La situation sociale en Guyane se tend encore

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Gustine
Messages : 16
Enregistré le : 09 avr. 2017, 17:34:10
Localisation : en Normandie ...

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Gustine » 11 avr. 2017, 19:27:47

D'après ce que j'ai lu, il semblerai que F.Hollande leur ai fait des promesse en ...... 2013, mais il n'ont rien vu venir...
Donc ils se rappellent a son bon souvenir ...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 18 avr. 2017, 07:35:32

Le collectif «Pou la Gwiyann dékolé» a décidé de refermer les barrages, qui avaient été levés, jusqu'à la signature d'un accord avec le gouvernement. Le conflit dure depuis un mois.

«La mobilisation guyanaise est massive et elle ne faiblit pas», a affirmé Valérie Vanoukia, représentante des très petites entreprises de Guyane, à l'issue d'une assemblée générale, lundi soir. Après plusieurs semaines de bras de fer avec le gouvernement, le collectif «Pou la Gwiyann dékolé» a décidé de refermer les barrages, levés pour le week-end. Objectif affiché, obtenir la signature d'un protocole d'accord.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... guyane.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 22 avr. 2017, 18:22:09

Voilà un dossier réglé in extremis, près de vingt-quatre heures avant le premier tour de l'élection présidentielle. Vendredi soir, "l'Accord de Guyane" a été signé à Cayenne entre l'Etat, les élus et le collectif qui pilotait la mobilisation, mettant fin aux barrages routiers, à l'exception pour l'instant de celui bloquant la fusée Ariane à Kourou. La fin d'une crise de plus d'un mois qui a révélé la profonde fracture entre le département d'Outre-mer et la métropole.

Dans ce texte qui engage l'exécutif désigné après l'élection, le gouvernement "acte" notamment les 2,1 milliards supplémentaires que réclamait le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" ("pour que la Guyane décolle"), arguant que le plan d'urgence d'un peu plus d'un milliard d'euros validé par Matignon n'était pas suffisant. Le collectif, représentant diverses composantes de la société guyanaise (socio-professionnels, associations, peuples autochtones, syndicats, etc.) réclamait notamment des mesures pour renforcer les moyens de lutte contre l'insécurité, désenclaver les communes dont certaines n'ont toujours ni eau ni électricité, mieux reconnaître les peuples autochtones, améliorer les services de santé défaillants et le système scolaire inadapté à une démographie galopante.

(...)

http://www.lejdd.fr/societe/fin-du-conf ... ge-3307760
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par johanono » 22 avr. 2017, 18:23:56

Finalement, ça se termine comme prévu, c'est-à-dire par un déversement de milliards.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Francis_15 » 22 avr. 2017, 21:10:34

Bien joué "Pou la Gwiyann dékolé" , vous assurez grave !

Faut qu'on fasse pareil ici ...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Logos » 22 avr. 2017, 22:08:40

Francis_15 a écrit :
22 avr. 2017, 21:10:34
Bien joué "Pou la Gwiyann dékolé" , vous assurez grave !
Faut qu'on fasse pareil ici ...
Faudrait surtout savoir si ils se considèrent français ou pas. Parce que si ils ne se considèrent pas français, en vertu de quoi on les aiderait eux et pas d'autres populations en difficulté dans le monde ?

Que l'Etat ait gravement négligé ce territoire, je suis bien d'accord. Mais il y a quand même un soucis sur leur sentiment d'appartenance à la France. Si on leur file des milliards pour que dans 10 ans ils réclament l'indépendance, ça va pas.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Francis_15 » 22 avr. 2017, 23:01:44

Je suppose que s'ils étaient indépendants, il faudrait de toute façon leur louer la base de Kourou. J'ai aucune idée du tarif de location d'un centre de tir Spatial.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Nolimits » 22 avr. 2017, 23:04:42

Francis_15 a écrit :Je suppose que s'ils étaient indépendants, il faudrait de toute façon leur louer la base de Kourou. J'ai aucune idée du tarif de location d'un centre de tir Spatial.
As tu essayé ici ?
http://www.locationentrevoisin.com

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2017, 23:51:40

On devrait pouvoir trouver ce que la France payait à l'Algérie, après l'indépendance, pour la base de lancement de fusées Hammaguir
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Francis_15 » 22 avr. 2017, 23:58:43

Narbonne a écrit :
22 avr. 2017, 23:51:40
On devrait pouvoir trouver ce que la France payait à l'Algérie, après l'indépendance, pour la base de lancement de fusées Hammaguir
Je pense qu'il faut comparer avec le Kazakhstan, il me semble qu'eux ils louent vraiment leurs bases.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par omega95 » 23 avr. 2017, 14:58:54

Étonnant, on ne l'avait pas du tout prévu depuis le début : L'Etat (donc nous!) paie et les troubles s'arrêtent...
Quel dénouement inattendu... vraiment, une surprise totale...
Comme toujours l'Etat achète sa paix sociale et ne résout absolument RIEN.... Jusqu'au prochain tour...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Yakiv » 08 juil. 2017, 01:09:35

Une analyse, certes très simplifiée, de Quotidien sur la Guyane.
Mais j'ai l'impression que l'essentiel avait été identifié.

https://www.youtube.com/watch?v=jpjbQix8dtk

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Logos » 08 juil. 2017, 17:05:46

La situation est complexe, mais le débat est relative simple. Il se résume à deux questions :
- Est-ce que la France considère vraiment la Guyane comme une partie de son territoire ?
- Est-ce que les guyanais se considèrent vraiment comme français ?

Si on part du principe que la Guyane ne sera jamais vraiment la France. Ou que les guyanais finiront par vouloir faire sécession.
Alors on comprend la réticence des gouvernements à investir les sommes nécessaires au développement et à la protection
de cet immense territoire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Yakiv » 09 juil. 2017, 00:33:53

Rien qu'avec Kourou, je pense qu'il est peu probable que la Guyane obtienne de la France son indépendance...

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Logos » 09 juil. 2017, 06:18:21

Yakiv a écrit :
09 juil. 2017, 00:33:53
Rien qu'avec Kourou, je pense qu'il est peu probable que la Guyane obtienne de la France son indépendance...
Tu plaisantes j'espère. Les gouvernements français se font pipi dessus dès qu'une micro révolte explose hors hexagone (Corse, Nouvelle-Calédonie, Guyane). Et tu crois qu'ils auraient le courage d'aller envoyer l'armée pour mater une vraie révolte indépendantiste ?

Au passage si la Guyanne devenait indépendante, je ne vois pas pourquoi elle refuserait de louer ses installations à l'Agence spatiale européenne. Les fusées Ariane continueraient d'y décoller. Et ça ne coûterait pas forcément plus cher à la métropole. Surtout en tenant compte de toutes les économies réalisées du fait de cette indépendance.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré