La réforme de l'ISF reportée à 2019

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 11 juil. 2017, 18:18:48

Et si on faisait en sorte que l'ISF porte sur les oeuvres d'art... S'il y a bien un type de placement qui ne sert à rien et ne créé AUCUN emploi, c'est bien celui la..! Qu'en pense M. FABIUS ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par johanono » 11 juil. 2017, 18:33:29

En réalité, on s'en fout un peu, du retraité de l'île de Ré. Le vrai problème, c'est que l'ISF favorise l'exil fiscal de riches contribuables français. La réforme de l'ISF proposée par Macron pourrait réduire la tentation de l'exil fiscal, cependant qu'elle permettrait à des entreprises en développement de trouver des sources de financement.

Il reste donc un choix à faire : le gouvernement doit-il repousser cette réforme à 2019 (au risque de donner le sentiment que Macron trahit ses promesses de campagne) ou bien doit-il appliquer cette réforme dès 2018 (au risque de se créer des difficultés supplémentaires pour l'équilibre des finances publiques) ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 18:38:52

Yakiv a écrit :
11 juil. 2017, 18:06:57
Ça me laisse un peu songeur cette "taxe sur la fortune immobilière".
L'ISF a longtemps été critiqué parce qu'on considérait qu'il taxait injustement les petites propriétaires de l'île de Ré (autrement dit, des propriétaires qui ont vu la valeur de leur bien immobilier s'envoler, sans pour autant qu'ils en tirent un bénéfice financier tant qu'il ne le vende pas ou qu'il ne le loue pas).
Du coup, cette refonte de l'ISF ne va rien changer dans ce cas de figure.
voilà comment je vois la chose: toute taxe qui repose sur une valeur supputée doit être abolie. Néanmoins, ce que souhaite faire macron est déjà un pas dans cette direction, même si c'est un petit pas.

----------------------------------------
johanono a écrit :
11 juil. 2017, 18:33:29

[...]

Il reste donc un choix à faire : le gouvernement doit-il repousser cette réforme à 2019 (au risque de donner le sentiment que Macron trahit ses promesses de campagne) ou bien doit-il appliquer cette réforme dès 2018 (au risque de se créer des difficultés supplémentaires pour l'équilibre des finances publiques) ?
Voilà toute la question: responsabilité financière qui est bonne pour tous ou tenir ses engagements?
Sachant ce qui fait le plus de dommages dans l'opinion publique la solution retenue est visiblement la deuxième.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 11 juil. 2017, 18:48:48

Oméga95

On ne m'a pas demandé mon avis non plus, pourtant comme toi je contribue, quand ceux qui possèdent de tels patrimoines parviennent, globalement à s'en extraire. Par conséquent naturellement on peut critique la fiscalité, estimer que les dépenses publiques y compris utiles parfois à la population sont excessives, il n'en reste pas moins qu'à vouloir remettre en cause les dirigeants politiques nous aurons cette situation à assumer. Et que, commencer à dire "oui mais pas moi, pas eux" ne permettra pas d'atteindre les résultats que, pourtant nous espérons, dans le but de redonner une visibilité, une dynamique au pays.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Papibilou » 11 juil. 2017, 19:34:40

omega95 a écrit :
11 juil. 2017, 12:06:14
@Papibilou 1.3 millions d'Euro de patrimoine, pas de capital !!
Un agriculteur possédant de la terre peut du jour au lendemain se retrouver à l'ISF, il gagne pourtant moins de 800 € par mois...!
Mais tout va bien, l'ISF est un impôt très juste... surtout pour les envieux et les jaloux... :mur:
Mais à combien est le m2 agricole (non constructible) dans votre région ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par asterix » 11 juil. 2017, 19:56:09

Papibilou a écrit :
11 juil. 2017, 19:34:40
omega95 a écrit :
11 juil. 2017, 12:06:14
@Papibilou 1.3 millions d'Euro de patrimoine, pas de capital !!
Un agriculteur possédant de la terre peut du jour au lendemain se retrouver à l'ISF, il gagne pourtant moins de 800 € par mois...!
Mais tout va bien, l'ISF est un impôt très juste... surtout pour les envieux et les jaloux... :mur:
Mais à combien est le m2 agricole (non constructible) dans votre région ?
Je confirme. J'ai un petit patrimoine immobilier, soit 4 maisons de famille, 0.7ha de vigne super bien placée en Bordelais en héritage de 3ème génération, et je me méfie chaque année de ne pas tomber dans l'Isf. Si c'était le cas, je ne saurai pas le payer, mes revenus ne me le permettent pas. Je serais donc obligé de vendre à des gens plus riches que moi, et donc de m'appauvrir par la taxe sur les plus value immobilières. Il n'y a jamais eu de riches dans la famille, que des paysans, artisans et des ouvriers, mais toujours bon gestionnaires, et legateurs de leur surplus de toute une vie. Dans ma famille, jamais personne n'a mangé le capital, seul les dividendes sont dépensés, en grande partie pour entretenir ce capital.

L'Isf est un impôt stupide. Il ne faut pas taxer le capital et l'épargne, il faut taxer ses dividendes, et surtout le train de vie.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 22:08:09

Vous pourriez louer.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Francis_15 » 11 juil. 2017, 22:14:10

[Francis : Reste sur le sujet]

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 11 juil. 2017, 23:18:31

Asterix, si tu possèdes 4 maisons, tu ne vis toujours que dans une d'entre elle, par conséquent, tu peux louer, tu peux vendre et investir dans l'économie, tu peux garder afin d'avoir des résidences secondaires, c'est ton choix, mais tu auras du mal à venir me faire pleurer sur cette situation alors que nous manquons de logement dans notre pays, qu'il y a tant de possibilités et que cette immobilisation (j'en suis persuadé) n'est pas l'objectif ni le moyen d'atteindre le bonheur d'une vie)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 12 juil. 2017, 09:39:18

@wesker On voit que vous n'avez jamais loué un logement... Le risque de louer un logement est tel en France que beaucoup de propriétaires préfèrent payer une taxe plutôt que de prendre le risque de louer leur logement... Dites merci aux lois surprotégeant les locataires et sous-protégeant les propriétaires... Quand les lois seront égalitaires dans ce domaine, les locations reprendront, c'est simple : Ecrivez à votre député...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 12 juil. 2017, 12:41:04

Non effectivement je n'ai jamais loué mon logement car j'ai pu en acheter qu'un dans lequel je vis, mais que ceux qui s'en plaignent, curieusement, les conserve !

Edouard Philippe annonce un allègement de l'impôt sur la fortune, ce qui se traduira par un coût de 3 milliards d'euros pour les finances publiques mais là, cela ne semble déranger personne. Pourtant ce manque à gagner devra bien être compensé puisque des engagements, encore, furent pris devant nos partenaires européens afin de rétablir l'équilibre des compte qui supposeront des efforts budgétaires de la part des français,...de certains français car clairement il s'agit de soustraire certains de l'effort dont le pays a besoin. J'avoue ne pas bien comprendre la logique.

On peut nier ou refuser l'enfermement dans un clivage entre une droite libérale et une gauche libérale démocrate, cependant il est difficile de nier la conflictualité sociale et, à travers ce type de mesure je ne crois pas qu'il puisse y avoir le moindre doute sur l'engagement en faveur de certains de la part du Gouvernement.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 12 juil. 2017, 13:40:32

@wesker Un bien immobilier est un placement plus sûr qu'une assurance vie. Pourquoi voulez vous qu'ils s'en sépare ? Par contre ils ne veulent pas prendre le risque de le voir saccager par des locataires indélicats qui ne risqueront rien... C'est logique !
Quand la loi sur-protège une partie au détriment d'une autre, il est normal qu'un déséquilibre apparaisse...
Quand les règles du jeux sont pipées, il ne faut pas accuser les joueurs....
Quand la loi est mauvaise, il faut changer la loi !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Antichrist » 12 juil. 2017, 13:44:29

l'ISF coute plus qu'il ne rapporte à la france...

impot demaguogie et idéologique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 12 juil. 2017, 13:58:30

Oméga95

Je condamne, avec la même fermeté les bailleurs qui abuse et les locataires indélicats, je préfère, d'ailleurs qu'on puisse faciliter les poursuites contre ces derniers en cas de dégradation volontaire caractérisées plutôt qu'on augmente les contraintes, les garanties, les cautions que doivent fournir l'immense majorité des locataires honnêtes. De ce point de vue, je pense qu'on peut et qu'on doit, une fois encore, sortir d'une logique d'exaltation des conflits, des divergences etc...au profit d'une recherche d'accords qui existent entre des intervenants économiques qui souhaitent réaliser une transaction.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Papibilou » 12 juil. 2017, 15:33:01

asterix a écrit :
11 juil. 2017, 19:56:09
Je confirme. J'ai un petit patrimoine immobilier, soit 4 maisons de famille, 0.7ha de vigne super bien placée en Bordelais en héritage de 3ème génération, et je me méfie chaque année de ne pas tomber dans l'Isf. Si c'était le cas, je ne saurai pas le payer, mes revenus ne me le permettent pas. Je serais donc obligé de vendre à des gens plus riches que moi, et donc de m'appauvrir par la taxe sur les plus value immobilières. Il n'y a jamais eu de riches dans la famille, que des paysans, artisans et des ouvriers, mais toujours bon gestionnaires, et legateurs de leur surplus de toute une vie. Dans ma famille, jamais personne n'a mangé le capital, seul les dividendes sont dépensés, en grande partie pour entretenir ce capital.

L'Isf est un impôt stupide. Il ne faut pas taxer le capital et l'épargne, il faut taxer ses dividendes, et surtout le train de vie.
[/quote]

1) vous possédez plusieurs maisons.
2) vous ne les louez même pas par peur des locataires indélicats, contribuant par là à la pénurie de logements.
3) vous gardez néanmoins ces immeubles parce que c'est un placement intéressant: le m2 construit se revalorise tout seul. ( NB je ne suis pas sûr que ce soit un super placement mais vous placez votre argent comme vous voulez)
4) même dans ces conditions vous n'êtes pas assujetti à l'ISF.
5) si vous étiez assujetti à l'ISF pour un patrimoine de 1.3 millions d'€ vous paieriez 0.5% de la fraction comprise entre 800 000 et 1 300 000€, soit 2500€ d'ISF.
Ca fait beaucoup pour récriminer contre l'ISF.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré