Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par signora » 12 mai 2017, 15:52:58

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
« D’abord, il y a un audit qui va être remis au mois de juin », a expliqué M. Griveaux, sur le plateau de LCI. « On va regarder cet audit, et si l’expérimentation peut être lancée dans de bonnes conditions, elle sera lancée, et si ce n’est pas cas, il y aura un report », a développé le candidat aux élections législatives à Paris.
« Vous dire que tout ça va être généralisé avant d’avoir le résultat de l’audit et de l’expérimentation, c’est mettre la charrue avant les bœufs », a-t-il encore affirmé, promettant néanmoins que la réforme ne serait pas « mise à la poubelle ».
M. Griveaux a précisé que « l’objectif est que ce soit hyper efficace, que ça ne pose pas de difficultés notamment aux très petites et petites entreprises, et il y a certaines administrations dont on nous dit qu’elles ne sont pas tout à fait prêtes ».
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par politicien » 14 mai 2017, 14:22:37

Hector a écrit :
12 mai 2017, 10:35:14
Le problème est que non seulement le fisc mais aussi toutes les entreprises / employeurs français doivent adapter leurs outils informatiques (logiciels comptables et de paie, car non seulement il y a le prélèvement à prélever et payer au Trésor, mais en plus il y a un impact cash-flow / trésorerie ), former voire recruter du personnel fiable. Le délai pour ce faire était court. Je ne sais pas ce qu'en pense un comptable, par exemple @politicien .
Pour le moment dans les entreprises on en parle assez peu je dois dire, ce qui m'inquiète un peu c'est le temps supplémentaire à passer sur ce genre de tâche fastidieuse, surtout qu'en plus il prévu un taux "individualisé" ou "neutre" donc les entreprises devront jongler suivant les différents salariés.
Sachant que je ne vois pas des entreprises embaucher une personne supplémentaire pour cette tâche supplémentaire donc cela se fera au détriment d'autres tâches à faire.

Et effectivement ceux qui s'occupent de la paie et des déclarations des charges devront être compétent pour qu'il n'y ait pas d'erreur.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Hector » 14 mai 2017, 14:40:38

Je pense que l'entreprise va recevoir une instruction de prélever X €/mois pour Monsieur ou Madame Z, pas un taux. Et qu'il y aura un ajustement en septembre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par politicien » 14 mai 2017, 14:41:33

Mais il est prévu que le salarié puisse avoir un taux "neutre" : https://www.economie.gouv.fr/prelevemen ... dentialite
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par politicien » 21 mai 2017, 19:41:54

Le gouvernement prêt à abandonner le prélèvement à la source

21 mai 2017, 00:00:00

Dans le Journal du Dimanche ce week-end, le premier ministre, Édouard Philippe, n'exclut pas un abandon de la réforme fiscale emblématique du quinquennat Hollande.

Dans le Journal du Dimanche ce week-end, le premier ministre, Édouard Philippe, n'exclut pas un abandon de la réforme fiscale emblématique du quinquennat Hollande.



Le prélèvement à la source verra-t-il le jour? Rien n'est moins sûr, à entendre les déclarations du nouveau ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et de son premier ministre, Edouard Philippe. Alors qu'Emmanuel Macron et son équipe avaient jusque-là tout en plus envisagé un report de la réforme, censée entrer en application le 1er janvier 2018, le nouveau gouvernement n'exclut plus de l'abandonner purement et simplement.


Jeudi sur CNews, Gérald Darmanin a précisé que la réforme «ne se ferait pas si elle s'avérait une source de complexité pour les entreprises». Une prise de position que n'a pas reniée Edouard Philippe ce week-end dans le Journal du Dimanche: «J'ai demandé au ministre en charge du Budget d'examiner les conditions de sa mise en œuvre. Ensuite, nous discuterons au sein du gouvernement et une décision sera prise très rapidement. Tout le monde sait que cette réforme, telle qu'elle a été envisagée, est une source de complexités supplémentaires pour les entreprises».

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... m=Autofeed
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Nolimits » 21 mai 2017, 19:45:12

On se demande bien comment cette réforme pourrait être une " source de complexité pour les entreprises"...?
Ah non, franchement c'est trop drôle !

Hector

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Hector » 21 mai 2017, 19:49:25

C'en est évidemment une: plus de travail, besoin d'aligner les logiciels de paie et comptable, gestion du cash-flow et des résultats mensuels modifiée, problème de confidentialité de l'information et devoir de confidentialité des personnels, etc ...

Vous imaginez la tronche d'une employée cégétiste découvrant que son chef paie 100% de son salaire en IR à cause de revenus autres mobiliers et immobiliers ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Nolimits » 21 mai 2017, 19:53:34

Ma réponse était évidemment ironique tellement c'est une évidence que ce sera hyper-complexe pour les entreprises !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2017, 20:40:32

Le problème c'est qu'elle a été mise en place trop tard dans le précédent quinquennat : pas assez de temps pour faire les ajustements nécessaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par wesker » 22 mai 2017, 18:31:32

Dès le début je fus assez réservé sur une mesure de prélèvement à la source qui ne me semble pas satisfaire aux impératifs fiscaux de notre pays.

Si l'on peut se réjouir naturellement, de la volonté de simplifier et de rendre lisible la fiscalité de notre pays, on ne peut que s'interroger sur les bienfaits de cette mesure sur l'activité économique. D'une part, cette modalité de prélèvements ne modifient pas, à mon sens le niveau de la fiscalité, d'autre part, elle a un effet psychologique sur ceux qui, en janvier verront leur fiche de paye se réduire et le gain espéré semble relativement insuffisant !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par politicien » 22 mai 2017, 19:48:34

L'impôt à la source n'est pas pour demain

Le président Macron s'apprête à reporter l'application de l’impôt à la source, la mesure décidée par François Hollande.

En France, les réformes fiscales ont souvent un mal fou à devenir réalité. On sait maintenant que le prélèvement à la source voulu par François Hollande et Manuel Valls n'échappera pas à la règle. On peut même redouter qu'il soit repoussé aux calendes grecques. Un comble pour une mesure fiscale populaire! Le nouveau Premier ministre déclare aujourd'hui dans le JDD qu'il a ­demandé à Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, d'étudier rapidement les conditions d'application de cette réforme. Cette seule décision va geler le processus et entraîner un retard d'un an au minimum. Pour un démarrage au 1er janvier prochain, on était déjà sur le fil du rasoir. La publication des décrets d'application, juste avant le changement d'équipe gouvernementale, n'y change rien.




Article complet sur http://www.lejdd.fr/politique/limpot-a- ... in-3337148
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par wesker » 22 mai 2017, 20:44:52

Je m'interroge sur les raisons pour lesquelles cet article considère la réforme du prélèvement à la source comme "populaire" afin de savoir à partir de quels éléments, concrets, il s'appuie pour une telle affirmation.

Au moment où une hausse de la CSG est étudiée, contribué à réduire encore davantage les salaires aurait des effets que je crois particulièrement néfaste sur la confiance et l'activité du pays, allant finalement à rebours des attentes !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par politicien » 07 juin 2017, 07:11:18

Impôts : le prélèvement à la source repoussé au 1er janvier 2019

06 juin 2017, 00:00:00

Le premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé dans une interview au Parisien que l'application de cette réforme décidée sous François Hollande sera repoussée d'un an par rapport à ce qui était…

Le premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé dans une interview au Parisien que l'application de cette réforme décidée sous François Hollande sera repoussée d'un an par rapport à ce qui était prévu.



Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, dont l'application prévue au 1er janvier 2018 avait été reportée par Emmanuel Macron, entrera en vigueur le 1er janvier 2019, annonce Edouard Philippe dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France daté de mercredi.


«C'est une bonne réforme car elle permet d'ajuster en temps réel la perception de l'impôt à l'évolution de vos revenus. Mais nous allons décaler sa mise en œuvre au 1er janvier 2019», déclare le premier ministre au quotidien.


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/impots/2017/06/0 ... rcredi.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par wesker » 07 juin 2017, 12:58:04

D'une part chacun a p u constater les réserves, critiques exprimées notamment par les organisations patronales et d'autres part au moment où ce gouvernement se prépare à de profondes réformes notamment sur le code du travail et la CSG, il fut cohérent de ne pas en minorer, les effets psyhologiques par une baisse de la fiche de paye, à travers l'instauration de la 'impôt à la source...

Hector

Re: Prélèvement à la source: vers une «catastrophe industrielle»?

Message non lu par Hector » 07 juin 2017, 22:30:55

Très bien, voilà qui donne le temps de passer l'annulation de cette réforme inutile voire insensée avec la loi de finance 2018.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré