Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

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wesker
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 18:29:09

Hector

Il faut tout privatiser, jusqu'à l'air que nous respirons après tout. L'entreprise de transport ferroviaire peut être privatisée, cela ne résoudra pas les problèmes de fonds qui la caractérise, mais se traduirait par un relèvement des tarifs. Car il faut bien comprendre, au vu des coûts, notamment administratifs parfois excessifs de cette entreprise que les utilisateurs ne payent pas le prix réel mais le prix subventionné, dès lors une privatisation, avec ses conséquences exigerait une hausse drastique des tarifs, ce qui heurterait, une fois encore nombre de clients qui estiment avoir déjà beaucoup contribué à la construction, l'entretien des lignes etc...Sa modernisation reste attendue, necessaire, son abandon me semblerait davantage sujet à controverse, à débat, sachant que c'est l'un des outils d'avenir qui contribuera, aussi au développement du territoire.

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johanono
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 20:17:57

Jeff Van Planet a écrit :
02 juil. 2017, 17:00:44
Les LGV c'est de l'argent public qui part par les fenêtres. Les trains pendulaires sont beaucoup moins cher et peuvent se mettre sur n'importe quelle ligne, donc sur les lignes déjà rentable ou en dessous de la rentabilité pour soit augmenter la rentabilité soit les rendre rentables.
Le TGV pendulaire est séduisant en théorie, mais il pose quand même quelques difficultés pratiques.

L'intérêt de la méthode pendulaire est de faire rouler à grande vitesse des trains sur des lignes classiques. Cela veut dire que les lignes classiques seront fréquentées à la fois par des TGV pendulaires et par des trains classiques, les premiers allant donc plus vite que les seconds. Même avec une belle organisation, les TGV pendulaires seront ralentis par les trains classiques qu'ils rattraperont et ne pourront dépasser. Et si un train classique rencontre un problème technique, il bloquera le TGV pendulaire qui devra attendre, comme ce fut le cas aujourd'hui sur la ligne Paris-Toulouse. Pour éviter cette difficulté, on pourrait songer à doubler les lignes existantes : mais alors l'avantage financier du TGV pendulaire se trouve réduit...

Et même à supposer que, par miracle, le TGV pendulaire sur ligne classique ne se trouve pas ralenti par un train classique qui utilise la même voie que lui, il n'en demeure pas moins que le TGV pendulaire sur ligne classique ira toujours moins vite qu'un "vrai" TGV sur ligne dédiée.

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wesker
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 21:23:08

La modernisation de ces trains, l'innovation technologique de l'entreprise de transport ferroviaire peut susciter l'enthousiasme et la fierté....Mais la priorité est de faire en sorte que les trains soient à l'heure déjà, que l'entreprise parviennent à se développer pour satisfaire à la fois à ses objectifs de services sans maintenir des trains désertés,etc...

Un rapprochement, aussi avec RFF afin de sécuriser les lignes, de moderniser ces dernières semble nécessaires à la satisfaction des attentes des consommateurs des trains, étant entendu la réalité de ces dernières. Enfin et surtout une politique de modulation tarifaire qui avait été un temps évoqué, permettant de distinguer l'usage ponctuels et touristiques du trajet professionnel serait l'une des orientations afin de réduire les pertes d'exploitations qui doivent régulièrement faire l'objet d'un renflouement par l'argent public et qui suscite tant de critiques, de controverses.
Les agents devraient y être favorables étant entendu leur attachement au caractère public de cette entreprise mais également leur proximité avec les attentes de leurs clients, car ce sont bien des clients dont nous parlons vu qu'ils acquittent un tarif pour une prestation.

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johanono
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par johanono » 03 juil. 2017, 08:22:15

Les TGV complètement à l’Ouest

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Rideau sur les investissements TGV. En inaugurant, samedi, la ligne à grande vitesse qui met Paris à 1 h 20 de Rennes, Emmanuel Macron a douché les derniers espoirs de ceux qui pouvaient espérer quelques kilomètres supplémentaires de train à plus de 300 km/h. «Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là», a déclaré le chef de l’Etat sitôt descendu de la locomotive, dans laquelle il avait pris place pour son arrivée en gare de Rennes, avant de préciser : «Le combat dans lequel je souhaite m’engager, pour les années à venir, c’est celui des transports du quotidien.» A l’avenir, les deniers de la SNCF iront en priorité à l’amélioration du RER en région parisienne plutôt qu’à d’hypothétiques lignes à grande vitesse. «N’oubliez pas que l’ensemble du réseau TGV transporte 330 000 voyageurs par jour, quand la seule ligne C du RER en accueille un million», rappelle, sous couvert d’anonymat, un dirigeant de la SNCF. Un message destiné aux élus locaux du Sud-Ouest, qui espèrent encore un prolongement à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Le 1er juin, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, et Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, ont écrit à Edouard Philippe pour tenter de lui «vendre» les retombées de cette ligne.

Article complet sur http://www.liberation.fr/futurs/2017/07 ... st_1581064

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wesker
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par wesker » 03 juil. 2017, 12:55:54

En marche vers la téléportation ! !

Que l'entreprise de transport envisage d'augmenter ses tarifs sur des nouvelles lignes à grande vitesse qui permette de relier des villes dans des temps records peut s'entendre, mais j'ai le sentiment que l'exigence première est d'assurer davantage de ponctualité des trains.

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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Francis_15 » 03 juil. 2017, 17:05:06

Que ce soit TGV oui Train pendulaires les 2 sont des abérations. Ce dont les usagers ont besoin c'est de lignes secondaires économiques et de frêt économique, pas de trains grande vitesse où seuls les cadres sups peuvent se payer le ticket régulièrement, et qui sont un gâchis écologique total.

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Jeff Van Planet
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 juil. 2017, 17:54:22

johanono a écrit :
02 juil. 2017, 20:17:57
Jeff Van Planet a écrit :
02 juil. 2017, 17:00:44
Les LGV c'est de l'argent public qui part par les fenêtres. Les trains pendulaires sont beaucoup moins cher et peuvent se mettre sur n'importe quelle ligne, donc sur les lignes déjà rentable ou en dessous de la rentabilité pour soit augmenter la rentabilité soit les rendre rentables.
Le TGV pendulaire est séduisant en théorie, mais il pose quand même quelques difficultés pratiques.

L'intérêt de la méthode pendulaire est de faire rouler à grande vitesse des trains sur des lignes classiques. Cela veut dire que les lignes classiques seront fréquentées à la fois par des TGV pendulaires et par des trains classiques, les premiers allant donc plus vite que les seconds. Même avec une belle organisation, les TGV pendulaires seront ralentis par les trains classiques qu'ils rattraperont et ne pourront dépasser. Et si un train classique rencontre un problème technique, il bloquera le TGV pendulaire qui devra attendre, comme ce fut le cas aujourd'hui sur la ligne Paris-Toulouse. Pour éviter cette difficulté, on pourrait songer à doubler les lignes existantes : mais alors l'avantage financier du TGV pendulaire se trouve réduit...

Et même à supposer que, par miracle, le TGV pendulaire sur ligne classique ne se trouve pas ralenti par un train classique qui utilise la même voie que lui, il n'en demeure pas moins que le TGV pendulaire sur ligne classique ira toujours moins vite qu'un "vrai" TGV sur ligne dédiée.
dans les pays qui les ont, les trains pendulaires ne suivent pas les autres: ils les dépassent en gare.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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