Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 01 juil. 2018, 18:48:41

sandy a écrit :
01 juil. 2018, 18:04:11
Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 13:07:13
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...
Jamais, mais JAMAIS on ne me verras coller un prix pareil la dedan!
1500 euros la montre, même pas de luxe, je me suis fait un box avec fenils sur sur mesure pour mon cheval avec ca!
Même avec un systèmes de recuperation d'eau, et on parle de planche en bois brut, de 5cm d'epaisseur avec des piller de 10*10^^

La valeur del 'argent...
Chacun trouve son plaisir là où il l'entend. Je ne vois pas où est le problème de mettre 5.000€ dans une montre si c'est ta passion, que tu n'a pas volé ton argent et que ta famille ne se prive de rien. Ca sert aussi à ça d'aller bosser tous les jours pendant des années, non ?

@Yakiv ne nous tortillons pas dans les exemples et les contre-exemple, la structure de société de notre pays nous empêchera à tout jamais d'être compétitif dans le BdG. Acheter français, oui, c'est possible pour quasiment tout, mais...ce n'est pas le même prix ! Attention, je ne par le pas du RQP (qu'est ce qui est "trop" cher ? Une chemise en polyester, mal coupée, à la couleur sans aucune profondeur à 39€ qui durera une saison ou une belle chemise française dans une matière naturelle aux belles couleurs et à la coupe flatteuse à 109€ qui durera plusieurs années ?), je parle juste du prix en valeur absolue.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 01 juil. 2018, 19:56:15

Nous devons être fier de notre haut de gamme et tant mieux si certains préfèrent acquérir ce type de produits qui font vivre notre filière, font entrer des devises et permettent des emplois sur notre territoire. Effectivement, j'estime que ce n'est pas de telles acquisitions qui répondent aux besoins profond de l'individu mais cela n'engage que moi et cette quête du toujours plus causera, je le crois la perte de l'humanité qui en oublie déjà des valeurs telles que la gratuité des beautés que la nature nous offre, la diversité des paysages, des coloris et des espèces, des valeurs qui ne repose pas uniquement sur l'avidité, la cupidité d'individus égarés et aigris.

Oui notre consommation peut influer sur nos emplois, sur notre pouvoir d'achat, et oui nous devons accepter de payer le prix des choses que nous acquérons, à condition naturellement que cela ne soit pas des caprices qui ne font qu'entretenir les pires vices d'une poignée d'individus, souvent malsain !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 01 juil. 2018, 20:21:49

wesker a écrit :
01 juil. 2018, 19:56:15
Nous devons être fier de notre haut de gamme et tant mieux si certains préfèrent acquérir ce type de produits qui font vivre notre filière, font entrer des devises et permettent des emplois sur notre territoire. Effectivement, j'estime que ce n'est pas de telles acquisitions qui répondent aux besoins profond de l'individu mais cela n'engage que moi et cette quête du toujours plus causera, je le crois la perte de l'humanité qui en oublie déjà des valeurs telles que la gratuité des beautés que la nature nous offre, la diversité des paysages, des coloris et des espèces, des valeurs qui ne repose pas uniquement sur l'avidité, la cupidité d'individus égarés et aigris.
Je ne vois pas en quoi aimer ce qui est beau est opposé à "aimer un beau paysage" et s'apparente à de la cupidité/avidité !?! :gne:
(oui, je préfère une Jaeger-Le Coultre à un bidule en plastoc, oui, je préfère une Aston Martin à une Dacia...c'est grave selon toi ? Ca fait de moi un être avide et cupide ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 01 juil. 2018, 22:52:07

Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 18:48:41
@Yakiv ne nous tortillons pas dans les exemples et les contre-exemple, la structure de société de notre pays nous empêchera à tout jamais d'être compétitif dans le BdG. Acheter français, oui, c'est possible pour quasiment tout, mais...ce n'est pas le même prix ! Attention, je ne par le pas du RQP (qu'est ce qui est "trop" cher ? Une chemise en polyester, mal coupée, à la couleur sans aucune profondeur à 39€ qui durera une saison ou une belle chemise française dans une matière naturelle aux belles couleurs et à la coupe flatteuse à 109€ qui durera plusieurs années ?), je parle juste du prix en valeur absolue.
Justement, je pense que c'est en partie une idée reçue, il y a plein de produits fabriqués en France qui sont abordables, sans être complètements bas de gamme.
C'est la même chose en ce qui concerne les voitures fabriquées en France (pour parler de références un peu plus connues). La 2008 n'est pas la voiture la moins chère du marché, elle n'affiche pas le même prix qu'une Dacia, mais elle reste quand même abordable pour beaucoup de ménages qui sont censés représentés la classe moyenne soit disant ultra-majoritaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 01 juil. 2018, 23:46:50

Nolimits

La beauté ne se résume pas à l'acquisition d'objet extrêmement coûteux.

Naturellement, nous pouvons privilégier la qualité, le savoir faire et d'autres qui sont la fierté de notre industrie du luxe dont nous sommes tous reconnaissants, mais il existe des sources d'épanouissement, de bonheur qui, gratuits, répondent à bien des égards aux attentes que la vie peut susciter en nous.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Consommation responsable

Message non lu par sandy » 03 juil. 2018, 14:22:26

Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 18:48:41
sandy a écrit :
01 juil. 2018, 18:04:11
Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 13:07:13
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...
Jamais, mais JAMAIS on ne me verras coller un prix pareil la dedan!
1500 euros la montre, même pas de luxe, je me suis fait un box avec fenils sur sur mesure pour mon cheval avec ca!
Même avec un systèmes de recuperation d'eau, et on parle de planche en bois brut, de 5cm d'epaisseur avec des piller de 10*10^^

La valeur del 'argent...
Chacun trouve son plaisir là où il l'entend. Je ne vois pas où est le problème de mettre 5.000€ dans une montre si c'est ta passion, que tu n'a pas volé ton argent et que ta famille ne se prive de rien. Ca sert aussi à ça d'aller bosser tous les jours pendant des années, non ?
Le problème n'est pas dans le fait de mettre 5000 euros dans une montre si tu en a les moyens, mais de sous entendre que ces prix sont normaux sous prétexte que c'est "fabriquer en France"...
Un truc hors de prix, est un truc hors de prix, fabriqué a Tombouctou ou non , le fait d'être "fabriquer en France" n'est pas un excuse pour moi, si le truc a coté vient de chine et fait la même chose, moin cher, ben je l’achèterais celui la et pas l'autre!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Consommation responsable

Message non lu par Cheshire cat » 03 juil. 2018, 14:40:27

sandy a écrit :
03 juil. 2018, 14:22:26
(...)
Un truc hors de prix, est un truc hors de prix, fabriqué a Tombouctou ou non , le fait d'être "fabriquer en France" n'est pas un excuse pour moi, si le truc a coté vient de chine et fait la même chose, moin cher, ben je l’achèterais celui la et pas l'autre!
Et puis ça permettra à un milliardaire chinois de s'acheter de la corne de rhinocéros.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 03 juil. 2018, 14:43:14

On est bien d'accord @sandy et la...boucle est bouclée
Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 18:48:41
[...] ne nous tortillons pas dans les exemples et les contre-exemple, la structure de société de notre pays nous empêchera à tout jamais d'être compétitif dans le BdG. Acheter français, oui, c'est possible pour quasiment tout, mais...ce n'est pas le même prix ! Attention, je ne par le pas du RQP (qu'est ce qui est "trop" cher ? Une chemise en polyester, mal coupée, à la couleur sans aucune profondeur à 39€ qui durera une saison ou une belle chemise française dans une matière naturelle aux belles couleurs et à la coupe flatteuse à 109€ qui durera plusieurs années ?), je parle juste du prix en valeur absolue.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 03 juil. 2018, 18:13:01

Nolimits a écrit :
03 juil. 2018, 14:43:14
On est bien d'accord @sandy et la...boucle est bouclée
Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 18:48:41
[...] ne nous tortillons pas dans les exemples et les contre-exemple, la structure de société de notre pays nous empêchera à tout jamais d'être compétitif dans le BdG. Acheter français, oui, c'est possible pour quasiment tout, mais...ce n'est pas le même prix ! Attention, je ne par le pas du RQP (qu'est ce qui est "trop" cher ? Une chemise en polyester, mal coupée, à la couleur sans aucune profondeur à 39€ qui durera une saison ou une belle chemise française dans une matière naturelle aux belles couleurs et à la coupe flatteuse à 109€ qui durera plusieurs années ?), je parle juste du prix en valeur absolue.
D’une, ce n’est pas la réalité, tenez vous le pour dit. Je vous ai cité de nombreux exemples, je peux aussi vous inonder d’autres exemples jusqu’à en pourrir le fil si vous y tenez.
De deux, si maintenant, entre un produit à 90 euros et un produit à 120-130 euros, vous vous tournez systématiquement vers celui à 90 euros fabriqué en Chine (est-ce que c'est ce que vous voulez dire ?), alors ne venez surtout pas pleurer sur les 10% de chômage structurel qu’on se traîne dans notre pays, ni sur le fait que la France ne fabrique plus rien, tenez vous le pour dit aussi !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 03 juil. 2018, 22:32:20

Déjà, tu peux éviter de nous donner des leçons. Nous avons un avis, tu as le tien, on échange. Tu n'as pas plus raison que les autres. ;)
Parce qu'on l'a déjà traité dans de multiples échanges : qu'est ce qu'un produit français ? On l'a démontré à de maintes reprises, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
L'argument "achète français sinon il y aura du chômage" est un argument qui ne tient pas un seul instant devant la complexité de la réalité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 03 juil. 2018, 22:57:45

Nolimits a écrit :
03 juil. 2018, 22:32:20
Déjà, tu peux éviter de nous donner des leçons. Nous avons un avis, tu as le tien, on échange. Tu n'as pas plus raison que les autres. ;)
Parce qu'on l'a déjà traité dans de multiples échanges : qu'est ce qu'un produit français ? On l'a démontré à de maintes reprises, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
L'argument "achète français sinon il y aura du chômage" est un argument qui ne tient pas un seul instant devant la complexité de la réalité.
Absolument pas.
Le meilleur moyen de créer du chômage, bien plus que les trappes à pauvreté fantaisistes de nos amis libéraux, c'est d'acheter moins cher ce qui a été produit à l'étranger. Tout l'échec de la politique keynésienne des années 80 repose sur le fait que la redistribution des richesses qui était censée favoriser la consommation intérieure des ménages en augmentant le pouvoir d'achat de ceux qui ont le plus grande propension à consommer (les classes modestes) n'a servi qu'à augmenter la consommation "extérieure", autrement dit les importations. Des études ont d'ailleurs montré qu'une hausse de 1% de la consommation nationale fait grimper les importations de 1,8%.
De Villiers avait résumé ça en 2 mots, nous sommes une société de "consommateurs-chômeurs".

Un produit avec mention "Fabriqué en France", c'est un produit dont au moins 45 % de la valeur ajoutée a été réalisée en France.
Un produit présentant le label "origine France garantie" répond quant à lui à un cahier des charges plus exigeant et affiche un prix de revient unitaire dont la part acquise en France représente entre 50 et 100%.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 04 juil. 2018, 00:06:05

Effectivement si le soutien à la consommation est indispensable, il n'est efficace qu'à la condition d'avoir une économie de consommateur producteur ce que fut la France durant des années et qui progressivement a cédé la place à une économie de service qui ne devrait pas être incompatible avec la production.

Et, à rebours des traités européens qui imposent, juridiquement un libre échange décomplexée, le soutien à la consommation suppose une préférence pour les productions nationales et donc une forme de protectionnisme. C'est à travers cette stratégie, entre autres, que l'Allemagne parvient à accumuler des excédents commerciaux.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Consommation responsable

Message non lu par sandy » 04 juil. 2018, 08:29:12

Nolimits a écrit :
03 juil. 2018, 22:32:20
Déjà, tu peux éviter de nous donner des leçons. Nous avons un avis, tu as le tien, on échange. Tu n'as pas plus raison que les autres. ;)
Parce qu'on l'a déjà traité dans de multiples échanges : qu'est ce qu'un produit français ? On l'a démontré à de maintes reprises, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
L'argument "achète français sinon il y aura du chômage" est un argument qui ne tient pas un seul instant devant la complexité de la réalité.
Merci!
Et pour la lecon de diplomatie aussi, merci...
:mrgreen:
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 04 juil. 2018, 08:53:29

sandy a écrit :
04 juil. 2018, 08:29:12
Nolimits a écrit :
03 juil. 2018, 22:32:20
Déjà, tu peux éviter de nous donner des leçons. Nous avons un avis, tu as le tien, on échange. Tu n'as pas plus raison que les autres. ;)
Parce qu'on l'a déjà traité dans de multiples échanges : qu'est ce qu'un produit français ? On l'a démontré à de maintes reprises, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
L'argument "achète français sinon il y aura du chômage" est un argument qui ne tient pas un seul instant devant la complexité de la réalité.
Merci!
Et pour la lecon de diplomatie aussi, merci...
:mrgreen:
C'est pas intéressant ce que je vous raconte ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2018, 09:38:51

Yakiv a écrit :
04 juil. 2018, 08:53:29
sandy a écrit :
04 juil. 2018, 08:29:12
Nolimits a écrit :
03 juil. 2018, 22:32:20
Déjà, tu peux éviter de nous donner des leçons. Nous avons un avis, tu as le tien, on échange. Tu n'as pas plus raison que les autres. ;)
Parce qu'on l'a déjà traité dans de multiples échanges : qu'est ce qu'un produit français ? On l'a démontré à de maintes reprises, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
L'argument "achète français sinon il y aura du chômage" est un argument qui ne tient pas un seul instant devant la complexité de la réalité.
Merci!
Et pour la lecon de diplomatie aussi, merci...
:mrgreen:
C'est pas intéressant ce que je vous raconte ?
si tu as des retours sur tes posts, c'est que ça a intéressé. Si ça n'intéresse pas, s'exprimer est inutile.
Bref, on revient au sujet les amis ! ;)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré