taux de chômage de la population active à 9,5% en France métropolitaine à la mi-2017, contre 9,7% actuellement. " L'amélioration de la santé des entreprises est encore trop progressive pour espérer un retour rapide au plein emploi. En témoignent les défaillances d'entreprises, attendues en baisse de -7% en 2017, mais dont les niveaux restent supérieurs de +49% aux niveaux constatés avant la crise de 2007 ", relativise une nouvelle fois Euler-Hermes.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 63545.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par Francis_15 » 16 mars 2017, 22:27:58

C'est sympa tout ce que Hollande a fait pour que Fillon démarre son mandat sans trop galérer, j'espère qu'on lui donnera une carte de membre d'honneur chez LR.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par albert » 16 mars 2017, 22:43:10

Une croissance molle et un chômage tout juste stabilisé alors que la conjoncture mondiale est favorable, c’est un bilan tellement formidable que Hollande a renoncé à le défendre en étant candidat.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par Hector » 19 mars 2017, 03:14:18

Faut être gonflé pour poser la question avec 1,5 million de chômeurs en plus, 9 millions de pauvres et 2200 milliards de dette.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par wesker » 19 mars 2017, 08:48:26

Je crois que les résultat de cette politique permettent de répondre à cette question. Naturellement, il faut aussi se souvenir qu'au delà des indicateurs économiques, ce sont les citoyens qui jugent évaluent et se prononcent sur cette dernière, or, vu la situation politique j'ai le sentiment qu'ils invalident cette orientation; Pourtant, paradoxalement même si Hollande n'est pas en capacité de se représenter, après avoir contribué à fracturer sa famille politique avec son Premier Ministre, Macron le favori des sondages suggère de la poursuivre, de l'accélérer certes avec un positionnement libérale démocrate plus assumé et une capacité à élargir aux centristes de droite. La question sera de savoir si les français conteste simplement Hollande mais se disent favorable à la continuité de cette politique, qui fut aussi mise en place sous la droite à mon sens où s'ils choisissent de promouvoir une autre voie !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par Incognito » 19 mars 2017, 10:10:09

Le grand échec de Hollande, c'est qu'il n'est pas parvenu à réorienter la politique mortifère de la zone Euro. Dans ce cadre extrêmement restrictif, il a mené sa barque moyennent bien. Je pense aussi que, si Sarkosy avait été élu, il aurait essayé de mener une politique d'austérité budgétaire qui aurait donné de bien plus mauvais résultats que Hollande.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par wesker » 19 mars 2017, 11:11:05

Incognito...Naturellement j'ai toujours considéré qu'il ne fallait pas reconduire Sarkozy aux affaires pour divberses raisons qui tiennent notamment à la cohésion dont un pays a besoin, Hollande se fit élire, d'ailleurs sur des engagements de changements et de réorientation de la politique européenne notamment.

Désormais dans l'incapacité de se représenter, faute à une famille politique profondément divisée comme les primaires l'ont montré et la situation actuelle confirmé, il a décidé" de mener sur bien des sujets une politique qui s'inscrivait dans la continuité des propositions de Sarkozy. Sur la TVA il a augmenté la TVA pour mettre en place le CICE, ce que voulait faire Sarkozy avec la TVA compétitivité qui aurait permis de prendre en charge les cotisations des entreprises pour la branche famille. sur les questions européennes il ratifia le pacte budgétaire négocié sous l'ère Sarkozy et usa du 49-3 pour imposer une loi travail, suite à l'ANI qui ne furent que les traductions de la proposition de mettre en place des accords compétitivité emploi qui furent préconisés aussi par Sarkozy, bref, Hollande s'est inscrit en continuité" de ces politiques tout simplement pour rester en cohérence à l'égard de nos partenaires européens et s'est donc éloigné de ses électeurs !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par johanono » 19 mars 2017, 12:03:19

On ne va pas refaire ici le débat entre politique de l'offre et politique de la demande que nous avons déjà eu plein de fois sur ce forum. Je persiste à penser qu'à partir du moment où on accepte le libre-échange et la contrainte européenne, il faut être cohérent et faire en sorte de défendre la compétitivité de nos producteurs face à la concurrence internationale.

C'est ce que Hollande a tenté de faire dans la seconde partie de son mandat, mais trop tard, et trop peu, et seulement après avoir pris, en début de mandat, de nombreuses mesures qui ont entravé cette compétitivité. Et surtout, il n'avait pas de mandat populaire clair pour mener cette politique, principalement par la faute d'une campagne électorale trop ambiguë qui a fait naître de faux espoirs chez une partie de ses électeurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par wesker » 19 mars 2017, 12:22:18

Effectivement si l'on accepte de se soumettre au libre échange et qu'on refuse de faire prévaloir le caractère loyal et équitable des échanges, naturellement il faut se lancer dans une recherche de compétitivité coût qui aboutira je le crois au nivellement par le bas et à la destruction de valeurs, d'emplois etc...De la même manière que l'autarcie ou l'isolationnisme pénaliserait l'entrée de devises dont nous avons pourtant besoin sur notre territoire le libre échange déloyal ne peut qu'inciter à l'austérité et au nivellement par le bas afin de préserver voire de conquérir de nouveaux marchés. Mais je ne crois pas qu'il faille réduire le débat, sur le commerce international à ce type de dualité !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par Nolimits » 23 avr. 2019, 20:26:27

Je sais ce n'est pas vraiment le bon ifl, mais ouvrir un topic dédié ma paraît superflu, aussi , je profite, en passager clandestin de celui-ci :
Nicolas Sarkozy est la personnalité politique la plus appréciée des Français
Selon un sondage, l'ancien chef de l'État arrive en tête des personnalités politiques les plus appréciées et devance de quatre points Marine Le Pen et Ségolène Royal.
RTL - ICI
En rire ? En pleurer ? :mur:

Hector

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par Hector » 23 avr. 2019, 21:16:13

Tu me diras qu'il est toujours plus sympathique que MLP ou Ségolène Royal.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par johanono » 23 avr. 2019, 21:23:55

Le temps qui passez pousse généralement à idéaliser le passé. Peut-être que les psychologues pourraient expliquer ce mécanisme psychologique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Message non lu par wesker » 25 avr. 2019, 23:57:25

Oui, enfin, lors de la primaire, il s'est pris une sévère déculottée et cet enthousiasme me semble davantage reposé sur le manque d'idées novatrice de la droite, plus que par l'adhésion à sa personne. Concernant ses idées, elles sont largement prises en compte, par le Président Macron et par les néo conservateurs de son camps qui, quoi qu'on en disent restent minoritaire dans le pays et tant mieux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré