L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 19 août 2017, 19:30:27

wesker a écrit :
19 août 2017, 12:16:27
Papibilou

Pas du tout, je ne suis absolument pas d'accord avec cette thèses car, au plus les citoyens s'efforcent de respecter les diverses mesures, parfois ubuesque du code de la route, et au plus ils imaginent de nouvelles mesures chaque fois plus repressives. Ce n'est pas une politique de prévention routière, c'est un impôt prélevé sur les étourdis et autres.

Naturellement, je reste particulièrement soucieux de réduire l'insécurité routière, étant un professionnel de la route et un usager comme toi, cependant les chauffards et autres véritables causes accidentogènes, telles que les trous, les chaussées mal entretenues etc...l'absence de glissière de sécurité pour les motards, le refus de certains poids lourds inappropriés à certaines infrastructures ne sont pas décidés malgré des carences évidentes et régulièrement signalés.
Je pense que nous sortons du sujet mais je vous rappelle ce que j'ai écrit: " Ce que vous appelez politique de répression routière me semble aussi et surtout une politique de réduction des accidents ". C'est bien parce que ce que vous écrivez n'est pas faux mais exclusivement à charge que j'avais corrigé en prenant garde d'écrire "aussi" . Car ce que j'ai dit concernant la réduction du nombre de morts sur les routes reste exact.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2017, 19:30:48

Jeff Van Planet a écrit :
19 août 2017, 13:46:35
Nombrilist a écrit :
06 août 2017, 19:31:06
LOL. Comment tu appelles ça déjà ? Ah oui, un sophisme.
qui a fait n sophisme: lui ou moi?
Je parlais de ton raisonnement avec des %.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2017, 08:54:08

Nombrilist a écrit :
19 août 2017, 19:30:48
Jeff Van Planet a écrit :
19 août 2017, 13:46:35
Nombrilist a écrit :
06 août 2017, 19:31:06
LOL. Comment tu appelles ça déjà ? Ah oui, un sophisme.
qui a fait n sophisme: lui ou moi?
Je parlais de ton raisonnement avec des %.
il n'est pas fallacieux, il présente simplement des % d'augmentation et de diminution du chômage et montre humblement des dynamiques différentes.
autrement il te faudrait expliquer en quoi il te semble fallacieux ce raisonnement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2017, 09:55:36

Facile: Si le taux de chômage passe de 1 à 2 points, il augmente de 100%. Si il passe de 28 à 27 pts, il diminue de 3.6% et pourtant, c'est exactement la même variation en quantité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2017, 10:08:52

tu as raisons sur ce point, s'il passe de 10 à 11 il augmente de 10% alors que s'il passe de 20 à 19 il baisse de 5% alors que c'est le même 1 point c'est effectivement la même variation... en sens contraire tout de même. Et c'est le détail du sens qui est ici fondamental.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par politicien » 01 oct. 2017, 20:10:21

Bruno Le Maire anticipe 1,8% de croissance pour 2017, "plus que prévu"

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé dimanche que la croissance française serait plus élevée qu'attendu et anticipe une hausse de 1,8% du PIB pour 2017, au lieu de 1,7% prévu par le…

Image



Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé dimanche que la croissance française serait plus élevée qu'attendu et anticipe une hausse de 1,8% du PIB pour 2017, au lieu de 1,7% prévu par le gouvernement pour son budget. "Je pense que nous ferons mieux, autour de 1,8% en 2017. J'espère et je souhaite que nous fassions plus que 1,7%. Nos prévisions sont basées sur 1,7%, elles ont été jugées sincères" par le Haut conseil des finances publiques, a ajouté M. Le Maire, lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/Le Figaro/LCI.


Le gouvernement a construit son budget 2018, premier budget de la présidence Macron en se basant sur une croissance de l'économie française de 1,7%. Cette prévision est jugée "raisonnable" par le Haut conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant chargé de valider les prévisions budgétaires du gouvernement.

1,7% jusqu'en 2021


Le gouvernement se veut également prudent pour le reste du quinquennat. D'après ses prévisions, la croissance devrait stagner à 1,7% jusqu'en 2021, puis se hisser à 1,8% en 2022, malgré les réformes prévues pour stimuler l'activité.


M. Le Maire a confirmé la prévision de 1,7% pour l'an prochain tout en souhaitant que la France fasse mieux. "Tant mieux si nous avons de bonnes surprises", a déclaré M. Le Maire, tout en se disant attaché à cette "prudence".


(...)



Bruno Le Maire
Article complet sur https://www.challenges.fr/france/bruno- ... evu_503304
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par GAB » 01 oct. 2017, 20:17:39

Free et Lidl vont étre en croissance ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 01 oct. 2017, 21:13:59

Il est préférable de construire son budget sur une croissance moins élevée et de gérer l'excédent de croissance que l'inverse.

De ce point de vue c'est plutôt une attitude de sérieux, cela étant la croissance n'a d'intérêt que si elle se traduit par le redressement des comptes publics, l'amélioration de la situation que vivent les acteurs économiques !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 02 oct. 2017, 18:25:27

wesker a écrit :
01 oct. 2017, 21:13:59
Il est préférable de construire son budget sur une croissance moins élevée et de gérer l'excédent de croissance que l'inverse.

De ce point de vue c'est plutôt une attitude de sérieux, cela étant la croissance n'a d'intérêt que si elle se traduit par le redressement des comptes publics, l'amélioration de la situation que vivent les acteurs économiques !
Vous, vous allez devenir européiste ! :D

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 02 oct. 2017, 21:54:43

Papibilou

Je ne vois pas le rapport. En quoi être soucieux de la situation des finances est en lien avec le fait d'être europhile ?

Précisément, depuis qu'on pratique des politiques européistes, on ne parvient pas à retrouver une situation saine de nos finances publiques, ce qui me fait d'ailleurs penser que nous aurions de biens meilleurs résultats si nous pouvions décider nos priorités, de nos arbitrages budgétaires sans avoir à s'enfermer dans des politiques qui doivent respecter et rester dans le cadre des traités européens.

Naturellement, dans le cadre de partenariats commerciaux, industriels et autre que je trouve nécessaire et auxquels je crois, il est cohérent de tenir compte de nos partenaires européens si nous voulons assurer des débouchés commerciaux, mais je ne crois pas efficace de s'aligner sur l'un d'entre eux.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2017, 12:07:30

wesker a écrit :
02 oct. 2017, 21:54:43
Papibilou

Je ne vois pas le rapport. En quoi être soucieux de la situation des finances est en lien avec le fait d'être europhile ?
Je pense toujours que je peux sourire sur tous les sujets.
Etre soucieux de la dépense publique est louable et indispensable. Si, dans votre esprit, c'est revenir à l’équilibre budgétaire, je serais quand même curieux de connaître les 3 ou 4 priorités que vous pensez devoir mettre en avant pour y parvenir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 03 oct. 2017, 12:52:38

D'abord et pour commencer, réduire le nombre d'instances où l'Etat place des individus qui partagent les rang de promo des responsables politiques (CDC, CESE, et autre think tank)

Ensuite, j'estime que des économies peuvent être réalisés sur le budget européen ainsi que sur le refus des diverses fraudes fiscales et sociales qui ont une incidence significative sur les acteurs qui s'efforcent de respecter les diverses règles y compris celles avec lesquelles ils sont en désaccords.

Enfin, en matière de commerce international, je ne crois pas efficace de poursuivre des relations commerciales avec des pays qui refusent d'évoluer notamment sur le refus des dumping fiscaux ou sociaux, notamment lorsqu'ils se trouvent sur le périmètre de l'Union Européenne c'est à dire devant rechercher, avec leurs partenaires les moyens d'éviter le nivellement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par Papibilou » 03 oct. 2017, 15:47:15

wesker a écrit :
03 oct. 2017, 12:52:38
D'abord et pour commencer, réduire le nombre d'instances où l'Etat place des individus qui partagent les rang de promo des responsables politiques (CDC, CESE, et autre think tank)

Ensuite, j'estime que des économies peuvent être réalisés sur le budget européen ainsi que sur le refus des diverses fraudes fiscales et sociales qui ont une incidence significative sur les acteurs qui s'efforcent de respecter les diverses règles y compris celles avec lesquelles ils sont en désaccords.

Enfin, en matière de commerce international, je ne crois pas efficace de poursuivre des relations commerciales avec des pays qui refusent d'évoluer notamment sur le refus des dumping fiscaux ou sociaux, notamment lorsqu'ils se trouvent sur le périmètre de l'Union Européenne c'est à dire devant rechercher, avec leurs partenaires les moyens d'éviter le nivellement.
Quelques remarques:
- le déficit budgétaire est d'environ 80 milliards. Je dis bien milliards pas millions.
Ne plus contribuer au budget européen rapporterait 8 milliards : http://comptespublics.fr/article/contri ... uropeenne/
Même supprimer un organisme aussi important en nombre de personnes, en décorum, etc .. rapporterait 1/2 milliard. Si en supprimant tous les organes de réflexion vous parvenez à 1 milliard vous aurez de la chance. Par exemple le CESE coute 38 millions (pas milliards).
http://www.observatoiredesgaspillages.c ... e-le-cese/
Je retiens cependant la fraude fiscale comme source possible de revenus fiscaux supplémentaires importants.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par wesker » 03 oct. 2017, 21:19:59

La fraude est estimée à cette hauteur là Papibilou, pourtant je n'ai pas le sentiment qu'on fasse preuve de détermination à la prévenir et à la sanctionner.

Nous savons, aussi que des économies sont possibles en réduisant les strates telles les intercommunalités dont les compétences restent assez floues et peu distinctes pour beaucoup de citoyens qui en assument le coût à travers leurs fiscalités locales.

On sait aussi que certaines compétences et activités, stratégiques seraient utiles telles que les autoroutes et les régies des eaux dont le transfert aux entreprises privées eurent des effets sur la situation budgétaire. On sait aussi que les budget de communication et les multiplications de certaines compétences se firent au détriment de certains services publics qui restent pourtant essentiels à la population. Je crois que l'education, la sécurité, la justice, l'environnement, la culture et certains secteurs économiques sont essentiels, mais que les think tank, sociétés de conseils et compétences territoriales peuvent parfois être le repère de faveurs qui ne paraissent pas utiles à la population.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Insee prévoit une accélération de la croissance en 2017 (+1,6%)

Message non lu par politicien » 06 oct. 2017, 07:27:21

L'Insee relève à 1,8% la croissance de 2017

05 oct. 2017, 15:55:17

Alors que les marges des entreprises progressent, les gains de pouvoir d'achat des ménages ralentissent.


Alors que les marges des entreprises progressent, les gains de pouvoir d'achat des ménages ralentissent.



Bruno Le Maire avait préparé dès dimanche midi les esprits à cette bonne nouvelle. «Je pense que nous ferons mieux, autour de 1,8 % en 2017. J'espère et je souhaite que nous fassions plus que 1,7 %», avait ainsi affirmé le ministre de l'Économie lors du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI» dont il était l'invité. L'Insee, qui tablait jusqu'ici sur une croissance de 1,6 % du PIB cette année, lui a donné raison ce jeudi. À l'occasion de son point de conjoncture d'octobre, l'institut a relevé à 1,8 % sa prévision pour 2017, «du jamais vu depuis 2011». Avec une progression de 0,5 % les quatre trimestres de l'année…


Ce léger regain de croissance est une excellente nouvelle pour les finances publiques puisqu'un point de PIB tricolore entraîne environ 10 milliards d'euros de prélèvement obligatoires supplémentaires. Et ce, alors que le gouvernement Philippe tablait depuis son arrivée au pouvoir sur une croissance de 1,7 % cette année… Il bénéficiera donc d'un coup de pouce bienvenu pour boucler le budget 2017 et ainsi respecter son engagement de revenir à 2,9 % de déficit public à la fin de l'année.

Bon climat des affaires


Plusieurs éléments convergent pour justifier ce regain d'optimisme. D'abord, l'international. La croissance des économies avancées accélère partout. Et la France est bien sûr entraînée dans le sillage de ses partenaires commerciaux. L'Insee table sur une croissance de 2,2 % en zone euro, après 1,7 % en 2016. Aux États-Unis, elle atteindrait 2,1 %, soit 0,6 point de plus en un an. Dans ces conditions, les exportations françaises devraient progresser de 3,3 % en 2017, après 1,9 % en 2016.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... e-2017.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré