Face à Costco, les hypermarchés français ont du souci à se faire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Face à Costco, les hypermarchés français ont du souci à se faire

Message non lu par johanono » 02 juil. 2017, 23:17:35

Face à Costco, les hypermarchés français ont du souci à se faire

Image

Après la menace Amazon, voici Costco. Le numéro deux mondial de la distribution a choisi Villebon-sur-Yvette (Essonne) pour ouvrir, le 22 juin, son premier « club-entrepôt » en France. Club parce que le concept n'est ouvert qu'aux détenteurs d'une carte de membres. Entrepôt parce que le point de vente est « un mix entre un hypermarché et un "cash-and-carry" : les 3.700 références sont conditionnées en gros volumes et exposées sur des palettes. », explique « Le Echos ».

Article complet sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/ce ... 098849.php
Je ne sais trop que penser de ce nouveau venu sur le marché français de la grande distribution. Son modèle économique semble séduisant. Mais, plus encore que chez les enseignes classiques, il nécessite des volumes importants. Je doute donc qu'il soit transposable partout sur le territoire français.

Hector

Re: Face à Costco, les hypermarchés français ont du souci à se faire

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 23:25:33

Le 1er ouvert dans l'Essone fonctionne très bien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Face à Costco, les hypermarchés français ont du souci à se faire

Message non lu par Ramdams » 04 juil. 2017, 19:03:52

Lorsque l'on achète un produit en hypermarché, on achète pour une part non négligeable la mise en rayon, "l'expérience d'achat" et ce genre de conneries marketing.
On connaît déjà les arguments de la corporation des hypermarchés français face à des modèles comme Costco : des magasins qui seraient déshumanisés, inesthétiques. Mais tous les hypermarchés le sont déjà.

Personnellement, je préfère ce qui est purement fonctionnel, et le concept de Costco est donc intéressant. Cela suppose donc d'avoir de très grandes surfaces, pour que les chariots élévateurs puissent circuler et manoeuvrer dans les rayons.
Après, sur les produits qui y sont vendus, je ne peux pas me prononcer. Je suppose que c'est essentiellement du bas de gamme.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré