Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

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pierre30
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Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2017, 08:35:08

Comment Pékin impose sa loi avec sa nouvelle " route de la soie "

Projet phare du président Xi Jinping, ce titanesque chantier de 10 000 kilomètres est une arme économique redoutable. Sa destination finale : l’Europe. Principal bénéficiaire : la Chine.

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La Chine, centre du monde. Telle est résumée la (nouvelle) vision de la diplomatie économique chinoise. Et avec elle, un projet concret et global, baptisé la " nouvelle route de la soie ". Un chantier titanesque évalué à quelque 1 000 milliards de dollars d'investissements. Vertigineux. Au total, 68 pays sont concernés par ce " plan Marshall " censé bouleverser à l'échelle mondiale " les échanges pour les décennies à venir ", selon Xi Jinping. Pour le numéro un chinois, ce projet, qu'il a présenté à une trentaine de chefs d'Etat spécialement réunis mi-mai à Pékin lors d'un sommet inédit, " sera bénéfique pour le monde entier ".

Deux fois plus rapide


De quoi s’agit-il ? D’un axe terrestre et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, en cours de réalisation, qui traverse l’Ouest chinois, l’Asie centrale, la Russie, pour atteindre finalement l’Europe. Projet esquissé dès 2013, auquel s’ajoute une version maritime partant de Shanghai et de Hongkong vers l’océan Indien, l’Afrique, le canal de Suez avec en ligne de mire les grands ports européens. « La nouvelle route de la soie, baptisée en anglais One Road, One Belt (une route, une ceinture), est avant tout une arme économique, constate François Godement, professeur à Sciences-Po et fondateur du think tank Asia Centre. L’objectif pour la Chine est de renforcer son empreinte dans toute l’Eurasie et de créer un corridor commercial vers l’Europe. » Ce programme devrait ainsi réduire de moitié le temps de transport entre Pékin et le Vieux Continent.


Pour donner corps à ce nouveau rêve chinois, la deuxième économie du globe ne lésine pas. Un fonds spécial doté d’une première tranche de 40 milliards de dollars a été monté en 2015. Un ensemble complété par « des financements garantis par la nouvelle Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, créée il y a deux ans sur l’initiative de la Chine », appuie Binyam Reja, représentant de la Banque mondiale en Asie centrale. « C’est un projet sur le long terme qui devrait courir jusqu’en 2030 ou 2040. »


Mais déjà, cet immense « masterplan » à la chinoise prend forme. Depuis un an, de nouvelles liaisons de fret ferroviaires sont assurées au départ de Wuhan et de Chongqing, deux mégapoles de plusieurs millions d’habitants. Leurs destinations : Duisburg en Allemagne, Genève, Lyon et, depuis peu, Londres que ces chargements atteignent en moins de quinze jours. D’ici trois ans, la Commission nationale du développement et de la réforme chinoise, sorte de commissariat général du Plan, prévoit ainsi quelque 5 000 trains de marchandises directs chaque année entre l’empire du Milieu et l’Europe.


« L’ambition de cette nouvelle route de la soie est certes d’atteindre le Vieux Continent, mais elle est aussi de servir toute l’Asie centrale en surcapacités industrielles chinoises », constate Hicham Belmaachi, depuis la ville de Khorgos, à la frontière entre le Kazakhstan et la Chine. Là, ce Franco-Marocain, qui travaille pour le groupe de logistique DP World, basé à Dubai, développe un port sec par lequel passe déjà une partie de ces trains Chine-Europe. Un site qui devrait s’imposer comme le futur hub ferroviaire de la région.

Intérêts énergétiques


A quelques kilomètres, une nouvelle autoroute flambant neuve se construit sous ses yeux. En partie financée par Pékin, cette large bande de bitume reliera bientôt Astana, la capitale économique du Kazakhstan. Elle multipliera par dix, selon certaines projections, le volume des échanges sino-kazakhs. Pour Noursoultan Nazarbaïev, président de ce pays le plus peuplé d’Asie centrale, il s’agit ni plus ni moins « du chantier du siècle ». Le Kazakhstan compte d’ailleurs investir, selon Zhenis Kasymbek, ex-ministre délégué des Investissements et du Développement, « plus de 20 milliards de dollars d’ici à 2020 dans les transports pour devenir une zone stratégique de transit entre la Chine et l’Europe ».


Mais les bénéfices de cette nouvelle route de la soie devraient aller d’abord et avant tout à la Chine. Cet axe sert en priorité ses intérêts stratégiques et énergétiques dans cette Eurasie gorgée de gaz et pétrole. Et lui permet, grâce au volet maritime du projet, de tisser des relations privilégiées avec l’Afrique.


Vu d’Europe, ce programme d’ouverture et d’expansion tous azimuts fascine, interroge et inquiète aussi. Nombre d’observateurs redoutent une nouvelle forme d’hégémonie chinoise sur le commerce international. Idem pour la Russie qui regarde, impuissante, la construction du projet de Xi Jinping. Quant à l’Amérique de Donald Trump, elle semble faire mine d’ignorer cette percée programmée. Au risque pour Washington de perdre de son influence qui s’efface un peu plus chaque année en Asie centrale.


Pierre Tiessen (à Pékin)




Article complet sur https://www.challenges.fr/monde/asie-pa ... oie_475692

pierre30
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2017, 08:39:37

La Chine a une stratégie internationale et investissent à grande échelle dans un projet d'infrastructure titanesque. Les européens sont parfois tentés par le repli derrière leurs frontières.
Faut-il y voir une opportunité de développement pour l'Europe, mais aussi pour l’Asie centrale actuellement enclavée ?
Faut-il y voir une tentative pour établir l'hégémonie chinoise ?

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johanono
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par johanono » 30 mai 2017, 08:49:36

Cela annonce un déversement de produits chinois sur l'Europe encore plus important, ce n'est clairement pas un bon signe.

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Yakiv
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2017, 09:23:55

Effectivement, on en parle peu de ce projet alors que c'est clairement le projet industriel du 21ème siècle.
Sur le papier, c'est beau, mais je partage l'avis de johanono dans le sens où c'est un énorme projet au profit du libre échange et des importations européennes. Ce qui me fait dire qu'un contre-projet protectionniste, pourquoi pas en grande partie à l'échelle européenne, devient de plus en plus urgent.

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johanono
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par johanono » 30 mai 2017, 09:29:10

En effet, jusqu'à présent, l'intérêt d'importer en France des produits chinois pouvait parfois être discuté, à cause du coût du transport qui compensait la différence des coûts de production, ou encore de façon plus générale à cause des difficultés d'approvisionnements. Ce sont autant de difficultés qui vont être éliminées par cette nouvelle route. Les importations n'en seront que plus tentantes financièrement et plus faciles d'un point de vue logistique.

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Cheshire cat
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Cheshire cat » 30 mai 2017, 10:09:50

Yakiv a écrit :
30 mai 2017, 09:23:55
Effectivement, on en parle peu de ce projet alors que c'est clairement le projet industriel du 21ème siècle.
Sur le papier, c'est beau, mais je partage l'avis de johanono dans le sens où c'est un énorme projet au profit du libre échange et des importations européennes. Ce qui me fait dire qu'un contre-projet protectionniste, pourquoi pas en grande partie à l'échelle européenne, devient de plus en plus urgent.
Le libre-échange n'est pas à sens unique.
Quand un pays s'enfonce à cause d'une politique déficitiste, il faut d'abord qu'il s'interroge sur sa politique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
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Yakiv
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2017, 10:11:40

Cheshire cat a écrit :
30 mai 2017, 10:09:50
Le libre-échange n'est pas à sens unique.
Quand un pays s'enfonce à cause d'une politique déficitiste, il faut d'abord qu'il s'interroge sur sa politique.
C'est à dire ?

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Baltorupec
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Baltorupec » 30 mai 2017, 10:29:37

Yakiv a écrit :
30 mai 2017, 10:11:40
Cheshire cat a écrit :
30 mai 2017, 10:09:50
Le libre-échange n'est pas à sens unique.
Quand un pays s'enfonce à cause d'une politique déficitiste, il faut d'abord qu'il s'interroge sur sa politique.
C'est à dire ?
Que les pauvres de ces pays devraient travailler pour moins cher car les pauvres des autres pays travaille pour quasi rien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2017, 11:16:39

La Chine connectée aux pays d'Asie centrale et à l'Afrique, ça signifie un développement de ces pays. Et ça signifie une inter-dépendance qui est gage de relations diplomatiques nécessairement plus apaisées entre ces régions.

Fermer nos frontières serait tout simplement regarder passer le train de l'économie, car les chinois accèderont à l'atlantique par un pays du nord ou par la voie de la Méditerranée si nous ne voulons pas jouer le jeu.

Notre intérêt est de rester une région incontournable dans les relations diplomatiques et commerciales mondiales. Nous retirer du jeu, c'est regarder les autres nous tondre la laine sur le dos.

Avoir peur n'est pas une option.

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Yakiv
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2017, 11:21:12

pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:16:39
La Chine connectée aux pays d'Asie centrale et à l'Afrique, ça signifie un développement de ces pays. Et ça signifie une inter-dépendance qui est gage de relations diplomatiques nécessairement plus apaisées entre ces régions.

Fermer nos frontières serait tout simplement regarder passer le train de l'économie, car les chinois accèderont à l'atlantique par un pays du nord ou par la voie de la Méditerranée si nous ne voulons pas jouer le jeu.

Notre intérêt est de rester une région incontournable dans les relations diplomatiques et commerciales mondiales. Nous retirer du jeu, c'est regarder les autres nous tondre la laine sur le dos.

Avoir peur n'est pas une option.
Non, mais se faire enfler n'en est pas une non plus.
Et vous remarquerez que les chinois ne sont pas suffisamment idiots, eux, pour ne pas pratiquer de politique protectionniste. Vous croyez qu'il n'y a pas de taxation sur les importations en Chine et en Inde ?
Lorsqu'on parle de politique protectionniste, on n'entend pas de vivre dans une grotte comme des ermites, mais plutôt de s'inspirer d'un modèle économique colbertiste.

pierre30
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2017, 11:50:09

La France n'est pas le pays de cocagne que tout le monde essaye de piller. Si nous ignorons le reste du monde celui-ci nous le rendra fort bien et nous sommes sûrs d'y perdre.

Il existe déjà des droits de douane. Il ne faut pas croire que les européens sont complètement idiots.

De plus nous avons aussi intérêt à vendre aux chinois et même à acheter aux chinois car leur main d'œuvre nous permet de consommer à pas cher ce qui nous ne pouvons produire au même prix. Notre niveau de vie c'est aussi cela.

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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2017, 12:01:57

pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:50:09
La France n'est pas le pays de cocagne que tout le monde essaye de piller. Si nous ignorons le reste du monde celui-ci nous le rendra fort bien et nous sommes sûrs d'y perdre.
Ca c'est de la poésie.
La question n'est pas "d'ignorer le monde" ou non, mais de favoriser la production locale ou "socialement et écologiquement équitable".

Voilà ce que disait Keynes :
"Je me sens plus proche de ceux qui souhaitent diminuer l’imbrication des économies nationales que de ceux qui voudraient l’accroître. Les idées, le savoir, la science, l’hospitalité, le voyage, doivent par nature être internationaux. Mais produisons chez nous chaque fois que c’est raisonnablement et pratiquement possible."
pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:50:09
Il existe déjà des droits de douane. Il ne faut pas croire que les européens sont complètement idiots.
Très peu et insignifiants comparés à ceux appliqués par la Chine, l'Inde ou même les Etats-Unis sur certains secteurs.
pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:50:09
De plus nous avons aussi intérêt à vendre aux chinois et même à acheter aux chinois car leur main d'œuvre nous permet de consommer à pas cher ce qui nous ne pouvons produire au même prix. Notre niveau de vie c'est aussi cela.
Et c'est bien ça qui fait actuellement de notre pays un parfait modèle de "consommateurs-chômeurs".

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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Cheshire cat » 30 mai 2017, 12:03:39

Yakiv a écrit :
30 mai 2017, 10:11:40
Cheshire cat a écrit :
30 mai 2017, 10:09:50
Le libre-échange n'est pas à sens unique.
Quand un pays s'enfonce à cause d'une politique déficitiste, il faut d'abord qu'il s'interroge sur sa politique.
C'est à dire ?
C'est à dire la France.
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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2017, 12:05:54

Cheshire cat a écrit :
30 mai 2017, 12:03:39
Yakiv a écrit :
30 mai 2017, 10:11:40
Cheshire cat a écrit :
30 mai 2017, 10:09:50
Le libre-échange n'est pas à sens unique.
Quand un pays s'enfonce à cause d'une politique déficitiste, il faut d'abord qu'il s'interroge sur sa politique.
C'est à dire ?
C'est à dire la France.
Qu'est-ce que vous critiquez et qu'est-ce que vous préconisez ? C'est pas très clair. Je ne vois d'ailleurs pas le lien que vous faites entre le déficit et le libre-échange.

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Re: Nouvelle route de la soie : une chance ou un danger ?

Message non lu par Baltorupec » 30 mai 2017, 12:19:36

pierre30 a écrit :
30 mai 2017, 11:16:39
La Chine connectée aux pays d'Asie centrale et à l'Afrique, ça signifie un développement de ces pays. Et ça signifie une inter-dépendance qui est gage de relations diplomatiques nécessairement plus apaisées entre ces régions.

Fermer nos frontières serait tout simplement regarder passer le train de l'économie, car les chinois accèderont à l'atlantique par un pays du nord ou par la voie de la Méditerranée si nous ne voulons pas jouer le jeu.

Notre intérêt est de rester une région incontournable dans les relations diplomatiques et commerciales mondiales. Nous retirer du jeu, c'est regarder les autres nous tondre la laine sur le dos.

Avoir peur n'est pas une option.
Tu as globalement raison, mais bon il s'agit d'un équilibre entre profiter de ce genre d'opportunités et ne pas se faire enfler. J'espère que cela permettra à l'Iran et aux républiques centrales d'Asie de se développer.
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