Faut-il sauver GM & S ?

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Francis_15
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Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Francis_15 » 17 mai 2017, 09:11:00

a écrit : Face à l’échec des négociations, les salariés et les syndicats, qui menacent de détruire leur usine - piégée à la bonbonne de gaz - ont d’ores et déjà appelé à de nouvelles actions à Paris mercredi, voire ailleurs, sur les sites de PSA et Renault qu’ils pourraient décider de bloquer si aucune solution n’était trouvée. C’est que le temps presse pour les salariés. La liquidation pourrait être prononcée dès le 23 mai par le tribunal de commerce de Poitiers.

Interpellée sur le sujet, l’équipe du président Emmanuel Macron devrait quant à elle dépêcher l'un de ses conseillers sur place cette semaine. Pour Jean-Baptiste Moreau, candidat En marche! aux législatives dans la Creuse, interrogé par le quotidien La Montagne, le dossier GM&S est de fait "l’une des priorités du gouvernement". Car l’histoire de l’usine ressemble comme tant d’autres à une casse sociale orchestrée par un secteur, automobile en l’occurrence, plongé dans une stratégie aveugle de réduction des coûts de production.

Depuis les années 1990, GM&S, second employeur privé du département avec 279 salariés, n’a cessé de jongler entre les redressements judiciaires (cinq au total), les nouveaux repreneurs et les restructurations, détaille Libération, malgré les sacrifices des salariés et les aides publiques. Elle reste aujourd'hui encore menacée et ce en dépit de la bonne santé de PSA et Renault...
https://www.marianne.net/societe/gms-in ... point-mort

Pensez vous qu'il faille intervenir pour sauver cette usine et si oui comment ? Doit envisager des mesures de retorsion à l'encontre de PSA et Renault qui bien qu'ayant bénéficié du CICE lâchent ce sous-traitant français, détruisant ainsi de nombreux emplois directs et indirects dans ce pays ?

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Jean
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Jean » 17 mai 2017, 09:46:16

Francis_15 a écrit :
17 mai 2017, 09:11:00
a écrit : Face à l’échec des négociations, les salariés et les syndicats, qui menacent de détruire leur usine - piégée à la bonbonne de gaz - ont d’ores et déjà appelé à de nouvelles actions à Paris mercredi, voire ailleurs, sur les sites de PSA et Renault qu’ils pourraient décider de bloquer si aucune solution n’était trouvée. C’est que le temps presse pour les salariés. La liquidation pourrait être prononcée dès le 23 mai par le tribunal de commerce de Poitiers.

Interpellée sur le sujet, l’équipe du président Emmanuel Macron devrait quant à elle dépêcher l'un de ses conseillers sur place cette semaine. Pour Jean-Baptiste Moreau, candidat En marche! aux législatives dans la Creuse, interrogé par le quotidien La Montagne, le dossier GM&S est de fait "l’une des priorités du gouvernement". Car l’histoire de l’usine ressemble comme tant d’autres à une casse sociale orchestrée par un secteur, automobile en l’occurrence, plongé dans une stratégie aveugle de réduction des coûts de production.

Depuis les années 1990, GM&S, second employeur privé du département avec 279 salariés, n’a cessé de jongler entre les redressements judiciaires (cinq au total), les nouveaux repreneurs et les restructurations, détaille Libération, malgré les sacrifices des salariés et les aides publiques. Elle reste aujourd'hui encore menacée et ce en dépit de la bonne santé de PSA et Renault...
https://www.marianne.net/societe/gms-in ... point-mort

Pensez vous qu'il faille intervenir pour sauver cette usine et si oui comment ? Doit envisager des mesures de retorsion à l'encontre de PSA et Renault qui bien qu'ayant bénéficié du CICE lâchent ce sous-traitant français, détruisant ainsi de nombreux emplois directs et indirects dans ce pays ?

Difficile de répondre à une question comme cela sans avoir d'éléments concrets sur l'état de cette entreprise et de cette usine.

Je suppose qu'ils n'ont pas attendu la crise pour faire appel à leurs clients. C'est probablement un processus de déclin qui doit durer depuis des mois voire des années.

On ignore comment ont répondu ces clients à ces appels.

Il semble que leur activité baisse c'est donc que leurs produits sont soit moins utilisés que par le passé, soit moins compétitifs.

Si c'est ce dernier cas, quels sont les concurrents ? Sont-il français ?

Si le cas précédent il faut qu'ils changent de production.

En gros il y a plein de question sur la viabilité de cette entreprise et de cette usine avant d'avoir un avis tranché sur quelle solution apportée à ce qui semble une nécessaire évolution de l'entreprise.



J'écoutais ce matin le délégué syndical qui dans une phrase appelait à se retrouver autour d'une table mais qui dans la phrase d'après annonçait qu'on avait assez discuté...

Je comprends à travers ces phrases qu'il y a eu déjà une concertation qui n'a rien donné. Le problème a du maintes fois être évoqué au sein de l'entreprise...

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johanono
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par johanono » 17 mai 2017, 10:12:22

"et si oui comment"

En effet, comment faire ? :gratte:

" Doit envisager des mesures de retorsion à l'encontre de PSA et Renault"

Sauf que :
- ces deux constructeurs souffrent déjà face à la concurrence internationale, alors si en plus, on veut les sanctionner, on ne va pas arranger leur situation,
- il n'y a de toute façon aucun moyen juridique pour les sanctionner.

Le problème, c'est que nous ne savons pas exactement pourquoi PSA et Renault abandonnent ce sous-traitant. Il y a deux possibilités :

1°) J'ai entendu dire que cette usine connaît des conflits sociaux récurrents, par la faute notamment de syndicats agressifs, si bien que la production est souvent perturbée (produits défectueux, retards de livraison, etc.). Ce serait un peu comme à Air France et à la SNCM : des syndicats agressifs qui coupent la branche sur laquelle ils sont assis. Or quand on veut conserver des clients, il faut être en mesure de les satisfaire, au moins en leur fournissant en temps et en heure des produits de qualité.

2°) Sans doute cette usine est-elle (aussi) en partie victime de la concurrence internationale. Peut-être PSA et Renault souhaitent-ils aller se fournir chez des sous-traitants étrangers, moins chers (nous le savons pas exactement). Mais j'en ai un peu ras-le-bol de tous ces mondialistes de gauche et de droite qui prônent le libre-échange, qui décrivent le protectionnisme comme une forme de "repli sur soi" générateur de récession économique, mais qui n'acceptent pas le jeu de ce libre-échange (la concurrence internationale) et qui viennent pleurer quand une usine ferme, à cause notamment de la concurrence internationale, et qui sont mêmes prêts à sanctionner certaines entreprises françaises confrontées à cette concurrence internationale au motif que celles-ci ne préservent pas assez d'emplois en France...

Et puis des ouvriers qui menacent de faire sauter leur usine et qui sabotent leur outil de production, ce n'est pas le meilleur moyen de convaincre des repreneurs potentiels de racheter l'usine.

De façon plus générale, une politique industrielle digne de ce nom ne doit pas seulement consister, pour le gouvernement, à jouer les pompiers pour sauver des sites industriels en difficulté. Ce qu'il faut, c'est une politique industrielle digne de ce nom pour que de telles crises n'arrivent plus. Il peut y avoir plusieurs possibilités : soit on fait du protectionnisme si on estime que c'est nécessaire, soit on met en place des mesures pour améliorer la compétitivité de notre économie (TVA sociale, incitation à l'innovation pour permettre la montée en gamme de nos produits, etc.). Mais en toute hypothèse, se contenter d'éteindre les incendies n'est pas une politique industrielle digne de ce nom.

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Francis_15
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Francis_15 » 17 mai 2017, 12:50:32

johanono a écrit :
17 mai 2017, 10:12:22
1°) J'ai entendu dire que cette usine connaît des conflits sociaux récurrents, par la faute notamment de syndicats agressifs, si bien que la production est souvent perturbée (produits défectueux, retards de livraison, etc.). Ce serait un peu comme à Air France et à la SNCM : des syndicats agressifs qui coupent la branche sur laquelle ils sont assis. Or quand on veut conserver des clients, il faut être en mesure de les satisfaire, au moins en leur fournissant en temps et en heure des produits de qualité.
Le coup de "Célafotosyndicat", excuse-moi mais j'ai du mal à le prendre au sérieux. Ca passe peut-être pour Air france, mais dans le cas cas GM & S la ficelle est un peu trop grosse.
johanono a écrit :
17 mai 2017, 10:12:22
2°) Sans doute cette usine est-elle (aussi) en partie victime de la concurrence internationale. Peut-être PSA et Renault souhaitent-ils aller se fournir chez des sous-traitants étrangers, moins chers (nous le savons pas exactement). Mais j'en ai un peu ras-le-bol de tous ces mondialistes de gauche et de droite qui prônent le libre-échange, qui décrivent le protectionnisme comme une forme de "repli sur soi" générateur de récession économique, mais qui n'acceptent pas le jeu de ce libre-échange (la concurrence internationale) et qui viennent pleurer quand une usine ferme, à cause notamment de la concurrence internationale, et qui sont mêmes prêts à sanctionner certaines entreprises françaises confrontées à cette concurrence internationale au motif que celles-ci ne préservent pas assez d'emplois en France...
Hypothèse déjà plus crédible. Mais je constate juste que l'on nous à vendu le CICE pour créer ou du moins préserver l'emploi, or on constate que PSA et Renault ne jouent pas le jeu, puisque ces boites préfère délocaliser que préserver l'emploi en france, et je rappelle qu'elles ont fait de beaux bénéfices nets. Donc pourquoi devraient elles continuer de bénéficier du CICE en ce cas ?
johanono a écrit :
17 mai 2017, 10:12:22
Et puis des ouvriers qui menacent de faire sauter leur usine et qui sabotent leur outil de production, ce n'est pas le meilleur moyen de convaincre des repreneurs potentiels de racheter l'usine.
C'est pas faux, mais j'adore les feux d'artifice, j'aimerais trop voir comment ça fait une usine qui explose. :star5:

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johanono
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par johanono » 17 mai 2017, 13:26:44

"Mais je constate juste que l'on nous à vendu le CICE pour créer ou du moins préserver l'emploi, or on constate que PSA et Renault ne jouent pas le jeu, puisque ces boites préfère délocaliser que préserver l'emploi en france, et je rappelle qu'elles ont fait de beaux bénéfices nets. Donc pourquoi devraient elles continuer de bénéficier du CICE en ce cas ?"

Peut-être parce que, sans le CICE, la situation de l'emploi serait encore pire, qu'il y aurait encore davantage de délocalisations ?

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Francis_15
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Francis_15 » 17 mai 2017, 13:55:57

johanono a écrit :
17 mai 2017, 13:26:44
Peut-être parce que, sans le CICE, la situation de l'emploi serait encore pire, qu'il y aurait encore davantage de délocalisations ?
Mais Renault et PSA ont fait des bénéfices nets, entre 5 et 10 milliards je crois, donc il y avait a priori moyen de sauver ces emplois plutôt que de délocaliser. Sinon pourquoi faire bénéficier du CICE des entreprises qui ont de quoi payer des cotisations supplémentaires. Cotisaation qui sont sensées subvenir aux besoins des chômeurs qu'elles créent. Car osons le dire Renault et PSA ont crée des chômeurs ou détruits des emplois si tu préfères.

Que l'activité de l'usine en question soit obsolète et inutile je puis l'entendre, mais qu'on la délocalise pour baisser les couts de la main d'oeuvre et que l'entreprise responsable bénéficie en plus d'une baisse des charges je trouve ça un peu abusif ...

Incognito
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Incognito » 17 mai 2017, 14:07:55

Je ne connais pas du tout ce dossier. Il y a tous les jours des boîtes qui ferment et d'autres qui ouvrent. A priori, je ne vois pas trop pourquoi cette boite mériterait un traitement particulier.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

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Ramdams
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Ramdams » 17 mai 2017, 14:14:54

C'est l'une des rares grosses boîtes de la Creuse, la deuxième du département en termes d'effectifs. La Creuse est elle-même touchée par un chômage longue durée plus importante que la moyenne.

Cela dit, je ne suis pas sûr que la solution réside dans l'injection d'argent public.

Heleth
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Heleth » 19 mai 2017, 17:22:48

Le piégeage de cette usine semble plus de la mise en scène qu'autre chose. S'il faut faire démonstration de violence (virtuelle) pour être entendu, on n'est plus vraiment en démocratie et la faute n'est pas du côté des salariés de GM&S.

http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html

L'article ne dit pas si l'entreprise est économiquement viable, seulement qu'elle a été très mal gérée. Un coup de pouce pour trouver des investisseurs ou des clients pourquoi pas mais l'argent public n'a rien à faire la dedans.
Modifié en dernier par Heleth le 20 mai 2017, 01:24:31, modifié 1 fois.

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Jean
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Jean » 19 mai 2017, 17:49:44

johanono a écrit :
17 mai 2017, 13:26:44
"Mais je constate juste que l'on nous à vendu le CICE pour créer ou du moins préserver l'emploi, or on constate que PSA et Renault ne jouent pas le jeu, puisque ces boites préfère délocaliser que préserver l'emploi en france, et je rappelle qu'elles ont fait de beaux bénéfices nets. Donc pourquoi devraient elles continuer de bénéficier du CICE en ce cas ?"

Peut-être parce que, sans le CICE, la situation de l'emploi serait encore pire, qu'il y aurait encore davantage de délocalisations ?

Renault et PSA ne sont pas là pour maintenir des canards boiteux. A les obliger à faire ce genre de bêtises on risque de les mettre en difficulté et ce n'est plus quelques centaines d’emplois mais des dizaines de milliers qui seraient en péril.

Renault et Peugeot ont eu, il y a encore peu de temps, très chaud aux fesses et peuvent tout aussi bien disparaître.

Il faut bien comprendre qu'une boite dont les produits ne trouvent plus de clients est destinée à mourir ou a changer de produit.

Je pense que ces difficultés ne datent pas d'hier et ont du faire l'objet de concertation/information tant avec les clients qu'avec les personnels...

Si le problème perdure c'est qu'il est profond.

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Francis_15
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Francis_15 » 19 mai 2017, 21:55:07

Jean a écrit :
19 mai 2017, 17:49:44

Renault et Peugeot ont eu, il y a encore peu de temps, très chaud aux fesses et peuvent tout aussi bien disparaître.

Il faut bien comprendre qu'une boite dont les produits ne trouvent plus de clients est destinée à mourir ou a changer de produit.

Je pense que ces difficultés ne datent pas d'hier et ont du faire l'objet de concertation/information tant avec les clients qu'avec les personnels...

Si le problème perdure c'est qu'il est profond.
OK d'accord, mais puisque cette usine ne sert plus à rien on peut au moins accorder le droit à ses salariés de faire un beau feu d'artifice non ? :banane2: :banane1: :banane2:

Hector

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Hector » 19 mai 2017, 22:23:47

Je suis touché à titre personnel, la petite ville en question est la terre de mes ancêtres. Je connais donc bien les lieues, et j'ai reconnu un ex-copain d'école parmi les grévistes qui ont parlé à la télé.

C'est un drame pour la terre de la Marche, loin de son passé où les seigneurs de la Marche et leurs vassaux tenaient tête à l'Aquitaine anglaise et parfois aussi au Royaume de France. La région n'est plus qu'un désert où vivent des retraités français ou britanniques, où il faut aller à Limoges, Clermont-Ferrand ou Poitiers pour voir un médecin spécialiste, un dentiste ou un ophtalmologiste. Les agriculteurs tremblent en attendant la fin de la PAC. Certains villages votent à plus de 50% FN ou d'autres plus de 50% FI.

L'entreprise est sinistrée de longue date. Il y a souvent de l'agitation sociale, et l'allure des bâtiments industriels n'est pas bonne. Dans l'intérêt de la région et dans l'intérêt des salariés et de leurs familles, il faudrait que le boite survive. Elle ne parait pas très viable, hélas et il faut craindre le pire.

Après d'un point de vue national, ce n'est hélas qu'une anecdote de plus (comme dit Attali). Si GM&S ferme, Renault - Nissan ou PSA trouveront quand même les composants dont ils ont besoin ailleurs. Pour le gouvernement, s'il faut dépenser de l'argent qu'il n'a pas, il vaudrait mieux le dépenser dans des secteurs d'avenir et de pointe.

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Francis_15
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Francis_15 » 19 mai 2017, 22:29:51

Hector a écrit :
19 mai 2017, 22:23:47
Pour le gouvernement, s'il faut dépenser de l'argent qu'il n'a pas, il vaudrait mieux le dépenser dans des secteurs d'avenir et de pointe.
Les secteurs d'avenir ne sont pas forcément de pointe ...

Ce gouvernement n'a de toute façon pas vraiment de projet industriel, il semblerait donc que ce sera donc très probablement "la dernière séance" pour tous ces gens.

Hector

Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Hector » 19 mai 2017, 22:41:06

C'est bien pour cette raison que j'ai écrit "d'avenir et de pointe".

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Jean
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Re: Faut-il sauver GM & S ?

Message non lu par Jean » 20 mai 2017, 09:37:27

Francis_15 a écrit :
19 mai 2017, 21:55:07
Jean a écrit :
19 mai 2017, 17:49:44

Renault et Peugeot ont eu, il y a encore peu de temps, très chaud aux fesses et peuvent tout aussi bien disparaître.

Il faut bien comprendre qu'une boite dont les produits ne trouvent plus de clients est destinée à mourir ou a changer de produit.

Je pense que ces difficultés ne datent pas d'hier et ont du faire l'objet de concertation/information tant avec les clients qu'avec les personnels...

Si le problème perdure c'est qu'il est profond.
OK d'accord, mais puisque cette usine ne sert plus à rien on peut au moins accorder le droit à ses salariés de faire un beau feu d'artifice non ? :banane2: :banane1: :banane2:
Je ne connais pas la situation de cette entreprise ni ses possibilités de se rétablir.

Quant à faire sauter quelques installations je ne pense pas que cela modifiera quoique ce soit... sauf peut-être pour les voisins s'il y en a...

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