Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par artragis » 10 juin 2017, 10:52:13

QUe chaque aide soit limité est vrai, mais comme c'est cumulable, on en revient au même.

Il y a, plus de 150 niches. Toutes ne sont pas sur l'impôt sur le revenu, mais comme je le disais, c'est le système fiscal français qui n'est pas progressif (j'ai dit "l'impôt français n'est plus progressif", "l'impôt sur le revenu".)
Seul problème : comme de toute façon, les niches fiscales cassent la progressivité puisqu'avec les niches, le taux réel payé est forcément moindre que le taux initial. Et comme les niches sont d'autant plus accessibles que tu es riche, elle permettent bel et bien de réduire le poids de l'impôt lorsque la personne devient plus riche.

Ici, il s'agit d'une analyse sur le principe de progressivité. Une nouvelle fois, je n'ai pas parlé de l'utilité des niches car à par pour une ou deux que je connais bien (coefficient familial par exemple), je ne sais pas tout ce qui existe ainsi que les résultats observés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2017, 11:16:53

Sans parler que les niches fiscales engendrent une inégalité devant l'impôt. Oui, celui qui a de très gros revenus pourra se payer les services d'un avocat fiscaliste qui lui permettra de profiter de plus de niches fiscales, ce que la personnes aux revenus confortables ne pourra pas se permettre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par Papibilou » 10 juin 2017, 12:14:21

artragis a écrit :
10 juin 2017, 10:52:13
QUe chaque aide soit limité est vrai, mais comme c'est cumulable, on en revient au même.

Il y a, plus de 150 niches. Toutes ne sont pas sur l'impôt sur le revenu, mais comme je le disais, c'est le système fiscal français qui n'est pas progressif (j'ai dit "l'impôt français n'est plus progressif", "l'impôt sur le revenu".)
Seul problème : comme de toute façon, les niches fiscales cassent la progressivité puisqu'avec les niches, le taux réel payé est forcément moindre que le taux initial. Et comme les niches sont d'autant plus accessibles que tu es riche, elle permettent bel et bien de réduire le poids de l'impôt lorsque la personne devient plus riche.
C'est clair que quand on est au RSA on n'a pas droit aux niches fiscales. Maintenant comme au RSA on ne paye pas d'impôt sur le revenu ...
Néanmoins vous avez raison en parlant de non progressivité concernant l'ensemble du système fiscal puisque la TVA à elle seule génère beaucoup plus d'argent que l'IR et que pauvres et riches y sont assujettis de la même manière.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par Papibilou » 10 juin 2017, 12:15:14

Jeff Van Planet a écrit :
10 juin 2017, 11:16:53
Sans parler que les niches fiscales engendrent une inégalité devant l'impôt. Oui, celui qui a de très gros revenus pourra se payer les services d'un avocat fiscaliste qui lui permettra de profiter de plus de niches fiscales, ce que la personnes aux revenus confortables ne pourra pas se permettre.
Tout à fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par wesker » 10 juin 2017, 12:28:29

Papibilou, tes propositions en matière de mobilité volontaire sont intéressante et méritent des précisions sur les modalités de leur financements, les incitations à ces dernières pour les salariés...

Concernant la formation, effectivement, c'est l'une des solutions efficaces et qui peut être mise en place, rapidement puisque les structures existent et les partenaires sociaux doivent être impliquées dans ces changements.

Sur la fiscalité que proposes tu concrètement ? Tu souhaites que ceux qui ont déjà tout puissent économiser encore davantage ou cèder à d'autres caprices d'enfants gâtés, ou tu penses que la vie en société ne se réduit pas à cela ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par artragis » 10 juin 2017, 13:07:27

C'est clair que quand on est au RSA on n'a pas droit aux niches fiscales. Maintenant comme au RSA on ne paye pas d'impôt sur le revenu ...
Mais on paie d'autres impôts qui pèsent sur le revenu.
Et je répète, c'est l'impôt en soit qui n'est plus progressif. Et comme la volonté des quatre derniers quinquennats ça a été de réduire la part de l'impôt sur le revenu dans le mix fiscal c'est justement important de prendre le système fiscal complet.

Et dans les faits, certaines niches sont accessibles aux RSAistes, j'ai cité le quotient familial par exemple.

C'est pour ça qu'ici je n'ai pas discuté de l'utilité. Comme disait nombrilist ou el fredo plus tôt, la fiscalité estu ne arme puissante pour l'état.

Par contre, le débat a été lancé car des personnes ont affirmé sur le ton de l'évidence "les niches fiscales ne sont pas un coût pour l'état". Puis, lorsque je disais que l'impôt n'était plus progressif, tu as dit que c'était exagéré. Pourtant la perte de progressivité de l'impôt français est documenté depuis pas mal de temps et plus le temps avance, plus la documentation est claire : le chemin pris par les gouvernements consiste à faire perdre de l'importance au seul impôt qui a un barême progressif.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par wesker » 10 juin 2017, 14:18:18

Je me pose une question...La suppression ou le plafonnement drastique à 10 000€ (que suggérait Hollande durant sa campagne présidentielle) ne permettrait il pas de réduire l'impôt de tous ?

A un moment donné, il est légitime de s'interroger sur l'efficacité, la pertinence d'un avantage fiscal afin de savoir s'il doit être maintenu ou non.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2017, 15:41:51

artragis a écrit :
10 juin 2017, 13:07:27
C'est clair que quand on est au RSA on n'a pas droit aux niches fiscales. Maintenant comme au RSA on ne paye pas d'impôt sur le revenu ...
Mais on paie d'autres impôts qui pèsent sur le revenu.
Et je répète, c'est l'impôt en soit qui n'est plus progressif. Et comme la volonté des quatre derniers quinquennats ça a été de réduire la part de l'impôt sur le revenu dans le mix fiscal c'est justement important de prendre le système fiscal complet.
juste un détail pratique: il n'y a pas eu 4 dernier quinquennats. le quinquennat a commencé en 2002 soit il y a 15 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par artragis » 10 juin 2017, 16:01:49

sincèrement je ne sais plus si ma faute c'est d'avoir mis 4 au lieu de 3 ou d'avoir compté le quinquénat actuel qui continue sur la lancée dans la liste. DOnc au pire, disons que je suis désolé pour l'erreur.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par omega95 » 10 juin 2017, 17:02:51

Les niches fiscales sont légales et elles n'auraient aucun interet si nous ne vivions pas dans un enfer fiscal...
Posez vous les bonnes questions : Ne serai-t-il pas plus intelligent de supprimer l'enfer fiscal pour supprimer l'attrait des niches fiscales ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par wesker » 10 juin 2017, 17:30:41

Oméga95

Tu as raison, je pense qu'il faudrait réduire considérablement le niveau de la fiscalité en France, pour y parvenir, je propose qu'on renforce la lutte contre la fraude fiscale en augmentant le niveau des sanctions. La réduction de ces fraudes, si importantes permettraient, je pense de redresser nos comptes publics et de mener une politique fiscale qui nous mettant en situation de soutenir l'initiative et l'investissement qui exigent, aussi de la visibilité sur leurs perspectives.

Les niches fiscales ne sont que des dérogations, c'est à dire, la reconnaissance d'une fiscalité inadaptée aux besoins de tel ou tel secteurs qui a su s'organiser pour le faire valoir auprès des gouvernements. Si l'on parvenait à réduire cette fraude, on pourrait pratiquer cette faveur fiscale à l'ensemble des secteurs y compris et surtout ceux qui sont exposés mais ne peuvent parvenir à se faire entendre...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par johanono » 10 juin 2017, 17:37:45

La lutte contre la fraude fiscale, c'est un vieux fantasme, c'est une façon de croire qu'on pourrait résorber les déficits publics sans douleur pour les Français. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2017, 18:22:05

artragis a écrit :
10 juin 2017, 16:01:49
sincèrement je ne sais plus si ma faute c'est d'avoir mis 4 au lieu de 3 ou d'avoir compté le quinquénat actuel qui continue sur la lancée dans la liste. DOnc au pire, disons que je suis désolé pour l'erreur.
ne te justifies pas, il n'y a rien de grave, je suis juste tatillon parfois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par wesker » 10 juin 2017, 19:14:57

ah bon Johanono ? Explique moi çà ?

Il serait donc plus facile d'imposer des mesures douloureuses que de mener une lutte aux fraudeurs ? En dehors d'un manque de courage, je ne vois pas pour quelles raisons ce serait ainsi !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le coût des niches fiscales a encore dérapé l'an passé

Message non lu par omega95 » 10 juin 2017, 19:46:04

Vouloir réduire la fraude fiscale au lieu de réduire la pression fiscale revient à vouloir empêcher les animaux d'abattoir de s'échapper au lieu de supprimer l'abattoir...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]