Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 23:03:07

Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

"L'exemple du gouvernement en matière de e-administration est absolument impressionnant. Il a fait de l'Estonie un pays de référence". A l'occasion de sa visite à Tallin mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a vanté les mérites de l'administration du petit Etat balte.

"Nous souhaitons nous en inspirer mais pas la copier", a toutefois prévenu le locataire de Matignon, qui a effectué le déplacement avec la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau et le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi.

Article complet sur https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 098548.php
Il y a peut-être matière à inspiration pour la France.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Yakiv » 02 juil. 2017, 23:09:37

Pourquoi pas.
Je savais effectivement que l'Estonie avait pris ce virage ultra-moderne (preuve aussi que les pays baltes, d'anciennes républiques soviétiques, ne sont pas des pays complètement arriérés même par rapport à nous).

Aux dernières législatives, on a pu partiellement (pour la vérification d'identité) voter par smartphone.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Au conseil des ministres, tout le monde est devant son PC...

Je n'en fais pas forcément l'éloge, c'est un constat.

Mais 2 choses m'incitent à conserver une grande partie de papier :
- l'accès des personnes âgées à toute l'administration pour ceux qui n'ont pas ou ne maîtrisent pas le PC
- les attaques informatiques probablement d'origine étatique, qui, à mon avis, ne feront que s'amplifier à l'avenir.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Francis_15 » 02 juil. 2017, 23:10:43

johanono a écrit :
02 juil. 2017, 23:03:07
Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

"L'exemple du gouvernement en matière de e-administration est absolument impressionnant. Il a fait de l'Estonie un pays de référence". A l'occasion de sa visite à Tallin mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a vanté les mérites de l'administration du petit Etat balte.

"Nous souhaitons nous en inspirer mais pas la copier", a toutefois prévenu le locataire de Matignon, qui a effectué le déplacement avec la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau et le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi.

Article complet sur https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 098548.php
Il y a peut-être matière à inspiration pour la France.
On adore tous les robots téléphoniques, qui nous proposent des choix qui ne correspondent pas à notre demande ... ça promet . :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 23:11:33

Yakiv a écrit :
02 juil. 2017, 23:09:37
Pourquoi pas.
Je savais effectivement que l'Estonie avait pris ce virage ultra-moderne (preuve aussi que les pays baltes, d'anciennes républiques soviétiques, ne sont pas des pays complètement arriérés même par rapport à nous).

Aux dernières législatives, on a pu partiellement (pour la vérification d'identité) voter par smartphone.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Au conseil des ministres, tout le monde est devant son PC...

Je n'en fais pas forcément l'éloge, c'est un constat.

Mais 2 choses m'incitent à conserver une grande partie de papier :
- l'accès des personnes âgées à toute l'administration pour ceux qui n'ont pas ou ne maîtrisent pas le PC
- les attaques informatiques probablement d'origine étatique, qui, à mon avis, ne feront que s'amplifier à l'avenir.
En effet, l'informatisation à outrance des processus administratifs expose les pays concernés à des cyberattaques massives. Si tout est informatisé, le pays peut vite se retrouver complètement paralysé en cas de cyberattaque.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Francis_15 » 02 juil. 2017, 23:12:38

johanono a écrit :
02 juil. 2017, 23:11:33
Yakiv a écrit :
02 juil. 2017, 23:09:37
Pourquoi pas.
Je savais effectivement que l'Estonie avait pris ce virage ultra-moderne (preuve aussi que les pays baltes, d'anciennes républiques soviétiques, ne sont pas des pays complètement arriérés même par rapport à nous).

Aux dernières législatives, on a pu partiellement (pour la vérification d'identité) voter par smartphone.
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Au conseil des ministres, tout le monde est devant son PC...

Je n'en fais pas forcément l'éloge, c'est un constat.

Mais 2 choses m'incitent à conserver une grande partie de papier :
- l'accès des personnes âgées à toute l'administration pour ceux qui n'ont pas ou ne maîtrisent pas le PC
- les attaques informatiques probablement d'origine étatique, qui, à mon avis, ne feront que s'amplifier à l'avenir.
En effet, l'informatisation à outrance des processus administratifs expose les pays concernés à des cyberattaques massives. Si tout est informatisé, le pays peut vite se retrouver complètement paralysé en cas de cyberattaque.
Pas besoin de cyber-attaque pour que ça déconne ... :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 23:15:26

Tout dépend de la façon dont c'est conçu et organisé. Apparemment, les Estoniens n'ont pas l'air de se plaindre.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Francis_15 » 02 juil. 2017, 23:18:07

johanono a écrit :
02 juil. 2017, 23:15:26
Tout dépend de la façon dont c'est conçu et organisé. Apparemment, les Estoniens n'ont pas l'air de se plaindre.
T'as déjà essayé de te plaindre à des robots ? :mrgreen:

Hector

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 23:34:38

johanono a écrit :
02 juil. 2017, 23:15:26
Tout dépend de la façon dont c'est conçu et organisé. Apparemment, les Estoniens n'ont pas l'air de se plaindre.
Pourquoi se plaindre.

Je l'ai déjà dit sur un autre topic. Aujourd'hui, l'administration française travaille encore à 44% sur papier (ce qui contribue à maintenir la Poste qui a du souci à se faire), l'Italie est à 28% et l'Allemagne à 16%. Personnellement, j'ai digitalisé un max:
- impôt sur le revenu
- Sécurité Sociale (sauf qu'il y a encore des c... de médecins avec des Cerfa rayés marron et blanc !)
- Mutuelle
- Banque
- fiche de paie (j'ai accepté la proposition de mon employeur d'un coffre-fort électronique)
- ....

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Logos » 03 juil. 2017, 05:33:55

Perso ce que je reproche à la "digitalisation", c'est qu'elle n'est pas assez ciblée.
Par soucis d'économies, les entreprises et aujourd'hui les administrations informatisent tout et n'importe quoi.
Et notamment des fonctions où l'humain est difficilement remplaçable : accueil physique, assistance personnalisée..

Je sais pas pour vous, mais perso je suis rarement satisfait des services clients pour les particuliers : Banques, assurances, commerce, télécom, SAV .. La notion de "conseil" n'existe plus, il faut vendre, vendre, vendre. Et on reporte carrément une partie du boulot sur le client.

Par exemple dans les supermarché le client fait le boulot de la caissière. Au Mcdo et dans les gares SNCF il remplace les serveurs et les agents d'accueil (avec les bornes). Bien sûr, l'économie réalisée il n'en voit pas la couleur. Le pire exemple ce sont des sites en ligne qui créent des "assistances communautaires". Pour éviter de payer plus de conseillers, ils créent un forum d'utilisateurs où des clients bonnes poires (ou n'ayant rien à foutre de leur vie) font eux-même le boulot de conseil ou d'assistance.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par signora » 03 juil. 2017, 12:15:01

Francis_15 a écrit :
02 juil. 2017, 23:18:07
johanono a écrit :
02 juil. 2017, 23:15:26
Tout dépend de la façon dont c'est conçu et organisé. Apparemment, les Estoniens n'ont pas l'air de se plaindre.
T'as déjà essayé de te plaindre à des robots ? :mrgreen:
:woohoo2:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Cheshire cat » 03 juil. 2017, 13:07:28

C'est bien pratique de faire ses démarches administratives par internet (pour ceux qui y parviennent ...).
Notons cependant que tout cela rend le pays plus vulnérable aux cyberattaques.
appelons que les pays baltes sont régulièrement l'objet de cyberattaques vraisemblablement d'origine russe : Poutine, suivi part une grande partie du peuple russe, souhaitant rétablir l'ancien empire russe.
J'estime d'autre part que le vote électronique ne présente pas les mêmes garanties de sincérité que les systèmes classiques, mais ce serait un autre sujet.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par wesker » 03 juil. 2017, 13:49:16

Si l'on parvenait à réduire les formalités administratives, les administrations pourraient être allégées et il n'y aurait pas besoin de tant d'énarques pour les piloter les gérer etc...

Concernant les votes à travers les smart phones, je suis là beaucoup plus réservé considérant que le vote doit conserver un caractère secret qui ne me semble pas être garantie à travers un tel usage de la téléphonie./

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Cheshire cat » 03 juil. 2017, 14:25:30

wesker a écrit :
03 juil. 2017, 13:49:16
Si l'on parvenait à réduire les formalités administratives, les administrations pourraient être allégées et il n'y aurait pas besoin de tant d'énarques pour les piloter les gérer etc...
(...)
Ce ne sont pas les énarques qui aident les usagers à remplir les formulaires et à compléter les dossiers.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Edouard Philippe veut s'inspirer de l'e-administration de l'Estonie

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2017, 19:03:53

L'Estonie est un pays jeune, qui avait besoin de repartir sur de nouvelles bases à son indépendance en 1991. Bon nombre d'hommes politiques estoniens ont grandi, voire sont nés avec Internet. À l'inverse, je suis sûr que parmi les députés et surtout les sénateurs français, il existe encore certains qui voient Internet comme une demi-oeuvre du diable décadente. Déjà, le Fillon voulait quand il était ministre dans les années 1990 censurer Internet et soumettre tout site à la validation a priori par le CSA. Avant de devenir lui-même un geek, du moins en apparence.

On a une Assemblée nationale et un Sénat qui représentent des territoires et non idées. Avec des gens élus sur des promesses de maintien des emplois à la petite poste de Trifouillis-les-Oies. Forcément, avec de telles considérations, on ne peut pas avancer dans la dématérialisation de l'administration. Cela dit, sur ce sujet, j'ai bon espoir avec la nouvelle Assemblée.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré