Les pays avec le plus de taxations sont les pays les plus développés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les pays avec le plus de taxations sont les pays les plus développés

Message non lu par Baltorupec » 04 juil. 2017, 18:07:44

Bonjour,

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_c ... _GDP_ratio

Le lien est en anglais mais il n'y a pas grand chose à comprendre : vous avez à gauche le nom des pays, à droite le ratio prélèvement obligatoires/taxation.

On observe, que d'une manière général les pays les plus développés sont les pays avec les taxations les plus élevés.

Evidemment, derrière ces chiffres brut, il y a une grande disparité de situations. Je dois admettre être assez interrogatif sur la situation de certains pays comme le Venezuela qui n'apparait qu'à 25 %.

La plupart des pays développés se situent dans une tranche entre 30 % (Canada, Suisse) et 50 % (Danemark). Evidemment, je ne plaide pas pour forcément toujours plus de prélèvements obligatoires, mais cela contredit par les faits le dogme des libéraux : un état absent = un état florissant, bien au contraire.

Les états les plus exemplaires serait pour moi l'Islande, la Finlande, l'Autriche ce qui nous fait dire que la réponse à l'univers et à l'économie est 42.

Derrière ma plaisanterie se cache une pensée plus sérieuse : le taux de prélèvement obligatoire le plus souhaitable serait peut être autour de 40 % même si le Danemark est globalement un état florissant.

Bien évidemment, tout cela ne sont que des chiffres brut et cache des réalités, des modalités de taxation très différente et tout ces chiffres devraient être analysés, disséqués. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire la chasse à la gabegie et continuer à s'endetter.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les pays avec le plus de taxations sont les pays les plus développés

Message non lu par Jean » 04 juil. 2017, 18:46:43

C'est peut-être aussi l'inverse.

C'est parce que la population est riche que les gouvernements taxent...

Pas évident.

Je ne suis pas certains par exemple que le surcoût de taxes/impôts destiné à financer le salaire des fonctionnaires surabondants (je ne parle pas de ceux dont on a évidemment besoin pour assurer les fonctions régaliennes) apportent beaucoup au développement.
Cet argent serait mieux employé s'il était investi dans des projets potentiellement porteurs d'avenir.


Avec un tel raisonnement nous devrions être de loin les plus développés.

J'ai plutôt le sentiment qu'on s'enfonce inexorablement (chômage, dette, déficit,...)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les pays avec le plus de taxations sont les pays les plus développés

Message non lu par Ramdams » 04 juil. 2017, 18:52:42

Jean a écrit :
04 juil. 2017, 18:46:43
Cet argent serait mieux employé s'il était investi dans des projets potentiellement porteurs d'avenir.
C'est un slogan politique.
Des exemples ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les pays avec le plus de taxations sont les pays les plus développés

Message non lu par Baltorupec » 04 juil. 2017, 19:41:35

Jean a écrit :
04 juil. 2017, 18:46:43
C'est peut-être aussi l'inverse.

C'est parce que la population est riche que les gouvernements taxent...

Pas évident.

Je ne suis pas certains par exemple que le surcoût de taxes/impôts destiné à financer le salaire des fonctionnaires surabondants (je ne parle pas de ceux dont on a évidemment besoin pour assurer les fonctions régaliennes) apportent beaucoup au développement.
Cet argent serait mieux employé s'il était investi dans des projets potentiellement porteurs d'avenir.


Avec un tel raisonnement nous devrions être de loin les plus développés.

J'ai plutôt le sentiment qu'on s'enfonce inexorablement (chômage, dette, déficit,...)
J'ai mis volontairement un titre simplificateur qui cache des réalités complexes :

_90 % des pays développés ont un taux de taxation entre 30 et 50 % ce qui est bien plus haut que les états du tiers monde à 10 % de taxation. Entre 30 % de taxation et 50 %, il y a un monde.
_ La plupart des états dans le tops pour l'IDH sont le plus souvent autour de 40 %
_ Je ne parle pas de la France spécifiquement.
_ Certains pays peuvent se permettre de taxer moins grâce à des revenus issus du pétrole par exemple.

Je ne dis pas que :
_ Plus un état taxe, plus il est développé, je décris juste une tendance.

Evidemment je me doute qu'un pays où 90 % de la population a à peine de quoi manger, l'état ne peut pas s'amuser à taxer 30 % du PIB.

Néanmoins, pour moi la taxation relativement haute peut permettre un cercle vertueux avec une population plus éduquée, avec des entreprises pouvant se développer grâce à cette population éduquées, les infrastructures adéquat (routes)...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré