Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 18 août 2018, 20:35:33

Yakiv

Effectivement prétendre que les produits importants respecteraient nos normes est une grande incompétence car si tel était le cas, la négociation des normes, notamment dans les accords de libre échange ne poserait pas autant question. Et, autant la concurrence est saine car elle permets la remise en cause, l'innovation, autant les distorsions de concurrence se montrent destructrices et c'est sur ce point que devrait porter la réflexion sur la consommation responsable plutôt que sur la satisfaction de petits intérêts personnels.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 août 2018, 08:45:50

Yakiv a écrit :
18 août 2018, 20:22:25
C'est donc plutôt faux.
On est tous des "onques".


Et de toutes façons le titre de ce sujet n'ets pas "Acheter Français" mais "Consommation responsable" et quand je lis certaines personnes dire qu'ils achètent marque repère alors que Leclerc écrase les marges de ses fournisseurs pour pouvoir fournir ces produits de qualité douteuses en se faisant des marge sur le dos des producteurs, je me dis que l'acheter français est totalement le contraire de la consommation responsable.

Jacques Vabre qui fait (ou faisait?) du café acheté aux producteurs de là bas une misère pour se faire sur sa marque française des tonnes de tunes, c'est français mais déloyale et totalement irresponsable.


Je le redis: je me contrefiche de l'origine du produit, ce qui m'intéresse c'est qu'il fasse partie du commerce équitable, et en faisant consommer à ma famille des végétaux issus de mon jardin et cultivés sans pesticides ou engrais, je consomme bien plus responsable que les nationalistes bobo qui peuvent se payer des jeans à 100€ ou des chaussures à 60€.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 24 nov. 2018, 08:43:19

Bon, je vous le dis tout de suite, je suis loin d'approuver totalement ce message (Brune Poirson, secrétaire d'état à la transition écologique).

Mais il a peut-être le mérite d'exister, d'inciter à réfléchir et débattre et il n'est pas sans une certaine dose de courage...

https://www.youtube.com/watch?v=nQR85-3p0wc

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2018, 08:58:09

Convaincu sur l'obsolescence programmée pas sur le BF.
Pour les vêtements, à multiplier les VP, les soldes, les BF et cie on attend pour acheter qu'il y ait des remises. Le BF n'est donc qu'un "report" d'achat. Pourquoi acheter debut novembre alors qu'on sait que le BF arrive ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 25 nov. 2018, 00:06:37

C'est sûr qu'il vaut mieux conserver son argent pour le carburant, par les temps qui courent....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2018, 08:57:22

Nolimits a écrit :
24 nov. 2018, 08:58:09
Convaincu sur l'obsolescence programmée pas sur le BF.
Pour les vêtements, à multiplier les VP, les soldes, les BF et cie on attend pour acheter qu'il y ait des remises. Le BF n'est donc qu'un "report" d'achat. Pourquoi acheter debut novembre alors qu'on sait que le BF arrive ?
D'après ce que j'ai lu, historiquement le BF était, aux USA, un jour où les ventes étaient très basses, du coup les commerçants ont fait ces promos pour augmenter leurs ventes ce jour là.
En gros ils essayaient de déplacer les ventes des jours plus forts de début novembre au jour le plus faible fin novembre. une sorte d'étalement.


Nous ici, si on voit arriver ce BF c'est dû au faite qu'Amazon le fait aveuglément partout où ils sont implantés. Du coup les concurrents doivent soit voir leurs ventes partir chez "la guerrière à cheval" soit faire pareil.


Qu'on aime ou qu'on aime pas, ce sont les faits. Mon avis personnelle sur le BF c'est plutôt OSEF :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nolimits » 25 nov. 2018, 12:10:17

Je suis assez d'accord avec toi, d'autant, qu'au final, le volume global de ventes annuel n'augmentera pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2018, 14:11:15

Remarque:

il y a des gens à la psychologie assez faible qui sont capable d'acheter plus si c'est moins cher. Donc j'aurais tendance, moi aussi, à dire que ça n'augmente pas les ventes, mais je ne donne pas de certitudes sur ce fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 25 nov. 2018, 19:17:29

Yakiv a écrit :
01 juil. 2018, 13:15:16
Nolimits a écrit :
01 juil. 2018, 13:07:13
Tu as le prix de ce maillot ?
Parce que là, on enfonce une porte ouverte : acheter français, c'est possible : tu as une excellente qualité de fabrication, des matières travaillées dans les normes, des finitions de haut niveau, un respect des normes sociétales etc et...un tarif qui explose tout.
Ceci est valable pour tout (ou presque...) ce qui se vend : vêtements, chaussures, bijoux, montres, sacs, matériel sportif...
Il faut juste savoir si l'on met : 120€ dans un T-shirt (au lieu de 9€), 250€ dans ses chaussures (au lieu de 59€), 1500€ dans sa montre (au lieu de 69€) etc...
Non je n'ai pas le prix, mais je sais par expérience que dans la plupart des cas, un produit de bonne qualité fabriqué en France est généralement de prix équivalent à un produit de grande marqué fabriqué dans un pays à bas coût asiatique.
Genre un jean fabriqué en France par exemple (il y a quelques marques qui font) vaut généralement dans les 100€, soit le prix d'un Lévis.
Pour les maillots de foot et de rugby, je sais qu'on les vend 70-90 € pour un coût de fabrication souvent inférieur à 5€. Là, ça m'étonnerait qu'ils vendent le maillot Coq sportif à 150€. Si je prends connaissance du prix, je vous le donnerais.
@Nolimits
J'avais promis que je donnerais le prix quand je le connaîtrai.
Et je suis un peu désolé d'annoncer que, contrairement à ce que j'ai pu croire, le maillot fabriqué en France est bien à ... 149 €
https://www.lecoqsportif.com/fr-fr/e-bo ... oul=BLEBLE

A côté de ça, la marque a prévu une version que je trouve très hypocrite et volontairement trompeuse.
C'est la version "Réplica" à 95 € (non fabriquée en France)
https://www.lecoqsportif.com/fr-fr/e-bo ... oul=BLEBLE
C'est même la version qu'on retrouve le plus souvent en fait en commerce.
Sur ce lien, on a vraiment l'impression d'acheter le maillot qui est fabriqué en France sauf que ce n'est pas le cas... Seul le tissu est français.

Globalement, je suis plutôt déçu parce que le Coq sportif se fout un peu de la g..... du monde en entretenant une confusion pour pouvoir vendre un maximum.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nombrilist » 25 nov. 2018, 19:19:23

150 € le maillot ? Ah oui mais les clubs et les joueurs se servent au passage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 25 nov. 2018, 23:41:24

La joie, la gaité, la réussite, le bonheur ne sont ils que la conséquence d'un consumérisme de produits inutiles que seuls quelques uns peuvent s'offrir ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Papibilou » 27 nov. 2018, 15:43:12

wesker a écrit :
25 nov. 2018, 23:41:24
La joie, la gaité, la réussite, le bonheur ne sont ils que la conséquence d'un consumérisme de produits inutiles que seuls quelques uns peuvent s'offrir ?
Ne croyez pas ça, certains ne peuvent pas se l'offrir mais se l'offrent quand même.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 28 nov. 2018, 23:43:01

Au vu du patrimoine déclaré de certains ayant pourtant de très confortables revenus, il est légitime de s'interroger sur leur capacité de résistance à al fièvre consumériste, que je crois profondément néfaste car elle peut faire perdre toute notion d'intérêt général et, en politique c'est quand même ce qui est attendu !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Papibilou » 29 nov. 2018, 07:23:19

wesker a écrit :
28 nov. 2018, 23:43:01
Au vu du patrimoine déclaré de certains ayant pourtant de très confortables revenus, il est légitime de s'interroger sur leur capacité de résistance à al fièvre consumériste, que je crois profondément néfaste car elle peut faire perdre toute notion d'intérêt général et, en politique c'est quand même ce qui est attendu !
Les gens aisés sont parfois effectivement avides. Mais plus généralement ils n'ont pas de besoins forts, puisqu'ils ont tout ce qu'ils peuvent désirer.
Quand vous avez un bel appart, une résidence secondaire, une voiture les derniers ordis et télés, des vêtements de marque, que voulez-vous ? En revanche, j'ai souvent constaté que des parents à faibles revenus voulaient acheter à leurs enfants le dernier jeu à la mode en pensant que leur rejeton fisquait d'être déclassé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2018, 22:14:08


Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré