Nouvelle bulle spéculative ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Incognito » 29 oct. 2017, 14:32:00

Incognito a écrit :
19 mai 2013, 11:37:23
Pour moi, une valorisation normale des actions impliquerait que les bourses européennes devrait être 20-50% plus élevées qu'aujourd'hui.
viewtopic.php?p=263430#p263430

En 2013, j'écrivais que le CAC40, alors proche des 4000, me paraissait pouvoir monter de 20% à 50%. Quatre ans plus tard, le CAC40 a monté de +/- 40%. Les marchés boursiers européens me semblent avoir encore un bon potentiel. Je viserais à présent les 6000-6500 pour le CAC40.

Je viens de relire ce vieux fil et je vois qu'on ressort les mêmes arguments débiles qu'à l'époque. Les réponses que j'ai données dans ce vieux fils s'étant avérées correctes, je ne vais pas me répéter dans ce nouveau fil.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 29 oct. 2017, 15:22:17

wesker a écrit :
29 oct. 2017, 12:22:53
Je préfère évaluer une entreprise à travers son bilan, son actif, son passif et ses perspectives qu'au travers les spéculations et anticipations de boursicoteurs en cravate.

Si les valorisations boursières ont leur importance pour les actionnaires, les responsables politiques, au delà des grandes familles desquelles ils se réclament seraient inspirés de ne pas s'égarer à l'ivresse de ces salles de marchés au profit de l'économie réelle, celle que regarde les entrepreneurs lorsqu'ils décident d'acquérir ou pas une affaire ! C'est, davantage à ces réalités qu'il convient de répondre plutôt qu'aux spéculateurs, traders et autres banques d'affaires dont est issue le Président de la République actuel.
Mais que vient faire le président de la République dans ce fil , sauf si c'est pour placer une pique à son endroit mais, précisément, ... ce n'est pas le bon endroit ?!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 29 oct. 2017, 18:09:51

Et bien oui, Papibilou parce que le Président de la République semblent soucieux de satisfaire aux attentes des banques d'affaires, prennent des mesures qui sont saluées par les milieux bancaires, par conséquent, il est, pour moi, légitime de faire le lien. A plusieurs reprises et sur certains points la volonté d'obtenir l'approbation de ces réseaux me semble évidente. Et, bien que ne contestant pas l'utilité des banques dans le financement de l'économie je me dois néanmoins d'être assez critique quant aux valorisations excessives en matière boursière, aux effondrements brutaux qui sèment le doute auprès des investisseurs bref, la crise financière. Or, à la suite de la crise financière de 2009, j'ai le sentiment que certains enseignements auraient pû être tirées de ses conséquences et éviter de reproduire des schéma intellectuels similaires.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par pierre30 » 30 oct. 2017, 06:55:27

Incognito a écrit :
29 oct. 2017, 14:32:00
Incognito a écrit :
19 mai 2013, 11:37:23
Pour moi, une valorisation normale des actions impliquerait que les bourses européennes devrait être 20-50% plus élevées qu'aujourd'hui.
viewtopic.php?p=263430#p263430

En 2013, j'écrivais que le CAC40, alors proche des 4000, me paraissait pouvoir monter de 20% à 50%. Quatre ans plus tard, le CAC40 a monté de +/- 40%. Les marchés boursiers européens me semblent avoir encore un bon potentiel. Je viserais à présent les 6000-6500 pour le CAC40.

Je viens de relire ce vieux fil et je vois qu'on ressort les mêmes arguments débiles qu'à l'époque. Les réponses que j'ai données dans ce vieux fils s'étant avérées correctes, je ne vais pas me répéter dans ce nouveau fil.
La bulle dont il est question se situe plutôt aux USA.
Ce n'est pas parce qu'il est encore possible de gonfler une bulle, que c'est souhaitable pour l'économie réelle. Pour les spéculateurs, c'est évidemment différent.
Modifié en dernier par pierre30 le 30 oct. 2017, 10:17:21, modifié 2 fois.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 30 oct. 2017, 09:38:43

wesker a écrit :
29 oct. 2017, 18:09:51
Et bien oui, Papibilou parce que le Président de la République semblent soucieux de satisfaire aux attentes des banques d'affaires, prennent des mesures qui sont saluées par les milieux bancaires, par conséquent, il est, pour moi, légitime de faire le lien.
C'est de la gymnastique que je n'ose qualifier d'intellectuelle de relier Macron qui vient d'arriver au pouvoir avec la bulle spéculative boursière qui est mondiale. Quelle souplesse !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 30 oct. 2017, 09:47:00

Incognito a écrit :
29 oct. 2017, 14:32:00

En 2013, j'écrivais que le CAC40, alors proche des 4000, me paraissait pouvoir monter de 20% à 50%. Quatre ans plus tard, le CAC40 a monté de +/- 40%. Les marchés boursiers européens me semblent avoir encore un bon potentiel. Je viserais à présent les 6000-6500 pour le CAC40.

Je viens de relire ce vieux fil et je vois qu'on ressort les mêmes arguments débiles qu'à l'époque. Les réponses que j'ai données dans ce vieux fils s'étant avérées correctes, je ne vais pas me répéter dans ce nouveau fil.
Je ne suis pas opposé à l'idée d'une revalorisation des bourses européennes. Néanmoins, n'oublions jamais que la bourse ne peut grimper "jusqu'au ciel".
Une remarque au passage, il faut le plus souvent un déclencheur pour faire éclater une bulle. En 2007, les subprimes ont fait le travail. Je verrais assez bien un conflit important, les marchands d'armes ayant besoin de progresser eux aussi, les pauvres. Avec Kim Jong-Un et Trump, il ne faut pas désespérer. il reste aussi le développement important des replis identitaires donnant de l'importance aux extrémismes de droite: sans parler de l'Europe, mais l'Inde par exemple ....

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par albert » 30 oct. 2017, 10:22:02

Les marchés sont soutenus par les banques centrales mais il y a un moment délicat lorsque les banques centrales vont devoir normaliser leur politique monétaire. La FED a commencé à entrer lentement dans cette phase mais pas la BCE qui a juste réduit ses achats de 60 à 30 milliards par mois et maintient ses taux très bas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 30 oct. 2017, 13:24:40

Papibilou

Il n'y a aucune gymnastique intellectuelle, les uns sont favorable au laisser faire bancaire, les autres non...A ton avis, Macron se situe dans quel camps ?

Si l'activité boursière a son utilité en terme de valorisation, de crédibilité pour les entreprises et les investisseurs, il est légitime d'admettre qu'elle peut aussi avoir ses excès, ses travers et s'interroger sur les outils les plus appropriés afin que ces derniers n'aient pas de graves incidences sur l'activité économique. Parce que pendant que certains cravatés s'amusent derrière leurs écrans d'ordinateurs, d'autres galèrent pour remplir leur frigo en travaillant tout les jours, tu comprend ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 30 oct. 2017, 15:37:18

wesker a écrit :
30 oct. 2017, 13:24:40
Papibilou

Il n'y a aucune gymnastique intellectuelle, les uns sont favorable au laisser faire bancaire, les autres non...A ton avis, Macron se situe dans quel camps ?

Si l'activité boursière a son utilité en terme de valorisation, de crédibilité pour les entreprises et les investisseurs, il est légitime d'admettre qu'elle peut aussi avoir ses excès, ses travers et s'interroger sur les outils les plus appropriés afin que ces derniers n'aient pas de graves incidences sur l'activité économique. Parce que pendant que certains cravatés s'amusent derrière leurs écrans d'ordinateurs, d'autres galèrent pour remplir leur frigo en travaillant tout les jours, tu comprend ?
Je comprends que vous essayez de raccrocher Macron à un sujet qui ne le concerne nullement, mais que vous voulez démontrer le contraire.
Pour le reste il y a beaucoup de caricature: non qu'il n'y ait pas des cols blancs qui profitent d'un système qui les avantage, mais une bulle spéculative est une notion dont on doit analyser les causes économiques au niveau mondial et pas faire passer un message social même si ce message est respectable. Mais ça m'arrive aussi de taper à côté du fil.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Incognito » 30 oct. 2017, 17:33:55

albert a écrit :
30 oct. 2017, 10:22:02
Les marchés sont soutenus par les banques centrales mais il y a un moment délicat lorsque les banques centrales vont devoir normaliser leur politique monétaire. La FED a commencé à entrer lentement dans cette phase mais pas la BCE qui a juste réduit ses achats de 60 à 30 milliards par mois et maintient ses taux très bas.
Soyons un peu plus précis: la BCE a démoli l'économie européenne en 2008-9, en 2011 et en 2012, sans aucune raison valable. Surprise, surprise, les marchés boursiers n'ont pas apprécié. Depuis que la BCE a arrêté de vandaliser l'économe européenne, les marchés boursiers se redressent.

Le processus est un peu plus avancé aux États-Unis, parce que la Fed n'a pas fait autant d'erreurs que la BCE. Les augmentations du taux d'intervention ne correspondent PAS à un durcissement de la politique monétaire américaine. La politique monétaire US est restée neutre depuis plus d'un an. Les bourses américaines n'ont donc pas souffert de l'augmentation du taux d'intervention, et ne souffriront pas de la politique monétaire tant que celle-ci reste neutre.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 oct. 2017, 18:34:35

asterix a écrit :
29 oct. 2017, 12:32:18

Oui, c'est ce qui déclenche des crises. Mais une banque centrale peut avoir de très bonnes raison de fermer le robinet, alors que les spéculateurs de la gonflette n'ont jamais rien de sensé à justifier.
D'ailleurs, de temps en temps, il serait bon que les banques centrale fassent des purges. Mais là je rêve.
Oui si les banques centrales ferment le robinet, c'est pour éviter que la bulle fasse des petits et se transforme en inflation généralisée.

Puisqu'on en est aux rêves, le miens est une monnaie basée sur quelque chose de réel décentralisé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 31 oct. 2017, 12:44:06

Papibilou

Je ne raccroche Macron a rien du tout, j'exprime juste un constat et tu ne peux me contredire sur les accointances du Président auprès du système bancaire qui, pour nombre, se réjouissent des premières orientations gouvernementales. Je ne crois pas, non plus avoir entendu Macron exprimer des propositions afin de réduire les conséquences néfastes de ces spéculations. Mais j'imagine que tu as de solides éléments.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par asterix » 31 oct. 2017, 19:06:34

Jeff Van Planet a écrit :
30 oct. 2017, 18:34:35
asterix a écrit :
29 oct. 2017, 12:32:18

Oui, c'est ce qui déclenche des crises. Mais une banque centrale peut avoir de très bonnes raison de fermer le robinet, alors que les spéculateurs de la gonflette n'ont jamais rien de sensé à justifier.
D'ailleurs, de temps en temps, il serait bon que les banques centrale fassent des purges. Mais là je rêve.
Oui si les banques centrales ferment le robinet, c'est pour éviter que la bulle fasse des petits et se transforme en inflation généralisée.

Puisqu'on en est aux rêves, le miens est une monnaie basée sur quelque chose de réel décentralisé.
C'est partagé!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par asterix » 31 oct. 2017, 19:26:01

wesker a écrit :
31 oct. 2017, 12:44:06
Papibilou

Je ne raccroche Macron a rien du tout, j'exprime juste un constat et tu ne peux me contredire sur les accointances du Président auprès du système bancaire qui, pour nombre, se réjouissent des premières orientations gouvernementales. Je ne crois pas, non plus avoir entendu Macron exprimer des propositions afin de réduire les conséquences néfastes de ces spéculations. Mais j'imagine que tu as de solides éléments.
Macron est issu du système bancaire OK. Mais lequel? Parce les banques ont au moins 3 activités, la banque classique compte épargne prêt investissement placement, la banque d'affaire et d'assurance, puis le trading.
Les bulles spéculatives se trament dans la partie trading, qui est une activité bien distincte, dans laquelle Macron n'évoluait pas. A ma connaissance, il était plutôt dans la banque d'affaire. Je ne pense pas qu'on puisse lui faire le procès d'encourager la spéculation au delà de ce qu'elle a de décent et de normal. J'ai même le sentiment que Macron, dans son ex emploi de banquier, évoluait tout de même dans une économie relativement réelle, au vu de ce que peut représenter la monde du trading, qui n'est pas exclusif au banque. Des milliers de traders, et sans doute la majorité, ne sont pas banquiers du tout.
Si j'ai des méfiance envers lui, ce n'est vraiment pas là. Ce serait plutôt dans l’excitation que lui provoque la nouvelle économie de rente que peut représenter la start up ou la fameuse économie collaborative (qui ne l'est pas tant que ça), accompagnée de la dé professionnalisation et dé réglementation de plein de métiers. Ce qui pour moi est largement aussi grave que la spéculation débridée. C'est même une autre forme de spéculation: si je veux, demain je suis coiffeur sans avoir à faire valoir un diplôme et une formation, juste parce que j'ai une chaise et une paire de ciseaux. Si Macron doit faire peur, c'est là.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 31 oct. 2017, 19:27:16

wesker a écrit :
31 oct. 2017, 12:44:06
Papibilou

Je ne raccroche Macron a rien du tout, j'exprime juste un constat et tu ne peux me contredire sur les accointances du Président auprès du système bancaire qui, pour nombre, se réjouissent des premières orientations gouvernementales. Je ne crois pas, non plus avoir entendu Macron exprimer des propositions afin de réduire les conséquences néfastes de ces spéculations. Mais j'imagine que tu as de solides éléments.
Vous ne pourrez me contredire non plus sur le sujet qui est une "nouvelle bulle spéculative" (regardez c'est marqué juste au dessus de ce texte). Je ne vous ai pas dit que Macron n'avait pas des attaches avec les milieux financiers, ce qui ne me semble pas honteux. Mais Macron n'a RIEN A VOIR AVEC LA BULLE SPÉCULATIVE. C'est clair, non ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré