Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 21:27:52

Nombrilist a écrit :
14 juil. 2017, 19:06:06
Hector a écrit :
14 juil. 2017, 14:09:21
johanono a écrit :
14 juil. 2017, 14:03:47
Hector a écrit :
08 juil. 2017, 09:12:56
Tant mieux.
Oui, tant mieux si les consommateurs trinquent : le principal est que le dogme européen de la libre concurrence soit préservé, n'est-ce pas... :mrgreen:
Je me suis déjà expliqué X fois sur la nature et la moralité de l'affaire. Des sociétés privées ne sont pas là pour vendre du gaz à tarif social à perte, le business est assez dur comme cela.
C'est bien pour ça que les sociétés privées sont une plaie pour ce genre de service publique.
Je t'ai expliqué que ce n'est en rien un service public.
Modifié en dernier par Hector le 14 juil. 2017, 23:31:51, modifié 1 fois.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Incognito » 14 juil. 2017, 22:32:41

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 18:58:41
Et que suggères tu incognito ? De le remplacer par les prix fixés par le marché ?
Oui, c'est aussi simple que ça et c'est ce qui se fait dans la plupart des pays européens. Cela entraînera une hausse des prix dans l'immédiat, à un moment où les prix du gaz sont franchement plutôt bas.

J'ajouterais que je trouve tout de même assez incroyable, du point de vue de la politique climatique, que l'état français essaie de maintenir le prix d'une énergie fossile en-dessous de son prix de marché. C'est exactement le genre de politiques complètement démagogiques dont la France doit se débarrasser. Dans plusieurs pays européens, le prix du gaz naturel est taxé, plutôt que maintenu à un niveau artificiellement bas.
il conviendra, alors de mettre fin, aussi aux tarifs avantageux accordées à certains d'entre eux au nom d'accords commerciaux qui nous sont défavorables
Lesquels?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 23:46:45

Incognito, tu argues donc que les enjeux environnementaux justifieraient une probable hausse des prix qui inciteraient à une modération de la consommation d'énergie. Une fois encore l'effort doit reposer sur les plus modestes qui devront renoncer ou se priver de chauffage....

Naturellement, on peut aussi envisager de trouver de nouveaux gisements pour accroître l'offre, et les gaziers y travaillent déjà...où accepter de nouveaux partenariats économiques avec des pays qui seraient susceptiibles de pouvoir fournir, aussi l'énergie dont nous avons besoin. Mais prétendre que cela favorisera la baisse de la consommation revient à ignorer la réalité des besoins des gens qui consomment non par plaisir mais pour faire aux variations climatiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2017, 09:16:09

Hector a écrit :
14 juil. 2017, 21:27:52
Nombrilist a écrit :
14 juil. 2017, 19:06:06
Hector a écrit :
14 juil. 2017, 14:09:21
johanono a écrit :
14 juil. 2017, 14:03:47
Hector a écrit :
08 juil. 2017, 09:12:56
Tant mieux.
Oui, tant mieux si les consommateurs trinquent : le principal est que le dogme européen de la libre concurrence soit préservé, n'est-ce pas... :mrgreen:
Je me suis déjà expliqué X fois sur la nature et la moralité de l'affaire. Des sociétés privées ne sont pas là pour vendre du gaz à tarif social à perte, le business est assez dur comme cela.
C'est bien pour ça que les sociétés privées sont une plaie pour ce genre de service publique.
Je t'ai expliqué que ce n'est en rien un service public.
Tant que c'était l'Etat, ça l'était. Le fait d'avoir privatisé la chose est complètement inepte puisque l'on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre (agenda 21, toussa) alors que tout ce que souhaite le privé (c'est sa raison d'être), c'est faire un profit maximum et donc vendre un maximum.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Incognito » 15 juil. 2017, 11:57:17

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 23:46:45
Incognito, tu argues donc que les enjeux environnementaux justifieraient une probable hausse des prix qui inciteraient à une modération de la consommation d'énergie. Une fois encore l'effort doit reposer sur les plus modestes qui devront renoncer ou se priver de chauffage....
Argument totalement demago. En suivant cette logique, pourquoi l'état ne devrait-il pas réduire de la même manière que pour le gaz naturel (càd par décret, sans compensation des opérateurs privés) le prix des produits alimentaires? Ou des loyers? Ou de l'eau? Etc etc etc. Poser la question, c'est y répondre: parce que tout le monde sait que ce serait débile et que ça se terminerait par le retrait du secteur privé de toutes ces activités rendues non-rentables par l'état.

Si l'état veut réduire le prix d'un produit ou d'un service, soit il le subsidie (exemple: les énergies renouvelables), soit il nationalise le bazar et assume toutes les pertes (exemple: l'infrastructure ferroviaire). Les réductions de prix par décret, c'est une pratique de pays sous-développé.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les tarifs réglementés du gaz jugés contraires au droit européen

Message non lu par Nombrilist » 15 juil. 2017, 12:54:18

L'augmentation des prix n'est pas là pour inciter à consommer moins, mais parce qu'il y a un manque à gagner parce que les consommateurs consomment déjà moins. En fait, c'est l'arnaque. Moins on consomme, et plus on paye cher pour éponger les diminutions de bénéfice (et non pas les pertes, car il n'y en a pas).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré