La "crise"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 juin 2010, 21:42:00

Comment peut on avoir des devoirs avant d'avoir des droits ? ou est la contrepartie ? doit on se soumettre pour être accepté ? Ou est la liberté dans ce cas ?

Les socios rentiers ne sont que la contre partie des socios financiers. La vertu ne peut être en plus la charge des pauvres. Elle devrait être celle des riches, pourvu que leurs sentiments soient axés sur un minimum d'humanité, mais quand la seule valeur qui compte est celle de l'argent (qui d'ailleurs se nourrit de plus en plus tout seul, sans rien apporter à l'économie réelle, sauf des pertes sur l'épargne), il n'est pas question pour moi d'admettre le principe que l'on doit d'abord se soumettre.
Je ne vois d'ailleurs pas ce que vient foutre la notion de bonne éducation la dedans, car au dela même du sens (très discutable de cette notion), elle induit que la génération actuelle est donc condamnée. On ne peut revendiquer a la fois comme premier moyen l'éducation et comme résultat l'amélioration de la condition des personnes dont il est fait référence.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juin 2010, 22:15:00

Je ne compredns pas ta dernière phrase. L'éducation, ce n'est pas crouler de respect ou faire la révérence : c'est comprendre les règles de la société, gérer ses atouts, anticiper ses difficultés, et rester seul maître de son destin.

Pas de faire semblant qu'on méprise l'argent,  tout en en attendant des autres.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 12 juin 2010, 23:40:00

Les contradictions de MPS, d'abord elle nous raconte que la situation de chacun ne dépend que de la volonté de chacun, et voilà maintenant que la situation de chacun dépend de leur éducation ( en l'occurence de la mauvaise éducation dispensée par les gauchistes soixante huitards. Qu'y a t il de plus évident comme influence de la société que l'éducation justement ? ;) Alors il faudrait accorder tes violons MPS ^^

Sinon je suis à moitié d'accord avec toi lancelot. Sur le sens je suis d'accord, mais pas sur la façon dont tu l'expliques. Je suis désolé je suis pointilleux là-dessus, mais c'est parce que c'est une idée fausse grandement répandue qu'il faut à tout prix dissiper si on veut entrevoir la vérité sur de nombreuses questions politiques.

J'insiste donc sur le fait qu'une société n'est pas un contrat. Nous vivons ensemble, c'est un fait, ce n'est pas un choix, ce n'est pas un contrat.
Chacun reçoit énormément de la société dès sa naissance, et il n'y a pas de contrepartie. Une contrepartie signifie un échange équivalent. Seulement il n'y aura jamais aucune équivalence entre ce que donne une société à chacun de ses enfants pendant toute sa vie, et ce que chacun donne aux autres et à la société.

Les devoirs sont des devoirs moraux, ils ne sont pas la contrepartie de quoi que ce soit, et certainement pas la contrepartie des droits.
Si nous protégeons et assurons pour chacun des droits, c'est dans le but de mieux vivre ensemble, et si nous nous imposons des devoirs c'est exactement dans le même but.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 13 juin 2010, 13:18:00

mps, au vu de ton attachement à l'indépendance des individus tu devrais soutenir les nationaux qui recusent à Sarkozy le fait de vouloir se préoccuper à la place des gens responsables et compétents, des choses qui ne relève pas du mandat que les français lui ont confié !

Or, tes prises de positions militantes ne font pas avancer le débat ni la reflexion en ce sens que nous connaissons tous les contradictions et les errements de Sarkozy

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juin 2010, 15:08:00

Tu sais que j'ai l'impression que du discutes avec ton miroir ? icon_biggrin

Dans la pratique, je vois la politique française de très loin, et remarque simplement que le gouvernement travaille aussi bien que possible dans la conjoncture où il se trouve, tout en sachant que la perfection n'est pas de ce monde.

Alors, faire de moi une "militante", et mieux encore une "militante pour un parti français", c'est simplement comique.

Par contre,  dans l'opposition à Sarkozy, je vois des fixations et des contre-vérités à n'en pas finir. Mais je suppose que c'est ça, la démocratie à la française icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2010, 15:24:00

Vaut mieux ça qu'un gouvernement qui démissionne tous les 6 mois, toujours pour la même raison, et qui revient à l'identique 6 mois après.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 13 juin 2010, 21:32:00

Rendons tout de même grâce aux Belges d'avoir réussi à prouver au monde entier qu'on pouvait parfaitement se passer d'un gouvernement pour faire tourner un pays.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2010, 21:35:00

Ce qui peut nous amener à nous demander ce que font nos ministres de leurs journées...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2010, 22:36:00

Nombrilist a écrit :Ce qui peut nous amener à nous demander ce que font nos ministres de leurs journées...
Ben tiens, ils cachetonnent ! ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 14 juin 2010, 08:54:00

mps, en effet il s'agit d'équilibres à gérer entre l'assistance que la société accorde l'individu et l'action privée des individus.
Là dessus nous sommes presque d'accord. Je suis pour la responsabilisation des individus et j'insiste là dessus à chaque fois qu'on parle de l'école.
Par contre à mon sens l'équilibre doit donner à l'individu les moyens d'améliorer son sort. Alors que pour toi, l'équilibre met l'individu en difficulté pour l'obliger à s'en sortir. Le pb c'est les déchets que ça génère.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2010, 09:53:00

Non, les moyens sont bien mis à disposition de chacun. Santé, instruction, mobilité, etc. Sans parler de toutes les cellules qui donnent des conseils pratiques, depuis la rédaction d'un CV à la gestion d'un budget, la remédiation à l'analphabétisme, les cours de conversation en langue étrangère, les sports, les musées, l'observation de la vie des limaces ...

Jamais dans l'Histoire de l'Humanité les gens n'ont eu autant de possibilités.

Les "déchets" (! ?) que cela génère, c'est le faux message qui déresponsabilise les gens.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 14 juin 2010, 12:24:00

Contradictoire. Vouloir "responsabiliser les individus" c'est nier la responsabilité de la société et c'est en même temps rendre responsable la société de l'irresponsabilité des gens. icon_cheesygrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juin 2010, 12:31:00

logan a écrit :Contradictoire. Vouloir "responsabiliser les individus" c'est nier la responsabilité de la société et c'est en même temps rendre responsable la société de l'irresponsabilité des gens. icon_cheesygrin
Faux, être libre, c'est par essence, être responsable. Etre responsable signifie "pouvoir répondre de ses actions". Devant qui en répondons nous? Devant nous même (morale, culpabilité, etc.) et devant la société (bien général, loi, etc.), L'une ne nie pas l'autre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juin 2010, 12:50:00

Rendons tout de même grâce aux Belges d'avoir réussi à prouver au monde entier qu'on pouvait parfaitement se passer d'un gouvernement pour faire tourner un pays.
Encore un qui confond Droit Public et Guignol.

Le  gouvernement est bien en place, et travaille d'autant pous que nous prenonsla présidence européenne le mois prochain.

Ne confond pas gouvernement démissionnaire  et gouvernement démissionné, ce qui ne peut se produire qu'à l'avènement du suivant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 14 juin 2010, 13:01:00

artragis a écrit :
logan a écrit :Contradictoire. Vouloir "responsabiliser les individus" c'est nier la responsabilité de la société et c'est en même temps rendre responsable la société de l'irresponsabilité des gens. icon_cheesygrin
Faux, être libre, c'est par essence, être responsable. Etre responsable signifie "pouvoir répondre de ses actions". Devant qui en répondons nous? Devant nous même (morale, culpabilité, etc.) et devant la société (bien général, loi, etc.), L'une ne nie pas l'autre.
Définition de la liberté complètement farfelue ^^

Depuis la nuit des temps la liberté a toujours été une aspiration pour ceux qui étaient soumis à une domination. Qu'est ce qu'ils en avaient à foutre de tes histoires de responsabilité ?

Une belle façon de prouver à quel point la rhétorique peut faire dire n'importe quoi. Il n'y a aucune logique dans tout ce que tu racontes. Il y a un postulat, puis un autre, puis ensuite un autre, où est la logique ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré