Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par artragis » 19 juin 2017, 20:18:52

tu vois quelque chose de productif sortir du budget toi? je suis tout ouïe
Je vais tenter (mais je risque de faire des erreurs) de ne citer que des choses qui entrent dans le budget direct de l'état sans aller dans les comptes sociaux ou de collectivités locales.

- les airs de covoiturage pas loin de chez moi, en bord de route nationale (donc sous direction de l'état)
- les universités et les laboratoires afférants (CNRS, CNES, CERN, Eurasanté (je suis lillois)...)
- les voies ferrées

C'est bien évidemment non exhaustif mais avec des thèmes aussi intenses en capital, je dois avoir trouvé de grosses dépenses d'investissement productifs.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 19 juin 2017, 22:26:08

Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 17:15:23
une vraie taxe Kilométrique? comment si la taxe carbone et les péages sur les routes n'en étaient pas une vraie de taxe kilométrique... tu ne peux pas taxer les produits étrangers sur les kilométres qu'ils ont fait avant d'être sur le territoire, ça n'est pas du ressot des lois nationales que de s'appliquer sur l'international.
Dès que le produit rentre sur le territoire il dépend des lois nationales, ou a minima des traités commerciaux de l'UE (qu'il faudrait sans doute revoir).
Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 17:15:23
que tu le veuilles ou non, le résultat est là: tu désavantages les producteurs locaux et tu avantages les étrangers. comme quoi ce n'ets pas si idiot que tu ne le daisais.
Ca reste a prouver, si on fait du "très local", les producteur très locaux ne seront a priori pas désavantagés.
Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 17:15:23
c'est bien beau tout ça, mais ça me semble bien théorique.
Ca me semble réalisable techniquement, j'arrive très bien a imaginer des TER alimentés par des éoliennes, panneaux solaires etc ..., faisant aussi du frêt local très bas cout ... encore faut-il que les décisionnaires politiques aient autant d'imagination que moi.

Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 17:15:23
sauf que, et ça d'un point purement pragmatique et non idéologique, comment tu fais? tu demandes aux particuliers qui ont des panneaux solaires de payer les cables et de faire le raccordement eux mêmes?
Oui, et je vais te répondre très pragmatiquement. J'ai un toit plein Sud sans vis à vis, admettons j'arrive a financer les travaux par crowdfunding, ou en mutualisant le projet avec les voisins ....

Bref je recouvre ma toiture de panneaux solaires. Je sors du 12V ou 24V continu et je vends ou je partage ça direct avec les voisins, Sans être obligé de sortir du 220V Alternatif, j'économise tout le matériel pour convertir le courant et n'ai pas a en assurer l'entretien, ni les batteries. Je vends aux gens du pâté de maison, le cout du cablâge est dérisoire.

Oui mais c'est du 12V gnan gnan gnan tu vas me dire je sais .... sauf que des tas d'appareils fonctionnent en 12V, depuis les ordis, jusqu'a tous les matériels qu'on peut trouver pour faire du caravaning, frigo, plaques chauffants, fours, lampes à led radiateurs etc ...

D'ailleurs à titre personnel j'envisage d'investir dans un panneau solaire mobile pour l'éclairage de mon grenier, et peut-être plus ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 19 juin 2017, 22:31:01

La taxe carbonne ainsi que des systèmes fiscaux incitant à réduire le recours aux énergies carbonnées seraient, rapidement considérées comme contraire aux traités européens que les familles politiques ont signé. L'Allemagne, productrice de nombreux produits carbonnées verraient, ainsi sa compétitivité environnementale fragilisée, et je ne crois pas, sincèrement, qu'elle y soit favorable.

En revanche, nous savons aussi que les humeurs des uns ou des autres ainsi que les considérations financières devront un jour où l'autre céder devant les réalités environnementales, climatiques etc...Que les millions d'euros épargnés sur des comptes en banque de quelques uns n'y changeront rien.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 19 juin 2017, 22:48:34

wesker a écrit :
19 juin 2017, 22:31:01
La taxe carbonne ainsi que des systèmes fiscaux incitant à réduire le recours aux énergies carbonnées seraient, rapidement considérées comme contraire aux traités européens que les familles politiques ont signé. L'Allemagne, productrice de nombreux produits carbonnées verraient, ainsi sa compétitivité environnementale fragilisée, et je ne crois pas, sincèrement, qu'elle y soit favorable.

En revanche, nous savons aussi que les humeurs des uns ou des autres ainsi que les considérations financières devront un jour où l'autre céder devant les réalités environnementales, climatiques etc...Que les millions d'euros épargnés sur des comptes en banque de quelques uns n'y changeront rien.
Oui c'est bien pour ça que je me dis que la situation n'est pas immuable, après tout tous les pays de l'UE ont signé les accords de Paris, et puis vu la montée du terrorisme islamiste, il va bien falloir envisager de réduire la consommation de pétrole. Donc la solution "Taxe Kilométrique ou Carbone" ne me parait pas utopique.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par artragis » 20 juin 2017, 07:43:30

Oui mais c'est du 12V gnan gnan gnan tu vas me dire je sais .... sauf que des tas d'appareils fonctionnent en 12V, depuis les ordis, jusqu'a tous les matériels qu'on peut trouver pour faire du caravaning, frigo, plaques chauffants, fours, lampes à led radiateurs etc ...
Je voudrais bien voir la g..... de tes voisins quand ils recevront du 7V alorsq ue tu leur as promis du 12 parce que ton "câblage dérisoire" aura provoqué une chute de tension. Cette chute de tension même qui a fait uq'on a décidé de passer à l'alternatif pour transporter le courant, car il y a moins de pertes dans ce cas.

Quant à l'ordinateur qui fonctionne en 12V c'est cool, mais vl'a l'ampérage. Avoir une tension plus grande en entrée, c'est pas pour la gratuité.

Et avec tes panneaux qui sont hors circuit tu es encore plus fragile à cause de l'intermitence de la ressource.

Bref solution irréaliste.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2017, 07:48:32

J'ai un ami qui fait ce que dit Francis (sauf l'export). Il stocke sur un accu 12 V et il s'éclaire avec des LED le soir. Il alimente également des petites pompes pour ses toilettes et son eau chaude.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par artragis » 20 juin 2017, 07:55:33

C'est pas ce que disait Francis : il parlait de fournir aux voisins. Pour le reste c'est probablement faisable si tu as des batteries (et là c'est pas donné).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 20 juin 2017, 09:41:16

artragis a écrit :
20 juin 2017, 07:43:30
Je voudrais bien voir la g..... de tes voisins quand ils recevront du 7V alors que tu leur as promis du 12 parce que ton "câblage dérisoire" aura provoqué une chute de tension. Cette chute de tension même qui a fait uq'on a décidé de passer à l'alternatif pour transporter le courant, car il y a moins de pertes dans ce cas.
J'ai étudié la question puisque j'envisage une installation chez moi (certe bien plus modeste). Déjà de base dans une installation solaire on utilise un régulateur de charge en entré de la batterie.

Je précise dans mon exemple les maisons sont en contact ou très proches (moins de 10m de cables), les pertes en ligne seront donc négligeables et je n'ai jamais eu la prétention d'alimenter des maisons situés à des kilomètres.L'idée étant que les voisins aient leur propre batterie et le propre régulateur de charge et moi je fournis le courant brut

Après c'est juste un exemple, si j'ai plus de pognon je peux aussi sortir du 48V en rajoutant des batteries en série sur mon installation et envoyer ça a 50m et fournir un courant plus stable.

On peut très bien imaginer un syndic d'immeuble qui couvre le toit de l'immeuble de panneaux photovoltaïques et les différents propriétaires récupère du 12 ou 24V ou 48v dans leur appartement, on mutualise l'investissement on baisse les couts.
artragis a écrit :
20 juin 2017, 07:43:30
Bref solution irréaliste.
Comment peut-on être d'une telle mauvaise foi ... :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=d0N0KwBZ3yg

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 12:44:37

Francis_15

Les accords de Paris furent signés et naturellement de nombreuses mesures devraient être prises mais elles exigent du temps et de la volonté. Les citoyens, dans leur vie quotidienne, à bien des égards fournissent déjà des efforts, des gestes, quand certains peuvent se permettre des gaspillages inacceptables.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Francis_15 » 20 juin 2017, 16:19:15

wesker a écrit :
20 juin 2017, 12:44:37
Les accords de Paris furent signés et naturellement de nombreuses mesures devraient être prises mais elles exigent du temps et de la volonté.
Espérons donc que ce temps ne sera pas trop long, et que les chose bougeront avant 2050.
wesker a écrit :
20 juin 2017, 12:44:37
Les citoyens, dans leur vie quotidienne, à bien des égards fournissent déjà des efforts, des gestes, quand certains peuvent se permettre des gaspillages inacceptables.
Moi je constate que la plupart des citoyens sont prêts à jouer le jeu pour peu qu'on leur offre le cadre qui va bien, offrons leur donc ce cadre !

Plein de gens sont prêts à faire l'effort de trier leur déchets, mais derrière on en fait quoi ? Moi je me pose la question quand je constate que le SITCOM, ramasse en vrac papier plastique métal, est-ce qu'ils en font vraiment derrière ? Je trouve ça bizarre. Dans les région civilisées on trie les différents plastique, du papier du métal, du bois, on a même des systèmes de consignes. Pourquoi pas ici ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2017, 17:37:29

artragis a écrit :
19 juin 2017, 20:18:52
tu vois quelque chose de productif sortir du budget toi? je suis tout ouïe
Je vais tenter (mais je risque de faire des erreurs) de ne citer que des choses qui entrent dans le budget direct de l'état sans aller dans les comptes sociaux ou de collectivités locales.

- les airs de covoiturage pas loin de chez moi, en bord de route nationale (donc sous direction de l'état)
- les universités et les laboratoires afférants (CNRS, CNES, CERN, Eurasanté (je suis lillois)...)
- les voies ferrées

C'est bien évidemment non exhaustif mais avec des thèmes aussi intenses en capital, je dois avoir trouvé de grosses dépenses d'investissement productifs.
Le premier ne m'a pas convaincu du tout. En effet, les aires de covoiturage sont des dépenses et non des investissements. Que rapportent-elles?
Les universités (etc) elles peuvent être considérées comme des investissements à long terme.
Les voies ferrées, je suis partagé. combien rapportent-elles? RFF n'est-il pas déficitaire? ou je dis peut être une bêtise et c'est la SNCF qui l'est. a moins que ce ne soit les deux.

Mais maintenant que tu en parles, on peut parler de l'EPR par exemple, qui, une fois fini, produira de l'électricité qui sera vendue donc avec retour sur investissement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2017, 17:41:25

Francis_15 a écrit :
19 juin 2017, 22:26:08
Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 17:15:23
une vraie taxe Kilométrique? comment si la taxe carbone et les péages sur les routes n'en étaient pas une vraie de taxe kilométrique... tu ne peux pas taxer les produits étrangers sur les kilométres qu'ils ont fait avant d'être sur le territoire, ça n'est pas du ressot des lois nationales que de s'appliquer sur l'international.
Dès que le produit rentre sur le territoire il dépend des lois nationales, ou a minima des traités commerciaux de l'UE (qu'il faudrait sans doute revoir).
on tourne en rond: ta taxe au KM pénalise les produits nationaux et favorise donc les produits importés.

Francis_15 a écrit :
19 juin 2017, 22:26:08
Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2017, 17:15:23
sauf que, et ça d'un point purement pragmatique et non idéologique, comment tu fais? tu demandes aux particuliers qui ont des panneaux solaires de payer les cables et de faire le raccordement eux mêmes?
Oui, et je vais te répondre très pragmatiquement. J'ai un toit plein Sud sans vis à vis, admettons j'arrive a financer les travaux par crowdfunding, ou en mutualisant le projet avec les voisins ....

Bref je recouvre ma toiture de panneaux solaires. Je sors du 12V ou 24V continu et je vends ou je partage ça direct avec les voisins, Sans être obligé de sortir du 220V Alternatif, j'économise tout le matériel pour convertir le courant et n'ai pas a en assurer l'entretien, ni les batteries. Je vends aux gens du pâté de maison, le cout du cablâge est dérisoire.
le câble, la connection, la constitution du réseau, l'entretient etc etc etc
sans parler de la pollution visuelle que produiront tous ces câbles tirés de partout vers partout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par GAB » 20 juin 2017, 18:15:08

Francis_15 a écrit :
20 juin 2017, 16:19:15
Espérons donc que ce temps ne sera pas trop long, et que les chose bougeront avant 2050.
Pas de problème , pour la COP32 en 2050 on décidera que c'est bien triste tous ces noyés , toute cette sécheresse ,
toutes ces tornades , tous ces glaciers et toutes ces iles qui ont disparu et que n'empéche il aurait fallu
faire quelque chose et si on nous avait écouté aussi quelque part hein dis donc .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par artragis » 20 juin 2017, 19:14:06

Comment peut-on être d'une telle mauvaise foi ... :roll:
En connaissant un minimum en matière d'électro techni et d'électronique. C'est pas parce que tu auras mis tel ou tel élément que par magie ton courant continu mal adapté ne se mettra pas à :
- chuter brutalement dans les liaisons
- être largement insuffisant chaque fois qu'une nouvelle charge arrive

Ensuite, tu peux bien évidemment mettre un accumulateur pour faire tampon mais l'accu va lui même être consommateur.
Ensuite, il va falloir que tu changes un jour ou l'autre ton accu.
Ensuite, il va falloir que tu gères un parc électronique totalement hétérogène (c'est ça qui est pratique avec l'alternatif, suffit de mettre un transfo + redresseur + lisseur et paf tu es adapté à tout...)
Etc.

On est assez loin de la simple autoconsommation pour l'éclairage extérieure + une petite pompe.

Et imaginons que tu aies plus que mon minimum en terme de compétence d'électrotechnie et electronique. De ce fait, peut être que tu arriveras à vraiment aller loin dans ton système et fournir pour toi et disons un voisin.

As-tu évalué la réplicabilité du truc? Une nouvelle fois fournir de l'alternatif ça facilite la vie de tout le monde, c'est moins dangeureux et en plus ça permet d'intégrer aux réseaux existant des producteurs particuliers (chez mes parents on a des panneaux photovoltaïques).

Finalement, en terme de bidouille solaire, le panneaux solaire à chauffage restera sûrement le meilleur compromis quand on voit l'état du parc français pour le chauffage.
Le premier ne m'a pas convaincu du tout. En effet, les aires de covoiturage sont des dépenses et non des investissements. Que rapportent-elles?
aux citoyens qui les utilisent? un endroit où poser une voiture sans qu'elle n'aille encombrer le trafic
à la communauté? un moyen peu cher de réduire la pollution (et ça, ça coûte énormément)
plus globalement, une surface utile pour mettre des bornes de recharges, parfois alimentées par des panneaux solaires.
C'est un investissement sur le long terme qui a un retour sur la santé, le trafic et le confort des citoyens.

Au pire, tu me demandais des exemples, tu en as.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour créer de l'emploi, il faut faire des trucs utiles

Message non lu par wesker » 20 juin 2017, 20:44:43

Francis_15

Ceux qui veulent gagner toujours plus n'ont que cette préoccupation, par conséquent, ils se targuent de valeurs, de vertus mais ne cultivent en fait que l'avidité, la cupidité etc...Rassures toi, l'environnement, la nature sera plus forte que nous, des maladies apparaîtront, que nous ne parviendrons pas à guérir, des éboulements que nous ne parviendrons pas à anticiper, des cyclones, des torrents, des tsunamis qui restent imprévisibles...bref, nous aurons les catastrophes à gérer et tout l'or du monde ne permettra pas de se soustraire à cette évidence, alors qu'un peut d'humilité, de hauteur de vue et de souci de l'intérêt général, dans ces domaines là, aussi, nous en préserveraient, partiellement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré