Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Papibilou » 12 juil. 2017, 19:41:24

phoenix72 a écrit :
12 juil. 2017, 16:02:35
Papibilou a écrit :
12 juil. 2017, 15:34:20
phoenix72 a écrit :
12 juil. 2017, 08:49:02
Non car 480 euros pour 2000 euros c'est déjà pas mal ,de plus pas d'augmentation de pensions depuis cinq ans par contre la taxe foncière et habitation, les impôts augmentent ,l’électricité et l'eau augmentent,la bouffe augmente etc ..Donc le train de vie du français moyen baisse d'année en année ,il arrivera un moment ou le français moyen rejoindra les plus démunis qui eux sont exonérés des impôts et qui ont des aides de l'état .Simple calcul ,on vide la moitié d'un seau pour remplir l'autre qui était vide et on se retrouve avec deux seaux à moitié plein.Donc au même niveau.
D'ou vient ce 480€ ?
Je n'ai pas l'habitude de raconter des histoires ,cela a été dit aux informations sur la une
et écrit noir sur blanc ci-dessous.

http://blog.seniorenforme.com/9-million ... augmenter/
Ce n'est pas après vous que j'en ai. Mais encore une désinformation ! J'en ai assez de ces journalistes ou hommes politiques qui comparent des choux et des carottes (même si, au demeurant on peut faire une bonne soupe). Quand on donne un revenu mensuel et que l'on calcule la baisse de ce revenu, l'honnêteté doit conduire à donner cette baisse par mois et non par an. Ou alors on donne le revenu par an.
Donc je veux bien admettre que 1.7% de 2000€ font bien 34€ par mois et que à l'année ça fait 34 x 12 = 408€ (et non 480, mais on peut faire une inversion) pour un revenu de 24 000€.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2017, 19:59:33

Exactement: pour 2K€ c'est 34€ et pour 24K€ c'est 408€.
Parce que dire 408 sur 2K€ donne un mauvais signal et donne l'impression d'une augmentation de 20.4% (408 sur 2K€) alors que l'augmentation est en faite de 1.7%
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par phoenix72 » 13 juil. 2017, 09:31:21

Narbonne a écrit :
12 juil. 2017, 16:54:25
J'ai la vague impression que pour compenser, les impôts fonciers vont exploser
Exact donc double peine pour ceux qui ne seront pas exonérés de la taxe d'habitation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2017, 20:14:27

je ne pense pas, ça serait une trop mauvaise pub pour les élus.
Je veux dire: oui elle va augmenter le foncier va augmenter, mais pas autant que la perte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 09:29:43

J'ai bien noté que le Président de la République avait maintenu le calendrier annoncé durant la présidentielle. Je dois admettre que j'ai hâte de voir l'instauration de cette mesure, considérant que les difficultés techniques et le financement des collectivités qui ne sont pas, encore toutes acquises à la cause la LREM n'hésiteront pas à exprimer leurs réserves, leurs interrogations et leurs doutes.
Depuis des décennies, je considère que la taxe d'habitation est l'impôt le plus injuste d'une part au prétexte que son mode de calcul est illisible et ne reflète pas la valeur réelle du patrimoine et des revenus de ceux qui y sont assujettis, d'autre part parce qu'elle est inefficace à assurer l'équilibre des collectivités.
En revanche, sa suppression suscite nombre d'interrogations et naturellement il appartiendra au Gouvernement d'y répondre.

Concernant l'ISF j'ai eu, aussi l'occasion de m'y prononcer, considérant cet impôt comme idéologique et inefficace, il n'en reste pas moins que sa suppression risque d'être perçu comme une volonté de satisfaire ceux qui y sont assujettis, au détriment de ceux qui, actuellement n'y sont pas soumis. Il faut attendre, j'imagine qu'ils travailleront ces orientations, préalablement à la présentation de la loi de finance qui se préparera pour l'automne.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2017, 09:56:51

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 09:29:43
Concernant l'ISF j'ai eu, aussi l'occasion de m'y prononcer, considérant cet impôt comme idéologique et inefficace, il n'en reste pas moins que sa suppression risque d'être perçu comme une volonté de satisfaire ceux qui y sont assujettis, au détriment de ceux qui, actuellement n'y sont pas soumis.
Peu de personnes exemptées actuellement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 09:59:58

Les retraités âgés de plus de 75 ans ayant des revenus modestes, les bénéficiaires des minimas sociaux etc....et les communes ayant une densité industrielle ou une sociologie trés aisés pouvant justifier l'absence de cette ressources (Neuilly, par exemple). Tu conviendras que cela fait, quand même du monde.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2017, 11:32:38

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 09:29:43
J'ai bien noté que le Président de la République avait maintenu le calendrier annoncé durant la présidentielle. Je dois admettre que j'ai hâte de voir l'instauration de cette mesure, considérant que les difficultés techniques et le financement des collectivités qui ne sont pas, encore toutes acquises à la cause la LREM n'hésiteront pas à exprimer leurs réserves, leurs interrogations et leurs doutes.
Depuis des décennies, je considère que la taxe d'habitation est l'impôt le plus injuste d'une part au prétexte que son mode de calcul est illisible et ne reflète pas la valeur réelle du patrimoine et des revenus de ceux qui y sont assujettis, d'autre part parce qu'elle est inefficace à assurer l'équilibre des collectivités.
En revanche, sa suppression suscite nombre d'interrogations et naturellement il appartiendra au Gouvernement d'y répondre.

[...]
Pour le comprendre il suffit de comprendre l'intention qui se cache derrière cette réforme. Les intentions je devrait dire.
La première intention est de faire gagner du pouvoir d'achat à ceux qui payent cette taxe.
La deuxième est de pouvoir, indirectement, mettre le nez dans le budget des collectivités. J'explique:
En disant que l'on supprime un impôt local et que l'état va compenser par des dotations, l'état en fixant le montant de ce dotations, peut chercher à influencer à la baisse la dépense des collectivités.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2017, 12:22:28

Tout ce que ça va donner, c'est que les collectivités augmenteront un autre impôt: la taxe foncière, comme depuis Raffarin.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 12:28:12

Nombrilist

Nombre de collectivités pourtant gérées par la droite augmentent leurs impôts. Ah mais oui ce serait la faute à la decentralisation, mais pas au fait qu'elles continuent à créer des instances, demander des audits, des rapports etc...
Naturellement, si l'on supprime la taxe d'habitation et que la compensation est jugée insuffisante elles auront le choix entre augmenter leurs impôts où supprimer certaines structures ou services publics que les populations, réclament. Pour ma part j'estime que les citoyens doivent être responsables de leurs suffrages et que les élus respectent les engagements sur lesquels ils se font élire. Ceux qui promettent de ne pas augmenter les impôts devront expliquer que,; pour tenir cet engagements ils fermeront l'école primaire de la commune, obligeant les gens à parcourir des kilomètres, réduiront les services d'aides à la personnes et ainsi de suite. Mais la politique est, aussi l'art de faire des choix et de les soumettre aux citoyens à travers les élections. Il faut en finir avec le cycle des engagements qui se heurtent aux réalités que l'ensemble des familles politiques, à vrai dire connaissent. Il faut mettre fin aussi àc es audits et autres instances qui me paraissent avoir un coût relativement élevées.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2017, 12:35:23

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 09:59:58
Les retraités âgés de plus de 75 ans ayant des revenus modestes, les bénéficiaires des minimas sociaux etc....et les communes ayant une densité industrielle ou une sociologie trés aisés pouvant justifier l'absence de cette ressources (Neuilly, par exemple). Tu conviendras que cela fait, quand même du monde.
Exact: environ 12% si j'en crois ce document:

https://www.assurland.com/assurance-blo ... 27984.html

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2017, 17:00:56

Nombrilist a écrit :
14 juil. 2017, 12:22:28
Tout ce que ça va donner, c'est que les collectivités augmenteront un autre impôt: la taxe foncière, comme depuis Raffarin.
probablement pas autant que la perte qu'elles auront.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 18:54:52

Papibilou

Effectivement, mais en terme d'impact sur les finances publiques cela me semble significatif.

Par ailleurs, c'est assez injuste d'exonérer de taxe d'habitation certaines communes au prétexte que les citoyens qui y vivent sont relativement aisés et n'ont donc pas vraiment recours aux services publics, car cela renforce l'attractivité de certaines communes, pour les entreprises et creuse les inégalités territoriales qu'on souhaite précisément réduire afin de répondre aux besoins d'urbanismes différents, respectueux des territoires.

A l'heure où l'on évoque la réforme de l'ISF et la suppression de la taxe d'habitation, j'ai le sentiment qu'il existe, là des possibilités de réequilibrage dont notre pays a besoin afin de lutter contre les surconcentrations urbaines.

Hector

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Hector » 14 juil. 2017, 21:46:31

Narbonne a écrit :
12 juil. 2017, 16:54:25
J'ai la vague impression que pour compenser, les impôts fonciers vont exploser
Tu peux y penser en effet. Les collectivités ne vivent pas de l'air du temps. Question: l'encadrement des loyers va t'il disparaître ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2017, 08:10:14

Hector a écrit :
14 juil. 2017, 21:46:31
Narbonne a écrit :
12 juil. 2017, 16:54:25
J'ai la vague impression que pour compenser, les impôts fonciers vont exploser
Tu peux y penser en effet. Les collectivités ne vivent pas de l'air du temps. Question: l'encadrement des loyers va t'il disparaître ?
comme il y a les dotations qui vont augmenter, il est logique de s'attendre à une augmentation moindre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré