Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par politicien » 27 mars 2017, 15:21:27

Bonjour,
Selon une étude de l'ONG britannique Oxfam, publiée ce lundi, les vingt plus grandes banques européennes choisissent de préférence le Luxembourg, l'Irlande et Hongkong.

Le Luxembourg, l'Irlande et Hongkong font partie des paradis fiscaux privilégiés des vingt plus grandes banques européennes. Celles-ci déclarent, en effet, un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, selon une étude de l'ONG britannique Oxfam publiée ce lundi, soit 25 milliards d'euros en 2015. En revanche, elles ne déclarent que 12% de leur chiffre d'affaires et 7% de leurs employés, un «décalage flagrant», remarque l'ONG, qui publie cette étude avec le réseau Fair Finance Guide International. Ces mêmes établissements déclarent même «au global 628 millions d'euros (de bénéfices) dans des paradis fiscaux où elles n'ont pourtant aucun employé». Mais pourquoi les banques agissent-elles ainsi? Cette «utilisation abusive des paradis fiscaux» peut permettre aux banques de «délocaliser artificiellement leurs bénéfices pour réduire leur contribution fiscale, faciliter l'évasion fiscale de leurs clients ou contourner leurs obligations règlementaires», répond Oxfam.

(...)

Selon cette étude, le taux d'imposition des banques étudiées s'élève en moyenne à 6% et descend à 2% pour certaines banques, «bien en deçà du taux normalement en vigueur de 12,5%, déjà le plus faible de l'Union européenne». Les cinq plus grandes banques françaises -BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC et Société Générale- «ont déclaré 5,5 milliards d'euros de bénéfices dans les paradis fiscaux».

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... iscaux.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Francis_15 » 27 mars 2017, 15:33:23

J'en pense que le prochain(e) président(e) serait bien avisé de demander des comptes à ces banques, il y a plusieurs Milliards a récupérer.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Incognito » 27 mars 2017, 16:05:53

Je pense que ces banques connaissent parfaitement la législation, et qu'elles n'ont pas grand-chose à craindre.

Tiens, voilà un thème sur lequel la gauche pourrait marquer des points: le problème de l'évasion fiscale. Mais pas à la sauce Francis15-qui-ne-sait-strictement-rien.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Francis_15 » 27 mars 2017, 17:30:02

Incognito a écrit :
27 mars 2017, 16:05:53
Je pense que ces banques connaissent parfaitement la législation, et qu'elles n'ont pas grand-chose à craindre.
On peut nationaliser les plus grosses, ce qui a déja été fait d'ailleurs, SG, BNP, on aurait probablement jamais du les reprivatiser surtout qu'elles ne perdaient pas d'argent a l'époque (hormis le Crédit Lyonnais qu'était meme pas la plus grosse)...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Incognito » 27 mars 2017, 17:36:38

Oui, bien sûr. Yakafokon.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mars 2017, 20:09:51

ceci n'est pas de l'évasion fiscale, mais de l'optimisation.
L'optimisation fiscale est ce que fait un couple de salarié qui déménage d'une ville (ou région ou département) à une autre parce que les impôts locaux sont moindre..

Quant à la nationalisation, un doux rêve, comment on les paye les nationalisations?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Christophe
Messages : 72
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:32:17
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Christophe » 27 mars 2017, 20:14:16

Si ces banques ont des filiales au Luxembourg ou en Irlande, je ne vois pas où est le problème. Il est évident que ce n'est pas la banque française qui déclare ses impôts dans ces pays.
On veut quoi ? Vivre en autarcie ?



Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mars 2017, 20:15:57

visiblement c'est ce que certains veulent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Incognito » 27 mars 2017, 20:28:34

Jeff Van Planet a écrit :
27 mars 2017, 20:09:51
ceci n'est pas de l'évasion fiscale, mais de l'optimisation.
L'optimisation fiscale est ce que fait un couple de salarié qui déménage d'une ville (ou région ou département) à une autre parce que les impôts locaux sont moindre.
Non, il ne s'agit pas de ça ici. Il s'agirait plutôt de déclarer résider dans un studio de 10m2 dans une ville où les impôts sont moindres, tout en habitant réellement dans une maison de 400m2 dans une ville où les impôts sont plus élevés.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Christophe
Messages : 72
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:32:17
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Christophe » 27 mars 2017, 20:28:38

Jeff Van Planet a écrit :visiblement c'est ce que certains veulent.
Ils ont juste à traverser l'Atlantique... :-)

Christophe
Messages : 72
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:32:17
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Christophe » 27 mars 2017, 20:32:34

Incognito a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
27 mars 2017, 20:09:51
ceci n'est pas de l'évasion fiscale, mais de l'optimisation.
L'optimisation fiscale est ce que fait un couple de salarié qui déménage d'une ville (ou région ou département) à une autre parce que les impôts locaux sont moindre.
Non, il ne s'agit pas de ça ici. Il s'agirait plutôt de déclarer résider dans un studio de 10m2 dans une ville où les impôts sont moindres, tout en habitant réellement dans une maison de 400m2 dans une ville où les impôts sont plus élevés.
Là, on parle de fraude...
Et pour accuser les gens de fraude, il faut des preuves.
Encore que... c'est vrai que ces derniers temps, il suffit d'un article dans un journal pour instruire, juger et condamner !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Incognito » 27 mars 2017, 20:34:50

Dans le cas des banques et autres multinationales, il ne s'agit pas de fraude mais d'évasion fiscale.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par El Fredo » 27 mars 2017, 20:40:44

Mais l'évasion fiscale c'est une sorte de fraude non ? La plupart des techniques impliquent de facturer des services bidons entre filiales pour siphonner les bénéfices.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Incognito » 27 mars 2017, 20:51:12

Non, ce sont des constructions juridiques parfaitement légales (enfin, normalement!).
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Christophe
Messages : 72
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:32:17
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les banques de l'UE déclarent un quart de leurs bénéfices dans des paradis fiscaux

Message non lu par Christophe » 27 mars 2017, 21:08:55

Ça l'est, sinon ce serait justement de la fraude.
Si la pression fiscale n'était pas si importante en France, le problème ne se poserait pas.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré