Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

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johanono
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Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 10:04:23

Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

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Voici un événement que l’on n’est pas près de revoir de sitôt en France : la mise en service simultanée de deux grandes lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV). Dimanche 2 juillet, après un voyage inaugural effectué la veille, les lignes Sud Europe Atlantique (entre Tours et Bordeaux) et Bretagne Pays de Loire (entre Le Mans et Rennes) devaient être ouvertes au public. Pas moins de 522 kilomètres de LGV vont s’ajouter d’un seul coup au réseau ferré français.

Article complet sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Hector

Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 10:11:48

La France a tout à fait les moyens de continuer à investir en format Partenariat-Public-Privé. Les fonds d'investissements français et étrangers sont pleins de fric, et Bouygues et Vinci bien fournis en excellents ingénieurs et techniciens pour construire les lignes, et Alstom et Bombardier se feront un plaisir de construire les trains.

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wesker
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 11:52:11

Si chacun peut se réjouir, se satisfaire du progrès technique que représente ces TGV, chacun peut aussi s'interroger sur un modèle économique qui a fait l'objet de tant d'investissement de la part de l'entreprise ferroviaire mais qui semble insuffisant pour satisfaire aux besoins des citoyens, d''une part et aux réalités économiques du transport d'autre part.

Naturellement, c'est un sujet particulièrement complexe tant il est vrai que ce modèle permets de compléter la modernisation de l'urbanisme qu'il nous faudrait entreprendre, si nous voulions sensiblement réduire les surconcentrations urbaines...mais bon

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johanono
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 12:16:51

Hector a écrit :
02 juil. 2017, 10:11:48
La France a tout à fait les moyens de continuer à investir en format Partenariat-Public-Privé. Les fonds d'investissements français et étrangers sont pleins de fric, et Bouygues et Vinci bien fournis en excellents ingénieurs et techniciens pour construire les lignes, et Alstom et Bombardier se feront un plaisir de construire les trains.
Sauf que les PPP sont une mauvaise financière pour les pouvoirs publics. La logique libérale dans toute sa splendeur : privatiser les profits, mais socialiser les pertes.

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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Narbonne » 02 juil. 2017, 12:18:17

Inauguration du Paris Rennes par E. Macron
"On ne lancera pas de nouveaux chantiers de l'importance de celui-ci, répète-t-il. Car le plaisir coupable des inaugurations, est le pire des pièges. L'endettement de la SNCF ne le permet pas. Et nous devons faire des choix pour entretenir les réseaux existants et limiter la fracture territoriale. »
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 12:21:38

Au-delà du débat sur l'efficacité des PPP, se pose une question plus vaste : la rentabilité des nouvelles LGV. Tous les élus locaux veulent leur gare, leur autoroute, leur aéroport, sauf que toutes ces nouvelles structures n'offrent pas forcément de bonnes perspectives de rentabilité. En annonçant la fin des grands travaux, Macron prend donc le risque de froisser tous ces élus locaux. Mais l'idée de privilégier l'entretien des réseaux existants par rapport à la construction de nouvelles lignes qui ne seront pas rentables est tout à fait cohérente.

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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juil. 2017, 13:36:38

Les TGV sont une aberration économique car ils nécessitent des LGV. Les trains pendulaires eux ne nécessitent pas de nouvelles lignes et apportent donc plus de rentabilité pour un service équivalent.

Bref, l'annonce de Macron va dans le bon sens le problème c'est qu'elle arrive 40 ans en retard.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 14:17:55

Les TGV ont leur utilité en terme d'aménagement et de développement de certains territoires c'est probablement pour cette raison que de nombreux élus. Cela étant , nous savons que ce modèle économique doit être repensé, modernisé pour parvenir à répondre aux besoins économiques et des utilisateurs de ces trains.

nous savons, aussi que l'entreprise de transport ferroviaire a un problème structurel de performance économique devant en permanence concilier les objectifs de maitrise des dépenses avec celui de maitrise tarifaire !

Bref, ces nouvelles lignes permettront, espérons le de satisfaire aux besoins de développement économique des territoires tout en offrant une nouvelle visibilité à l'entreprise ferroviaire !

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Jeff Van Planet
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juil. 2017, 16:55:40

<<Les TGV ont leur utilité en terme d'aménagement et de développement de certains territoires c'est probablement pour cette raison que de nombreux élus. >>
que de nombreux élus quoi?
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 16:58:07

Je pense qu'il a oublié un morceau de phrase. A mon avis, il voulait dire que c'est pour ça que de nombreux élus réclament une LGV dans leur département ou leur commune. En effet, ça fait bien, pour un élu, d'obtenir une LGV. Mais quelles sont les perspectives de rentabilité, de fréquentation ?

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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juil. 2017, 17:00:44

Les LGV c'est de l'argent public qui part par les fenêtres. Les trains pendulaires sont beaucoup moins cher et peuvent se mettre sur n'importe quelle ligne, donc sur les lignes déjà rentable ou en dessous de la rentabilité pour soit augmenter la rentabilité soit les rendre rentables.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par wesker » 02 juil. 2017, 17:25:46

Johanono

Effectivement, en me relisant, maintenant j'ai omis un bout de phrases, ce fut un peu précipité.

Oui ce type de lignes sont souvent sollicités par les élus de certaines communes qui y voient un moyen de developpement et d'attractivité de leurs communes pour les entreprises mais aussi des classes moyennes pouvant acquitter des taxes d'habitation, foncières supérieures. Cela me rappelle les élus de la droite qui, au niveau national réclament l'austérité mais sont toujours en train de solliciter davantage de dotations, de transferts budgétaires en provenance de l'Etat.

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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juil. 2017, 17:38:14

Mouais, même comme ça pour faire plaisir à trois communes les nouvelles gares TGV mises sur des LGV se trouvent au milieux de nuls parts soit totalement inutiles.
comme je dis: c'est l'argent de nos impôts jeté aux toilettes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

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Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 17:42:29

johanono a écrit :
02 juil. 2017, 12:16:51
Hector a écrit :
02 juil. 2017, 10:11:48
La France a tout à fait les moyens de continuer à investir en format Partenariat-Public-Privé. Les fonds d'investissements français et étrangers sont pleins de fric, et Bouygues et Vinci bien fournis en excellents ingénieurs et techniciens pour construire les lignes, et Alstom et Bombardier se feront un plaisir de construire les trains.
Sauf que les PPP sont une mauvaise financière pour les pouvoirs publics. La logique libérale dans toute sa splendeur : privatiser les profits, mais socialiser les pertes.
La SNCF a vocation a être coupée en morceaux et le morceau exploitation à être privatisé. Le morceau réseau RFF a vocation à demeurer public et à passer des PPP pour continer son développement.

Hector

Re: Derrière les performances du TGV, un modèle à bout de souffle

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 17:43:29

Jeff Van Planet a écrit :
02 juil. 2017, 17:00:44
Les LGV c'est de l'argent public qui part par les fenêtres. Les trains pendulaires sont beaucoup moins cher et peuvent se mettre sur n'importe quelle ligne, donc sur les lignes déjà rentable ou en dessous de la rentabilité pour soit augmenter la rentabilité soit les rendre rentables.
On aurait du faire passer le pendulaire Toulouse - Paris des rêves de mes élus marchois à Brétigny-sur-Orge.

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