Le coût de la SNCF pour le contribuable va monter en flèche

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 07 juin 2010, 22:06:00

Avatabanana a parfaitement décrit ce bateau ivre dont personne ne sait ce qu'il consomme ni où il va.

Sans compter que l'idéologie "service public" a été poussée à tel point qu'une étude universitaire démontrait que, pour certaines lignes marginales peu fréquentées, il était plus intéressant d'envouer une voiture avec chauffeur chercher l'usage pour le mener à destination !

Nombrilist, privatiser, ce n'est pas donner. Si certains secteurs vaguement vendables le sont, n'oublie pas que c'est en échange de grosses rentrées d'argent, qui permettent d'assainir le reste, ou de le ré-équiper.

Quant à prétendre que le secteur hôtelier était rentable, j'en doute.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 07 juin 2010, 22:19:00

"Quant à prétendre que le secteur hôtelier était rentable, j'en doute."

Donc une boite privée a décider de l'acheter pour perdre de l'argent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2010, 00:01:00

"une étude universitaire démontrait que, pour certaines lignes marginales peu fréquentées, il était plus intéressant d'envouer une voiture avec chauffeur chercher l'usage pour le mener à destination !"

Encore une étude réalisée par un surdoué !

"Nombrilist, privatiser, ce n'est pas donner. Si certains secteurs vaguement vendables le sont, n'oublie pas que c'est en échange de grosses rentrées d'argent, qui permettent d'assainir le reste, ou de le ré-équiper."

Si tu le dis. C'est sur que vendre quelque chose, c'est s'assurer des revenus pérennes.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2010, 08:47:00

Pénibles et ignares, type indécrottables icon_biggrin
Donc une boite privée a décider de l'acheter pour perdre de l'argent.

Georges,  un hôtel qui marche, cela ne tient pas à ses briques ni à sa pompe à bière. C'est tout un savoir faire, un réseau commercial, etc.
Donc un hôtel peut parfaitement péricliter, et redémarrer en changeant de propriétaire, le nouveau apportant des capitaux pour sa rénovation en profondeur, ses branchements sur un réseau d'agences de voyage, un chef réputé, des femmes de chambre stylées, de petites attentions, etc.
Tous les jours, des boites exangues sont reprises par plous compétents qu'elles, fort heureusement.
C'est sur que vendre quelque chose, c'est s'assurer des revenus pérennes
Qu'est-ce que tu tentes de m'expliquer ? Que vendre, c'est nécessairement s'appauvrir ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2010, 10:59:00

"Qu'est-ce que tu tentes de m'expliquer ? Que vendre, c'est nécessairement s'appauvrir ?'

Oui. Tu les as vendu tes appartements ou tu les loues ? Réponds pas, je connais la réponse.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2010, 11:06:00

Non, tu n'as pas la réponse :-)

Ces appartements étaient en état de grande négligence. Pendant des années, j'ai consacré le plus gros les loyers à leur amélioration constante, en augmentant évidemment leur valeur (investissement). A présent qu'ils sont au top de leurs possibilités, je les vends, bien entendu !

Et pas pour m'appauvrir, rassure-toi icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2010, 13:09:00

Donc, pour augmenter leur valeur, tu les as bien loué, et non pas vendu tout de suite. CQFD.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 08 juin 2010, 13:46:00

Les autoroutes, propriétés des français qui devaient voir les péages supprimés dès l'amortissement de ces infrastructures, ont été privatisé...Les recettes, pourtant conséquentes et l'avenir que permettaient ces sociétés font aujourd'hui defaut, au profit d'une politique de court terme, dont, aujourd'hui, les français ne voient pas bien les effets positifs.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2010, 15:13:00

Donc, pour augmenter leur valeur, tu les as bien loué, et non pas vendu tout de suite. CQFD.

CQFD quoi ? CQFD rien du tout. J'avais le choix : vendre tout de suite à bas prix, et investir le produit de la vente dans une autre activité rentable. Ou développer le produit en me privant du revenu, et récupérer ma mise plus tard. C'est kif.

Des milliers de propriétaires valorisent peu leurs biens, et les revendent à des gens prêts à y consacrer de l'argent et de l'énergie. C'est évidemment le cas de la SNCF avec son secteur hôtellier qui soit était déficitaire, soit nécessitait de grosses améliorations.  L'évaluation de ce choix dépend uniquement de la manière dont l'argent perçu lors de cette transaction est réinvesti.

Pour la autoroutes à péage, faisons une comparaison avec celles de Belgique, qui ne le sont pas. Mal entretenues, pleines de trous, aires de repos genre décharges municipales, c'est loin de bien ! Le budget de remise en état, rien que pour la région wallone, est de ... 130 milliards !
De l'argent qui ne sera pas disponible pour autre chose.  
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2010, 16:58:00

"Ou développer le produit en me privant du revenu"

Non, puisque tu as dit les avoir loués. La location, c'est un revenu.

"C'est évidemment le cas de la SNCF avec son secteur hôtellier qui soit était déficitaire"

Pas du tout.

"Pour la autoroutes à péage, faisons une comparaison avec celles de Belgique, qui ne le sont pas."


Nos autoroutes françaises ont toujours été payantes et l'état gagnait de l'argent grâce à elle, même après travaux de réfections des voies.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2010, 17:44:00

Non, puisque tu as dit les avoir loués. La location, c'est un revenu.
Petit problème de CM2 :

Si je loue mes appartements, qu'ils m'offrent un rendement de 100 euros, mais que je fais 100 euros d'aménagements, combien ai-je de disponible ?

Immédiatement, rien. Après une bonne quinzaine d'années de ces investissements, une certaine plus value si je vends.

Pas trop dur ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2010, 17:57:00

C'est bien mps. Tu as bien posé le problème. C'est juste que tu conclues très mal. Demande-toi ce que deviens ta plus-value si ton acheteur te reloues à toi ton propre appartement ?

ça ira ? Pas trop dur non plus ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2010, 18:30:00

C'est bien mps. Tu as bien posé le problème. C'est juste que tu conclues très mal. Demande-toi ce que deviens ta plus-value si ton acheteur te reloues à toi ton propre appartement ?
Je n'ai jamais occupé personnellement ces appartements.

Mais prenons ton hypothèse, qui est tout à fait envisageable.

Je vends mon appartement à un tiers et en reste locataire (c'st bien cela que tu décris ?)

Stupide ou intéressant ?

Tout dépend à la fois du loyer qui me sera demandé, et du ré-emploi que je peux faire de mon capital, tout bêtement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2010, 19:24:00

Tu fais une plus-value de 20 000. Mais ton loyer est de 800 par mois. En 25 mois, soit 2 ans, tu as perdu ta plus-value. Et ensuite, tu recommences à bouffer ton capital. Alors non seulement ça, mais en plus, c'est toi qui a remis en l'état, et c'est ainsi que l'autre justifie le gros loyer que tu paies ensuite.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 juin 2010, 22:57:00

Non, Chouchou. Prenons un loyer de 800 euros (soit 9.600 euros par an) : cela correspond à un appartement de 255.000 euros.

Si je place le capital dans un return moyen, il me rapporte environ 10 % net, soit 25.500 euros.

Mon gain : 25.500 - 9.600 = 15.900 euros/an.

Si je réinvestis cette économie, l'an suivant, la différence est de 41.400 euros, et ainsi de suite !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré