L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Incognito » 21 juil. 2017, 20:42:36

La contraction de l'économie espagnole entre 2011 et 2013 est de nature monétaire, et la relance depuis 2014 également. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Je ne vais pas m'amuser à ré-expliquer en long et en large ce que j'ai expliqué en 2012-2013 sur ce forum.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par El Fredo » 21 juil. 2017, 21:20:58

Incognito a écrit :
21 juil. 2017, 00:25:32
Il n'y a pas eu de baisse significative des salaires en Espagne. J'ai checké sur Eurostat depuis 2008.
Downward Nominal Wage Rigidity.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Incognito » 21 juil. 2017, 23:07:03

Exactement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 31 juil. 2017, 11:48:22

La reprise conjoncturelle permets aux Etats de redresser leurs comptes publics, de dégager des marges de manoeuvres budgétaires nécessaire aux investissement et à la modernisation dont certains pays ont besoin. Des chantiers considérables restent ouverts, notamment pour les pays européens qui ne doivent pas se résigner à l'austérité et à l'appauvrissement, au renoncement qui ne permettent pas de rétablir l'équilibre des comptes mais entrainent des souffrances, des difficultés et une forme de paralysie économique dont nous n'avons pas besoin. En matière de technologie, de santé, d'environnement ou d'industrie, nous avons des compétences partagées, complémentaires que nous devons valoriser/. Cela doit se faire non pas dans le cadre d'une architecture fédérale mais dans le cadre de concertations inter étatiques, de négociations qui firent, le dynamisme et la prospérité de certains pays européens.

La prévision de l'INSEE est, effectivement une bonne nouvelle et il ne faudrait pas que des mesures recessives fassent, une fois encore, en sorte que la France manque ce rendez vous, car si l'équilibre des comptes reste un objectif important il ne peut être atteint que par la confiance des acteurs, le dynamisme des investissements etc..

Hector

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Hector » 31 juil. 2017, 21:37:42

Jeff Van Planet a écrit :
21 juil. 2017, 18:49:38
Voilà mon doute est là: on ne voit pas de mouvements massifs de dé/relocalisations vers l'espagne pour bénéficier de la main d'oeuvre abondante et pas chère.
Oui, mais toi tu n'affrontes pas les grosses boites espagnoles de construction et de services sur les marchés internationaux. Elles sont en train de tailler des croupières aux Bouygues, Technip FMC, Vinci, Eiffage, Spie, Veolia, Suez et compagnie. Le coût salarial à 60% du coût français, cela fait mal ...

Quant à relocaliser en Espagne, premièrement l'industrie espagnole n'a jamais été bien vigoureuse hors de quelques bassins industriels en Catalogne, au Guipuzcoa, aux Asturies et à Cadix/Huelva. Deuxièmement, vu les coûts espagnols il n'y a jamais eu beaucoup de délocalisations.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 01 août 2017, 18:46:14

L'Espagne n'est pas un eldorado avec encore 17% de chômage.
Néanmoins: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... n-2017.php
Beaucoup d'emplois de créés par réorientation à l'export explique la rattrapage rapide de l’Espagne sur le reste de l'Europe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 01 août 2017, 21:31:33

L'Espagne est effectivement loin d'être l'eldorado....Et, honnêtement, en dehors des solidarités familiales héritage chrétien, c'est assez difficile et je préfère de loin notre pays. Chacun peut se montrer critique et promouvoir des ajustements nécessaire afin de moderniser le fonctionnement et les institutions de ce dernier mais il reste encore l'un des pays développe qui suscite envie de par le monde de par son modèle économique équilibré, généreux mais qui a su, aussi se montrer performant malgré les difficultés structurelles actuelles.

Ainsi que le disent les libéraux eux même notamment à droite, nous ne devons pas sacrifier les intérêts industriels de notre pays sur l'autel de la diplomatie (B. Retailleau) et bien au nom des partenariats européens indispensables, nous ne devons pas sacrifier notre modèle et nos valeurs au nom d'une harmonisation qui masque l'uniformisation qui se profile.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Incognito » 02 août 2017, 01:58:30

Papibilou a écrit :
01 août 2017, 18:46:14
L'Espagne n'est pas un eldorado avec encore 17% de chômage.
Néanmoins: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... n-2017.php
Beaucoup d'emplois de créés par réorientation à l'export explique la rattrapage rapide de l’Espagne sur le reste de l'Europe.
Complètement faux. C'est la reprise de la demande domestique qui contribue le plus à la croissance espagnole. Je me demande vraiment pourquoi vous affirmez de telles choses sans checker un minimum.
Image

Ce graphique provient d'ici, où il y a plusieurs autres graphiques intéressants.
http://www.caixabankresearch.com/en/spa ... nvironment
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 02 août 2017, 09:05:02

Oui enfin, le niveau du chômage en Espagne reste largement supérieur à celui de la France et les conditions de vie, de solidarité etc...restent, de loin préférable dans notre pays. Que nous ayons besoin de moderniser nos structures ne justifie pas le fait qu'il nous faille appliquer des politiques qui, ailleurs n'eurent pas les résultats attendus, quand bien même il y aurait, conjoncturellement une amélioration sensible d'une situation déjà très difficle.

Papibilou
Messages : 12283
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 02 août 2017, 09:22:03

Incognito a écrit :
02 août 2017, 01:58:30
Papibilou a écrit :
01 août 2017, 18:46:14
L'Espagne n'est pas un eldorado avec encore 17% de chômage.
Néanmoins: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... n-2017.php
Beaucoup d'emplois de créés par réorientation à l'export explique la rattrapage rapide de l’Espagne sur le reste de l'Europe.
Complètement faux. C'est la reprise de la demande domestique qui contribue le plus à la croissance espagnole. Je me demande vraiment pourquoi vous affirmez de telles choses sans checker un minimum.
Image

Ce graphique provient d'ici, où il y a plusieurs autres graphiques intéressants.
http://www.caixabankresearch.com/en/spa ... nvironment
Parce que j'ai lu cet article qui contredit le votre. Mais le votre est peut-être juste et le mien erroné:
https://www.challenges.fr/monde/europe/ ... que_451935

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par mordred » 02 août 2017, 11:44:12

Vous savez comment marche l'INSEE ? Ils envoient des questionnaires aux entreprises. Il y a celles qui répondent le mieux possible; et il y a celles qui répondent par dessus la jambe.
Je répondais du mieux possible; en râlant contre ces questionnaires qui me bouffaient du temps. Et je ne vous parle pas de l'amabilité de l'accueil téléphonique quand vous les contactez. Une honte ! Et des deux années que ces fonctionnaires mettent pour traiter les informations.
Il y a du ménage à faire !

Il y a aussi la Banque de France qui vous contacte une fois par an : "Alors ? Comment voyez-vous la situation chez vous ? Vous progressez ? Etes-vous optimiste pour l'Avenir ? Vous allez investir ?"

Oui on va investir ! Dans un V2 qu'on va vous expédier dans la figure; bande d'endormis !!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par omega95 » 04 août 2017, 12:14:28

Je ne répond jamais ou quand c'est OBLIGATOIRE, je répond n'importe quoi vite fait...
S'ils veulent des infos viable : qu'ils me paient, mon temps n'est PAS gratuit ! Déjà que je dois leur payer le leur...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Nombrilist » 05 août 2017, 08:49:31

Cette courbe montre quand même que la demande rebaisse et que l'export augmente significativement.

Hector

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Hector » 05 août 2017, 10:36:20

wesker a écrit :
02 août 2017, 09:05:02
Oui enfin, le niveau du chômage en Espagne reste largement supérieur à celui de la France et les conditions de vie, de solidarité etc...restent, de loin préférable dans notre pays. Que nous ayons besoin de moderniser nos structures ne justifie pas le fait qu'il nous faille appliquer des politiques qui, ailleurs n'eurent pas les résultats attendus, quand bien même il y aurait, conjoncturellement une amélioration sensible d'une situation déjà très difficle.
Oui, du genou, mais dans le pas de temps où l'Espagne est sortie de sa crise profonde en affichant une belle croissance et faisant baisser son chômage de 28% à 7%, nous avons fait passer notre chômage de 8 à 10% en creusant nos déficits et dettes et en affichant une croissance ridicule. Qui a mieux géré ? L'Espagne bien entendu !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 août 2017, 14:49:59

Nombrilist a écrit :
05 août 2017, 08:49:31
Cette courbe montre quand même que la demande rebaisse et que l'export augmente significativement.
certes, néanmoins, sur la même période, on note une croissance stable. Alors que du 4ème trimestre 2012(début du graphique) jusqu'au 4ème trimestre 2015 on note l'augmentation constante de la demande intérieur et en même temps la croissance qui suit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré