Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par pierre30 » 03 août 2018, 10:26:23

Pourquoi les alsaciens ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 03 août 2018, 16:01:48

Pierre30

exactement, les allemands restent convaincus de la qualité de leurs produits et, parce qu'ils la produisent, parviennent à lui assurer débouchés commerciaux, et investissements donc emploi.

Et bien peut être est il temps de sensibiliser les citoyens, aux vertus, aussi de leurs productions locales, souvent méconnus, d'attirer leur attention sur l'importance des circuits courts et sur la nécessaire remise en question, pour certaines entreprises de pratiques avec lesquelles elles devront rompre précisément pour se réconcilier avec leurs clientèles de proximité.

Naturellement il ne s'agit pas de rêver à une autarcie illusoire, néfaste et qui n'aurait aucun sens, il ne s'agit pas non plus de renoncer à toutes négociations, accords commerciaux avec nos partenaires, ces derniers constituent, aussi des débouchés et permettent de satisfaire quelquefois aux attentes des consommateurs. Il s'agit d'avoir une consommation plus équilibrée, des productions et un commerce européen, international qui vise à devenir équitable et qui ferait prévaloir certains critères qualitatifs sur les considérations des esprits étriqués, cour termistes !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 03 août 2018, 16:20:18

pierre30 a écrit :
03 août 2018, 10:26:23
Pourquoi les alsaciens ?
Parce que je sais que eux aussi, achètent "Elsàss", dès qu'ils peuvent.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par pierre30 » 03 août 2018, 16:54:26

Moi aussi j'achète plutôt le truc produit dans le coin où j'habite. Mais ce n'est pas une règle absolue.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 03 août 2018, 17:29:49

pierre30 a écrit :
03 août 2018, 16:54:26
Moi aussi j'achète plutôt le truc produit dans le coin où j'habite. Mais ce n'est pas une règle absolue.
C'est par contre beaucoup moins le cas des Lorrains par exemple.
En évoquant les Alsaciens, je faisais donc référence à une culture germanique (qui ne se réduit pas à l'Allemagne), ce qui veut dire que si les Allemands achètent allemand et les Alsaciens achètent alsaciens, ce n'est pas seulement lié à la qualité de leurs produits mais aussi et surtout à leur culture.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2018, 19:10:58

Yakiv a écrit :
03 août 2018, 09:03:31
Jeff Van Planet a écrit :
02 août 2018, 18:27:39
Yakiv a écrit :
01 août 2018, 08:16:12
(je n'étais pas certain du sens de cette phrase le jour où je l'ai lu)

Mais le problème, c'est que les autres pays font déjà la même chose, on est le seul continent à refuser obstinément de le faire.
cette affirmation est plutôt fausse.
Si on admet que les mesures protectionnistes sont une façon de "faire la même chose", alors c'est au contraire plutôt vrai.
Quant au réflexe des consommateurs de privilégier leur production, je pense que ça dépend beaucoup de chaque pays. Les latins, comme à leur habitude, parlent beaucoup mais font peu au final, par contre, je crois que les germaniques achètent local bien plus que nous (wesker en parlent quelques fois et je crois que c'est plutôt vrai).
j'explique:
ton affirmation est plutôt fausse car elle par elle part du postula que nous ne pratiquons pas de barrières douanières, or ce postulat est faux et pour s'en rendre compte il suffit de se souvenir des problèmes qu'on surgit avec les barrières douanières sur les panneau solaires, on peut aussi pour démonter ce postulat de réfléchir à la nécessité d'un traité trans atlantique (à quoi bon si on a tout ouvert comme tu l'affirmes si facilement?) et d'autres "jolies" choses que nous mettons en pratique chaque jours, comme les normes de producitons (norme CE ou NF) qui ne sont ni plus ni moins qu'un moyen de faire le tri à l'entrée.

Bref, ton affirmation est fausse car elle repose sur un postulat on ne peut plus faux.


Et avant que ça ne dérives en combat de boxe idéologique, je te souhaite un bon week end.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 03 août 2018, 19:16:51

Tu te souviens de la carte que j'avais publié et qui constituait une preuve ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 03 août 2018, 19:18:53

Yakiv

Tu as raison les pays les plus dynamiques et qui restent attractifs sont des pays qui pratiquent le protectionnisme, sous diverses formes, au premier rang d'entre eux, notre voisin germanique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2018, 19:24:15

là où les commerçants passent, les armées ne passent pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2018, 19:24:52

Yakiv a écrit :
03 août 2018, 19:16:51
Tu te souviens de la carte que j'avais publié et qui constituait une preuve ?
quelles carte? qui représente quoi et qui est faite par qui sur base de quels statistiques?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 04 août 2018, 10:04:57

Jeff Van Planet a écrit :
03 août 2018, 19:24:52
quelles carte? qui représente quoi et qui est faite par qui sur base de quels statistiques?
Image

Les tarifs moyens appliqués par chaque pays (ramenés en % des prix), source FMI.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 août 2018, 15:50:03

les pays les moins développés pratiquent donc des barrières douanières plus élevées. ça fai_t partie de théories économiques exposées dans les années 70/80 qui affirment que les pays les plus pauvres, vu que moins compétitifs, doivent imposer des barrières douanières pour favoriser le développement du secteur industriel avant de pouvoir ouvrir une fois que les secteurs sont devenus compétitifs.
Selon les mêmes théoriciens il est quesiton aussi de limiter les possibilités pour les étrangers d'aquerire des propriétés, afin d'éviter une sorte de pillage de la part des riches des pays riches. En inde par exemple, il doit encore être impossible pour un étranger de posseder plus de 49% d'une boite, en Thailande (ou un pays voisin?) les étrangers ne peuvent pas acheter de terrains ou maisons, ils peuvent seulement en acquérir une concession qui leurs donne l'usufruit et rendre la propriété en l'état au propriétaire, même si un hôtel ou un restaurant fut bâtit dessus.

Bref, je ne pense pas que nous devions prendre en exemple des pays à celle des PIB per capita:
Image

tu ne trouves pas qu'elles correspondent" étrangement" ?
Et attention, je ne suis pas un troll qui propage des hoax, je ne dis pas que c'est les hauts ou bas tarrifs douaniers qui provoquent cette situation, je dis simplement (je me répète) que les pays les plus fragiles ont mis en place des moyens pour éviter que leurs richesses soient pillées par les pays riches. ils n'ont pas envie de revivre la colonisation qu'ils ont déjà tous vécu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 09 août 2018, 22:23:39

Jeff Van Planet a écrit :
04 août 2018, 15:50:03
les pays les moins développés pratiquent donc des barrières douanières plus élevées. ça fai_t partie de théories économiques exposées dans les années 70/80 qui affirment que les pays les plus pauvres, vu que moins compétitifs, doivent imposer des barrières douanières pour favoriser le développement du secteur industriel avant de pouvoir ouvrir une fois que les secteurs sont devenus compétitifs.
Selon les mêmes théoriciens il est quesiton aussi de limiter les possibilités pour les étrangers d'aquerire des propriétés, afin d'éviter une sorte de pillage de la part des riches des pays riches. En inde par exemple, il doit encore être impossible pour un étranger de posseder plus de 49% d'une boite, en Thailande (ou un pays voisin?) les étrangers ne peuvent pas acheter de terrains ou maisons, ils peuvent seulement en acquérir une concession qui leurs donne l'usufruit et rendre la propriété en l'état au propriétaire, même si un hôtel ou un restaurant fut bâtit dessus.

Bref, je ne pense pas que nous devions prendre en exemple des pays à celle des PIB per capita:
Image

tu ne trouves pas qu'elles correspondent" étrangement" ?
Et attention, je ne suis pas un troll qui propage des hoax, je ne dis pas que c'est les hauts ou bas tarrifs douaniers qui provoquent cette situation, je dis simplement (je me répète) que les pays les plus fragiles ont mis en place des moyens pour éviter que leurs richesses soient pillées par les pays riches. ils n'ont pas envie de revivre la colonisation qu'ils ont déjà tous vécu.
Oui, c'était la théorie originelle du protectionnisme pensée par List, début du 19ème siècle.
Mais je pense que c'est une théorie qui correspondait à une époque, la Chine n'avait pas du tout, il y a 2 siècles, le niveau de développement qu'elle a acquise aujourd'hui. Les dynamiques s'inversent. Je ne veux pas forcément dire que ce sont aujourd'hui les Occidentaux qui sont en situation de faiblesse et qu'il faut protéger mais le phénomène assez moderne (à l'échelle des siècles) de mondialisation accélère les effets de la loi des avantages comparatifs de telle façon que pour maintenir la diversité de leur tissu économique, le protectionnisme est aujourd'hui un recours envisageable y compris par les pays développés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 août 2018, 19:54:54

Nous n'en avons pas besoin, car nous avons les consommateurs, et nous pouvons, de part nos normes, impacter les entrées et sorties de produits sur le territoire.

Je vais pas chercher de liens, mais il me semble que le pot catalytique est d'origine US et les constructeurs US savaient les faire, alors qu'à la même période les constructeurs japonnais n'avaient pas cette technologie. Il me semble bien que les américains ont rendu ces pots obligatoires pour favoriser les constructeurs US par rapport aux constructeurs japonnais.

Nous faisons ça tout le temps, c'est pour ces raisons que tu ne trouves pas de voitures de marque tata en Europe: les normes les empêchent d’accéder au marchés Européens.


Voilà pourquoi dans les pays qui ont des PIB per capita plus bas, dû leurs faible productivité ils sont obligés de taxer pour enchérir les prix des produits étrangers qui ont une qualité plus haute et donc inciter les populations locales à acheter national. En revanche, dans les pays où le PIB per capita est plus haut, les citoyens ont du pouvoir d'achat, ils ont la capacité d'acheter, les entreprises ont des technologies et ont peut très facilement imposer des normes car les autres veulent nos consommateurs, et ils seront obligés de suivre les normes s'ils veuelnt continuer à se développer.


Donc qu'on est pas de taxes douanières hautes, ne me fait ni chaud ni froid car ça ne nous servirait à rien à part à faire plaisir aux nationalistes et à pénaliser la population.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 11 août 2018, 12:56:13

Jeff Van Planet a écrit :
10 août 2018, 19:54:54
Nous n'en avons pas besoin, car nous avons les consommateurs, et nous pouvons, de part nos normes, impacter les entrées et sorties de produits sur le territoire.

Je vais pas chercher de liens, mais il me semble que le pot catalytique est d'origine US et les constructeurs US savaient les faire, alors qu'à la même période les constructeurs japonnais n'avaient pas cette technologie. Il me semble bien que les américains ont rendu ces pots obligatoires pour favoriser les constructeurs US par rapport aux constructeurs japonnais.

Nous faisons ça tout le temps, c'est pour ces raisons que tu ne trouves pas de voitures de marque tata en Europe: les normes les empêchent d’accéder au marchés Européens.

Voilà pourquoi dans les pays qui ont des PIB per capita plus bas, dû leurs faible productivité ils sont obligés de taxer pour enchérir les prix des produits étrangers qui ont une qualité plus haute et donc inciter les populations locales à acheter national. En revanche, dans les pays où le PIB per capita est plus haut, les citoyens ont du pouvoir d'achat, ils ont la capacité d'acheter, les entreprises ont des technologies et ont peut très facilement imposer des normes car les autres veulent nos consommateurs, et ils seront obligés de suivre les normes s'ils veuelnt continuer à se développer.


Donc qu'on est pas de taxes douanières hautes, ne me fait ni chaud ni froid car ça ne nous servirait à rien à part à faire plaisir aux nationalistes et à pénaliser la population.
Vu le nombre de merdes qui sont importées de pays asiatiques à bas coût avec le certificat "CE", j'ai de gros doutes quant à "l'efficacité" de cette norme. Aujourd'hui, le "CE" ne me paraît plus un rempart à quoi que ce soit, d'autre part, le fonctionnement du "CE" (contrairement à la norme NF) ne donne pas lieu à des contrôles de qualité réguliers sur les produits. En fait, le "CE" consiste surtout à payer un dossier technique d'admission, ça ne me paraît donc pas être un sérieux gage de qualité.

D'autre part, même si les Chinois parviennent à fabriquer des produits de qualité comparables à ce qui est fabriqué chez nous, je resterai malgré tout favorable au protectionnisme parce que ce qui est en jeu, c'est aussi les conditions économiques, sociales et environnementales dans lesquelles les produits importés ont été fabriqués, même s'il s'agit de produits qui répondraient à de sévères normes techniques.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré