L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par johanono » 24 avr. 2017, 20:26:36

L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Réduire massivement la dépense publique aurait de lourdes conséquences sur la croissance et le niveau de vie des ménages, estime l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE), qui met en garde les candidats à la présidentielle contre une approche uniquement "comptable" du sujet.

suite

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par pierre30 » 25 avr. 2017, 08:02:24

Oui bien sûr que modifier la dépense publique a un effet sur la répartition et la production de richesse. L'augmenter a également un effet.
Il ne s'agit pas d'une position dogmatique : le but est d'augmenter la richesse du pays et le niveau de vie de l'ensemble, pas de le réduire.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par mordred » 25 avr. 2017, 16:46:34

Théoriquement, la baisse des dépenses publiques, c'est moins d'impôts et taxes ! Non ? Donc, une augmentation du pouvoir d'achat. Donc une augmentation de la Production. Donc moins de chômage; plus de cotisations; moins de délinquance. Le tout est de savoir si cette Production est française ou chinoise !!!!! :mrgreen:

J'en ai marre de voir trois employés de mairie se battre pour savoir lequel ramassera le mégot sur le trottoir ! Ils nous usent ! Ils pompent la France ! De l'employé communal en trop jusqu'au sénateur inutile. :mur: :mur: :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par omega95 » 25 avr. 2017, 18:10:12

Le budget de l'Etat français est l'un des plus important d'Europe : plus de 57% du PIB !!! Quand la moyenne Européenne est à 46% !!
Il est URGENT de réduire drastiquement le train de vie de l'Etat !!
Soit les autres sont des demi-dieux car ils arrivent à faire mieux avec moins, soit on est des gros nuls...
...
...
...
Vous y croyez, vous aux demi-dieux ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par Incognito » 25 avr. 2017, 18:21:14

L'article mentionne ceci:
Une baisse de la dépense publique de l’ordre d’un point de PIB, couplée à une baisse d’impôts équivalente, aurait ainsi un effet récessif de l’ordre de 0,4 point de PIB les deux premières années, puis de 0,1 point de PIB à l’horizon de cinq ans, selon le think tank.
Je suis très sceptique.

J'ai effectivement vu des modèles économiques qui donnent ce genre de résultat. Mais ils partent de l'hypothèse que la politique monétaire est trop restrictive. Je suis quasiment certains qu'il y a des modèles économiques qui disent l'inverse: une baisse des dépenses publiques couplée à une baisse équivalente des impôts a un effet stimulatif sur l'économie.

Je crois qu'il faut aussi se poser la question de l'efficacité de la dépense publique. Si on coupe dans des dépenses qui n'ont pas des masses de valeur ajoutée (dans le sens large du terme), ca aura un effet different que si on coupe dans des dépenses vraiment utiles.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2017, 21:22:29

Un pays ne doit pas perdre de vue les investissements qu'il réalise à n+20, voire n+28. Et ça, ça n'entre pas dans les modèles économiques.

Hector

Re: L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par Hector » 26 avr. 2017, 23:38:36

johanono a écrit :
24 avr. 2017, 20:26:36
L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Réduire massivement la dépense publique aurait de lourdes conséquences sur la croissance et le niveau de vie des ménages, estime l’Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE), qui met en garde les candidats à la présidentielle contre une approche uniquement "comptable" du sujet.

suite
Rappelez moi qui contrôle l'OFCE que je ricane un petit coup ... :banane2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’OFCE met en garde contre une baisse massive de la dépense publique

Message non lu par wesker » 28 juin 2017, 19:52:33

Hector, mettre en avant les effets recessifs sur l'activité qui résulterait d'une baisse massive de la dépense publique ne dépend pas du directeur de l'OFCE, c'est juste l'observation des conséquences sur les économies de pays ayant, par contrainte, pratiqués cette baisse massive....

Je peux comprendre, au vu de la situation de notre pays, de son niveau de dépense publique et d'efficacité relative, que les partisans de cette baisse puissent se montrer ironique, mais ils doivent aussi prendre en compte les réalités que sont celles de nombreuses entreprises et ménages qui restent en activité grâce à l'investissement et la commande publique.

Naturellement, nous pouvons organiser une transition, mais sois bien conscient que ceux qui économiseront quelques euros n'investiront pas davantage ne consommeront pas plus, dès lors, il est nécessaire, aussi de s'interroger.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré