Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Logos » 29 avr. 2017, 08:12:30

Envoyé Spécial et des ouvriers de l'usine qui sera délocalisée sont allés en Pologne :
https://twitter.com/France2tv/status/857999780198395904

Ils y rencontrent un ouvrier polonais payé 420€ par mois (après 12 ans d'ancienneté).
Mais surprise, le prix des produits lui, est quasiment le même qu'en France.

La société qui a racheté récemment Indesit a fait 815 millions d'euros de bénéfices net en 2016

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2017, 09:22:44

En quelque sorte, les entreprises qui ne délocalisent pas permettent les bénéfices de celles qui délocalisent.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Golgoth » 29 avr. 2017, 10:09:11

Merci l'UE. On en redemande.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Hector » 29 avr. 2017, 10:15:01

On continue avec l'anecdote d'Attali.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Incognito » 29 avr. 2017, 10:33:26

Golgoth a écrit :
29 avr. 2017, 10:09:11
Merci l'UE. On en redemande.
Sans l'UE, il est bien évident que les salaires en Pologne seraient aussi élevés qu'en France.
Par ailleurs, il est bien connu qu'il n'y a jamais aucune délocalisation vers des pays hors de l'UE, tels la Chine.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2017, 10:48:26

Sans l'UE, nous aurions pu arranger notre politique interne et rendre les délocalisations moins faciles. Par exemple.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Golgoth » 29 avr. 2017, 10:51:41

Incognito a écrit :
29 avr. 2017, 10:33:26
Golgoth a écrit :
29 avr. 2017, 10:09:11
Merci l'UE. On en redemande.
Sans l'UE, il est bien évident que les salaires en Pologne seraient aussi élevés qu'en France.
Par ailleurs, il est bien connu qu'il n'y a jamais aucune délocalisation vers des pays hors de l'UE, tels la Chine.
Il y a des différences entre la Pologne et la Chine :
- Nous avons un marché ouvert totalement avec la Pologne, sans protectionnisme possible (taxe, limitation des importations) ni négociation commerciale.
- Nous aidons financièrement la Pologne puisque nous sommes contributeurs net à l'UE et eux débiteurs net (France -4,5 milliards, Pologne +10 milliards en 2015) . Il ne me semble pas que nous financions la Chine.
Par ailleurs les salaires chinois ne sont pas si bas et en comptant le transport, le coût des infrastructures, des sièges... etc c'est sans doute plus rentable de rester en Pologne.

Macron se dit plus ou moins libéral de gauche, je l'encourage et je t'encourage aussi à lire Tocqueville qui déjà au 19ème siècle dénonçait les conditions de travail à Manchester avec l'utilisation des Irlandais pour faire baisser les salaires.
On ne peut pas faire une union équilibrée, qui plus est avec la même monnaie (ce qui est prévu), si il n'y a pas un objectif de convergence des salaires. Croire que la France peut vivre sans industrie et avec un déficit commercial énorme est complètement utopique, croire qu'on peut rabaisser nos salaires à 500 euros par mois aussi. Croire que c'est la faute aux cotisation sociales est idiot, sauf si on ne se soigne plsu et on travaille jusqu'à 80 ans. Faut vous réveiller mes amis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par El Fredo » 29 avr. 2017, 11:29:16

On leur dit que la Pologne ne fait pas partie de la zone euro ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Golgoth » 29 avr. 2017, 11:37:26

J'ai écrit "ce qui est prévu", tu ne sais pas lire ?
Et sinon, un vrai argument ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par El Fredo » 29 avr. 2017, 11:40:59

Je ne m'adressais pas forcément à toi, c'est une remarque générale sur la tournure de la discussion un peu partout (pas que sur ce topic qui vient de démarrer). D'où le "on leur dit".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Incognito » 29 avr. 2017, 11:55:49

Quelques constatations simples:

- les délocalisations, c'est un phénomène bien documenté depuis au moins le Moyen-Âge (1300 AD). C'est quasiment une loi de la nature.

- les pays occidentaux ont subi un choc géopolitique énorme dans les années 90: 1300m de chinois ont rejoint le marché mondial, 400m de russes et d'européens de l'est ont rejoint le marché mondial, et 1100m d'indiens se sont plus fortement engagé dans la mondialisation. Alors que précédemment, la mondialisation ne concernait en pratique que l'Europe de l'ouest, l'Amérique du Nord, le Japon et quelques autres petits pays asiatiques.

- Malgré ce choc géopolitique et économique, les salaires réels en France et dans la plupart des pays occidentaux n'ont pas baissé. Et le taux d'emploi en France vient de franchir un nouveau record. Vu les circonstances, je considère personnellement que c'est assez remarquables.

- Vous vous plaignez du manque de convergence des salaires en Pologne. Mais dans le même post, vous constatez que les salaires chinois ont énormément augmenté. Pas mal, vous vous contredisez donc dans un même post. En fait, les salaires de l'Europe de l'est convergent progressivement vers les niveaux de l'Europe de l'ouest. La convergence des salaires, ca ne se décrète pas. C'est une question de productivité moyenne du travail.

- Vous rejetez complètement l'UE dans son principe de base. C'est votre droit. Intéressant tout de même de constater que vous rejetez un projet politique soutenu par la France depuis 60 ans. Je vous signale par ailleurs que les problèmes des délocalisations ne concernent pas que la France, mais tous les pays ayant des salaires élevés. Je constate que quasiment aucun de ces pays ne souhaite adopter le protectionisme comme solution à leurs problèmes. Ce serait peut-être bien de se poser la question de pourquoi.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Incognito » 29 avr. 2017, 11:58:16

Ah, un dernier point. Oui, les pays riches de l'UE aident financièrement les pays moins riches. C'est le principe de l'aide au développement. Je suppose donc que vous êtes contre l'aide au développement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Incognito » 29 avr. 2017, 12:08:03

En ce qui concerne le protectionisme, on peut poser la question à l'envers. Tous ceux qui se documentent un peu sur ce sujet constatent que les pays les plus riches sont en général les moins protectionnistes. Alors que ce sont ces mêmes pays qui ont les salaires les plus élevés et sont donc le plus susceptibles de souffrir des délocalisations. Est-ce que les dirigeants de ces pays sont tous des crétins ou des traîtres?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Golgoth » 29 avr. 2017, 12:24:30

Difficile de te réponde sur 3 posts.
Ce ne sont pas de traitres mais des idéologues, bercés par la douce musique de la mondialisation béate. Je ne suis évidemment pas contre l'aide au développement mais on peut en contrepartie réguler (imposer un taux d'imposition commun de etc...). La convergence des salaires ne se décrète pas mais,on peut aussi l'accompagner..
Ton ne réponds pas au problème principal : on se desindustrialise et notre déficit commercial est énorme depuis des années. Pour moi c'est intenable à moyen terme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Whirlpool : salaires et prix des produits en Pologne

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2017, 12:29:52

L'aide au développement ne consiste pas à se suicider pour que l'autre puisse s'épanouir.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré