Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 20 juin 2017, 21:52:38

artragis a écrit :
20 juin 2017, 19:14:06
Et imaginons que tu aies plus que mon minimum en terme de compétence d'électrotechnie et electronique. De ce fait, peut être que tu arriveras à vraiment aller loin dans ton système et fournir pour toi et disons un voisin.

As-tu évalué la réplicabilité du truc? Une nouvelle fois fournir de l'alternatif ça facilite la vie de tout le monde, c'est moins dangeureux et en plus ça permet d'intégrer aux réseaux existant des producteurs particuliers (chez mes parents on a des panneaux photovoltaïques).
Pour l'instant j'ai étudié une installation low cost pour chez moi, et la solution courant continu 12V 24V ou 48V me parait plus adapté, et c'est ce que préconisent la plupart des videos que j'ai pu voir sur internet pour usage individuel. Les panneaux solaires sortent du courant continu, les batteries c'est du continu, si tu en fait de l'alternatif tu aura forcément des pertes, et en plus ça suppose un investissement matériel supplémentaire.

Si j'envisageais d'alimenter le quartier, peut-être il faudrait que je passe en alternatif, mais la ce ne sont déjà plus les mêmes échelles, ni les mêmes investissements.

Mais il est une autre solution est de plutôt mutualiser le truc en formant entre voisins un réseau de petits producteurs particuliers, solaire & éolien et en ce cas on peut rester sur du continu
artragis a écrit :
20 juin 2017, 19:14:06
Finalement, en terme de bidouille solaire, le panneaux solaire à chauffage restera sûrement le meilleur compromis quand on voit l'état du parc français pour le chauffage.
On est bien d'accord, les plus gros gains sont sur le solaire thermique ... Sauf que le chauffage on en a plutôt besoin l'hiver, et que l'hiver il y a peu de soleil.

Le principal problème technique du photovoltaique c'est en effet les batteries qui doivent être toujours chargée au dessus d'un certain seuil pour avoir une durée de vie raisonnable. Une solution consiste à coupler avec une éolienne. L'autre solution c'est de calculer la surface de panneau et la batterie sur l'éclairage d'hiver, mais du coup l'été le surplus est gaché, d'où l'idée de le reverser sur les maisons voisines l'été.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par artragis » 20 juin 2017, 22:04:16

Si j'envisageais d'alimenter le quartier, peut-être il faudrait que je passe en alternatif, mais la ce ne sont déjà plus les mêmes échelles, ni les mêmes investissements.
quand bien même tu parles de tes voisins uniquement, sans étendre au quartier, dans ton message initial tu ne te restreignait pas au petit éclairage et à une pompe à chaleur. Ta batterie se videra d'autant plus que tu tire du courant. Et crois moi, dès que tu dois actionner un moteur, tu en tires du courant. L'électricité c'est pas que du voltage.

Le courant continu a aussi quelques faiblesses côté sécurité qu'il est important de garder à l'esprit.

Donc, pour alimenter une petite électrinique de base, c'est réaliste, pour alimenter un matériel plus large c'est réalisable mais plus complexe (surtout moins pérenne à cause de l'usure de la batterie) et pour alimenter plusieurs foyers (on va dire que tu n'as qu'un foyer voisin) c'est juste que "théoriquement faisable", mais ce n'est pas réaliste.

Pour le chauffage, l'eau est aussi chauffée l'été tu sais.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 23:19:15

Nous savons que l'énergie ne se stocke pas, en revanche, chacun d'entre nous peut mettre en place des petites initiatives pour réduire sa consommation, ses besoins en énergie. Cela permettrais, naturellement, aussi de pouvoir survenir aux besoins primaires de ceux qui doivent parfois renoncer à se chauffer où a avoir une hygiène minimale ce qui aura pour effet une prévention, contre le développement de certaines maladies.

A bien des égards, nous avons les outils pour évaluer l'impact de nos modes de vie, de production sur les divers éco systèmes, nous savons que nous devons prendre des mesures et les mettre en application progressivement....mais certains, parce qu'ils le peuvent continuent les gaspillages, les dérives et expliquent qu'ils payent trop de "charges". Non nous devons évoluer dans nos mentalités, dans nos habitudes, ce qui ne signifie pas que nous reviendrons à l'âge de pierre, bien entendu, mais que nous serons responsables dans nos coutumes.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 21 juin 2017, 12:57:29

artragis a écrit :
20 juin 2017, 22:04:16
quand bien même tu parles de tes voisins uniquement, sans étendre au quartier, dans ton message initial tu ne te restreignait pas au petit éclairage et à une pompe à chaleur. Ta batterie se videra d'autant plus que tu tire du courant. Et crois moi, dès que tu dois actionner un moteur, tu en tires du courant. L'électricité c'est pas que du voltage.
Ecoute je n'invente rien des gens le font déjà. Si les voisins ont le même type d'installation on peut former un réseau et améliorer la performance de l'ensemble.

L'usure des batteries est en effet le problème, mais je me suis bien renseigné donc si tu ne dépasses pas un seuil de charge trop bas, les batteries (type batterie de camion) peuvent avoir une durée de vie satisfaisante (au moins 5 ans). On est bien d'accord, l'hiver et l'automne la production sera moindre et suffira juste à l'entretien des batteries, on devra compenser avec une autre énergie que le solaire (de l'éolien par exemple), mais le printemps et 'été on pourra faire tourner pas mal de choses (éclairages, plaques electriques, frigo), la batterie va se charger plus que correctement dans la journée.

Mon oncle faisait du camping-car donc tout son matos du camping-car était sur du 12V, frigo, plaques, éclairage et il avait un panneau solaire dessus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 21 juin 2017, 18:33:58

Si les nouvelles énergies peuvent être un gisement d'emplois ce n'est pas le seul évidemment, il y a aussi les technologies, la santé, les services, l'agriculture où des nouveaux besoins et des nouvelles opportunités permettraient de soutenir nos exportations, dans un monde où la famine progresse.

Toutes ces questions, ces enjeux constituent de véritables défis, pour l'Union Européenne qui me paraissent bien plus intéressante et porteuse d'avenir que les divers conflits et stratégies geopolitiques dans lesquelles nous nous engageons.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 22 juin 2017, 21:52:20

wesker a écrit :
21 juin 2017, 18:33:58
Si les nouvelles énergies peuvent être un gisement d'emplois ce n'est pas le seul évidemment, il y a aussi les technologies, la santé, les services, l'agriculture où des nouveaux besoins et des nouvelles opportunités permettraient de soutenir nos exportations, dans un monde où la famine progresse.
Ce qu'il faut voir ce n'est pas forcément l'emploi direct crée par les chantiers d'énergie renouvelable, mais le potentiel économique de la chose, qui nous rend autonomes. Si on est "autonome" on n'a plus besoin d'importer, ou du moins beaucoup moins, donc conséquemment moins besoin d'exporter pour équilibrer la balance commerciale. On baisse les cout de productions sur l'énergie, et on peut aussi envisager de partager le travail autrement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 22 juin 2017, 23:54:59

Je t'assure que je crois être lucide, conscient des enjeux liées à l'indépendance énergétique tant en matière environnementale qu'économique. Dépendant du pétrole et d'autres, nous savons qu'il nous faudrait favoriser des énergies nouvelles, plus respectueuses des éco systèmes mais aussi réduisant cette dépendance. Il faut, pour cela investir dans la recherche et travailler, sans être sous influence des groupes de pressions, avec les entreprises petites ou grandes de ces secteurs.

Nous savons, aussi que c'est là un gisement d'emploi !

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par hérisson » 08 févr. 2021, 19:35:38

Antichrist a écrit :
06 mai 2017, 23:25:43
Francis_15 a écrit :
06 mai 2017, 22:49:56
Antichrist

Tu raisonnes sur des schémas qui ne mènent à rien de constructif, parce que tu raisonnes sur l'économie comme une fin en soi, comme si l'économie était une entité divine au -dessus de nous ...

Je te rappelle que l'économie elle ne sort pas de nulle part, à la base ce sont quand même les hommes qui l'ont crée pour satisfaire leurs besoins et surement pas l'inverse.

L'économie doit servir l'homme et vouloir faire l'inverse est une folie ... si on travaille à la base c'est pour produire ce dont on a besoin, le reste est perversion de ce principe.

Donc s'il te plait prenons les choses dans l'ordre :
1) Quels sont nos besoins
2) Que devons nous faire comme travaux pour les satisfaire
3) Comment on s'organise pour faire ces travaux dans des conditions correctes pour tous ou du moins le plus grand nombre.

La mondialisation, la concurence, le marché, le capitalisme, la finance patin coufin tout ça ne reléve que du point numéro 3) et ce n'est gravé dans le marbre de l'éternité, ça ne relève ni du destin ni des gènes ni de l'intervention divine.
cher ami...c'est votre point de vue
pas le mien.

je ne suis plus un "romantique"...au sens s'engager dans un combat perdu d'avance.
maintenant...je suis un capitaliste pragmatique individualiste.
et je l'assume.

j'en ais plus que bouffé de la "collectivité" ...je l'a supporte que si elle sert mes interets personnels.
donc par extension je fais passer l'economie devant tout autre consideration.

pour votre point N°1...je ferais toujours passé mes besoins avant l'interet general.
d'ailleurs notons que les agents sncf sont dans le meme cas que moi.
ils veulent garder leur regime specifique de retraite malgré l'interet general du pays d'harmoniser les divers regimes

pour votre point N°2...tout depend de votre statut social dans la sociétè.
ma mission n'est pas de satisfaire le plus grand nombre...ma mission est deja de me satisfaire moi en premier
peut il exister une solution pour le tout le monde...j'en doute...illusoire en faite

pour votre point N°3...seul la social democratie teinté de liberalisme économique ne meme pas à la misere crasse.
vous pretendez le contraire ?...faites votre choix dans l'urne.

sur le fond...
ce n'est pas inscrit dans les livres saints des 3 grandes religions monotheistes
c'est ecrit dans nos genes...le capitalisme
capitaliser...du pouvoir,des hommes,des richesses,de la matiere animal ou vegetal,de la terre ou de l'espace...ce n'est que du capitalisme.
certains hommes sont capables d'abandonner le capitalisme...bouddah,jesus,des shadduh en inde,certains chamanes en siberie...des pretres etc...de saints ou des laics qui se sacrifient pour les autres...
pour en revenir à 2017...et a la 6éme puissance mondiale.
les charges sont tels...que pour eviter que la france ne s'ecroule sous son propre poids...il faut une fuite en avant constament.
c'est ce qu'on appele la croissance....et l'economie en est son outil
pb dans un monde fini (juste la terre et rien d'autres) a un moment la croissance infini dans un monde fini...il faudra obligatoirement tout casser.
pour recommencer.
Il ne faut pas forcément tout casser pour recommencer mais faire une transition sans refaire les même erreurs qui ont conduit Le Pen au deuxième tour des présidentielles.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré