La réforme de l'ISF reportée à 2019

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 16:23:28

Papibilou

Naturellement cette distinction doit être fait comme elle est déjà faite sur l'impôt sur le revenu, que les plus aisés parviennent à éviter, à réduire grâce aux conseils d'investissements de leurs avocats fiscalistes.

J'ai le sentiment que les valeurs qui entrent dans le calcul de l'ISF permettent, a priori de faire la distinction que tu réclames, il suffit donc d'améliorer la lisibilité de la fiscalité plutôt que de vouloir satisfaire à la cupidité d'une poignée d'individus qui se plaignent de leurs situations, pourtant plus confortable que beaucoup.

Honnêtement, j'aimerais pouvoir acquitter l'ISF, me soumettre à l'impôt sur le revenu, etc....car bein que cela puisse être une contrainte, galérer pour atteindre la fin du mois me semble être une contrainte bien plus difficile encore.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2017, 17:48:52

en même temps en france on a un impôt sur le revenu très haut mais avec un million de niches, ce qui fait que ceux qui ont les moyens de se payer un avocat fiscaliste peuvent payer moins.
Ce n'est pas moi qui suis pour cette situation, personnellement je suis pour ne flat taxe qui éviterait tout ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 09 juil. 2017, 21:06:06

@wesker Parlez en aux pauvres gens qui avaient hérité d'une parcelle de terrain sur l'ile de Ré avec une cabine dessus et qui du jour au lendemain ont dû tout vendre pour acquitter l'ISF car l'ETAT avait décidé dans son immense sagesse que les terrains de l'ile de Ré valaient tout à coup 10 fois leur prix !!!
Tout impôt basé sur des évaluations unilatérale d'un gain potentiel est un racket, une hérésie et une insulte à la démocratie !!!
Au passage ce gain potentiel est réimposé TOUS les ans !!
Mais les français sont tellement c..., envieux et revanchards vis à vis de ceux qui ont plus qu'eux qu'ils ne voient rien de tout ça !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 09 juil. 2017, 23:38:39

Mais oui ! Le coup de la parcelle que des pauvres gens aurait hérité, à l'île de Ré....Oméga95, rien n'interdit ces pauvres gens de revendre cette parcelle.
Il faut cesser de prendre un détail en exemple pour justifier une généralité !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 12:07:19

wesker a écrit :
09 juil. 2017, 23:38:39
Mais oui ! Le coup de la parcelle que des pauvres gens aurait hérité, à l'île de Ré....Oméga95, rien n'interdit ces pauvres gens de revendre cette parcelle.
Il faut cesser de prendre un détail en exemple pour justifier une généralité !
Quand les "détails" se multiplient, ils deviennent des "généralité"....
Et des "détails" comme celui de l'ile de ré il y en a eut beaucoup !! Mais seuls ceux de l'ile de ré ont fait la une des journaux...
Autour de moi, je cannais beaucoup de gens et par forcément très aisé qui ont vécu des situations similaire et pas seulement sur des biens hérité, parfois sur des biens qu'ils avaient mis toute une vie pour acquérir et que l'Etat les a forcé à vendre parce qu'il avait décidé du jour au lendemain que ça valeur beaucoup plus....!
Je le dis, et je le répète : Tout imposition ou taxe basé sur une valeur supposée ou fictive est un racket et n'a RIEN à voir avec une fiscalité juste !! :mur: :gratte:

Si demain je décide que votre 2CV est une voiture une collection et qu'elle devra payer une vignette de 1000 € par an, vous trouvez cela normal vous ?! La taxe foncière et l'ISF sont basés sur le même système, et tout le monde semble trouver cela normal... Dormez ...tout va bien !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 10 juil. 2017, 13:34:44

Oméga95

Sincèrement, nous parlons de quelques contribuables, je préfère me préoccuper des millions de personnes qui galèrent, vivent dans les rues où ont du mal à s'insérer dans le marché du travail pour diverses raisons.

Ces préoccupations là me paraissent, je l'admets relative et que ces gens là ne puissent s'offrir la dernière voiture haut de gamme à la mode où offrir un resto supplémentaire à leur maitresse m'indiffère car la vie,d ans une société a bien d'autres enjeux que l'avidité où la volonté d'accumuler toujours plus.

Pour être soumis à l'ISF qui ne tiendra plus compte de l'épargne prochainement, il faut disposer d'un patrimoine tout de même relativement élevé, et permets moi de te rappeler que l'immense majorité des citoyens n'y entrent pas, je préfère m'occuper de la majorité que de la minorité qui vit dans de beaux appartements à Paris où occupent de beaux pavillons dans des quartiers tranquilles, n'ont pas de difficultés à s'insérer dans un boulot et à obtenir un emprunt bancaire etc....Chacun, naturellement, doit être respecté et est légitime pour donner son opinion mais l'engagement en politique exige, aussi de définir les priorités et les difficultés de ces gens là ne sont pas mes priorités.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 10 juil. 2017, 16:29:01

@wesker Pour l'ISF, nous parlons certes de peu de personnes, mais le problème est identique pour la taxe foncière, et la, on parle d'un français sur deux !! Je trouve qu'une exonération complète de la taxe foncière sur la résidence principale serai un signe plus qu'encourageant sur un changement vers une fiscalité plus juste...! Mais ce n'est que mon avis...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Narbonne » 10 juil. 2017, 19:41:29

L'ISF concerne 350 000 ménages
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2017, 19:54:11

raison de plus pour le supprimer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Papibilou » 11 juil. 2017, 10:15:30

Pour ceux qui plaignent les malheureux contribuables qui payent l'ISF je rappelle les conditions:
- un patrimoine de 1.3 millions d'€, la résidence principale ayant fait au préalable l'objet d'un abattement de 30%. Il y a quelques exonérations complémentaires (bâtiments professionnels, épargne retraite etc ..)
Je ne suis donc pas certain (et je suis donc d'accord avec Wesker sur ce point) que ces contribuables là soient si à plaindre que cela (propriétaires sur l'île de Ré compris).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 12:06:14

@Papibilou 1.3 millions d'Euro de patrimoine, pas de capital !!
Un agriculteur possédant de la terre peut du jour au lendemain se retrouver à l'ISF, il gagne pourtant moins de 800 € par mois...!
Mais tout va bien, l'ISF est un impôt très juste... surtout pour les envieux et les jaloux... :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 11 juil. 2017, 12:48:59

Oméga95

Tu me parles de quelques contribuables, maintenant tu élargis aux assujettis à la taxe foncière, c'est à dire les propriétaires (et j'en suis)...Je te répètes que chacun a ses priorités, pour ma part, j'aimerais qu'il y ait davantage d'assujettis à cette fiscalité, et suis surpris, toujours d'entendre les chouineries de ceux qui n'ont qu'à descendre leur niveau de vie pour se soustraire à cette fiscalité qu'ils jugent insupportable.

L'ISF est, nous en sommes d'accord un impôt inefficace et qui a des effets néfastes sur l'économie, je pense donc que nous devrons accepter d'en modifier la structure, cependant, tu peux, à ton tour accepter qu'un pays qui a des milliards d'euros d'endettement, des millions de demandeurs d'emplois, une croissance insuffisante et qui devra galérer pour réussir le redressement quand certains perçoivent de considérables revenus pour ne pas faire grand chose peut susciter, quand même une réserve sur l'ordre des priorités.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 14:43:39

@wesker Le pb, c'est que l'endettement du pays, moi, j'y suis pour RIEN. On ne m'a JAMAIS demandé mon avis, et ceux qui nous ont mis dedans ne m'on jamais demandé si je voulais payer pour LEUR paix sociale... Je ne vois donc pas pourquoi je devrai rembourser une dette pour laquelle JE ne me suis JAMAIS engagé et contre laquelle je suis..! Et pourtant je vais devoir payer, encore, le racket de l'Etat (Non, je ne paie toujours pas l'ISF, mais je paie largement d'autres taxes et impôts).
C'est un peu facile de résoudre tous les problèmes de financement par des nouvelles hausses d'impots et de taxes, plutot que de baisser les dépenses !! QUAND l'un de nos cher (trop cher) dirigeant a-t-il fait quelque chose pour REDUIRE le train de vie de l'Etat ? JAMAIS !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 17:30:19

Papibilou a écrit :
11 juil. 2017, 10:15:30
Pour ceux qui plaignent les malheureux contribuables qui payent l'ISF je rappelle les conditions:
- un patrimoine de 1.3 millions d'€, la résidence principale ayant fait au préalable l'objet d'un abattement de 30%. Il y a quelques exonérations complémentaires (bâtiments professionnels, épargne retraite etc ..)
Je ne suis donc pas certain (et je suis donc d'accord avec Wesker sur ce point) que ces contribuables là soient si à plaindre que cela (propriétaires sur l'île de Ré compris).
Ce n'est pas une question de situation, c'est une question de principe: cette impôt est comme n'importe quel impôt sur le patrimoine: il ne repose que sur des valeurs supputées et est donc illogique car il ne taxe pas en fonction de la richesse réelle.

Les paysans de l'île de ré et les propriétaires de chalets en courchevelle, modeste, ont perdu le droit de vivre là où ils vivaient à cause de cette impôt qui les taxes sur de l'argent qu'ils n'ont pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 18:06:57

Ça me laisse un peu songeur cette "taxe sur la fortune immobilière".
L'ISF a longtemps été critiqué parce qu'on considérait qu'il taxait injustement les petites propriétaires de l'île de Ré (autrement dit, des propriétaires qui ont vu la valeur de leur bien immobilier s'envoler, sans pour autant qu'ils en tirent un bénéfice financier tant qu'il ne le vende pas ou qu'il ne le loue pas).
Du coup, cette refonte de l'ISF ne va rien changer dans ce cas de figure.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré