La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
PapaZoulou
Messages : 41
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:57:46
Localisation : Strasbourg

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par PapaZoulou » 04 juil. 2017, 11:35:08

Le numérique c'est bien mais encore faudrait-il d'abord offrir une couverture wi-fi suffisante aux communes en fin de ligne, surtout lorsqu'elles sont à à peine 4 kilomètres des villes avec la fibre.
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié sans preuve."-Euclide
Le jour où on mettra les c... sur orbite, t'as pas fini de tourner !

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 04 juil. 2017, 11:44:55

PapaZoulou a écrit :
04 juil. 2017, 11:35:08
Le numérique c'est bien mais encore faudrait-il d'abord offrir une couverture wi-fi suffisante aux communes en fin de ligne, surtout lorsqu'elles sont à à peine 4 kilomètres des villes avec la fibre.
Je ne suis pas ingénieur réseau, mais le wi-fi ne dépend pas de ton fournisseur d'accès à internet. C'est toi-même, avec ta box ou un quelconque modem, qui peut décider d'activer le wifi. Soit tu es en connexion Ethernet (un cable de ton modem à ton ordinateur), soit en connexion Wi-fi.
Normalement, presque toutes les communes sont raccordées à l'ADSL (lignes téléphoniques).

Après, l'équipement en lignes internet, que ce soit l'ADSL ou la fibre est effectivement un préalable à toute numérisation poussée de l'administration.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par Cheshire cat » 04 juil. 2017, 14:35:06

PapaZoulou a écrit :
04 juil. 2017, 11:35:08
Le numérique c'est bien mais encore faudrait-il d'abord offrir une couverture wi-fi suffisante aux communes en fin de ligne, surtout lorsqu'elles sont à à peine 4 kilomètres des villes avec la fibre.
C'est bin joli d ' "offrir", mais qui va payer le cadeau ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
PapaZoulou
Messages : 41
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:57:46
Localisation : Strasbourg

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par PapaZoulou » 04 juil. 2017, 16:52:19

Bah oui, c'est bien ce que je veux dire, d'abord, trouver un moyen de mettre en place des infrastructures coûteuses avant de passer au full-numérique.
Je peux vous dire que remplir des papiers numériques administratifs par internet avec une connexion minable n'est pas facile.
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié sans preuve."-Euclide
Le jour où on mettra les c... sur orbite, t'as pas fini de tourner !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par omega95 » 04 juil. 2017, 21:18:21

@Yakiv JE suis curieux de voir en quoi un service public comme une mairie permet à des gens isolés de mieux vivre... La mairie les borde le soir ? Les aide à faire leur repas ? Leur fait le ménage ? promène leur chien ? organise des BBQ entre voisins ?
On est plus dans le service public la, on est dans l'assistance à la personne et ça n'a rien à avoir avec le service public (en tout cas ce qu'il DEVRAIT être).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par Francis_15 » 04 juil. 2017, 21:26:36

omega95 a écrit :
04 juil. 2017, 21:18:21
On est plus dans le service public la, on est dans l'assistance à la personne et ça n'a rien à avoir avec le service public (en tout cas ce qu'il DEVRAIT être).
Vas-y Omega explique nous ce que le service public devrait être selon toi, je suis vraiment curieux de le savoir ainsi que très probablement tout les participants de ce forum.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par Yakiv » 04 juil. 2017, 21:46:43

Francis_15 a écrit :
04 juil. 2017, 21:26:36
omega95 a écrit :
04 juil. 2017, 21:18:21
On est plus dans le service public la, on est dans l'assistance à la personne et ça n'a rien à avoir avec le service public (en tout cas ce qu'il DEVRAIT être).
Vas-y Omega explique nous ce que le service public devrait être selon toi, je suis vraiment curieux de le savoir ainsi que très probablement tout les participants de ce forum.
Et surtout qu'il nous explique qui doit faire de l'assistance à la personne en dehors du service public...
Quant au rôle de la poste, il ne semble pas y être beaucoup sensibilisé non plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par wesker » 04 juil. 2017, 22:44:56

Les services administratifs gèrent l'installation de certains dispositifs indispensable et qui améliorent la qualité de vie des citoyens, répondent à leurs interrogations. Certes on peut et on doit s'interroger sur la pertinence ou les évolutions parfois nécessaire de certains d'entre eux, mais l'harmonie du territoire et la cohésion sociale reste préservé lorsque les services publics sont efficaces, répondent aux besoins des citoyens tout en ayant un coût réaliste et en conformité avec le besoin de compétitivité de notre économie.

Encore une fois le rétablissement de la compétitivité de notre économie est complémentaire et, parfois tributaire de l'efficacité de ces services publics.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par Cheshire cat » 05 juil. 2017, 14:31:43

Yakiv a écrit :
04 juil. 2017, 21:46:43
Francis_15 a écrit :
04 juil. 2017, 21:26:36
omega95 a écrit :
04 juil. 2017, 21:18:21
On est plus dans le service public la, on est dans l'assistance à la personne et ça n'a rien à avoir avec le service public (en tout cas ce qu'il DEVRAIT être).
Vas-y Omega explique nous ce que le service public devrait être selon toi, je suis vraiment curieux de le savoir ainsi que très probablement tout les participants de ce forum.
Et surtout qu'il nous explique qui doit faire de l'assistance à la personne en dehors du service public...
Quant au rôle de la poste, il ne semble pas y être beaucoup sensibilisé non plus.
Pour les aides-ménagères, il y a dans ma communes une ADMR (secteur associatif) et une entreprise privée, des aides ménagères qui travaillent en indépendantes ...
Leurs services sont principalement destinées aux personnes âgées : ménage, repas, courses mais aussi conversation, démarches administratives etc. si affinités.
Ceux qui y ont recours peuvent éventuellement bénéficier d'aides publiques de diverses collectivités pour payer leurs prestations.
Le maire n'a pas de pouvoir direct sur ces organismes, mais peut avoir une influence, sachant que sa voix aura plus de poids que celle d'un simple client.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par wesker » 05 juil. 2017, 19:28:19

Cheshire cat, naturellement il y a de nombreuses structures d'aide à domicile et d'accompagnement des personnes âgées, cependant y souscrire et solliciter les aides peut se révéler difficiles pour nombre d'entre elles. Ces structures, souvent privées me paraissent complémentaires des structures publiques qui devraient pouvoir être mobilisées, au nom du service public auprès de ceux qui se retrouvent dans cette situation et qui n'ont pas suffisamment de ressources pour souscrire à ces services privés !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par omega95 » 05 juil. 2017, 20:40:59

Et oui, le service public n'est pour RIEN dans les aides à la personne... C'est des entreprises privés et/ou des associations...
Alors j'attends toujours que VOUS m'expliquiez en quoi le service public est indispensable aux personnes isolées...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par wesker » 05 juil. 2017, 21:21:38

Certaines de ses personnes oméga95 ne peuvent acquérir ou payer les services proposés par les sociétés privées. Et, bien que tu fasses une entière confiance aux entreprises ces dernières n'ont que faire des besoins des gens, elles évaluent les perspectives et les coût-s d'un investissements préalablement.

Si tu avais pris le temps de me lire tu auras pu t'apercevoir que je n'oppose pas des structures et des prestations que je crois complémentaires.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par Francis_15 » 05 juil. 2017, 21:37:49

omega95 a écrit :
05 juil. 2017, 20:40:59
Et oui, le service public n'est pour RIEN dans les aides à la personne... C'est des entreprises privés et/ou des associations...
Alors j'attends toujours que VOUS m'expliquiez en quoi le service public est indispensable aux personnes isolées...
En tout cas c'est le service public qui finance le truc pour les personnes à petite retraite, même si la partie pratique est sous-traitée au privé (ou pas).

Enfin tu ne nous as toujours pas expliqué ta conception du service public idéal.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par Yakiv » 05 juil. 2017, 21:50:06

Cheshire cat a écrit :
05 juil. 2017, 14:31:43
Pour les aides-ménagères, il y a dans ma communes une ADMR (secteur associatif) et une entreprise privée, des aides ménagères qui travaillent en indépendantes ...
Leurs services sont principalement destinées aux personnes âgées : ménage, repas, courses mais aussi conversation, démarches administratives etc. si affinités.
Ceux qui y ont recours peuvent éventuellement bénéficier d'aides publiques de diverses collectivités pour payer leurs prestations.
Le maire n'a pas de pouvoir direct sur ces organismes, mais peut avoir une influence, sachant que sa voix aura plus de poids que celle d'un simple client.
Nous pouvons en effet imaginer des aides à la personne sous 3 formes : les services publiques financés par les prélèvements obligatoires, des services privées financées directement ou indirectement (allocations) par des prélèvements obligatoires, des services marchands que les plus pauvres (qui sont aussi souvent les plus isolés) ne peuvent se permettre de pays.
A ce sujet, la Poste a eu l'indécence de proposer de faire tarifer les pauses café des postiers chez les anciens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La simplification de la carte des départements sera lancée en juillet

Message non lu par johanono » 05 juil. 2017, 21:54:12

omega95 a écrit :
05 juil. 2017, 20:40:59
Et oui, le service public n'est pour RIEN dans les aides à la personne... C'est des entreprises privés et/ou des associations...
Alors j'attends toujours que VOUS m'expliquiez en quoi le service public est indispensable aux personnes isolées...
Attention quand même ! Les départements gèrent l'APA qui est nécessaire aux activités d'aides à la personnes, ils accordent l'agrément à certains prestataires, quant aux communes, elles gèrent les CCAS.

Ceci dit, et puisque le sujet de départ du topic était la réforme de la carte départementale (voire la suppression des départements), je pense qu'une fusion des départements et des régions n'altèrerait en rien la qualité de tous ces services à la personne. Au contraire, elle pourrait permettre d'en rationaliser la gestion.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré