Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Jean » 29 avr. 2017, 13:13:32

Nombrilist a écrit :
29 avr. 2017, 10:48:26
Sans l'UE, nous aurions pu arranger notre politique interne et rendre les délocalisations moins faciles. Par exemple.
Comment? En forçant les consommateurs à acheter plus cher ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Incognito » 29 avr. 2017, 13:15:56

Golgoth a écrit :
29 avr. 2017, 12:24:30
Difficile de te réponde sur 3 posts.
Ce ne sont pas de traitres mais des idéologues, bercés par la douce musique de la mondialisation béate.
Bien entendu, il n'y a pas de douce musique du protectionnisme béat.
Je ne suis évidemment pas contre l'aide au développement mais on peut en contrepartie réguler (imposer un taux d'imposition commun de etc...). La convergence des salaires ne se décrète pas mais,on peut aussi l'accompagner..
Il y a infiniment plus de régulation sociale et environnementale au sein de l'UE qu'en dehors. Si la France sort de l'UE, vous croyez vraiment qu'elle va imposer des règles sociales à qui que ce soit? À la Chine? À l'Inde? C'est à hurler de rire, dsl!
Ton ne réponds pas au problème principal : on se desindustrialise et notre déficit commercial est énorme depuis des années. Pour moi c'est intenable à moyen terme.
Le déficit commercial de la France est insignifiant. De mémoire, le déficit de la balance des paiements est de 1% du PIB.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Golgoth » 29 avr. 2017, 18:06:20

Le déficit est déjà de 2% du PIB et surtout il ne peut que structurelllent monter vu que nous vivons d'uranium, de gaz et de pétrole et que nous délocalisons. Tant mieux si cela ne t'inquiète pas.
Je ne suis pas pour un protectionnisme béât, mais j'estime que quand on file 5 milliards on est en droit d'attendre une coopération en face et non du dumping. Donc soit on quitte l'UE soit on renforce vraiment les convergences, en commençant par les taux d'impositions et par l'exclusion des paradis fiscaux.
On était pas obligé d'élargir l'UE aux pays de l'est, cela a créé de forts déséquilibres et cela nous apporte peu, tu peux le nier c'est bien la réalité. La derniere période prospère de la France remonte à 2000 or la Chine et l'Inde étaient déjà là.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par wesker » 29 avr. 2017, 19:39:56

Incognito serais tu en train d'expliquer que les pays européens respectent des normes environnementales, sociales qui seraient supérieures à celle que la France pourrait obtenir et pratiquer ?

Comment expliquer alors des jobs à 1€ de l'heure et la réouverture d'usine à charbon dans certains pays ?

L'Union Européenne est, effectivement un espace où le commerce préférentiel doit et devrait se pratiquer, en cohérence afin de réduire le besoin d'importation de pays extérieurs....mais c'est la concurrence déloyale au sein même de l'Europe qui est en cause, dans ce cas précis.
D'autres part si les partenariats sont nécessaires ne doivent ils pas, aussi reposer sur le respect des différences ? C'est pourtant sur l'uniformisation qu'on se prépare, y compris lorsque cette dernière se fait au détriment des réalités et des besoins de certains pays.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré