La situation sociale en Guyane se tend encore

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 20:10:37

Bonjour,
Les 37 syndicats de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté la grève générale à compter du lundi 27 mars.

Les 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté ce samedi à l'unanimité la grève générale, à compter de lundi sur ce territoire ultramarin confronté à un mouvement social, a annoncé à l'AFP le secrétaire général de l'UTG, Albert Darnal.

Alors que la Guyane est touchée depuis plusieurs jours par une grogne sociale d'ampleur, cette grève générale a été décidée pour protéger les salariés grévistes dans des secteurs très divers, a précisé Albert Darnal.

Le gouvernement envoie une mission
Cette annonce intervient alors qu'une mission interministérielle, dépêchée par le gouvernement et conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane, doit arriver dans l'après-midi à Cayenne.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 70902.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 21:48:37

L'UTG (Union des Travailleurs guyanais, syndicat majoritaire) a voté samedi 25 mars à l'unanimité la grève générale illimitée à partir de lundi 27 mars. Depuis le début de la semaine, la Guyane est paralysée par un mouvement de contestation sociale de grande ampleur.

Davy Rimane est secrétaire général du syndicat UTG-CGT de l'éclairage en Guyane. Il a évoqué sur franceinfo le "ras-le-bol" de la population guyanaise et la nécessité que l'État "réagisse vite et bien".

franceinfo : Pourquoi refusez-vous de rencontrer les émissaires du gouvernement ?

Davy Rimane : Nous n'avons pas apprécié la réponse du Premier ministre Bernard Cazeneuve, d'envoyer des hauts-fonctionnaires alors que nous avons demandé des ministres. Cela fait des années que nous parlons et des années que nous ne sommes pas entendus et pas écoutés. Aujourd'hui la population en a ras-le-bol. Ceux qui sont sur les barrages, ce ne sont pas des grévistes purs et durs : c'est la population qui a pris les choses en main.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/france/guyan ... 14621.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Nolimits » 26 mars 2017, 00:39:30

C'est loin, la Guyane !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par johanono » 26 mars 2017, 12:51:06

Une fois encore, il apparaît que ces irresponsables d'élus locaux jettent de l'huile sur le feu. Ils veulent d'abord flatter leur électorat local. Alors ils se permettent de mordre la main qui les nourrit (en critiquant l’État qui leur verse déjà beaucoup de subventions) et ils manquent de respect au gouvernement (en EXIGEANT qu'un ministre fasse le déplacement chez eux, alors qu'ils n'ont rien à EXIGER du tout).

Faut-il encore rappeler à cette mafia ultramarine, de Guyane, des Antilles ou d'ailleurs, que leurs régions respectives seraient d'obscurs pays du Tiers Monde si l’État français n'était pas là pour les tenir à bout de bras ? Faut-il rappeler que la Martinique et la Guadeloupe seraient dans la même situation que leur voisin haïtien si l’État français n'était pas là pour les aider ? Faut-il rappeler que la Guyane serait dans la même situation que le Venezuela (le pétrole en moins) si l’État français n'était pas pour la faire vivre ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 26 mars 2017, 14:04:56

Le premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé à «l'apaisement». La mission envoyée par le gouvernement ne parvient pas à établir le dialogue. Le point complet.

(...)

«J'appelle à l'apaisement, j'appelle au calme, j'appelle au dialogue parce que rien ne se construit dans le désordre et l'affrontement», avait déclaré plus tôt samedi Bernard Cazeneuve. Avant d'ajouter: «Nous avons pris des dispositions de manière à ce que le dialogue puisse s'engager en Guyane, que nous puissions prendre des mesures le plus rapidement possible qui doivent être prises», a souligné le chef du gouvernement, qui a décidé vendredi l'envoi dans ce territoire ultramarin d'une «mission interministérielle de haut niveau» afin de «nouer un dialogue constructif et apaisé».

Image

(...)

http://www.lefigaro.fr/social/2017/03/2 ... sement.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Ramdams » 26 mars 2017, 14:07:45

johanono a écrit :
26 mars 2017, 12:51:06
Une fois encore, il apparaît que ces irresponsables d'élus locaux jettent de l'huile sur le feu. Ils veulent d'abord flatter leur électorat local. Alors ils se permettent de mordre la main qui les nourrit (en critiquant l’État qui leur verse déjà beaucoup de subventions) et ils manquent de respect au gouvernement (en EXIGEANT qu'un ministre fasse le déplacement chez eux, alors qu'ils n'ont rien à EXIGER du tout).

Faut-il encore rappeler à cette mafia ultramarine, de Guyane, des Antilles ou d'ailleurs, que leurs régions respectives seraient d'obscurs pays du Tiers Monde si l’État français n'était pas là pour les tenir à bout de bras ? Faut-il rappeler que la Martinique et la Guadeloupe seraient dans la même situation que leur voisin haïtien si l’État français n'était pas là pour les aider ? Faut-il rappeler que la Guyane serait dans la même situation que le Venezuela (le pétrole en moins) si l’État français n'était pas pour la faire vivre ?
Certes. Mais les Guyanais n'ont pas demandé à être colonisés. Et la Guyane n'est pas un fardeau pour la France comme l'est Mayotte, c'est une terre riche en ressources précieuses.

Hector

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Hector » 26 mars 2017, 18:16:44

johanono a écrit :
26 mars 2017, 12:51:06
Une fois encore, il apparaît que ces irresponsables d'élus locaux jettent de l'huile sur le feu. Ils veulent d'abord flatter leur électorat local. Alors ils se permettent de mordre la main qui les nourrit (en critiquant l’État qui leur verse déjà beaucoup de subventions) et ils manquent de respect au gouvernement (en EXIGEANT qu'un ministre fasse le déplacement chez eux, alors qu'ils n'ont rien à EXIGER du tout).

Faut-il encore rappeler à cette mafia ultramarine, de Guyane, des Antilles ou d'ailleurs, que leurs régions respectives seraient d'obscurs pays du Tiers Monde si l’État français n'était pas là pour les tenir à bout de bras ? Faut-il rappeler que la Martinique et la Guadeloupe seraient dans la même situation que leur voisin haïtien si l’État français n'était pas là pour les aider ? Faut-il rappeler que la Guyane serait dans la même situation que le Venezuela (le pétrole en moins) si l’État français n'était pas pour la faire vivre ?
En effet, on devrait vendre ces territoires infâmes au plus offrant. :yes:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 26 mars 2017, 23:44:13

Alors que la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a dit refuser, dimanche, de se rendre en Guyane, la plupart des candidats à la présidentielle ont fustigé la situation dans ce département d'Outre-mer. Chacun a également formulé de nouvelles propositions pour répondre à la situation.

"Depuis Chirac, plus rien n'a été fait pour les Outre-mer!" C'est en ces termes que Nicolas Dupont-Aignan a déploré, dimanche soir sur LCI, le mépris du gouvernement quant à la crise en Guyane. Alors que la grève générale a été votée dans ce département d'Outre-mer en proie à une crise sociale majeure, l'exécutif n'a pour le moment envoyé sur place qu'une mission interministérielle, composée de hauts fonctionnaires. La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, qui n'est pas partie avec cette délégation, a assuré, dimanche sur France Info, qu'elle n'avait pas "peur" de se rendre en Guyane mais remis une visite quand les conditions pour un dialogue seraient "réunies".

Pourtant, la situation n'a jamais été aussi critique. Les écoles, l'université, le port de commerce, les administrations et certains commerces sont fermés depuis jeudi, gelant l'activité de plus de 250.000 habitants. Les déplacements motorisés sont très difficiles, à l'exception de ceux des véhicules d'urgence, en raison de la présence de barrages routiers filtrants, soutenus par la classe politique locale. Et Air France, principale compagnie qui relie l'Europe au DOM, a annulé ses vols long-courrier de Paris-Orly à Cayenne dimanche et lundi.
Le Pen veut nommer "un ministre d'Etat de l'Outre-mer"

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/En-campag ... ane-856808
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par johanono » 26 mars 2017, 23:44:45

Ramdams a écrit :
26 mars 2017, 14:07:45
johanono a écrit :
26 mars 2017, 12:51:06
Une fois encore, il apparaît que ces irresponsables d'élus locaux jettent de l'huile sur le feu. Ils veulent d'abord flatter leur électorat local. Alors ils se permettent de mordre la main qui les nourrit (en critiquant l’État qui leur verse déjà beaucoup de subventions) et ils manquent de respect au gouvernement (en EXIGEANT qu'un ministre fasse le déplacement chez eux, alors qu'ils n'ont rien à EXIGER du tout).

Faut-il encore rappeler à cette mafia ultramarine, de Guyane, des Antilles ou d'ailleurs, que leurs régions respectives seraient d'obscurs pays du Tiers Monde si l’État français n'était pas là pour les tenir à bout de bras ? Faut-il rappeler que la Martinique et la Guadeloupe seraient dans la même situation que leur voisin haïtien si l’État français n'était pas là pour les aider ? Faut-il rappeler que la Guyane serait dans la même situation que le Venezuela (le pétrole en moins) si l’État français n'était pas pour la faire vivre ?
Certes. Mais les Guyanais n'ont pas demandé à être colonisés. Et la Guyane n'est pas un fardeau pour la France comme l'est Mayotte, c'est une terre riche en ressources précieuses.
Bof. A part de l'or, qui fait l'objet de tous les trafics possibles et imaginables, il n'y a pas grand chose comme ressources précieuses. Le problème, avec la Guyane, c'est que les dirigeants européens ont eu la lumineuse idée d'y installer un centre spatial à Kourou. On ne peut pas pas abandonner ce centre comme ça, il représente trop d'enjeux économiques.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par Narbonne » 27 mars 2017, 09:11:31

Macron: " "Mon premier mot est celui d'un appel au calme parce que bloquer les pistes d'un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation"
Pour Macron, la Guyane est une île.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 27 mars 2017, 09:17:42

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a appelé aujourd'hui "au calme" et "au dialogue" en Guyane où "la situation est tendue", n'excluant pas la possibilité de s'y rendre lorsque "les conditions seront réunies".

"La situation est tendue", a déclaré la ministre sur RTL, alors qu'un mouvement social majeur a démarré jeudi dans ce territoire ultramarin et qu'un appel à la grève générale a été lancé pour aujourd'hui. "J'en appelle au calme, j'en appelle au dialogue", a-t-elle dit.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -calme.php
Les collectifs à la tête du mouvement refusent pour l'instant de discuter avec la mission interministérielle envoyée sur place et la ministre des Outre-mer a annoncé que les «conditions du dialogue» n'étaient pas réunies pour sa venue. Le point sur la situation.

Concernée mais ferme. Ce lundi la ministre des Outre-mer, Ericka Bareights a relayé le message d'apaisement et de dialogue du gouvernement. «La situation est très tendue et nous la suivons de très près», a-t-elle affirmé au micro de RTL. Pas question cependant de faire le déplacement pour le moment. «Nous ne fermons aucune porte, il peut y avoir la possibilité de mon départ pour la Guyane, mais je souhaite que les conditions soient réunies pour une rencontre efficace», a-t-elle averti rappelant qu'une mission interministérielle s'est rendue dans le département pour tenter de parvenir à une conciliation. «Depuis que la mission est là, nous avons commencé à débloquer certains sujets, comme avec les pêcheurs ou les agriculteurs», a affirmé Ericka Bareights .

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... nerale.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par johanono » 27 mars 2017, 13:38:08

On sait déjà comment tout ce cirque va se terminer : les manifestations vont durer une quinzaine de jours, on va avoir droit à une tragicomédie pour savoir si la ministre doit ou non faire le déplacement, et au final, le gouvernement annoncera un plan d'aides de plusieurs milliards d'euros.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par phoenix72 » 27 mars 2017, 13:51:58

Je trouve irresponsable que le gouvernement laisse la Guyane dans cet état pitoyable ,c'est bien beau de garder la Guyane française mais si pour ne pas s'en préoccupé je trouve vraiment ses politiques de plus en plus incompétents.
C'est un peu comme ses parisiens qui achètent des maisons secondaires pour placer leur argent et qui laisse la maison se décrépir et s'écrouler on en voit pas mal dans les bourgs de campagne .Eh bien la France se glorifie d'avoir la Guyane et elle laisse pourrir la situation.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par El Charco » 27 mars 2017, 13:53:30

johanono a écrit :
26 mars 2017, 12:51:06
Une fois encore, il apparaît que ces irresponsables d'élus locaux jettent de l'huile sur le feu. Ils veulent d'abord flatter leur électorat local. Alors ils se permettent de mordre la main qui les nourrit (en critiquant l’État qui leur verse déjà beaucoup de subventions) et ils manquent de respect au gouvernement (en EXIGEANT qu'un ministre fasse le déplacement chez eux, alors qu'ils n'ont rien à EXIGER du tout).
Il faut pas être pas exagérer, il est normal d'exiger la venue du gouvernement comme ça aurait été le cas dans n'importe quelle région. Si un tel cirque avait eu lieu en Bretagne, en Alsace, ou dans le fin fond du Limousin, Cazeneuve voire Hollande lui même aurait été la bas dans la journée.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La situation sociale en Guyane se tend encore

Message non lu par politicien » 27 mars 2017, 15:13:50

Mais on voit rarement ce genre de manifestation dans les régions métropolitaine non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30