Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 16:29:21

Si le Premier ministre estime cela inacceptable, j'imagine qu'il ira réclamer aux responsables en question de participer, financièrement au redressement des comptes publics.

Cependant, en tant que citoyens je suis habitué à voir et entendre les nouvelles équipes gouvernementales expliqué que l'audit a révélé ce genre de dépenses imprévues justifiant des mesures exceptionnelles où le report de certains des engagements pris durant la campagne présidentielle. Et le plus ironique, dans l'histoire est que ces responsables occupent les responsabilités alternativement, conjointement, sans qu'aucune mesure pécunière ne soient jamais prises à leur encontre. Et certains, ici, viennent m'expliquer que nos élus ne sont pas suffisamment payés. Dans une entreprise, un salarié ayant de tels résultats ne bénéficierait pas de primes ni d'encouragement, ils seraient simplement sanctionnés et licenciés.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 01 juil. 2017, 18:00:07

Ramdams a écrit :
01 juil. 2017, 02:02:47
D'ailleurs, à ce propos, les administrations ont des "services qualité" de plus en plus imposants. Les Français veulent des administrations plus efficaces, mais on supprime des postes opérationnels pour embaucher des contrôleurs qualité. C'est plus utile apparemment. :mrgreen2:
Cela procède de l'esprit de performance qui a été instauré avec la LOLF (loi organique relative aux lois de finances de 2001). Concrètement, l'Etat est passé d'une logique de moyens à une logique de résultat. Et pour mesurer les résultats, il a été décidé de recourir à des indicateurs de performance. Les contrôles qualités participent à leur mesure : satisfaction de l'usager, temps de réponse, rapport service rendu/prix, nombre de dossiers rendus...

Par ailleurs, les corps de contrôle et d'évaluation, qui regroupent l'Inspection générale des finances, le contrôle général économique et financier, le contrôle budgétaire et comptable ministériel ont connu un véritable essor. C'est l'idée qu'il faut évaluer si chaque denier public et bien utilisé (car s'il ne l'est pas, on peut alors décider de ne plus l'utiliser, ou de l'utiliser ailleurs).

C'est vrai que c'est complètement paradoxal : on a plus de contrôle qualité alors que les effectifs opérationnels sont réduits...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Jean » 01 juil. 2017, 18:20:31

Francis_15 a écrit :
30 juin 2017, 16:36:34
Jean a écrit :
30 juin 2017, 16:30:58
Sauf que le gars du privé est sous le contrôle d'un gars intéressé aux résultats et ça fait toute la différence.
Excatement, ça fait toute la différence : Le privé va chercher à faire raquer le client un maximum et au final ce sera bien plus cher que si ça avait été public.
Jean a écrit :
30 juin 2017, 16:30:58
La sanction existe, cela s’appelle la mise à pied pour travail insuffisant.
Tu parles ... :roll:
Jean a écrit :
30 juin 2017, 16:30:58
L'URSS est morte de ce ronronnement généralisé.
Et De Gaulle c'était aussi l'URSS ?

Parcequ'en sont temps le service public était bien plus développé, et il ne me semble pas qu'on s'en sortait plus mal.


1. Le coût du public est difficilement chiffrable puisque l'impôt (pour la fonction publique) ou les subventions (SNCF, RATP) payent tout ou l'essentiel...
On ne peut pas savoir... Mais on peut s'interroger sur l'efficience d'un système non contrôlé.

2. La mise à pied existe dans le privé pas dans le public voilà pour le bâton, les primes pour bon résultat existent dans le privé pas dans le public voilà pour la carotte.

3. Je ne vois pas en quoi de Gaulle débarque dans cette discussion. C'est vrai qu'aujourd'hui on le cite pour presque tout...
Que dire sur le sujet à propos De Gaulle ? Ha si, Il y avait beaucoup moins de fonctionnaires à son époque...

Quand je parle de l'URSS c'est pour dire que la non motivation de centaines de milliers d'employés n'ont jamais permis de faire des produits soviétiques des produits concurrentiels dans le monde
Le problème du laxisme est d'ailleurs omniprésent dans le film humoristique "Twist à Moscou"

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 18:26:32

A chaque début de mandature, il y a un rapport, un audit et autres qui expliquent d'une situation budgétaire justifiant les mesures douloureuses annoncées et les reports de mesures qui pouvaient susciter l'enthousiasme des électeurs.
Si c'était la première fois, cela pourrait parfaitement être recevable, mais Le Drian, et d'autres ne furent ils pas membre de l'équipe gouvernementale précédente et quelqu'un est il mis en cause, pécunièrement ? C'est sans doute leurs conceptions de la notion de responsabilités !

Hector

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Hector » 01 juil. 2017, 19:22:44

Francis_15 a écrit :
30 juin 2017, 22:33:09
Hector a écrit :
30 juin 2017, 22:09:58
Nolimits a écrit :
30 juin 2017, 16:13:43
@Francis_15 Ca tourne en boucle ! On sait tous très bien que TOUS les fonctionnaires, ne sont pas infirmières, flics et pompiers.
Non, il y a aussi des agents du Fisc et du Trésor, des enseignants et ATOS (nombreux), des magistrats et des matons, des flics, les agents de l'administration de l'intérieur, ceux des ministères de l'environnement, de l'industrie, des transports, de l'agriculture, etc ...
Et donc on vire lesquels ?
On vire côté administration centrale (Ministère de l'Intérieur) et des autres administrations ( DDAS, DREAL, Transports, Agriculture et Forêts), Fisc et Trésor, enseignants et ATOS. On vire 1 millions d'agents dans le mille-feuilles des collectivités, départements, régions, là où il y a un maximum d'emplois fictifs.
Et on vire partout de manière générale en passant d'abord à 35 heures effectives puis en repassant à 40 heures. 25% de gains de productivité.
J'ai cru lire que la Cour des Comptes préconise de ne remplacer qu'un départ sur deux dans la FP d'Etat, et un sur trois dans l'hospitalier et le territorial. Ce n'est pas mois qui le dit, ce sont les fonctionnaires de la Cour des Comptes qui le disent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 19:30:51

On vire tout le monde, Hector, on divise ta facture fiscale par 2 et tu viendras, te plaindre de délais de traitement trop long pour les demandes d'admissions de ton fiston à l'université, pour le renseignement d'un document administratif etc...

Et malgré ces économies sur ta feuille d'impôt il te faudra dépenser davantage de carburant pour poster une lettre, pour scolariser tes gosses etc...fautes de financement pour l'école de proximité à laquelle tu étais attachés. Il y a, derrière toute ces théories des vies, des conséquences et elles doivent être, aussi prise en compte, mais se focaliser sur l'argent à court terme ne permets pas d'appréhender la situation de manière pertinente !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Ramdams » 01 juil. 2017, 19:38:34

Hector a écrit :
01 juil. 2017, 19:22:44
Francis_15 a écrit :
30 juin 2017, 22:33:09
Hector a écrit :
30 juin 2017, 22:09:58
Nolimits a écrit :
30 juin 2017, 16:13:43
@Francis_15 Ca tourne en boucle ! On sait tous très bien que TOUS les fonctionnaires, ne sont pas infirmières, flics et pompiers.
Non, il y a aussi des agents du Fisc et du Trésor, des enseignants et ATOS (nombreux), des magistrats et des matons, des flics, les agents de l'administration de l'intérieur, ceux des ministères de l'environnement, de l'industrie, des transports, de l'agriculture, etc ...
Et donc on vire lesquels ?
On vire côté administration centrale (Ministère de l'Intérieur) et des autres administrations ( DDAS, DREAL, Transports, Agriculture et Forêts), Fisc et Trésor, enseignants et ATOS. On vire 1 millions d'agents dans le mille-feuilles des collectivités, départements, régions, là où il y a un maximum d'emplois fictifs.
Et on vire partout de manière générale en passant d'abord à 35 heures effectives puis en repassant à 40 heures. 25% de gains de productivité.
J'ai cru lire que la Cour des Comptes préconise de ne remplacer qu'un départ sur deux dans la FP d'Etat, et un sur trois dans l'hospitalier et le territorial. Ce n'est pas mois qui le dit, ce sont les fonctionnaires de la Cour des Comptes qui le disent.
Amusant, pas un mot sur les cadres de la fonction publique. Tu cibles uniquement des catégories C et B, tu récupéreras des clopinettes. D'autant que, comme je l'ai dit plus haut, les administrations (hors collectivités) font de plus en plus appel à des contractuels.

Les 40h, c'est une position idéologique anti-fonx primaire. Le temps de travail doit être modulé en fonction des besoins. Il y a des semaines où honnêtement, le travail n'est même pas assez suffisant pour justifier 30h, d'autres où les 35h ne sont pas assez. 40h, dont 5 passées à se tourner les pouces faute d'activité, ça n'a pas de sens.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par wesker » 01 juil. 2017, 20:43:55

Ramdams, tu mets en évidence une préoccupation de classe sociale...Et ceux qui appartiennent à une certaine classe, se veulent exigeant...mais pour les autres !

Hector

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Hector » 01 juil. 2017, 21:47:58

Ramdams a écrit :
01 juil. 2017, 19:38:34
Hector a écrit :
01 juil. 2017, 19:22:44
Francis_15 a écrit :
30 juin 2017, 22:33:09
Hector a écrit :
30 juin 2017, 22:09:58
Nolimits a écrit :
30 juin 2017, 16:13:43
@Francis_15 Ca tourne en boucle ! On sait tous très bien que TOUS les fonctionnaires, ne sont pas infirmières, flics et pompiers.
Non, il y a aussi des agents du Fisc et du Trésor, des enseignants et ATOS (nombreux), des magistrats et des matons, des flics, les agents de l'administration de l'intérieur, ceux des ministères de l'environnement, de l'industrie, des transports, de l'agriculture, etc ...
Et donc on vire lesquels ?
On vire côté administration centrale (Ministère de l'Intérieur) et des autres administrations ( DDAS, DREAL, Transports, Agriculture et Forêts), Fisc et Trésor, enseignants et ATOS. On vire 1 millions d'agents dans le mille-feuilles des collectivités, départements, régions, là où il y a un maximum d'emplois fictifs.
Et on vire partout de manière générale en passant d'abord à 35 heures effectives puis en repassant à 40 heures. 25% de gains de productivité.
J'ai cru lire que la Cour des Comptes préconise de ne remplacer qu'un départ sur deux dans la FP d'Etat, et un sur trois dans l'hospitalier et le territorial. Ce n'est pas mois qui le dit, ce sont les fonctionnaires de la Cour des Comptes qui le disent.
Amusant, pas un mot sur les cadres de la fonction publique. Tu cibles uniquement des catégories C et B, tu récupéreras des clopinettes. D'autant que, comme je l'ai dit plus haut, les administrations (hors collectivités) font de plus en plus appel à des contractuels.

Les 40h, c'est une position idéologique anti-fonx primaire. Le temps de travail doit être modulé en fonction des besoins. Il y a des semaines où honnêtement, le travail n'est même pas assez suffisant pour justifier 30h, d'autres où les 35h ne sont pas assez. 40h, dont 5 passées à se tourner les pouces faute d'activité, ça n'a pas de sens.
Je n'ai rien dit sur A,B,C. Il faudra toucher A et B et C.

Hector

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Hector » 01 juil. 2017, 21:54:21

wesker a écrit :
01 juil. 2017, 19:30:51
On vire tout le monde, Hector, on divise ta facture fiscale par 2 et tu viendras, te plaindre de délais de traitement trop long pour les demandes d'admissions de ton fiston à l'université, pour le renseignement d'un document administratif etc...

Et malgré ces économies sur ta feuille d'impôt il te faudra dépenser davantage de carburant pour poster une lettre, pour scolariser tes gosses etc...fautes de financement pour l'école de proximité à laquelle tu étais attachés. Il y a, derrière toute ces théories des vies, des conséquences et elles doivent être, aussi prise en compte, mais se focaliser sur l'argent à court terme ne permets pas d'appréhender la situation de manière pertinente !
Mon ami, je vis dans un monde d'entreprises où on diminue le personnel administratif considéré comme un poids mort depuis 40 ans. Il y a 30 ans, les résultats du mois précédent étaient connus le 12 du mois suivant, il y a 20 ans ils étaient connus le 5, et maintenant ils sont connus le 1er à 16h, sans compter l'estimé que certaines boites font à J-2 ou J-3. Pourquoi ? Informatisation, organisation, management. Le progrès, quoi !

Je vais vous donner un chiffre qui tue: La Poste française vit largement du courrier administratif, malgré les efforts d'informatisation. En France 44% des actes administratifs sont encore traités par le papier. L'Italie en à 28% (pourtant le rital est merdique n'est ce pas ...), l'Allemagne à 16%. Source: des collègues qui bossent pour La Poste ... qui voient leur business fondre comme la neige au soleil.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 01 juil. 2017, 22:08:09

Hector a écrit :
01 juil. 2017, 21:54:21
wesker a écrit :
01 juil. 2017, 19:30:51
On vire tout le monde, Hector, on divise ta facture fiscale par 2 et tu viendras, te plaindre de délais de traitement trop long pour les demandes d'admissions de ton fiston à l'université, pour le renseignement d'un document administratif etc...

Et malgré ces économies sur ta feuille d'impôt il te faudra dépenser davantage de carburant pour poster une lettre, pour scolariser tes gosses etc...fautes de financement pour l'école de proximité à laquelle tu étais attachés. Il y a, derrière toute ces théories des vies, des conséquences et elles doivent être, aussi prise en compte, mais se focaliser sur l'argent à court terme ne permets pas d'appréhender la situation de manière pertinente !
Mon ami, je vis dans un monde d'entreprises où on diminue le personnel administratif considéré comme un poids mort depuis 40 ans. Il y a 30 ans, les résultats du mois précédent étaient connus le 12 du mois suivant, il y a 20 ans ils étaient connus le 5, et maintenant ils sont connus le 1er à 16h, sans compter l'estimé que certaines boites font à J-2 ou J-3. Pourquoi ? Informatisation, organisation, management. Le progrès, quoi !

Je vais vous donner un chiffre qui tue: La Poste française vit largement du courrier administratif, malgré les efforts d'informatisation. En France 44% des actes administratifs sont encore traités par le papier. L'Italie en à 28% (pourtant le rital est merdique n'est ce pas ...), l'Allemagne à 16%. Source: des collègues qui bossent pour La Poste ... qui voient leur business fondre comme la neige au soleil.
Il est vrai que le travail administratif au sens strict du terme risque de disparaître dans les 20 ans à venir. L'outil numérique est plus efficace, moins cher, et ne compte pas ses heures. En un mot, c'est le rêve pour tout dirigeant public.

Cela se ressent notamment dans le domaine de la paie, où des logiciels gèrent ces tâches à la place d'êtres humains.

Dans un avenir plus ou moins proche, la fonction publique sera nécessairement réduite grâce au numérique (et le travail dans le monde privé de façon générale). Il n'y aura plus de place que pour les créatifs, les décideurs et les communicants. L'exécution sera uniquement faite par l'outil informatique et par des robots. Autant dire que pour les autres, ce sera l'inactivité imposée.
L'enseignement sera assuré à distance avec quelque chose du genre MOOC, mais en plus puissant et plus poussé. Si enseignement il y a, à quoi cela sert-il d'instruire des gens qui par définition ne pourront avoir de travail, dans un monde ultra rationnel où tout investissement doit être rentabilisé ?

Brave New World incoming...
Modifié en dernier par Demain_Sera_Meilleur le 01 juil. 2017, 22:13:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Francis_15 » 01 juil. 2017, 22:11:19

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
01 juil. 2017, 18:00:07
C'est vrai que c'est complètement paradoxal : on a plus de contrôle qualité alors que les effectifs opérationnels sont réduits...
Et moi ce que je constate c'est que plus on a de contrôle qualité plus le service pourri.

Toi client t'appelle pour qu'on résolve ton problème et le gars en ligne commence à te poser les questions de son questionnaire de satisfaction ) la mord-moi-le noeud... qu'est-ce que ça peut m'énerver !

Non mon gars je ne répondrais pas à ton questionnaire de satisfaction sur le service à 0,35€ la minute, occupe toi de mon problème et lâche moi la grappe avec ton questionnaire.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Francis_15 » 01 juil. 2017, 22:15:53

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
01 juil. 2017, 22:08:09
L'exécution sera uniquement faite par l'outil informatique et par des robots.
Ah oui ça a déjà commencé et tout le monde est ravi de tomber sur un robot, qui n'a aucune option pour le problème pour lequel il appelle et qui lui raccroche au nez. Une façon astucieuse d'expédier les réclamations, on n'arrête pas le progrès ...

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 01 juil. 2017, 22:24:16

Francis_15 a écrit :
01 juil. 2017, 22:15:53
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
01 juil. 2017, 22:08:09
L'exécution sera uniquement faite par l'outil informatique et par des robots.
Ah oui ça a déjà commencé et tout le monde est ravi de tomber sur un robot, qui n'a aucune option pour le problème pour lequel il appelle et qui lui raccroche au nez. On n'arrête pas le progrès ...
Le robot te répondra que s'il y a un problème, il vient de toi ;)

Ou alors, dans le meilleur des cas, on te reverra sur un autre robot, puis un autre robot, puis un autre robot, pour remplir un formulaire sélectionné ou pas par un robot, et tu tomberas peut-être sur un interlocuteur humain au bout d'un moment (qui te renverra sur un robot, nécessairement plus compétent car substantiellement rationnel).
Mais attention, la procédure sera rapide, les robots, ça calcule en nanosecondes ;), ça permet de ne pas perdre trop d'argent public, et ton imposition n'en sera point touchée. C'est l'interlocuteur humain qui te fera perdre de précieuses minutes ;).

PS : on m'a dit dans l’oreillette que l'interlocuteur humain allait être remplacé par un robot à des fins d'économies, et que désormais, il ne serait plus nécessaire d'appeler : le réseau détecterait lui-même les problèmes. Et s'il n'en détecte pas... il n'y en a pas, compris ? ;)

C'est rigolo ces petits délires, qui n'ont peut-être rien de si délirants...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Audit de la Cour des comptes : Philippe juge «inacceptable» le dérapage des dépenses

Message non lu par Francis_15 » 01 juil. 2017, 22:32:38

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
01 juil. 2017, 22:24:16
Ou alors, dans le meilleur des cas, on te reverra sur un autre robot, puis un autre robot, puis un autre robot, pour remplir un formulaire sélectionné ou pas par un robot, et tu tomberas peut-être sur un interlocuteur humain au bout d'un moment (qui te renverra sur un robot, nécessairement plus compétent car substantiellement rationnel).
Si ta réclamation est une vraie réclamation, tu ne tomberas sur personne, ils te raccrochent au nez. Tu crois que je n'ai pas compris leur petit manège.
Demain_Sera_Meilleur a écrit :
01 juil. 2017, 22:24:16
PS : on m'a dit dans l’oreillette que l'interlocuteur humain allait être remplacé par un robot à des fins d'économies, et que désormais, il ne serait plus nécessaire d'appeler : le réseau détecterait lui-même les problèmes. Et s'il n'en détecte pas... il n'y en a pas, compris ? ;)
Bah oui j'ai bien compris, que quand tu aura un vrai problème, tu vas tomber sur un robot qui te dira qu'il ne comprend pas ta question, que tu ne pourras te plaindre à personne, et que tu pourras aller te faire empailler avec ton problème.

C'est clair qu'en procédant comme ça ils vont faire de sacré économies ... :roll:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]