Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 03 nov. 2017, 12:32:49

Il ne s'agit que d'un effet d'annonce étant entendu qu'à bien des égards les détenus ne perçoivent pas de revenus et lorsque c'est le cas, ils les perçoivent au nom d'une activité ou d'un revenu de transfert.

Je ne crois pas qu'il faille égarer les citoyens avec ce genre de polémiques.

Concernant la taxe d'habitation, nous savons qu'elle pose un certain nombre de question sur le financement des collectivités, sur le coût et l'ingérence plus importante que l'Etat pourra avoir auprès de ces collectivités, mais j'ai cru comprendre que la droite se voulait favorable à une politique austéritaire ils n'hésiteront donc pas à réduire les services auprès de leurs populations, afin d'éviter d'avoir à recourir à des hausses d'impôts. A charge, ensuite pour les citoyens de se déterminer lorsque viendront les échéances municipales et autres, où les gestions municipales devront être soumises aux priorités que les gens souhaitent voir se mettre en place. Il est temps, aussi que chacun se souvienne que les citoyens n'ont pas que leurs bulletins de vote, ils doivent aussi s'engager, s'impliquer, se prononcer, s'interroger sur l'avenir de leurs commune, de leurs collectivités et de leurs pays, qu'est ce qui leurs semblent prioritaires dans ces temps difficiles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par politicien » 24 nov. 2017, 20:17:44

Taxe d'habitation: dans votre commune, combien de foyers vont payer après la réforme ?

24 nov. 2017, 08:45:38

La Commission des finances du Sénat a publié cette semaine une simulation des effets de la réforme de la taxe d'habitation. D'ici 2020, au moins 52..

Image



La Commission des finances du Sénat a publié cette semaine une simulation des effets de la réforme de la taxe d'habitation. D'ici 2020, au moins 52 communes pourraient ne plus recevoir aucune ressource issue de cet impôt.



Malgré le discours d'Emmanuel Macron jeudi devant plusieurs milliers de maires de France, la place est toujours à l'inquiétude. Les élus qui étaient réunis jeudi après-midi à la Porte de Versailles redoutent les 13 milliards d'euros d'économies imposées aux collectivités sur cinq ans par l'exécutif ainsi que la limitation de la hausse des dépenses de fonctionnement de 1,2% par an. Un cocktail explosif qui cristallise le mécontentement général. Parmi ces économies, l'exonération de 80% des foyers de la taxe d'habitation, l'une des principales ressources des communes, n'arrange pas les choses.


LIRE AUSSI» Taxe d'habitation: qui va bénéficier de l'exonération?


«Nous contestons le fait qu'on nous retire une ressource», a affirmé François Baroin à l'issue de la clôture du 100e congrès des maires de France, qui s'est tenu porte de Versailles à Paris. «À la limite, si l'Etat voulait faire une politique 'pouvoir d'achat', il pouvait retirer un de ses impôts à lui mais pas retirer un impôt d'une commune», a-t-il dit. «Ce que nous, nous demandons, c'est la garantie d'une ressource autonome que nous maîtrisons et de conserver le lien entre l'habitant et notre commune pour une raison qui est presque une raison philosophique, qui est une raison identitaire d'enracinement autour de l'idée même de la commune».


Cette semaine, la Commission des finances du Sénat a dévoilé une simulation des effets de la réforme de la taxe d'habitation. Ainsi, à l'horizon 2020, on comptera 52 communes françaises où aucun foyer ne paiera la taxe d'habitation. Et on dénombrera 132 autres communes où un seul et unique foyer règlera l'impôt. Pour espérer bénéficier de la mesure, il ne faudra pas dépasser, pour une personne seule, 30.000 euros de revenus annuels et 48.000 euros de revenus annuels pour un couple sans enfant. Pour un couple avec enfant, les revenus annuels ne devront pas dépasser 54.000 euros. Ainsi d'ici 2020, 34.4 millions nouveaux foyers seront exonérés de cette taxe.


«Sur le projet d'exonération de la taxe d'habitation, déjà votée, sur les 13 milliards d'économies prévues, il y a là un climat de méfiance. D'autant plus que, dans ma commune par exemple, la taxe d'habitation c'est 22% des recettes», commentait ainsi fin octobre un maire du Maine-et-Loire. Plus récemment, François Baroin, le président de l'association des maires de France, annonçait attendre d'Emmanuel Macron, «qu'il prenne la mesure sur les dotations, qu'il corrige le tir, qu'il ouvre la porte sur la problématique de la taxe d'habitation et qu'il ouvre le débat sur une vraie réforme fiscale, qu'il s'engage sur la problématique du logement social».


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/impots/2017/11/2 ... e-plus.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 25 nov. 2017, 09:25:53

Baroin a soutenu la campagne de Fillon, ce dernier suggérait de pratiquer une politique hyper austéritaire, il conviendra, alors qu'ils appliquent ces politiques, dans leurs communes, à charge pour les citoyens d'évaluer entre leurs volontés de voir leur fiscalité se réduire et celle de voir leurs attentes satisfaites en matière de crèches, d'aides à la personne, etc....Il faut cesser les chouineries à l'encontre de mesures qui avaient, clairement, été annoncées qui ne démotivèrent pas, tout ces gens là o voter en faveur de ce Président, par peur et avec enthousiasme.

Il convient que la loi de la majorité s'applique, à charge pour les minoritaires de parvenir à convaincre que d'autres solutions sont possibles, crédibles et peuvent satisfaire aux besoins d'une nouvelle majorité. Pardon, mais c'est ainsi que fonctionne une République. Je n'ai pas voté en faveur de ce Président, pas davantage que de sa majorité parlementaire, mais son action s'inscrit en ligne avec ses annonces, il convient dès lors de s'interroger sur les conséquences de ces politiques et d'y répondre.

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Papibilou » 25 nov. 2017, 10:08:15

wesker a écrit :
25 nov. 2017, 09:25:53
Il convient que la loi de la majorité s'applique, à charge pour les minoritaires de parvenir à convaincre que d'autres solutions sont possibles, crédibles et peuvent satisfaire aux besoins d'une nouvelle majorité. Pardon, mais c'est ainsi que fonctionne une République. Je n'ai pas voté en faveur de ce Président, pas davantage que de sa majorité parlementaire, mais son action s'inscrit en ligne avec ses annonces, il convient dès lors de s'interroger sur les conséquences de ces politiques et d'y répondre.
Tout à fait d'accord. Et j'attends avec impatience les propositions crédibles et chiffrées des opposants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2017, 14:52:58

Papibilou a écrit :
25 nov. 2017, 10:08:15
Tout à fait d'accord. Et j'attends avec impatience les propositions crédibles et chiffrées des opposants.
Faut pas jouer aux ingénus comme ça :) nous savons tous que l'opposition ne fait jamais aucunes réponse crédible, sinon ils n'arriveront jamais au pouvoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 25 nov. 2017, 14:56:27

La France compte plus de 1400 agences où exercent, je le pense des personnes relativement proches sociologiquement, et professionnellement, proches des responsables politiques qui y affectent de l'argent public. Lorsqu'on parle des réaliser des économies, je pense qu'on devrait commencer par là, alors que cela ne cesse de progresser.

A bien des égards, les collectivités doivent participer à l'effort du pays, néanmoins elles sont, aussi le fer de lance de la commande publique et participe au soutien de l'activité économique, de la satisfaction des besoins de la populations qui, peut parfois se sentir oubliées lorsque l'Etat la traite de fainéant, de cynique, supprime des milliers de postes de policiers et de gendarmes, et réduit la présence de prestations ou de services pourtant utiles.

Certes il ne s'agit pas d'encourager aux régionalismes, dont chacun peut percevoir l'impasse dans lesquels ils mènent, (notamment avec l'exemple de la Catalogne qui fut soutenu par des personnes qui ignorent ou nient l'histoire), néanmoins j'estime qu'il ne faut pas tout mélanger et l'Etat peut et devrait d'abord s'interroger sur toutes ces agences, fondations et autres dont les membres perçoivent des revenus souvent élevés pour des missions assez imprécises.

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Papibilou » 25 nov. 2017, 16:11:24

wesker a écrit :
25 nov. 2017, 14:56:27
La France compte plus de 1400 agences où exercent, je le pense des personnes relativement proches sociologiquement, et professionnellement, proches des responsables politiques qui y affectent de l'argent public. Lorsqu'on parle des réaliser des économies, je pense qu'on devrait commencer par là, alors que cela ne cesse de progresser.

A bien des égards, les collectivités doivent participer à l'effort du pays, néanmoins elles sont, aussi le fer de lance de la commande publique et participe au soutien de l'activité économique, de la satisfaction des besoins de la populations qui, peut parfois se sentir oubliées lorsque l'Etat la traite de fainéant, de cynique, supprime des milliers de postes de policiers et de gendarmes, et réduit la présence de prestations ou de services pourtant utiles.

Certes il ne s'agit pas d'encourager aux régionalismes, dont chacun peut percevoir l'impasse dans lesquels ils mènent, (notamment avec l'exemple de la Catalogne qui fut soutenu par des personnes qui ignorent ou nient l'histoire), néanmoins j'estime qu'il ne faut pas tout mélanger et l'Etat peut et devrait d'abord s'interroger sur toutes ces agences, fondations et autres dont les membres perçoivent des revenus souvent élevés pour des missions assez imprécises.
Je suppose que vous avez des sources concernant ce que vous appelez agences (leur nombre leur financement etc ..). ???
Qui supprime des postes de policiers et de gendarmes ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 25 nov. 2017, 19:19:05

Sous l'ère Sarkozy, des milliers de postes de policiers et de gendarmes furent supprimées, pas dans les agences de l'Etat, sous l'ère Hollande quelques recrutements furent réalisés, notamment pour répondre à la menace d'attentats sur notre territoire en renforçant les services de renseignements, politiques que poursuit cette majorité mais qui demande du temps, mais toujours pas de réduction des postes auprès de la CDC, des observatoires et autres fondations qui perçoivent des sommes considérables d'argent public.

En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Papibilou » 25 nov. 2017, 19:43:18

wesker a écrit :
25 nov. 2017, 19:19:05
Sous l'ère Sarkozy, des milliers de postes de policiers et de gendarmes furent supprimées, pas dans les agences de l'Etat, sous l'ère Hollande quelques recrutements furent réalisés, notamment pour répondre à la menace d'attentats sur notre territoire en renforçant les services de renseignements, politiques que poursuit cette majorité mais qui demande du temps, mais toujours pas de réduction des postes auprès de la CDC, des observatoires et autres fondations qui perçoivent des sommes considérables d'argent public.
Oublions Ssarko c'est du passé presque lointain, sinon on va remonter aux calendes grecques. Hollande a donc augmenté leur nombre et Macron veut faire pareil. Là on est d'accord.
Sur le nombre de 1400 "agences" que vous avez affiché et sur leur financement, je n'ai rien. Avez vous des sources ?


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 25 nov. 2017, 23:05:47

Papibilou

Non je refuse d'oublier les conséquences de la politique de nos responsables qui, selon moi, passent des jours heureux pendant que nous devons assumer les conséquences de leurs choix politiques.

Concernant le coût de ces agences et des institutions où ils se retrouvent, j'estime qu'il y a là matière à réaliser de conséquentes économies, et, en tant que citoyens, quelquesoient les divergences que l'on peut avoir, j'estime que promouvoir le redressement des comptes publics exigerait que ce travail soit effectué, préalablement à tout effort supplémentaire exigé de ceux qui, en travaillant tout les jours ne parviennent pas à devenir milliardaires, si tu vois ce que je veux dire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2017, 08:40:54

[Edit : Merci d'éviter les jugements personnels]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


En ligne
Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2017, 10:09:22

wesker a écrit :
25 nov. 2017, 23:05:47

Concernant le coût de ces agences et des institutions où ils se retrouvent, j'estime qu'il y a là matière à réaliser de conséquentes économies, et, en tant que citoyens, quelquesoient les divergences que l'on peut avoir, j'estime que promouvoir le redressement des comptes publics exigerait que ce travail soit effectué, préalablement à tout effort supplémentaire exigé de ceux qui, en travaillant tout les jours ne parviennent pas à devenir milliardaires, si tu vois ce que je veux dire.
Vous avez très certainement raison sur ce point. Mais je pense que ce souhait et ce débat mériteraient un fil séparé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 26 nov. 2017, 11:33:05

Si tu veux, mais je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de libéraux pour venir en discuter, tant il est vrai que, au sein de ces agences on y retrouve de nombreux membres qui se réclament de cette famille politique, n'ayant jamais véritablement bossés, à mon sens, à l'instar des millions de français qui se lèvent tout les matins et ne gagnent pas 7 ou 8 000€ par mois pour rédiger des rapports/

En matière de financement des collectivités, naturellement la suppression de la taxe d'habitation aura des incidences, il appartiendra de la compenser, c'est ce qui fut annoncé, me semble t-il et la question de l'autonomie budgétaire restera entière dans un pays où les entrepreneurs dépendent davantage de la commande et investissements publics que de l'exportation !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Papibilou