Patrons cherchent désespérément salariés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 07 mai 2018, 23:38:32

Yakiv a écrit :
07 mai 2018, 23:26:47
asterix a écrit :
07 mai 2018, 23:14:53
C'est clair, quand on est quasiment en mode survie depuis 20 ans, on finit par devenir intelligent. La moindre bêtise se paie pendant 2 ou 3 ans. La menace est constante, et on paie de sa personne. Jamais un gouvernant n'a eu à répondre de sa gestion, ça laisse pas mal d’amplitude dans la connerie.
Les gouvernements répondent par le biais des élections si on veut, même si obtenir de bons résultats économiques n'empêchent pas de perdre des élections.
En quoi perdre une élection est une sanction: je n'ai pas l'impression qu'Hollande et les siens, ni même Sarkozy, ne soient en difficulté aujourd'hui. Sarko a bien quelques affaires avec la justice, mais qui s'effilochent et se désagrègent lentement.
Dans l'entreprise, la sanction est toujours grave: perte de revenus, et quelque fois vie foutue, ruine absolue.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 23:48:29

asterix a écrit :
07 mai 2018, 23:38:32
En quoi perdre une élection est une sanction: je n'ai pas l'impression qu'Hollande et les siens, ni même Sarkozy, ne soient en difficulté aujourd'hui. Sarko a bien quelques affaires avec la justice, mais qui s'effilochent et se désagrègent lentement.
Dans l'entreprise, la sanction est toujours grave: perte de revenus, et quelque fois vie foutue, ruine absolue.
Oui et comme en plus de ça un état ne se gère pas comme une entreprise (visiblement on ne le dit pas encore assez), du coup il n'est (à mon avis) pas utile de pousser plus loin la comparaison.

Hector

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 10:20:22

Yakiv a écrit :
07 mai 2018, 18:51:25
Heleth a écrit :
07 mai 2018, 15:23:43
C'est marrant quand même, une simple entreprise de chasseur de tête est capable d'extrapoler des besoin en main d'oeuvre et l'absence de formation qualifiante pour répondre à ces besoins et tout ce qu'on lit c'est des billevesées sur l'immigration, les méchants patrons et autres absurdités idéologiques.

Et si on formait des gens pour répondre à ces besoins plutôt que de les envoyer dans des filières sans débouchés où ils ont toutes les chances de finir sans diplôme ni qualification ?
Il y a un petit problème philosophique, ce que les étudiants appelleraient la liberté de choisir leur vie.
Je ne partage pas totalement ce point de vue (ou plutôt je pense pas qu'il faille pousser cette logique jusqu'au bout), mais aujourd'hui on considère que les étudiants sont libres et responsables de leur choix d'étude, donc de leur choix de vie. Et je pense aussi qu'il vaut mieux les guider de façon plus ou moins contrainte pour éviter que le choix de vie de tous se transforme en impasse pour un trop grand nombre de personnes.
C'est bien le dévoiement de la démocratie. 80% de bacheliers veulent faire des études, on continue à massacrer 90% aux concours de médecine et si on regarde bien le nombre de jeunes qui arrivent à bac+5 en général le tri est presque aussi sévère. Le bac+5 est chômeur, les mastères sortant des facs ne valent pas grand-chose. La liberté de choisir quoi ? L'illusion , c'est tout ... des gouvernements populistes ont vendu du rêve aux français, la France n'a pas besoin de 80% de bacheliers ni de tant de jeunes sortant des facs, elle a besoin de jeunes qui savent bosser et d'abord qui ont envie de bosser et d'apprendre à bosser. La formule allemande est bien meilleure.

Hector

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 10:22:43

Yakiv a écrit :
07 mai 2018, 23:48:29
asterix a écrit :
07 mai 2018, 23:38:32
En quoi perdre une élection est une sanction: je n'ai pas l'impression qu'Hollande et les siens, ni même Sarkozy, ne soient en difficulté aujourd'hui. Sarko a bien quelques affaires avec la justice, mais qui s'effilochent et se désagrègent lentement.
Dans l'entreprise, la sanction est toujours grave: perte de revenus, et quelque fois vie foutue, ruine absolue.
Oui et comme en plus de ça un état ne se gère pas comme une entreprise (visiblement on ne le dit pas encore assez), du coup il n'est (à mon avis) pas utile de pousser plus loin la comparaison.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
Frédéric Bastiat.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2018, 10:42:37

Hector a écrit :
08 mai 2018, 10:20:22
La formule allemande est bien meilleure.
Oui, au final le tri après fait sans doute plus de mal que s'il avait été effectué avant, c'est ça la conclusion principale.
C'est quoi le modèle allemand ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2018, 10:44:58

Hector a écrit :
08 mai 2018, 10:22:43
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
Frédéric Bastiat.
Penseur libertarien par excellence.

Hector

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 17:02:30

Yakiv a écrit :
08 mai 2018, 10:44:58
Hector a écrit :
08 mai 2018, 10:22:43
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
Frédéric Bastiat.
Penseur libertarien par excellence.
Tu pourrais aller au bout de ta pensée, et répéter ce que tu as osé écrire ailleurs sur ce forum, c'est à dire que je colporte les écrits extrémistes de Contrepoints et des penseurs libéraux par extension.

Et puis tu peux classer Bastiat comme un des précurseurs de l'école autrichienne et du minarchisme, et certainement pas comme un libertarien.

Hector

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Hector » 08 mai 2018, 17:03:56

Yakiv a écrit :
08 mai 2018, 10:42:37
Hector a écrit :
08 mai 2018, 10:20:22
La formule allemande est bien meilleure.
Oui, au final le tri après fait sans doute plus de mal que s'il avait été effectué avant, c'est ça la conclusion principale.
C'est quoi le modèle allemand ?
Le modèle bismarckien.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2018, 19:02:23

Hector a écrit :
08 mai 2018, 17:02:30
Yakiv a écrit :
08 mai 2018, 10:44:58
Hector a écrit :
08 mai 2018, 10:22:43
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.
Frédéric Bastiat.
Penseur libertarien par excellence.
Tu pourrais aller au bout de ta pensée, et répéter ce que tu as osé écrire ailleurs sur ce forum, c'est à dire que je colporte les écrits extrémistes de Contrepoints et des penseurs libéraux par extension.

Et puis tu peux classer Bastiat comme un des précurseurs de l'école autrichienne et du minarchisme, et certainement pas comme un libertarien.
Les minarchistes font partie des libertariens normalement, avec les anarcho-capitalistes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2018, 19:05:01

Hector a écrit :
08 mai 2018, 17:03:56
Yakiv a écrit :
08 mai 2018, 10:42:37
Hector a écrit :
08 mai 2018, 10:20:22
La formule allemande est bien meilleure.
Oui, au final le tri après fait sans doute plus de mal que s'il avait été effectué avant, c'est ça la conclusion principale.
C'est quoi le modèle allemand ?
Le modèle bismarckien.
Ah tu parles de ça.
Je suis justement bien plus beveridgien que bismarckien dans ce débat sur les formes de protection sociale et le modèle français est d'ailleurs plus bismarckien que beveridgien, mais je ne vois pas bien le rapport avec l'adéquation entre l'enseignement et le marché du travail.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par asterix » 08 mai 2018, 19:07:19

Yakiv a écrit :
07 mai 2018, 23:48:29
asterix a écrit :
07 mai 2018, 23:38:32
En quoi perdre une élection est une sanction: je n'ai pas l'impression qu'Hollande et les siens, ni même Sarkozy, ne soient en difficulté aujourd'hui. Sarko a bien quelques affaires avec la justice, mais qui s'effilochent et se désagrègent lentement.
Dans l'entreprise, la sanction est toujours grave: perte de revenus, et quelque fois vie foutue, ruine absolue.
Oui et comme en plus de ça un état ne se gère pas comme une entreprise (visiblement on ne le dit pas encore assez), du coup il n'est (à mon avis) pas utile de pousser plus loin la comparaison.
ça aussi c'est un argument facile, que l'on sort quand le sujet devient dérangeant. Et puis on ne parle pas de mode de gestion, mais de la sanction encourue sur défaillance de responsabilité. Donc on compare bien ce qui est comparable.
Modifié en dernier par asterix le 08 mai 2018, 19:12:09, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2018, 19:08:24

asterix a écrit :
08 mai 2018, 19:07:19
Yakiv a écrit :
07 mai 2018, 23:48:29
asterix a écrit :
07 mai 2018, 23:38:32
En quoi perdre une élection est une sanction: je n'ai pas l'impression qu'Hollande et les siens, ni même Sarkozy, ne soient en difficulté aujourd'hui. Sarko a bien quelques affaires avec la justice, mais qui s'effilochent et se désagrègent lentement.
Dans l'entreprise, la sanction est toujours grave: perte de revenus, et quelque fois vie foutue, ruine absolue.
Oui et comme en plus de ça un état ne se gère pas comme une entreprise (visiblement on ne le dit pas encore assez), du coup il n'est (à mon avis) pas utile de pousser plus loin la comparaison.
ça aussi c'est un argument facile, que l'on sort quand le sujet devient dérangeant.
On peut creuser si vous insistez, mais c'est quand même plutôt affligeant et éculé maintenant comme argument.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par politicien » 08 mai 2018, 19:09:33

Messieurs on ne va pas rentrer dans un débat de petites phrases... Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Papibilou » 08 mai 2018, 19:28:34

quote= post_id=536773 time=1525711885 user_id=5951]

Il y a un petit problème philosophique, ce que les étudiants appelleraient la liberté de choisir leur vie.
Je ne partage pas totalement ce point de vue (ou plutôt je pense pas qu'il faille pousser cette logique jusqu'au bout), mais aujourd'hui on considère que les étudiants sont libres et responsables de leur choix d'étude, donc de leur choix de vie. Et je pense aussi qu'il vaut mieux les guider de façon plus ou moins contrainte pour éviter que le choix de vie de tous se transforme en impasse pour un trop grand nombre de personnes.
[/quote]

nous sommes bien d'accord. Mais il va falloir expliquer ça à des étudiants qui bloquent les facs parce que le nouvel outil d'orientation ne leur offre plus 10 débouchés au lieux de 24 !!!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Patrons cherchent désespérément salariés

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2018, 21:23:42

asterix a écrit :
08 mai 2018, 19:07:19
ça aussi c'est un argument facile, que l'on sort quand le sujet devient dérangeant. Et puis on ne parle pas de mode de gestion, mais de la sanction encourue sur défaillance de responsabilité. Donc on compare bien ce qui est comparable.
Il y principalement 2 choses qui font qu'on ne peut pas comparer la gestion d'une entreprise et la gestion d'un état.
La première, c'est que s'il existe un domaine spécifique de l'économie qu'on appelle "macro-économie" et un autre qu'on appelle la "micro-économie", ça signifie bien qu'à des échelles de grandeur aussi différentes (qu'un état et une petite entreprise), l'économie ne fonctionne pas de la même façon.
La seconde, c'est qu'on est censé jugéer"la défaillance de responsabilité" à partir de quoi ? Je m'explique. La finalité de n'importe quelle entreprise, c'est le but lucratif, autrement dit dégager le plus de bénéfices nets. Donc le constat d'échec est basé sur ce critère. La "finalité" d'un état sur le plan économique, c'est quoi ? Obtenir le plus haut PIB/hab ? Le plus haut taux de croissance ? Le plus gros excédent budgétaire ? La balance commerciale la plus excédentaire ? Le plus bas taux de chômage ? Le plus bas indice de Gini (inégalités de revenus) ? Le plus bas taux de pauvreté ? Le plus bas nombre de sans-abris ? On juge sur quoi exactement ? Vous devez au moins admettre que ça devrait se faire sur une combinaison de facteurs, mais lesquels en priorité ? Et c'est là qu'entre en jeu la spécificité de la démocratie, car généralement, selon que l'on soit de droite ou de gauche, on n'a pas les mêmes combinaisons de critères prioritaires.

Verrouillé

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré