Patrons cherchent désespérément salariés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par politicien » 22 juil. 2018, 09:29:35

Narbonne a écrit :
22 juil. 2018, 00:06:05
"DÉJEUNER A VOTRE CHARGE DANS LES VIGNES": cette clause est illégale
Oui il devrait y avoir un panier repas d'un minimum de 9.10€, puisque le repas est pris en dehors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Papibilou » 22 juil. 2018, 10:13:18

wesker a écrit :
22 juil. 2018, 00:45:06
Non mais se plaindre de ne pas trouver de salariés, et refuser d'améliorer les conditions de travail, sous prétexte de vouloir s'en mettre plein les proches et tout garder pour soi n'est pas audible, dans un contexte où chacun doit accepter des efforts pour le rétablissement de l'équilibre budgetaire.

S'il est évident que les citoyens doivent apporter, par leur travail, leur contribution à la réussite du pays, les entreprises ont, elles la responsabilité, de mettre à profit leurs marges restaurées pour rendre leurs emplois attractifs et garantir aux citoyens qui s'y investissent des perspectives de valorisation professionnelle qui leurs seront utiles pour l'avenir. A ces conditions là, il ne faut pas venir chialer que les gens viennent pas, sachant qu'eux même, n'accepteraient pas de telles conditions.
Vous ne pouvez généraliser. Un serveur de bar gagne pas trop mal sa vie en saison mais il est difficile de lui garantir qu'il aura sa pause déjeuner à l'heure ou les gens mangent au restaurant. Ni qu'il fera juste ses 35H lorsque la clientèle s'attarde au bar le soir. Chaque emploi est à apprécier de manière individuelle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2018, 10:19:22

politicien a écrit :
22 juil. 2018, 09:29:35
Narbonne a écrit :
22 juil. 2018, 00:06:05
"DÉJEUNER A VOTRE CHARGE DANS LES VIGNES": cette clause est illégale
Oui il devrait y avoir un panier repas d'un minimum de 9.10€, puisque le repas est pris en dehors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier.
Et après, ces mecs s'étonnent de ne trouver personne. Le salaire doit être tellement honteux qu'ils ne le précisent même pas sur l'annonce.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Snark » 22 juil. 2018, 11:33:45

politicien a écrit :
22 juil. 2018, 09:29:35
Narbonne a écrit :
22 juil. 2018, 00:06:05
"DÉJEUNER A VOTRE CHARGE DANS LES VIGNES": cette clause est illégale
Oui il devrait y avoir un panier repas d'un minimum de 9.10€, puisque le repas est pris en dehors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier.
Ciel , que d'obligations pesant sur les patrons et décourageant d'entreprendre ...

Vivement qu'on nous mette au point un robot capable de débarrasser les premiers de cordée
de tous ces prolétaires et de leurs exigences .

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ne-1269864
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juil. 2018, 11:56:46

Snark a écrit :
21 juil. 2018, 19:35:05
Jeff Van Planet a écrit :
21 juil. 2018, 16:35:20
le salaire est à la tâche et c'est ce qu'il y a de plus retable.
A part l'esclavage quand méme .
gné? :gratte: quel rapport entre gagner le fruit de son travail et l'esclavage?
Snark a écrit :
21 juil. 2018, 19:35:05
Quant aux repas, qu'y a-t-il de si anormal dans le fait qu'il ne soit pas payé? t'as ton repas payé toi? moi non et en plus de 20 ans de taff, il ne m'a jamais été payé.
Méme pas un ticket resto ou une participation à la cantine ?
J'en ait eu, mais pour moi ce n'était pas la norme mais l'exception.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juil. 2018, 11:59:07

politicien a écrit :
22 juil. 2018, 09:29:35
Narbonne a écrit :
22 juil. 2018, 00:06:05
"DÉJEUNER A VOTRE CHARGE DANS LES VIGNES": cette clause est illégale
Oui il devrait y avoir un panier repas d'un minimum de 9.10€, puisque le repas est pris en dehors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier.
C'est dans une loi ou une convention collective?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par wesker » 22 juil. 2018, 19:20:04

Papibilou

J'estime être capable de faire la part des choses. Je bosse, moi même et lorsque l'activité l'exige je dépasse les 35h, afin de satisfaire les clients et de permettre à l'entreprise pour laquelle je bosse de préserver ses clients, ses marchés afin qu'elle puisse continuer à nous payer. Et l'employeur ne me refuse pas, en période creuse des aménagements. Cela se pratique déjà au sein de la plupart des boites, mais là, nous parlons d'une offre illégale, je ne vois absolument pas de raison, pour les entreprises honnêtes de cautionner le 7/7 et des pratiques archaïques qui, si elles se rétablissaient plongeraient le pays dans le chaos, la violence e des troubles sociaux dont il n'a pas besoin.

Hector

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Hector » 22 juil. 2018, 19:24:40

Jeff Van Planet a écrit :
22 juil. 2018, 11:59:07
politicien a écrit :
22 juil. 2018, 09:29:35
Narbonne a écrit :
22 juil. 2018, 00:06:05
"DÉJEUNER A VOTRE CHARGE DANS LES VIGNES": cette clause est illégale
Oui il devrait y avoir un panier repas d'un minimum de 9.10€, puisque le repas est pris en dehors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier.
C'est dans une loi ou une convention collective?
Plus probablement une Convention Collective.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juil. 2018, 20:02:19

si c'est une convention il est fort probable que ça ne s'applique pas au secteur agricole et donc que se soit légal.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par artragis » 22 juil. 2018, 20:25:21

mauvaise foi ou il y a une nuance que j'ignore dans le code du travail?
la tâche : travaille Xh à faire telle chose.

Dans notre cas ça pourrait être : récolte du raisin pendant Xh. Une participation au chargement des récoltes est demandée.
On te dit ce que tu dois faire, on te paie pour le faire.

Si tu ne le fais pas, ou que tu es sous productif, c'est un motif de licenciement.

Le salaire "au kilo" n'est pas illégal, mais il n'est pas un paiement "à la tâche" mais "au résultat". Souvent c'est un mode de paiement qui vient en complément (par exemple la "commission" qu'on donne aux commerciaux) du salaire fixe, à la tâche.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juil. 2018, 19:58:24

artragis a écrit :
22 juil. 2018, 20:25:21
mauvaise foi ou il y a une nuance que j'ignore dans le code du travail?
la tâche : travaille Xh à faire telle chose.

Dans notre cas ça pourrait être : récolte du raisin pendant Xh. Une participation au chargement des récoltes est demandée.
On te dit ce que tu dois faire, on te paie pour le faire.

Si tu ne le fais pas, ou que tu es sous productif, c'est un motif de licenciement.

Le salaire "au kilo" n'est pas illégal, mais il n'est pas un paiement "à la tâche" mais "au résultat". Souvent c'est un mode de paiement qui vient en complément (par exemple la "commission" qu'on donne aux commerciaux) du salaire fixe, à la tâche.
j'ai fait une saison de taille en france, sur l'annonce de l'ANPE (c'est l'anpe à l'époque) il était écrit "rémunération à la tâche" et sur mon contrat il y avait écrit "tâcheront".
Il n'était pas question d'heures à aucun moment.
salaire à la tâche
nm salaire aux pièces
salaire au rendement
nm salaire aux pièces
salaire aux pièces
nm rémunération aux pièces, salaire à la tâche, salaire au rendement, travail à la pièce, travail aux pièces
https://dictionnaire.reverso.net/franca ... à+la+tâche
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Logos » 23 juil. 2018, 21:58:20

Papibilou a écrit :
17 juil. 2018, 19:22:59
C'est faux. Les salariés aux compétences rares sont très bien payés. Un de mes proches gagne en net 11 000€/ mois parce que ses compétences dans son domaine sont très recherchées. Ce qui est souvent mal payé c'est le job qui ne requiert pas des compétences très pointues.
Mais c'est justement cela le problème. Qu'on considère que le salaire ne doit dépendre que du rapport offre / demande de compétences. Et pas de la pénibilité, des contraintes, du caractère saisonnier ou précaire du job etc. A un moment donné, il faut revenir sur Terre : quand on embauche pour ces boulots en CDD et au smic sans perspective de carrière, c'est comme quand on prend du "low-cost". Il ne faut pas s'attendre à avoir des gens hyper impliqués et motivés.

C'est pour cela que la stratégie de "réduction des coûts par le bas" pour regagner en compétitivité n'est pas adaptée à la France.
Les boulots peu qualifiés et pénibles doivent être soit mieux payés et considérés. Soit complètement confiés à des immigrés peu regardants. Mais avec tous les problèmes que ça pose ensuite.

Tant que ça ne changera pas, on aura toujours des entreprises qui se plaindront des salariés, et des salariés qui se plaindront de leur entreprise. S'imaginer qu'en réduisant les aides sociales tout le monde acceptera n'importe quel job, c'est prendre ses désirs pour la réalité.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Snark » 24 juil. 2018, 07:09:48

Hector a écrit :
22 juil. 2018, 19:24:40
Jeff Van Planet a écrit :
22 juil. 2018, 11:59:07
politicien a écrit :
22 juil. 2018, 09:29:35
Narbonne a écrit :
22 juil. 2018, 00:06:05
"DÉJEUNER A VOTRE CHARGE DANS LES VIGNES": cette clause est illégale
Oui il devrait y avoir un panier repas d'un minimum de 9.10€, puisque le repas est pris en dehors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier.
C'est dans une loi ou une convention collective?
Plus probablement une Convention Collective.
si c'est une convention il est fort probable que ça ne s'applique pas au secteur agricole et donc que se soit légal.
Espérons qu'il y a moyen d'abolir ce privilège .
Rendez vous compte ! 9.10 € de repas quotidien pour un pauvre qui vendange .
L'économie ne s'en remettrait pas .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Papibilou » 24 juil. 2018, 09:39:53

wesker a écrit :
22 juil. 2018, 19:20:04
Papibilou

J'estime être capable de faire la part des choses. Je bosse, moi même et lorsque l'activité l'exige je dépasse les 35h, afin de satisfaire les clients et de permettre à l'entreprise pour laquelle je bosse de préserver ses clients, ses marchés afin qu'elle puisse continuer à nous payer. Et l'employeur ne me refuse pas, en période creuse des aménagements. Cela se pratique déjà au sein de la plupart des boites, mais là, nous parlons d'une offre illégale, je ne vois absolument pas de raison, pour les entreprises honnêtes de cautionner le 7/7 et des pratiques archaïques qui, si elles se rétablissaient plongeraient le pays dans le chaos, la violence e des troubles sociaux dont il n'a pas besoin.
Nous sommes d'accord donc pour reconnaître qu'il existe des entrepreneurs voyous et que c'est uniquement ceux la qui doivent être visés.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Papibilou » 24 juil. 2018, 14:54:23

J'ai entendu aujourd'hui que 40% des PME avaient des difficultés à recruter (10% de plus que l'an dernier). En tête de gondole: les couvreurs dont on sait qu'il s'agit d'une profession dure.

Verrouillé

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré