Qu'en pensez vous ?En avant toute. Jeudi, Giuseppe Bono, le patron de Fincantieri, mettait à l'eau depuis la côte adriatique le Majestic Princess, le plus gros paquebot achevé jusqu'ici en Italie et conçu pour le marché asiatique. Pas question non plus de renoncer aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le même jour, l'industriel de Trieste adressait une lettre en ce sens, que le JDD s'est procurée, au secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, Christophe Sirugue. Giuseppe Bono y réitère son intention de boucler le rachat des 67% de STX France mis en vente par son propriétaire coréen en faillite.
"Un accord définitif a été trouvé entre Fincantieri et STX Europe concernant le prix d'achat des 66,67% de STX France", écrit Giuseppe Bono. Un important travail a permis de définir, poursuit-il, "les engagements pris par Fincantieri concernant la sauvegarde industrielle du site de STX France et les accords sur la gouvernance de la société". Fincantieri ne désarme pas, n'en déplaise à l'Etat français, qui détient les 33% restants. Bercy menace d'exercer son droit de préemption afin de garder le contrôle d'un actif jugé stratégique. Le site, qui emploie 7.000 personnes avec les sous-traitants, est le seul en France, du fait de la profondeur de sa cale, à pouvoir construire le futur porte-avions qui viendra épauler le Charles-de-Gaulle.
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Chantiers navals : STX n'est pas encore nationalisé
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Chantiers navals : STX n'est pas encore nationalisé
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