La situation sociale en Guyane se tend encore

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 04 avr. 2017, 20:15:04

« Pas d’école, pas de décollage. Pas de santé, pas de fusée » : à Kourou, les Guyanais restent mobilisés

De nombreux manifestants se sont rassemblés, mardi, près du site du Centre spatial guyanais pour affirmer leur « détermination », après deux semaines de mouvement social.

La Guyane entame sa deuxième semaine de mouvement social. Des milliers de Guyanais étaient rassemblés mardi 4 avril à Kourou, d’où décollent les fusées Ariane, pour affirmer leur « détermination » à poursuivre leur mobilisation, après l’échec des négociations avec le gouvernement ce week-end.

Les manifestants protestaient contre les propos de Bernard Cazeneuve, qui a appelé, lundi 3 avril, à « refuser la démagogie » de ceux qui, à Paris comme à Cayenne, « réclament des milliards ». Le premier ministre a rejeté la demande, qu’il a qualifiée d’« irréaliste », des meneurs du mouvement social en Guyane de porter à 2,5 milliards d’euros le plan d’urgence du gouvernement, en appelant à « poursuivre le dialogue » après l’échec des négociations.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... lxmREkG.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Maltavia » 04 avr. 2017, 23:58:38

Il n'y a que moi qui ait été choqué par le fait que Mme la Ministre des Outre-mer déclare "ses excuses au peuple guyanais" ?
Qu'un officiel de la nation parle de "peuple guyanais" ? C'est absolument honteux...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Francis_15 » 05 avr. 2017, 08:35:10

Je reprends l'analyse de Nathalie Arthaud lors du débat d'hier, les Guyanais nous montrent l'exemple on devrait faire pareil en métropole.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 05 avr. 2017, 20:11:02

Crise en Guyane : cinq graphiques pour comprendre la colère

Le gouvernement s'est opposé à la demande du collectif Pou Lagwiyanne dékolé d'une aide immédiate de 2,5 milliards d'euros. En réponse, plusieurs milliers de manifestants ont convergé vers le centre spatial mardi 5 avril, d'où décollent les fusées européennes Ariane. Comment en est on arrivé à un tel blocage ? Retour en cinq chiffres sur la situation économique et sociale de ce territoire.

La colère ne cesse de monter en Guyane. Après plusieurs semaines de grève et de blocage, le mouvement social d'une ampleur inégalée est amené à se poursuivre après le refus du gouvernement de débloquer la somme de 2,5 milliards d'euros ce lundi 3 avril. Une manifestation importante a eu lieu ce mardi sans issue favorable et des manifestants sont allés occuper le centre spatial pour affirmer leur "détermination" à obtenir les moyens financiers réclamés à l'État pour rattraper des décennies de sous-investissements, selon leur porte-parole. Le gouvernement doit valider un plan d'aides ce mercredi en conseil des ministres.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 78734.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 08 avr. 2017, 10:51:06

La violence monte d'un cran en Guyane

Alors que la foule manifestait sa colère devant la préfecture, un commissaire a été sérieusement blessé

Un cap a été franchi vendredi dans le mouvement de contestation lancé il y a plus de deux semaines en Guyane, un commissaire ayant été "sérieusement blessé" et du gaz lacrymogène utilisé devant la préfecture, où la foule manifestait sa colère.

"On comprend vos revendications. Mais ce soir, ça part en +live+. Le commissaire est sérieusement blessé", a déclaré un policier au mégaphone depuis la porte d'entrée de la préfecture, barricadée. "Blessé lourdement à la clavicule", cet homme est resté "inconscient au sol pendant une dizaine de minutes" et "on a été obligé d'utiliser du gaz lacrymogène pour l'extraire", avant qu'il ne soit évacué par les secours, a déclaré Laurent Lenoble, directeur de cabinet du préfet de Guyane, à l'AFP.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 1491641043
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par omega95 » 08 avr. 2017, 12:21:03

Francis_15 a écrit :
05 avr. 2017, 08:35:10
Je reprends l'analyse de Nathalie Arthaud lors du débat d'hier, les Guyanais nous montrent l'exemple on devrait faire pareil en métropole.
Réclamer 2.5 milliards aux Guyanais ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Francis_15 » 08 avr. 2017, 14:34:58

omega95 a écrit :
08 avr. 2017, 12:21:03
Francis_15 a écrit :
05 avr. 2017, 08:35:10
Je reprends l'analyse de Nathalie Arthaud lors du débat d'hier, les Guyanais nous montrent l'exemple on devrait faire pareil en métropole.
Réclamer 2.5 milliards aux Guyanais ?
Non réclamer les 50 Milliards du CICE à l'état, pour construire des centres de santé, embaucher des infirmières des médecins, maintenir les services publics en zone rurale, retaper les infrastructures ferroviaires et de transport en commun etc ...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par omega95 » 08 avr. 2017, 15:25:44

Francis_15 a écrit :
08 avr. 2017, 14:34:58
omega95 a écrit :
08 avr. 2017, 12:21:03
Francis_15 a écrit :
05 avr. 2017, 08:35:10
Je reprends l'analyse de Nathalie Arthaud lors du débat d'hier, les Guyanais nous montrent l'exemple on devrait faire pareil en métropole.
Réclamer 2.5 milliards aux Guyanais ?
Non réclamer les 50 Milliards du CICE à l'état, pour construire des centres de santé, embaucher des infirmières des médecins, maintenir les services publics en zone rurale, retaper les infrastructures ferroviaires et de transport en commun etc ...
Ok pour réclamer les 50 milliards du CICE si l'Etat rend les 90 milliards de hausses d'impôts... :zinzin:
En fait, pour bien faire et éviter les transferts inutiles d'argent, il serai plus intelligent que l'Etat ne le prenne tout simplement pas, ça lui éviterai d'avoir à le rendre...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Francis_15 » 08 avr. 2017, 16:40:15

omega95 a écrit :
08 avr. 2017, 15:25:44
En fait, pour bien faire et éviter les transferts inutiles d'argent, il serai plus intelligent que l'Etat ne le prenne tout simplement pas, ça lui éviterai d'avoir à le rendre...
Et pas d'état du tout ce serait encore mieux, plus de flics plus d'armé pour les protéger, les capitalistes et leurs larbins la rameneraient beaucoup moins.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Francis_15 » 08 avr. 2017, 16:44:56

Bref revenons a notre Guyane.

Vous trouvez normal qu'ils doivent tout importer de métropole avec un surcout exorbitant sur les prix a la consommation ?

Alors qu'ils pourraient importer leur viande du Brésil par exemple, on les oblige avec la faire venir de l'UE, un truc de dingo :zinzin:

Moi je n'oublie pas comment l révolution américaine à commencé, et ils avaient bien raison !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par omega95 » 08 avr. 2017, 18:09:54

Je vous rejoins sur la stupidité de l'économie en Guyane... C'est l'Europe... Et comme nos députés européens sont à l'image de nos députés nationaux : des chiffes molles et des profiteurs, ils n'ont absolument pas pensé que toutes leurs lois à la c... allaient devoir aussi s'appliquer sur des territoires qui n'ont RIEN d'européen et ils n'ont même pas négocié des dérogations (alors que même les anglais avaient tout négocié en ce sens et sans être à des milliers de km de l'europe géographique).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Logos » 08 avr. 2017, 19:13:40

phoenix72 a écrit :
27 mars 2017, 13:51:58
Je trouve irresponsable que le gouvernement laisse la Guyane dans cet état pitoyable ,c'est bien beau de garder la Guyane française mais si pour ne pas s'en préoccupé je trouve vraiment ses politiques de plus en plus incompétents.
Je suis d'accord avec ça.

Autant les Guyanais ne peuvent pas avoir le beurre (une quasi indépendance) et l'argent du beurre (le soutien financier de l'Etat).
Autant la France doit assumer sa présence sur ce territoire ou lui donner son indépendance.
Qui accepterait en métropole une région avec de tels taux d'analphabétisme ou de criminalité ?
Ça fait belle lurette que des "plans de soutien" auraient été mobilisés.

Avant d'aller vers l'autonomie, il faudrait déjà que l'Etat ait essayé d'améliorer les choses en restant aux manettes.
Et pas en se contentant de filer des RSA et des promesses en l'air. Je ne vois pas en quoi c'est impossible avec une vraie volonté politique. Le territoire dispose de ressources mal exploitées (or, bois, tourisme). L'Etat est capable de mettre le starter sur certains secteurs tout en améliorant les infrastructures publiques et la sécurité.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 09 avr. 2017, 09:41:31

Le collectif "Pou La Gwiyann dékolé", qui pilote le mouvement social agitant la Guyane depuis plus de deux semaines, a annoncé le blocage "total" du département à partir de lundi, après qu'un policier a été blessé vendredi dans une manifestation.

Les barrages érigés dans les villes guyanaises seront ainsi ouverts dimanche de 7H00 (12H00 à Paris) à minuit (5H00 lundi), puis il y aura "fermeture totale jusqu'à nouvel ordre", avec "interdiction", même pour les personnes voulant passer "à pied", "à moto" ou "à vélo", de les franchir, a annoncé l'un de ses cadres sur la radio Péyi.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -lundi.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 10 avr. 2017, 07:31:21

Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé », qui pilote le mouvement social agitant la Guyane depuis bientôt trois semaines, a reculé sur le blocage « total » du département, qu’il annonçait pour lundi.

Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé » (Pour que la Guyane décolle), qui pilote le mouvement social agitant la Guyane depuis bientôt trois semaines, a reculé dimanche 9 avril sur le blocage « total » du département, qu’il annonçait pour lundi, une mesure très critiquée au sein de la population.

Si tous les véhicules, à l’exception des engins d’urgence, seront bien empêchés de franchir les barrages érigés dans les villes, « on ne peut pas aujourd’hui faire des blocages pour empêcher les piétons, les vélos et les scooters de passer », a reconnu Olivier Goudet, un porte-parole des « 500 frères contre la délinquance », interrogé par des journalistes.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... WAH3VSf.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 10 avr. 2017, 22:40:15

François Hollande a appelé à la fin du blocage en Guyane, qui devrait être moins "total" que prévu, le collectif qui pilote le mouvement social agitant la département depuis bientôt trois semaines ayant décidé d'assouplir la mesure.
François Hollande prêt à discuter du plan d'urgence sur la Guyane

François Hollande souligne que les "propositions ambitieuses" demandées par le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" méritent "un examen approfondi" et doivent "faire l'objet d'expertises techniques et financières qui ne peuvent être menées en quelques jours".

"L'économie guyanaise ne doit pas être fragilisée plus longtemps", a insisté, lundi 10 avril le chef de l'Etat dans un courrier adressé aux parlementaires guyanais, qu'il se dit prêt à "recevoir à tout moment à Paris". Les parlementaires l'avaient interpellé sur le plan d'urgence du gouvernement, à hauteur de plus de un milliard d'euros, qu'ils estiment "insuffisant".

François Hollande souligne que les "propositions ambitieuses" demandées par le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" méritent "un examen approfondi" et doivent "faire l'objet d'expertises techniques et financières qui ne peuvent être menées en quelques jours", mais pourraient "être retenues dans le futur plan de convergence" pour la Guyane. Le collectif, qui réclame 2,1 milliards supplémentaires, a finalement décidé d'alléger ses mesures de blocage, qu'il promettait "total" pour ce lundi, face aux critiques de la population.

(...)

https://www.challenges.fr/france/hollan ... ane_465977
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré