Faut-il sauver GM & S ?
- wesker
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
Le secteur automobile est devenu si concurrentiel que la recherche de matériaux toujours à moindre coût et les variations assez fortes des carnets de commandes eurent raison de la tresorerie de cette entreprise. Désormais assortis de commandes fermes, la visibilité de cette entreprise semble à nouveau possible il ne lui reste qu'à parvenir à trouver des financements à court terme. Certes, certains réclameront la nationalisation de ce site, d'autres argueront que les constructeurs doivent avoir le choix de leurs fournisseurs. Il n'en reste pas moins que, dans ce domaine, nous devons nous interroger sur l'utilité stratégique et l'avenir des équipementiers automobiles, ainsi que, plus largement sur une politique de transport qui fragilise, aussi ces bassin d'emplois.
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
Reprise de GM&S : la justice se prononcera finalement en septembre
31 juil. 2017, 00:00:00
Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté pour la cinquième fois sa décision sur l'unique offre de reprise de l'équipementier automobile creusois GM&S, placé en liquidation judiciaire depuis le 30…
Le tribunal de commerce de Poitiers a reporté pour la cinquième fois sa décision sur l'unique offre de reprise de l'équipementier automobile creusois GM&S, placé en liquidation judiciaire depuis le 30 juin. Cette offre formulée par GMD prévoit le maintien de 120 salariés sur 277.
Encore un tour. Le tribunal de commerce de Poitiers devait se prononcer ce lundi, à 15h, sur l'unique offre de reprise de l'équipementier automobile creusois, placé en liquidation judiciaire depuis le 30 juin, mais a finalement reporté sa décision, désormais fixée au 4 septembre. Le tribunal a également prolongé la période d'activité de l'usine, jusqu'au 18 septembre. Il prévoit ainsi «de rouvrir les débats après avoir recueilli notamment l'avis des institutions représentatives du personnel», a dit l'avocat des salariés, Jean-Louis Borie, citant le document du tribunal.
Cette décision satisfait les salariés, venus en nombre à Poitiers malgré les vacances. «Le tribunal ne pouvait pas se dispenser de respecter les règles légales. Le comité d'entreprise va être consulté deux fois: d'une part sur l'offre de GMD et d'autre part sur le plan social qui va en découler», avait expliqué Jean-Louis Borie à la presse, à l'issue de son argumentaire devant le tribunal. Les salariés espèrent négocier pour augmenter le nombre de personnes reprises, pour l'instant fixé à 120 salariés sur 277. Ils réclament également des indemnités supralégales pour ceux qui seraient exclus de l'offre. «Il n'y aura pas de reprise pérenne et apaisée du site de La Souterraine tant qu'on n'aura pas réglé la question de ceux qui resteront sur le carreau et tant qu'on n'aura pas réglé la question d'indemnisations des victimes», a poursuivi l'avocat.
(...)
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... eprise.php
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- wesker
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
Le temps judiciaire est souvent très long dans ce type de dossiers, et clairement les salariés, leurs inquiétudes, leurs vies restent suspendus à ces reports, à ces décisions judiciaires qui permettent souvent aux industries de récupérer leurs matériels, outils de productions c'est ce qui se passe lors des délocalisations.
En matière d'équipementiers automobiles cette situation, difficile est révélatrice aussi des aléas économiques d'un secteurs qui fut heurté par les diverses mesures prises et par l'arrêt de mesures qui soutenaient cette industrie. Il est nécessaire, aussi de tenir compte des conséquences de ces décisions, ces choix en matière sociale, en matière de perte de recettes pour l'Etat (impôt, consommations, emplois etc...).
En matière d'équipementiers automobiles cette situation, difficile est révélatrice aussi des aléas économiques d'un secteurs qui fut heurté par les diverses mesures prises et par l'arrêt de mesures qui soutenaient cette industrie. Il est nécessaire, aussi de tenir compte des conséquences de ces décisions, ces choix en matière sociale, en matière de perte de recettes pour l'Etat (impôt, consommations, emplois etc...).
Re: Faut-il sauver GM & S ?
Apparemment, ce sont des règles de procédure qui explique le report de la décision du tribunal.
- wesker
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
Je ne dis pas le contraire Johanono, je sais bien que le temps judiciaire est souvent différent et éloigné des attentes, de l'impatience des parties prenantes à ces interrogations.
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
Après plusieurs mois de rebondissements, la justice a examiné lundi l'unique offre de reprise de l'équipementier automobile creusois par l'emboutisseur GMD, qui prévoit de garder 120 salariés sur 277.
Les salariés de GM&S devraient enfin être fixés sur leur sort ce jeudi. Le tribunal de commerce de Poitiers, qui examinait ce lundi l'offre de reprise de l'équipementier automobile creusois GM&S, placé en liquidation judiciaire depuis le 30 juin, «a mis sa décision en délibéré au 7 septembre» a annoncé Me Jean-Louis Borie, l'avocat des salariés à l'issue de l'audience.
La seule offre ferme sur la table - valide jusqu'au 20 septembre - émane du leader français de l'emboutissage GMD (Groupe Mécanique Découpage), dirigé par Alain Martineau. «On a assez peu de doutes sur ce qui va se passer jeudi», a ajouté l'avocat sous-entendant une validation de l'offre. Cet «épisode n'est pas l'épilogue» et «seule l'action des salariés peut faire évoluer la situation» pour améliorer l'offre, a-t-il ajouté.
Les salariés veulent continuer de se battre
Au total, seuls 120 emplois sur 277 seraient préservés. Un «mieux que rien» insuffisant pour les salariés. Dans un avis rendu vendredi, le Comité d'entreprise de GM&S s'est gardé de rejeter l'offre de GMD mais a réaffirmé sa position: l'offre n'est «pas rationnelle» sur le plan industriel, «insuffisante» sur l'emploi et l'accompagnement et sans garantie sur la «pérennité» du site. Pour rappel, fin juillet, la justice avait reporté pour la cinquième fois sa décision sur l'offre de reprise de GM&S par GMD.
(...)
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
En règle générale lorsqu'on en arrive là c'est que toute les solutions préventives qui auraient dû être mises en place, préalablement ont échoué où ne l'ont pas été. Naturellement, il faut attendre l'appréciation du jugement du commerce...maintes fois reportées.
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
En France on est spécialisée dans l'acharnement thérapeutique sur les sociétés qui devraient mourir...
La loi du marché ne peut pas fonctionner correctement si on fait survivre artificiellement des sociétés déjà mortes !
La SNCF en premier !
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> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
je l'ai déjà dit mais je le redis: pour moi ces gens là ne sont pas crédible: comment peut-on rester 10, 20 ou même 30 ans dans une boite qui fait 95% du taff avec deux clients?
pour moi ils ont cherché la bouse et l'ont trouvé.
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Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
Les grévistes commencent à me gaver à titre perso. La Justice a donné la boite à un repreneur qui veut garder 120 emplois sur 280. La situation n'est pas brillante mais les syndicalistes occupent l'usine, séquestrent et empêchent les cadres anciens ou nouveaux de s'installer et travailler, dans un climat où l'Etat ne fait rien pour rétablir l'ordre. Aussi la réaction de Macron est justifiée à 100%, mais nous attendons du Président de la République qu'il fasse régner l'ordre républicain et la discipline français.VIDEO. Macron à Egletons : "Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes"
04 oct. 2017, 19:25:39
Le chef de l'Etat était en visite à Egletons (Corrèze) mercredi.
La petite phrase du président de la République risque de faire réagir. Lors d'une visite à Egletons (Corrèze), consacrée à la formation et à l'apprentissage, Emmanuel Macron a critiqué l'attitude des manifestants de GM&S, venus de La Souterraine, dans le département voisin de la Creuse. "Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas", a-t-il lancé à propos d'une entreprise de fonderie de la région qui n'arrive pas à recruter.
C'est Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, qui accompagnait le chef de l'Etat lors de la visite, qui a évoqué le problème de recrutement de la fonderie. "Il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux," ajoute Emmanuel Macron.
Les salariés de l'équipementier automobile creusois GM&S, présents en nombre et accompagné d'élus, ont fait face aux forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes, quelques heures avant la venue d'Emmanuel Macron. Ils souhaitaient se rapprocher du lieu où le chef de l'Etat devait effectuer sa visite mais se sont heurtés peu après à un barrage de gendarmes mobiles.
France 2
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Re: Faut-il sauver GM & S ?
Peut-être que le patron de la fonderie d'à côté est un e..... et que personne ne veut bosser pour lui ?
Re: Faut-il sauver GM & S ?
Cela fait de nombreuses années que cette boite est touchée par des conflits sociaux récurrents. Les syndicats dans cette boite semblent assez extrémistes sur les bords. Si j'étais chef d'entreprise, je n'aurais pas vraiment envie de reprendre cette usine. Un homme d'affaires courageux (voire inconscient) s'est pourtant présenté à eux, ils lui crachent à la figure. Qu'ils aillent se faire foutre et qu'ils crèvent.
Re: Faut-il sauver GM & S ?
Le patron vient de St-Etienne, il a déjà une société significative dans ce business. Et puis si ces 280 gars ne veulent plus bosser, qu'ils arrêtent et surtout arrêtent de foutre du bordel.
Re: Faut-il sauver GM & S ?
Tout à fait, mort aux c... !johanono a écrit : ↑04 oct. 2017, 23:00:34Cela fait de nombreuses années que cette boite est touchée par des conflits sociaux récurrents. Les syndicats dans cette boite semblent assez extrémistes sur les bords. Si j'étais chef d'entreprise, je n'aurais pas vraiment envie de reprendre cette usine. Un homme d'affaires courageux (voire inconscient) s'est pourtant présenté à eux, ils lui crachent à la figure. Qu'ils aillent se faire foutre et qu'ils crèvent.
Re: Faut-il sauver GM & S ?
Ce qui est dommage, c'est que la région est assez sinistrée, il n'y a pas beaucoup d'activité économique. Une usine de cette taille qui ferme, ça affaiblit sérieusement le tissu économique.
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