Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 10 août 2017, 08:39:45

Il n'y a que 2 paragraphes dans mon propos. Comment pourrais je croire à l'argument de l'héritage alors que de nombreux responsables politiques gouvernementaux furent au sein des équipes précédentes ? Tout cela est habituel mais objectivement, si la situation est mauvaise pourquoi ne réduisent ils pas le train de vie des parlementaires et les dépenses liés aux "satellites" ? Cela semble tout de même plus facile et rapide de commencer par là ce qui n'empêchera pas, j'en conviens, d'autres mesures sur lesquelles nous pouvons discuter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 août 2017, 18:07:23

Ce que @Hector conteste, c'est ta vente forcée.
tu nous dis que les gouvernements parlent de politiques précédentes qui ont des conséquences sur eux. Tu nous explique ensuite que ce sont toujours les même qui se succèdent.

Alors du coup deux choses me viennent à l'esprit: la première tu souhaites que l'on mette des gens "qu'on à jamais essayé". la deuxième', même si on met tes amis au pouvoir, il y aura tout de même un "héritage" politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par asterix » 14 août 2017, 14:30:32

wesker a écrit :
09 août 2017, 23:07:32
C'est la 1ère fois que tu entend un Gouvernement expliquer que la situation héritée est mauvaise ? Sois honnête !
Le problème cher wesker, c'est que c'est vrai à chaque fois. Et cette fois, ça bat les records, peut être pas dans le chiffre, mais dans la méthode: des dépenses prévues ou prévisibles n'ont pas été intégrées au budget. Le pire c'est qu'il a été voté, à quoi servent la cour des comptes et les députés, je me le demande.

Si une commune avait fait cela, elle serait mise sous tutelle illico, n'est ce pas?

Tout ça, seulement pour redorer le bilan Hollande, en cas de sa présence dans le scrutin présidentiel.

Mais je t'accorde bien volontiers que les gouvernements précédents ont su aussi savonner la planche, mais ils n'avaient jamais franchis ce qui tient de la "faute institutionnelle grave de gestion comptable". Les précédents justement, avaient plutôt tendance à plomber le budget, quitte à ce que ça soit pour leur pomme en terme de conséquence, dans la 2ème année de mandat.

Là, pour le coup, c'est tout de suite, tellement la problématique légale et électorale est présente: déficit budgétaire interdit au delà de -3%, et promesse électorale absolument centrale de s'y tenir. Du coup, ce sont des promesses électorales de second plan qui sautent, ou des promesses compatibles avec un report.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par asterix » 14 août 2017, 15:21:38

wesker a écrit :
10 août 2017, 08:39:45
Il n'y a que 2 paragraphes dans mon propos. Comment pourrais je croire à l'argument de l'héritage alors que de nombreux responsables politiques gouvernementaux furent au sein des équipes précédentes ? Tout cela est habituel mais objectivement, si la situation est mauvaise pourquoi ne réduisent ils pas le train de vie des parlementaires et les dépenses liés aux "satellites" ? Cela semble tout de même plus facile et rapide de commencer par là ce qui n'empêchera pas, j'en conviens, d'autres mesures sur lesquelles nous pouvons discuter.
Je n'ai rien contre ce que tu développes concernant le train de vie professionnel des élus. Seulement, au delà du principe de l'exemplarité, c'est fifrelin en économie réalisée. Moi je veux bien qu'on le fasse, mais alors j'accuserai le gouvernement de faire de la "com" et du clientélisme démagogique, car les vraies économies urgentes à faire ne sont pas là. D'autant que la police, l'armée, la justice et l'hôpital ont des besoins croissants en moyens, au vu de la dégradation de la conscience sociétale civique et démocratique (la France a grassement contribué à daesh en moyens humains, tout comme elle génère sa propre délinquance classique intérieure). Les économies essentielles et possibles à faire sans déstabiliser d'avantage les moyens régaliens en inflation sont, une fois l'examen de tout le panorama des services de l'état, les collectivités territoriales et locales. C'est stratégiquement parlant, l'endroit idéal pour faire des économies massives, même si ce n'est pas agréable de ne plus avoir d'ouvrages paysagers ou sculptural dans les ronds points

D'autre part, le choix qu'ils ont fait pour pallier à ce budget ultra déséquilibré de Hollande, est discutable certes. Mais je pense que tout cela a fait l'objet d'une synthèse à la fois en fonction de la capacité de l'opinion à accuser le coup, et des ministères ou territoires ciblés par l'austérité. Facile: l'armée! La grande muette qui va se faire tuer en fermant sa g......

Mais du coup, catastrophe, la grande muette se met à parler, par épouse de soldat et par médias interposés. Ce n'est pas bon du tout! Si l'esprit syndicaliste infiltre l'armée, alors c'en est finit de sa discipline exemplaire, principal atout de son efficacité et de son abnégation résolue. C'est un sale coup d'Hollande, par les mains de Macron.

En conclusion: la réforme de la taxe d'habitation est une erreur, autant que le report de ses gains dans la CSG. La seule vrai bonne idée, c'est ce diable de Sarko qui l'a eu: TVA sociale. Trop excellent! Car à chaque reprise économique (donc de consommation) en France, c'est les asiatiques qui encaissent le bénéf. Du coup, la TVA sociale se financerait en grande partie sur l'achat de biens d'importation, jusque là dispensés de "charge" sociale, et donc facilement compétitifs. Dommage que ce soit Sarko qui ait eu cette idée géniale, car du coup, elle ne sera jamais reprise avant longtemps. Je suis sur qu'elle intéressait Macron, mais il ne pouvais pas donner l'impression d'avoir trop de lien avec les sphères Sarkosistes et Vallsistes. La suppression de la TVA sociale par Hollande est une faute majeure et hautement préjudiciable pour les 20 ans qui viennent: il en a lui même convenu plusieurs fois. Le préjudice est tel qu'il devrait en répondre devant une commission, et être banni de toute activité politique. Ce grand benêt en aurait tiré tant de bénéfices électoraux, et un bilan sans doute acceptable!
Reprendre cette idée de TVA pourrait venir de l'assemblée, qui j'en suis sur n'est pas hostile à ce principe. Mais les députés sont tellement au garde à vous... des partis.... depuis toujours....

Voilà aussi comment un pays se prive de réformes vitales et systémiques: l’ego des élus, et la lapidation du magma "médiaticopopulaire". Les fameux "analystes" et tous les "neuneus culturés" pendus à leur lèvre.

Mais tout le monde peut convenir d'une chose: aucune réforme à faire n'est plaisante pour personne, dans l'immédiat. Alors, va falloir se décider à enfin en faire une!!! :nuage:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par asterix » 14 août 2017, 15:30:23

wesker a écrit :
09 août 2017, 21:44:50

La situation est si mauvaise que cela ?
On dirait Hollande qui s'interroge en 2013! :ok:

Ce à quoi "Valoche" ( dans le rôle de Marie Antoinette) répondit: comment ça "plus de pain"? ...alors vite, de la brioche!! :woohoo2:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 14 août 2017, 21:42:04

astérix, tu dis que l'argument de l'héritage est vrai à chaque fois, c'est possible, le souci est qu'à chaque fois ce sont les mêmes qui se succèdent aux affaires.

Tu me dis, aussi que ce serait fifrelin...Peut être ne mesures tu pas l'étendu des ces dépenses qui ne se réduisent pas qu'aux seuls parlementaires....mais s'étendent à de nombreux organismes publics ou parapublics qui recrutent des gens issus des rangs de ces écoles de professionnels de la politiques.

Naturellement, prétendre que cela nous dispenserait de conduire des réformes serait démagogiques et illusoire, cependant je pense que cela leur donnerait du crédit et serait mieux en mesure d'apporter les réponses dont le pays a besoin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par politicien » 13 sept. 2017, 21:08:43

Taxe d’habitation : qui va bénéficier de l’exonération?

Le ministre de l’Action et des comptes publics a présenté au quotidien Le Monde les plafonds de revenus pour pouvoir cesser de payer l’impôt local.

C’est l’une des mesures phares du candidat Emmanuel Macron, l’une de celles qui ont aussi généré le plus de scepticisme, notamment chez les élus locaux. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dévoilé hier dans le quotidien Le Monde les derniers arbitrages du gouvernement concernant l’exonération de la taxe d’habitation dont doivent bénéficier 80% des Français.

Pour bénéficier de la mesure, il ne faudra pas dépasser 30.000 euros de revenus annuels ( 27.000 euros de revenu fiscal de référence) pour une personne seule, et 48.000 euros de revenus annuels pour un couple sans enfant (43.000 euros de revenu fiscal de référence). Pour un couple avec enfant, les revenus annuels ne devront pas dépasser 54.000 euros ( 49.000 euros de revenus de référence). Puis il sera de 8.000 euros pour la demi-part suivante, et 6.000 euros par demi-part supplémentaire. Selon l’entourage du ministre cité par Le Monde, un contribuable sera exonéré jusqu’à environ 2500 euros de revenu mensuel imposable.

Une exonération en 3 temps
Dans un premier temps, il était question d’une exonération par paliers entre 2018 et 2020, puis d’une réforme «d’ici à la fin du quinquennat» (en 2022), avant que le président de la République ne réaffirme sa volonté de voir la suppression de la taxe d’habitation entrer en vigueur dès 2018.

(...)

http://immobilier.lefigaro.fr/article/t ... fc6afc02f/
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2017, 22:58:33

J'en pense que je vais économiser dans les 800 € par an à terme, ça paiera les activités des gosses et une grosse partie des vacances. J'espère simplement que l'Etat compensera la perte de ressources à ma commune et à la métropole rennaise car je suis globalement satisfait de l'usage qu'ils en font.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 13 sept. 2017, 23:54:27

Cela ne payera rien du tout El Fredo, ne réserves pas encore tes vacances car les communes devront bien trouver un financement alternatif quelques part et peut être devras tu payer des services qui, étaient jusqu'ici quasiment gratuit.

Et, malgré ces annonces, j'avoue ne pas vraiment croire à la faisabilité d'une telle réforme qui me semble remettre assez fortement en question les équilibres entre l'Etat et les collectivités sachant que cette famille politique, les libéraux démocrates furent plutôt favorables aux grandes régions et à l'autonomie des collectivités, alors que cette mesure s'inscrit dans une forme de centralisme.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par omega95 » 14 sept. 2017, 10:18:43

Moins de taxe d'habitation = plus de taxe foncière.
L'Etat n'a JAMAIS fait de cadeau d'une main qu'il ne reprenait de l'autre...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par phoenix72 » 14 sept. 2017, 11:53:20

Deuxième option possible, pour éviter que la CSG ne s’envole, l’Etat pourrait chercher d’autres recettes fiscales à attribuer aux communes. Plusieurs pistes là encore. On pourrait ainsi imaginer que le gouvernement leur accorde une part supplémentaire sur taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, qui rapporte aujourd’hui 30 milliards dont 7 à 8 milliards pour les communes. Autre possibilité, plus exotique, mais qui n’est pas à exclure : “affecter une part de l’impôt sur le revenu aux communes sur la base de la résidence principale des contribuables, une réforme à laquelle réfléchit Bercy depuis plusieurs années déjà”, renchérit François Ecalle.

On le voit, avec la suppression de la taxe d’habitation les probabilités sont fortes de voir d’autres impôts augmenter. D’autant que pour accroître leurs ressources, bon nombre de communes en mal de financement seront sans doute aussi tentées d’activer, un jour ou l’autre, leur dernier gros levier fiscal : la taxe foncière ! Cet impôt rapporte actuellement 30 milliards d’euros dont 17 milliards pour les communes et 13 milliards pour les départements. Même constat pour la taxe sur les ordures ménagères qui rapportent actuellement entre 4 à 5 millions d’euros aux communes, et qui a toutes les chances d’augmenter dans les années à venir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 14 sept. 2017, 12:58:27

C'est bien la hausse de la CSG qui permettra de compenser partiellement ou entièrement la suppression de la taxe d'habitation mais le niveau des dotations qui seront attribuées aux communes dépendra bien d'une volonté politique décidée au niveau national, ce qui peut susciter de nombreuses interrogations auprès des communes.

D'ailleurs cela peut également être considéré comme un outil permettant d'influencer directement les décisions politiques prises au niveau des communes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2017, 08:12:44

omega95 a écrit :
14 sept. 2017, 10:18:43
Moins de taxe d'habitation = plus de taxe foncière.
L'Etat n'a JAMAIS fait de cadeau d'une main qu'il ne reprenait de l'autre...
Il est évident que le foncier va flamber.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par wesker » 15 sept. 2017, 12:50:13

Recemment, l'Allemagne à travers la Bundesbank a décidé de rapatrier l'or, qu'elle détient en créances en euros auprès de la Banque d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de la Grèce...Cela passe totalement inaperçu dans les médias car cela alerte sur le niveau d'anticipation de ce pays à l'égard de la solvabilité de pays sur lesquels elle a construit de considérables excédents commerciaux.

Dans ce contexte cela laisse augurer d'une valorisation des valeurs immobilières qui en France servent de valeurs refuges et, conséquemment cela justifera, peut être les hausses de la fiscalité immobilière qui s'appliqueront, par les communes qui devront bien trouver un moyen de compenser le manque à gagner que suscitera la réforme de la taxe d'habitation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation en vigueur dès 2018

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 07:54:12

El Fredo a écrit :
13 sept. 2017, 22:58:33
J'en pense que je vais économiser dans les 800 € par an à terme, ça paiera les activités des gosses et une grosse partie des vacances. J'espère simplement que l'Etat compensera la perte de ressources à ma commune et à la métropole rennaise car je suis globalement satisfait de l'usage qu'ils en font.
Macron bouge tellement tous les curseurs en même temps que tout le monde est persuadé que son pouvoir d'achat va augmenter. Bien évidemment, il ne peut en être qu'autrement.
Modifié en dernier par Nombrilist le 16 sept. 2017, 09:21:24, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré