Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Narbonne » 26 août 2017, 18:37:52

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2017, 16:53:24
Narbonne a écrit :
26 août 2017, 09:02:32
Il vaut mieux quelqu'un qui travaille que quelqu'un qui reste à la maison.
Par contre, il y en a trop dans le privé, ils devraient être affectés à des tâches d'intérêt général
le privé est l'intérêt général. Il est de notre intérêt à tous que le secteur privé soit fort car c'est le privé qui paye les impôts qui servent à payer les routes et toutes ces jolies choses.
parce que si tu veux mon avis un salaire complet de fonctionnaire coût infiniment plus qu'un chômeur qui coût quand même plus cher qu'un emplois aidé dans le privé.
non, car les emplois aidés concurrencent, en terme de coût salarial, les autres salariés
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par wesker » 26 août 2017, 21:05:36

L'entrepôt du bricolage, une boite qui vend du matériel a fait une communication sur le respect apporté au repos dominical, aux jours fériés etc...depuis je n'hésite pas à en faire la promotion et à m'y servir ! Nos achants, nos habitudes de consommations, dans une économie libérale ont aussi une influence car c'est par ce biais qu'on peut aussi exprimer nos exigences envers des entreprises qui s'y adapteront.

Nous savons, qu'au nom des convergences européennes et des idéologies libérales démocrates qui sont majoritaires, nous ne devons pas attendre ni espérer que les politiques agissent en ce sens, dès lors, agissons, par notre consommation. En matière de contrats aidés, c'est, effectivement plus subtil, plus complexe mais nous avons, à notre disposition les outils, l'information afin d'en évaluer l'efficacité, le coût et l'utilité réelle dans les entreprises ou les associations. Il nous faut, alors agir en conscience selon que nous serons ou pas, attachés aux services de ces dernières.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Francis_15 » 26 août 2017, 21:20:40

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2017, 16:53:24
Narbonne a écrit :
26 août 2017, 09:02:32
Il vaut mieux quelqu'un qui travaille que quelqu'un qui reste à la maison.
Par contre, il y en a trop dans le privé, ils devraient être affectés à des tâches d'intérêt général
le privé est l'intérêt général. Il est de notre intérêt à tous que le secteur privé soit fort car c'est le privé qui paye les impôts qui servent à payer les routes et toutes ces jolies choses.
parce que si tu veux mon avis un salaire complet de fonctionnaire coût infiniment plus qu'un chômeur qui coût quand même plus cher qu'un emplois aidé dans le privé.
Et le travailleur dans tout ça, tu y penses au travailleur ?

Tu trouve normal qu'il aille se flinguer la santé à faire tous les travaux ingrats, a un salaire inférieur au SMIC ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2017, 08:08:23

Nombrilist a écrit :
26 août 2017, 18:02:53
Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2017, 16:53:24
Narbonne a écrit :
26 août 2017, 09:02:32
Il vaut mieux quelqu'un qui travaille que quelqu'un qui reste à la maison.
Par contre, il y en a trop dans le privé, ils devraient être affectés à des tâches d'intérêt général
c'est le privé qui paye les impôts qui servent à payer les routes et toutes ces jolies choses.
C'est faux. Toute activité est soumise à impôt, privée ou non.
tu dis que c'est faux et après tu dis que c'est vrai. une explication STP?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2017, 08:11:52

Narbonne a écrit :
26 août 2017, 18:37:52
Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2017, 16:53:24
Narbonne a écrit :
26 août 2017, 09:02:32
Il vaut mieux quelqu'un qui travaille que quelqu'un qui reste à la maison.
Par contre, il y en a trop dans le privé, ils devraient être affectés à des tâches d'intérêt général
le privé est l'intérêt général. Il est de notre intérêt à tous que le secteur privé soit fort car c'est le privé qui paye les impôts qui servent à payer les routes et toutes ces jolies choses.
parce que si tu veux mon avis un salaire complet de fonctionnaire coût infiniment plus qu'un chômeur qui coût quand même plus cher qu'un emplois aidé dans le privé.
non, car les emplois aidés concurrencent, en terme de coût salarial, les autres salariés
attends je résume:
au départ tu dis, avec raison, qu'un chômeur coût plus cher qu'un emploi aidé. Conclusion: pour les finances de l'état (et donc nos impôts) il vaut mieux avoir des contrats aidés que des chômeurs.
En suite tu nous dis que les contrats aidés il ne faut pas les mettre dans le privé. Mais du coup tu nous rends un contrat aidé plus cher qu'un chômeur, car l'état paye 100% (impôts sociaux inclus) du coût de l'emplois ce qui revient plus cher qu'un chômeur.

Après ce résumé je ne sais plus où tu en es.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Narbonne » 27 août 2017, 08:47:55

Tu as raison. Il ne reste que les associations, avec interdiction de faire de l'intérim pour les entreprises
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par wesker » 27 août 2017, 09:21:54

Narbonne, je ne pense pas qu'il faille interdire l'intérim pour les entreprises, mais car son coût, bien qu'il soit justifié par une situation transitoire, peut être incitatif pour l'entreprise à recruter un salarié si le besoin se perennise, c'est d'ailleurs parce que ces souplesses existent que je ne crois guère à la réforme du code du travail pour résorber le chômage.

Effectivement, les emplois aidés ont un coût mais se révèle moins coûteux pour les finances publiques qu'un demandeur d'emplois, dès lors ils doivent être distinguées entre ceux dont l'efficacité n'est pas démontré et ceux qui permettent aux entreprises, aux associations de remplir certaines missions tout en offrant une possibilité d'insertion à leurs bénéficiaires. C'est aussi un moyen pour réduire les cotisations, dans la durée mais nous ne parlons, là une fois encore que des conséquences, quand la cause reste inchangée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 27 août 2017, 09:28:47

Jeff Van Planet a écrit :
27 août 2017, 08:08:23
Nombrilist a écrit :
26 août 2017, 18:02:53
Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2017, 16:53:24
Narbonne a écrit :
26 août 2017, 09:02:32
Il vaut mieux quelqu'un qui travaille que quelqu'un qui reste à la maison.
Par contre, il y en a trop dans le privé, ils devraient être affectés à des tâches d'intérêt général
c'est le privé qui paye les impôts qui servent à payer les routes et toutes ces jolies choses.
C'est faux. Toute activité est soumise à impôt, privée ou non.
tu dis que c'est faux et après tu dis que c'est vrai. une explication STP?
Tu ne vois pas la différence entre "Toute activité est soumise à impôt, privée ou non" et "c'est le privé qui paye les impôts" ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2017, 10:10:27

@Nombrilist
j'avais raté la nuance effectivement.
néanmoins, d'après toi d'où le public sort-il ses gros sous? je vais reformuler à la ligne suivante:
D'un point de vue macro économique, un fonctionnaire ne paye pas d'impôts, car "ses impôts" sont déjà issus d'impôts. un peu comme si on te disais que l'état se paye à lui même des impôts sur les revenus que lui procure l'IR.
En faite nos foncitonnaires, quand ils pensent payer des impôts subissent en faite une diminution de salaire, à la manière d'une prime d'activité.
Bien sûr le même principe s'applique aux retraités, aux chômeurs etc etc.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 27 août 2017, 10:48:31

Les salaires des fonctionnaires ne sont pas nécessairement issus d'impôts. A moins de ne considérer toute facture de service publique géré par le public (EDF, SNCF, Hôpital...) comme un impôt.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 août 2017, 10:52:52

EDF SNCF je m'y attendait. est-ce EDF qui paye pour l'EPR par exemple? est-ce EDF qui a payé pour les centrales nucléaires? si tu veux mon avis ces boites factures les frais courants, pas les investissements.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par wesker » 27 août 2017, 11:09:27

Les fonctionnaires sont payés, par les impôts et par les factures acquittées par les utilisateurs de ces services publics. Mais en revanche, ils rendent des services, accomplissent des missions que le privé ne serait pas en mesure de garantir à tout les français à des prix qui puissent être similaires sur le territoire !

Mais cela n'a pas grand chose à voir avec les contrats aidés.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Narbonne » 27 août 2017, 11:45:43

wesker a écrit :
27 août 2017, 09:21:54
Narbonne, je ne pense pas qu'il faille interdire l'intérim pour les entreprises, mais car son coût, bien qu'il soit justifié par une situation transitoire, peut être incitatif pour l'entreprise à recruter un salarié si le besoin se perennise, c'est d'ailleurs parce que ces souplesses existent que je ne crois guère à la réforme du code du travail pour résorber le chômage.

Effectivement, les emplois aidés ont un coût mais se révèle moins coûteux pour les finances publiques qu'un demandeur d'emplois, dès lors ils doivent être distinguées entre ceux dont l'efficacité n'est pas démontré et ceux qui permettent aux entreprises, aux associations de remplir certaines missions tout en offrant une possibilité d'insertion à leurs bénéficiaires. C'est aussi un moyen pour réduire les cotisations, dans la durée mais nous ne parlons, là une fois encore que des conséquences, quand la cause reste inchangée.
Je me suis mal exprimé. Il y a des associations qui en réalité sont très proches des boites d'intérim. Il ne faut pas des emplois aidés dans ce type d'association
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par Nombrilist » 27 août 2017, 11:54:11

Jeff Van Planet a écrit :
27 août 2017, 10:52:52
EDF SNCF je m'y attendait. est-ce EDF qui paye pour l'EPR par exemple? est-ce EDF qui a payé pour les centrales nucléaires? si tu veux mon avis ces boites factures les frais courants, pas les investissements.
Peu importe. Il n'y a pas que les impôts du privé qui fasse rentrer des sous. Il y a aussi les factures adressée aux usagers. Et ça se compte probablement en dizaines de milliards d'euros.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emploi : les contrats aidés dans le collimateur du gouvernement

Message non lu par wesker » 27 août 2017, 12:40:38

Narbonne

Sur ce point Narbonne nous pourrions être d'accord. Cela étant, j'avoue qu'il faut nous montrer prudent et les travailleurs qui possède ce type de contrats ne doivent pas être humiliés ne doivent pas être considérés comme des travailleurs ayant moins de valeurs que d'autres. Il faut, tenir compte des réalités associatives, des services, des missions qu'elles rendent, aussi auprès des citoyens et que leurs incapacités à recourir à ce type de contrats pourrait entrainer.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré