Faut-il sauver GM & S ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Hector » 04 oct. 2017, 23:14:11

Je suis bien d'accord avec toi. C'est la dernière "grande usine" à 40 km à la ronde. La région n'est pas riche, la population est âgée, la population encore active est peu qualifiée. Ne garder que 120 emplois sur 280 est un mauvais coup. Mais n'en garder aucun serait bien pire. Et comme tu l'as dit, il y a des problèmes depuis une dizaine d'années, bref le résultat des 35 heures et des charges excessives face aux low costs tchèques et polonais. Il serait temps que les grévistes rangent les drapeaux. Il y a des besoins dans l'artisanat dans la région, c'est certes plus dur que 35 h chez GM&S, mais cela nourrit une famille en bossant dur.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par El Fredo » 05 oct. 2017, 07:45:17

Je n'ai pas beaucoup de respect pour des ouvriers qui détruisent leurs propres machines alors que la boite est en recherche de repreneurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2017, 07:50:42

Je pense que vous parlez de choses en ignorant le contexte. 280 salariés excités comme un seul homme alors qu'ils sont pris à la gorge, perso je pense qu'il y a un gros malaise côté management.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2017, 08:21:02

Qu'il y ait eu des erreurs de gestion, c'est probable. Que les salariés soient "pris à la gorge", comme tu dis, c'est probable. Mais le contexte que tu évoques ne doit pas servir d'excuse pour ne pas réfléchir un peu. Donc si ces excités étaient un peu intelligents, ils constateraient que :
- ce n'est pas en détruisant leur outil de production qu'ils vont convaincre des repreneurs de venir,
- et ce n'est pas en mangeant la main qui les nourrit (celle de l'unique repreneur qui s'est présenté à eux) qu'ils vont améliorer leur situation.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par omega95 » 05 oct. 2017, 10:20:07

Nombrilist a écrit :
04 oct. 2017, 22:55:38
Peut-être que le patron de la fonderie d'à côté est un e..... et que personne ne veut bosser pour lui ?
Je vois : Quand un patron ne trouve pas de personnel, ce n'est pas parce que personne n'est capable de travailler pour lui, mais parce qu'il est trop méchant pour avoir des gentils salariés... Mais vous vivez dans le pays des bisounours, vous ! :zinzin:

Je suppose que s'il y a plus de 6 millions de chômeurs en France c'est parce qu'ils ne veulent pas travailler pour des méchants patrons qui leur veulent du mal (et oui, le travail c'est compliqué et ça fatigue!). Donc le chômage, ce n'est pas du au manque d'emploi, mais c'est la faute des méchants patrons qui sont trop méchants.... EUREKA !!! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par wesker » 05 oct. 2017, 13:27:16

Oméga95

Il ne s'agit pas d'être un méchant patron ou un gentil salarié il s'agit d'avoir une activité, une attractivité qui incite les salariés à postuler, à s'impliquer dans le développement de la boite.

Le patron, a, dans ce sens une responsabilité puisqu'il lui appartient d'organiser son activité afin de répondre naturellement aux besoins de développement qui ne peut se faire, dans certains secteurs sans la participation active de salariés qui n'ont pas à être traité en permanence de fainéants, de cyniques ou de fouteur de bordel, lorsque ce n'est pas justifié. Cette mentalité de lutte des classes et de corporatismes de leur part est désolante et aggrave les difficultés.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par omega95 » 05 oct. 2017, 14:00:34

@wesker Expliquez moi comment vous compter motiver un type qui balai ? Comment vous rendez son activité attractive et comment vous pensez renforcer son implication dans le fonctionnement de la boite ?
Revenez sur terre, 95% des salariés ne font leur job QUE pour le pognon et RIEN d'autre. Il suffit de lire les interventions de certains ici, et vous comprendrez rapidement que le seul et unique intérêt qu'ils ont dans leur vie est de prendre le plus de pognon aux méchants qui en on plus qu'eux... La qualité de leur travail ou leur implication dans la vie de leur entreprise vient juste après l’intérêt qu'ils peuvent porter au programme TV...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2017, 14:15:27

omega95 a écrit :
05 oct. 2017, 14:00:34
@wesker Expliquez moi comment vous compter motiver un type qui balai ? Comment vous rendez son activité attractive et comment vous pensez renforcer son implication dans le fonctionnement de la boite ?
Revenez sur terre, 95% des salariés ne font leur job QUE pour le pognon et RIEN d'autre. Il suffit de lire les interventions de certains ici, et vous comprendrez rapidement que le seul et unique intérêt qu'ils ont dans leur vie est de prendre le plus de pognon aux méchants qui en on plus qu'eux... La qualité de leur travail ou leur implication dans la vie de leur entreprise vient juste après l’intérêt qu'ils peuvent porter au programme TV...
En ce qui me concerne, je ne veux pas entrer dans une querelle stérile patrons contre salariés. Je pense qu'une entreprise a besoin de tout le monde. Les salariés ont besoin d'un patron qui va prendre des initiatives, réaliser des investissements, lancer des grands projets, etc. Mais un patron a besoin de salariés pour faire tourner la boite au quotidien. Les salariés ne sont rien sans leur patron, mais un patron n'est rien sans ses salariés.

De très nombreux salariés acceptent un job uniquement pour le pognon, mais la plupart des patrons embauchent des salariés également pour des raisons purement financières, parce qu'ils pensent que les salariés qu'ils embauchent leur rapporteront davantage de pognon qu'ils ne leur en coûteront.

S'agissant de GM&S, je fustige surtout ces syndicats jusqu'au-boutistes qui se complaisent dans le conflit social et qui en viennent à mordre la main qui les nourrit. Je crois aussi que l’État est dans son rôle en tentant d'organiser des tours de table pour trouver des repreneurs, mais qu'en revanche, il n'a pas à soutenir à bout de bras des boites durablement non rentables. Je constate que les syndicats sont jusqu'au-boutistes, je n'ai plus aucune sympathie pour eux.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 14:42:51

omega95 a écrit :
05 oct. 2017, 14:00:34
Revenez sur terre, 95% des salariés ne font leur job QUE pour le pognon et RIEN d'autre.
Ah parce que tu bosse pour la gloire sans doute ? :zinzin:

Sinon il y en a quelques uns qui bossent aussi pour les meufs ... certaine boites l'on bien compris ça leur a permis de réduire les salaires :mrgreen:

Hector

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Hector » 05 oct. 2017, 21:09:25

Nombrilist a écrit :
05 oct. 2017, 07:50:42
Je pense que vous parlez de choses en ignorant le contexte. 280 salariés excités comme un seul homme alors qu'ils sont pris à la gorge, perso je pense qu'il y a un gros malaise côté management.
IL faudrait réfléchir 5 minutes, la boite a été mise en faillite et le tribunal l'a attribuée à la casse à un repreneur. Le repreneur n'a pas pu redémarrer l'usine occupée, je ne vois pas où il pourrait y avoir un problème de management.

En plus pour le contexte, c'est mon patelin, alors je connais un peu le coin et le contexte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2017, 21:11:24

Il y a probablement eu des problèmes de management par le passé, et ils expliquent en partie la situation financière délicate de cette entreprise. Mais ce qui est en cause, aujourd'hui, c'est bien le jusqu'au-boutisme de ces syndicalistes.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par merlin » 05 oct. 2017, 21:36:09

Ha oui, toujours la faute des syndicats ... nouvelle version du péché originel ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par johanono » 05 oct. 2017, 22:09:49

Dans cette boite, oui, semble-t-il.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par merlin » 05 oct. 2017, 22:12:16

Ben moi, il me semble rien ...
Et le péché originel n'existe pas ...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par omega95 » 06 oct. 2017, 10:08:36

Francis_15 a écrit :
05 oct. 2017, 14:42:51
omega95 a écrit :
05 oct. 2017, 14:00:34
Revenez sur terre, 95% des salariés ne font leur job QUE pour le pognon et RIEN d'autre.
Ah parce que tu bosse pour la gloire sans doute ? :zinzin:

Sinon il y en a quelques uns qui bossent aussi pour les meufs ... certaine boites l'on bien compris ça leur a permis de réduire les salaires :mrgreen:
Que ne comprenez vous pas dans mes phrases pour toujours répondre à coté ? :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré